Expatriation à Tanger
by Deblon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je suis actuellement en recrutement pour venir travailler à tanger, pour une enseigne française, dans le secteur d'activité de l'esthétique. Bien sur je me pose differentes question sur la vie au maroc.
Comment sont perçu les francais qui travaillent là bas?
Le budget moyen pour une famille de 3 personnes?
L'ecole berchet est elle chère?
La vie nocturne est elle vivante et securisé?
Le mode de vie d'une femme française est elle bien vu?
Le meilleur moyen de voyager jusqu'en france à moindre prix? Car ma fille vas se déplacer au moins 5fois dans l'année, pour les vacances scolaire chez son père.
Est'il facile de se loger en location?
Quel est le meilleur quartier?
Peut on profiter de la plage comme en france?
Malgré ces interrogations, je m'imagine que le maroc et les marocains sont des gens généreux et accueillants (plus que nous français!) et on y mange bien!!!😉
merci pour vos reponses qui me seront precieuses!
- Français ou autres tout dépend de la personne. Les arrogants sont mal perçus, ceux qui se mêlent à la population locales sont bien accueillis.
- L'immobilier est cher à Tanger, compter environ 4000 dhs pour un F5.
- Les écoles privées sont chères (enfin pour moi, Marocain moyen)
- La vie nocturne est vivante à Tanger. Sécurisée? Comme toutes les grandes villes, ni plus ni moins qu'à Paris.
- Il est facile de se loger en location, l'offre dépasse largement la demande.
- Les meilleurs quartiers: Le Val fleuri, Malabata et Merchane.
- On peut profiter de la plage comme en France quand il y a du soleil.
bonjour,
2) a train de vie égal , et besoins moyens , le cout de la vie au Maroc peut etre évalué à 85/90 % de ce qu'il peut etre en France. mais il est très possible de se décontaminer des marques et des grandes surfaces, et dans ce cas la différence peut etre supérieure.
3) les écoles de la mission francaises sont chères, mais possibilité de bourses, il est question de les rendre gratuites pour les ressortissants français ! mérite une enquète.
4) ça dépend justement du "mode de vie" ??
5) l'avion , avec les low cost, air Arabia, Ryanair, easyjet et les autres.
6) surement
7) joker
8) oui
9) générosité et accueil .... on ne récolte que ce que l'on sème ! pour manger , c'est selon son goût, si tu aimes le poisson tu seras gatée.
et il y a une vraie vie culturelle , voir photo
2) a train de vie égal , et besoins moyens , le cout de la vie au Maroc peut etre évalué à 85/90 % de ce qu'il peut etre en France. mais il est très possible de se décontaminer des marques et des grandes surfaces, et dans ce cas la différence peut etre supérieure.
3) les écoles de la mission francaises sont chères, mais possibilité de bourses, il est question de les rendre gratuites pour les ressortissants français ! mérite une enquète.
4) ça dépend justement du "mode de vie" ??
5) l'avion , avec les low cost, air Arabia, Ryanair, easyjet et les autres.
6) surement
7) joker
8) oui
9) générosité et accueil .... on ne récolte que ce que l'on sème ! pour manger , c'est selon son goût, si tu aimes le poisson tu seras gatée.
et il y a une vraie vie culturelle , voir photo
Bonjour
3) les écoles de la mission francaises sont chères, mais possibilité de bourses, il est question de les rendre gratuites pour les ressortissants français ! mérite une enquète.
La lecture des articles du blog des ERM (rubrique éducation) à ce sujet pourrait nous donner un éclairage.
3) les écoles de la mission francaises sont chères, mais possibilité de bourses, il est question de les rendre gratuites pour les ressortissants français ! mérite une enquète.
La lecture des articles du blog des ERM (rubrique éducation) à ce sujet pourrait nous donner un éclairage.
En arrivant à Tanger, je pensais que la proximité de l'Europe allait faire que la transition allait être plus souple. Finalement les gens sont beaucoup plus fermés que je ne le pensais. En tout cas, rien à voir avec Rabat ou Casa. La ville commence à peine à se développer et elle en a vraiment besoin car on y fait rapidement le tour.
Malgré cela, la vie est de meilleure qualité qu'à Casa.
Concernant la vision des marocains vis à vis des français, c'est assez simple. lls respectent ceux qui les respectent tout simplement. Je croise certains français qui ont toujours en eux des réflexes colonialistes. Mais respect ou pas, un marocain considérera souvent un européen comme un porte feuille sur patte et cela peut fatiguer à la longue.
La ville n'étant pas très developpée (sauf si on aime les cafés), on tourne rapidement en rond le soir. Certes, les tangérois vivent à l'espagnol (donc beaucoup de monde dans les rues le soir) mais des établissements qui peuvent intéresser un européen ne sont pas nombreux. Concernant la sécurité, comme dans toutes les villes, il y a des quartiers à éviter le soir. Pour ma part, j'évite de me balader sur la corniche le soir. Trop de mendiants et de gens qui ne carburent pas à l'eau. Mais je me sens plus en sécurité qu'à Paris ou Marseille.
Là, j'attaque un sujet assez sensible : Les femmes. Je n'ai jamais vu de ma vie, des gens aussi mort de faim qu'à Tanger. On a l'impression que certains n'ont jamais vu de femme de leur vie. En tout cas des femmes marocaines ou européennes habillées à l'européenne vu que les voilées sont plus nombreuses. J'ai largement préféré l'ambiance casablancaise où une femme en jean est quelquechose de banal. Mais attention, quand je parle de "mort de faim", c'est rarement de la drague, juste une analyse occulaire complète. Je suis un homme et parfois cela me gêne de les voir mater une femme en jean ou en robe avec insistance.
Les plages au Maroc sont beaucoup plus belles qu'en France. De superbes étandues de plages côté atlantique. J'allais encore à la plage en octobre. Cette année avec le Ramadan et ce sera le cas l'année prochaine, il n'y avait pas grand monde. Un vrai régal en faisant bien sûr attention aux grosses vagues de l'Atlantique. Un conseil, s'éloigner un peu de Tanger (superbes plages du côté d'Asilah).
Pour finir, les quartiers les plus huppés de la ville sont Djebel Kebir (La Grande Montagne). J'y ai vécu plusieurs mois. Très tranquille mais un peu éloigné des commerces quoique en voiture, on met 5mn pour les atteindre. Le quartier du Golf, Jamaa Mokra, Californie, Marchan... On y trouve pratiquement que des villas. Sinon, on a Ibéria, le quartier "européen" pour des apparts assez sympa et des commerces de proximité. A éviter les apparts du côté de la corniche. Très belle vue sur la mer et l'Espagne mais l'été c'est l'enfer et le double vitrage n'est pas très répandu.
ps: si tu pouvais me dire en mp l'enseigne française pour laquelle tu vas bosser
Concernant la vision des marocains vis à vis des français, c'est assez simple. lls respectent ceux qui les respectent tout simplement. Je croise certains français qui ont toujours en eux des réflexes colonialistes. Mais respect ou pas, un marocain considérera souvent un européen comme un porte feuille sur patte et cela peut fatiguer à la longue.
La ville n'étant pas très developpée (sauf si on aime les cafés), on tourne rapidement en rond le soir. Certes, les tangérois vivent à l'espagnol (donc beaucoup de monde dans les rues le soir) mais des établissements qui peuvent intéresser un européen ne sont pas nombreux. Concernant la sécurité, comme dans toutes les villes, il y a des quartiers à éviter le soir. Pour ma part, j'évite de me balader sur la corniche le soir. Trop de mendiants et de gens qui ne carburent pas à l'eau. Mais je me sens plus en sécurité qu'à Paris ou Marseille.
Là, j'attaque un sujet assez sensible : Les femmes. Je n'ai jamais vu de ma vie, des gens aussi mort de faim qu'à Tanger. On a l'impression que certains n'ont jamais vu de femme de leur vie. En tout cas des femmes marocaines ou européennes habillées à l'européenne vu que les voilées sont plus nombreuses. J'ai largement préféré l'ambiance casablancaise où une femme en jean est quelquechose de banal. Mais attention, quand je parle de "mort de faim", c'est rarement de la drague, juste une analyse occulaire complète. Je suis un homme et parfois cela me gêne de les voir mater une femme en jean ou en robe avec insistance.
Les plages au Maroc sont beaucoup plus belles qu'en France. De superbes étandues de plages côté atlantique. J'allais encore à la plage en octobre. Cette année avec le Ramadan et ce sera le cas l'année prochaine, il n'y avait pas grand monde. Un vrai régal en faisant bien sûr attention aux grosses vagues de l'Atlantique. Un conseil, s'éloigner un peu de Tanger (superbes plages du côté d'Asilah).
Pour finir, les quartiers les plus huppés de la ville sont Djebel Kebir (La Grande Montagne). J'y ai vécu plusieurs mois. Très tranquille mais un peu éloigné des commerces quoique en voiture, on met 5mn pour les atteindre. Le quartier du Golf, Jamaa Mokra, Californie, Marchan... On y trouve pratiquement que des villas. Sinon, on a Ibéria, le quartier "européen" pour des apparts assez sympa et des commerces de proximité. A éviter les apparts du côté de la corniche. Très belle vue sur la mer et l'Espagne mais l'été c'est l'enfer et le double vitrage n'est pas très répandu.
ps: si tu pouvais me dire en mp l'enseigne française pour laquelle tu vas bosser
Comment sont perçu les francais qui travaillent là bas?
Très bien si tu restes humble
Le budget moyen pour une famille de 3 personnes? Tout dépend de ton rythme de vie...
La vie nocturne est elle vivante et securisé? Vivante oui mais intéressante non.
Le mode de vie d'une femme française est elle bien vu? Oui c'est tres bien vu, tellement qu'ils n'hésiterons pas à lui faire remarquer. Beaucoup de françaises ont du mal à s'adapter.
Le meilleur moyen de voyager jusqu'en france à moindre prix? Car ma fille vas se déplacer au moins 5fois dans l'année, pour les vacances scolaire chez son père. Il y a des low cost pur Paris, Marseille et lyon( avec escale). Mais comme tu connais les vacances à l'avance du prend tes billets un an avant ca te coutera rien
Est'il facile de se loger en location? Oui mais faut lacher les DH
Quel est le meilleur quartier? Tout dépend ce que tu recherches, vivre avec les marocains? vivre avec les étrangers? Ton budget? Iberia est sympa
Peut on profiter de la plage comme en france? Oui et encore plus qu'en France
Malgré ces interrogations, je m'imagine que le maroc et les marocains sont des gens généreux et accueillants (plus que nous français!) et on y mange bien!!!😉 On y mange bien mais il n'y a pas une grande variété.
La réponse de Malouf est tres complete
Le budget moyen pour une famille de 3 personnes? Tout dépend de ton rythme de vie...
La vie nocturne est elle vivante et securisé? Vivante oui mais intéressante non.
Le mode de vie d'une femme française est elle bien vu? Oui c'est tres bien vu, tellement qu'ils n'hésiterons pas à lui faire remarquer. Beaucoup de françaises ont du mal à s'adapter.
Le meilleur moyen de voyager jusqu'en france à moindre prix? Car ma fille vas se déplacer au moins 5fois dans l'année, pour les vacances scolaire chez son père. Il y a des low cost pur Paris, Marseille et lyon( avec escale). Mais comme tu connais les vacances à l'avance du prend tes billets un an avant ca te coutera rien
Est'il facile de se loger en location? Oui mais faut lacher les DH
Quel est le meilleur quartier? Tout dépend ce que tu recherches, vivre avec les marocains? vivre avec les étrangers? Ton budget? Iberia est sympa
Peut on profiter de la plage comme en france? Oui et encore plus qu'en France
Malgré ces interrogations, je m'imagine que le maroc et les marocains sont des gens généreux et accueillants (plus que nous français!) et on y mange bien!!!😉 On y mange bien mais il n'y a pas une grande variété.
La réponse de Malouf est tres complete
salut
pour votre séjour à tanger, ne craignez rien. tout ce passera bien si vous prenez le temps de tout organiser à l'avance.
exp: pour le loyer, il faut avoir 4 ou 5 propositions avant de débarquer
pour berchet, avoir l'accord préalable de l'ecole .... la ville est belle avec de la nature vierge. difficile de se faire des amis. je suis marocaine vivant depuis presque 10 ans à tanger et je n'ai que des connaissances, pas d'amies. j'espère que ça marchera pour toi. donne de tes nouvelles nawal
pour berchet, avoir l'accord préalable de l'ecole .... la ville est belle avec de la nature vierge. difficile de se faire des amis. je suis marocaine vivant depuis presque 10 ans à tanger et je n'ai que des connaissances, pas d'amies. j'espère que ça marchera pour toi. donne de tes nouvelles nawal
Log in first, then come back to this page.











