Expatriation de Paris à Marrakech: changement difficile?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut la room,

je me demandais si quelques expatriés de Paris à Marrakech pourraient me faire part de leurs avis sur la Chose.

Je suis né et ai grandis à Paris et je projette prochainement d'aller m'installer à Marrakech.

En effet j'y vais déjà tous les 2 mois à peu prés, mon pére posséde une villa sur le golf d'Amelkis.

Je gagne convenablement ma vie en travaillant dans la section Telecom d'un grand groupe français et je me demande si tous quitter pour aller m installer là bas n est pas une erreur?!!

Si certains peuvent me donner des conseils où me faire part de leurs experiences ça serait cool!

Tchusss....[:)]
Duke
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu es tous les 2 mois la bas ? Ton père y est installé ?? et tu as besoin du forum pour te renseigner ??

Ne serait ce une occasion de faire de la pub pour un loueur de voitures ???
DA Dari ·
Salut,

c'est bizzare, je t avais répondu et mon message semble avoir été effacé.

Bon bah, je me répéte:

Tu es tous les 2 mois la bas ?

Oui, j'y suis allé 7 fois depuis mai dernier et j y retourne à la fin du mois et cet été.

Ton père y est installé ??

Non, mes parents vivent à Paris.

et tu as besoin du forum pour te renseigner ??

Oui, carrément dans le sens où même si je connais des expats qui vivent trés bien à Marrakech, j 'aurai surement ici des témoignages de personnes que je n'aurai jamais connus sinon.

Ne serait ce une occasion de faire de la pub pour un loueur de voitures ???

On ne peut rien te cacher Sharlock, j avoue que j envisage de me lancer dans une activité là bas et j'appréhende un peu.... Mais rassures toi je ne me ferai pas de pub juste peut être demander des avis sur la chose.

Je lacherai tous mais pas maintenant je pense.......
Duke
NA Nanouchka311 ·
salut Dari,

je te trouve tres courageux de vouloir t'installer là bas et je t'avoue que je t'envie, j'en reve aussi...

j'ai trouvé ce site d'une francaise expatrié la bas, peut être cela pourrat-il t'aider http://naokazo.free.fr

bonne chance si tu pars

nanouchka
BO Bouriane Veteran ·
Déja, tu pars sur des bases de personnes qui ont les moyens car avoir (tes parents) une villa au golf d'amelkis permet de voir la vie à Marrakech sous les meilleurs hospices. Comme tout est fait pour votre catégorie sociale, pourquoi pas . Maintenant monter une affaire ici, c'est autre chose et dans la loc de voiture il y en a à tous les coins de rue. Tu n'as pas de filliale rattachée à ton groupe télécom à marrakech ? Ca serait l'idéal dans un premier temps. En venant de Paris au moins tu ne sera pas dépaysé par le bordel en ville, la pollution, etc. Penses aussi à l'avenir si tu te maries et avoir des enfants ? Pour moi après 2 ans ici, le mieux hors professionnel, le maroc c'est bien 15 jours ici, 2 mois en france et au bon plaisir surtout avec un pied à terre à amelkis.
didier
SO Sofmasa Regular ·
continue comme ça, 15 jours par ci 15 jours par là, en faisant comme ça tu as que les bons cotés du maroc tout en gagnant très bien ta vie en france
FA Fanyfram ·
Depuis quelques mois les étrangers résidents repartent en france car il règne un climat social tendu envers les étrangers responsables de l'augmentation du coût de la vie; dans la médina ils se font même agresser par leurs voisins qui ne supportent plus leur installation, les ryads se revendent

Attention aux contrats de travail ici, très souvent des francais viennent s'installer pour travailler dans les hotels et restaurants, ils ont la surprise de partir en vacances, l'hotel se met en travaux et à la réouverture, la place est prise, ils n'ont plus qu'à repartir, bien souvent ils ont revendu leurs biens pour s'installer et reviennent en france sans maison et sans travail, j'en connais plusieurs ainsi alors prudence D'autres part malgré la réduction de 80 pour cent sur les impots devant être obligatoirement payés au maroc même pour des revenus de france, les barêmes sont si élevés pour finir ici qu'une personne non imposable en france l'est au maroc

exemple: une personne qui touche 8500 euros par an paiera 200 euros d'impots et si de plus elle a fait la bêtise de garder son compte en france là elle rêglera 2000 euros soit le quart de ses revenus pourtant bien en dessous du seuil de la pauvreté en france

Alors le maroc un paradis non je ne crois pas, réfléchissez bien, d'autant que le fameux "soyez le bienvenu à marrakech" n'est qu'une formule de politesse passe partout qui n'a aucune profondeur réelle" je dirais qu'il correspond à un "salut" sans plus
SO Sofmasa Regular ·
Alors le maroc un paradis non je ne crois pas, réfléchissez bien, d'autant que le fameux "soyez le bienvenu à marrakech" n'est qu'une formule de politesse passe partout qui n'a aucune profondeur réelle" je dirais qu'il correspond à un "salut" sans plus

je suis entièrement d'accord avec toi, les marocains ne sont pas plus acceuillant qu'un autre peuple
MI Michagadir Veteran ·
" .. D'autres part malgré la réduction de 80 pour cent sur les impots devant être obligatoirement payés au maroc .."

ATTENTION, ne mélangeons pas tout... cette mesure ( abattement de 80 % ) qui figure sur l'article 17 de la convention Franco-Marocaine ne concerne queles retraités.

" ...être obligatoirement payés au maroc .."

C'est faux, ( pour les retraités ) la convention sus mentionnée stipule que l'on ne peut pas payer les impôts à la fois en France et au Maroc...Si un retraité perçoit sa pension comme seul revenu, il devra payer les impôts au Maroc..( et, de plus, l'application de l'abattement de 80 % n'est valable que s'il verse LA TOTALITE de sa pension sur un compte marocain NON convertible..), par contre, s'il perçoit des revenus annexes comme par exemple le payement de biens immobiliers en location, il devra alors payer ses impôts en France... Pour les non retraités, je ne connais pas le problème, mais il me semble que s'ils travaillent au Maroc, il doivent payer leur impôts " sur le revenu " au Maroc. Par contre, s'ils sont propriétaires de biens immobiliers en France, ils doivent surement continuer a payer les impôts " fonciers " y afférents... " ..les barêmes sont si élevés .."

Effectivement, , les barèmes sont très élevés au Maroc ( 46% de la paye lorsque celle-ci dépasse les 8.000 dirhams par mois ...) C'est ce que payerait un retraité s'il ne bénéficiait pas des 80% d'abattement... Je vous fiche mon billet qu'il n'y aurait que bien peu de retraités au Maroc si cette convention Franco-Marocaine n'existait pas ... Ces mesures " incitatives " profitent surtout à l'état Marocain qui ne donne rien au retraité étranger ( soins médicaux, régime social etc..) mais qui encaisse TOUTE sa retraite et, en plus, perçoit ses impôts...
DA Dari ·
Salut Didier,

détrompes toi, mes parents ne sont pars riches du tous loin de là!!

Disons juste que mon pére a acheté le terrain il y a longtemps à un bon tarif et qu'il a vendu les biens qu'il avait et construit la maison dans le temps. Il est très fort!!

Je me suis mal exprimé et j avoue que ça pourrait prêter confusion.

j'aurai du commencer par : Je suis Marocain!! Mon pére est Marrakchi et ma mére de Casablanca.

Pour le reste mon groupe ne posséde pas de filiale au Maroc dans les télécom mais j'avoue que ce que tu me dis là serait l'idéal.

Je vais quand même me renseigner car ça ne mange pas de pain.

J'avoue que j envisage de me lancer dans la location de voitures mais dans un crénau bien particulier qui est celui de la location de 4x4 limousine avec Chauffeur.

Me marier? si carrémment je commence à y penser sérieusement. J'ai bientôt 32 ans, il serait temps que j arrête de vivre comme un adolescent.......
Duke
DA Dari ·
Salut,

je les rejoins sur un point : la vie est devenue hors de prix à Marrakech et propres Marrakchi quittent leurs ville....

C'est pas normal, il y a même une blague qui dit qu'il faudra bientôt un visa pour les marocains qui veulent aller à Marrakech[:P]

En attendant je suis MRE, j ai la double nationalité en fait.

Me connaissant je déménagerai pas avant d'être sur de mon coup.

Mais je me voyais bien avec une vie de famille là bas... on verra....
Duke
DA Dari ·
Salut,

là encore je me suis mal exprimé. Je ne gagne pas super bien ma vie mais correctement.

Les allers retours c'est surement ce qui m'attend durant cette prochaine année.....

Je ne partirai pas si je ne trouve pas une rentrée d'argent qui me permette de vivre .

1500 euros me suffirait je pense!
Duke
DA Dari ·
Bah viens! on part ensemble! [;)]
Duke
NG Ngah Regular ·
si tu veut mon point de vue t'installer à marack est une très mauvaise idée car peu à peu les choses deviennent très bazzare pour les expats le marocain veut tout gagner au point de vouloir meme te ruiner et s 'il n'y arrive pas d'autres situations se crès simultanement. la france est mieux très très mieux ton père peut tout aussi te le dire bais n'empeche que tu écoute ton coeur . ngah
L’effort peut nous donner la nourriture mais il ne peut pas nous donner l’appétit

You might also like