Itinéraire dans l'Atlas à vélo: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous,

Ma chérie et moi partons découvrir l'atlas à vélo au mois de Mai. J'aimerai avoir votre avis sur l'itinéraire envisagé et serais ravis d'entendre vos conseils ou suggestions. Je précise que nous sommes en excellente condition physique.

Le voyage dure 16 jours.

Alors voilà, on arrive par avion à Marrakech en tout début de journée (vers 7h30). Nous filons ensuite à la gare routière pour prendre le premier bus vers Demnate. Arrivé à Demnate on pédale jusqu'à Imi-n-ifri où nous passons la nuit.

Pas de problème de logement à priori ?

Jour 2 : Imi-n-Ifri ==> Toufghine

Pas de problème particulier je pense. Logement en gîte possible à Toufghine.

Jour 3 : Toufghine ==> Amezri

C'est sans doute l'étape la plus aléatoire... Est-ce que c'est jouable à vélo chargé ? Y a t-il possibilité d'être hébergé à Amezri ?

Jour 4 : Amezri ==> Boulman dadès

Pas sur du tout qu'on arrive jusqu'à Boulman en 1 fois. L'idée est de prendre la piste peu après Alemdoun qui ramène sur la route des gorges du Dadès. Jouable ou pas ? Sinon, quel est le mieux pour couper l'étape en deux ?

Jour 5 : Boulman dadès ==> Col de Tizi n'tazazert

A priori pas de souci pour cette étape. Bivouac au niveau du col

Jour 6 : Col de Tizi n'tazazert ==> Nkob

Pas de problème non plus. Camping à Nkob

Ensuite, ça va être selon les envies et l'état de forme mais je pense que quoiqu'il arrive ce sera moins costaux.

En gros, soit on rejoint Zagora directement (il semble qu'il y ai une piste parallèle à la N9, vaut-elle le coup ?) puis on poursuit jusqu'à Mhamid (2-3 jours), soit on rejoint Foum Zguid puis on traverse par la N12 pour rejoindre Zagora (4-5 jours).

Voilà... En gros, le point d'interrogation est au niveau de la jonction entre Toufghine et Boulman dadès ? De mon point de vu, un seul réel bivouac est à prévoir au niveau du col de Tizi n'tazazert ? Pour le reste on doit pouvoir trouver camping ou chambre d'hôte ou autre...

J'avais été à Taghia il y a 2 ans pour grimper et nous buvions l'eau de la source directement. Est ce que le ravitaillement en eau dans les villages avec du micropur est la bonne solution ?

Merci d'avance !

Benjamin.
On passe le grand plateau
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir à mon avis mai est déjà très chaud le goudron progresse ++ étant donné ta préparation et ta condition , ça ne doit pas poser de problèmes débrouille toi pour avoir des cartes correctes , pour l'eau soit tu fais comme les berbères : thé , soupe , tu fais bouillir ce que tu trouves et le pb est réglé, si tu es anxieux tu mets un petit cp de micropur et tout va bien quand tu dis bivouac : as tu une tente et un duvet ? c'est quand même plus fun que d'être dépendant des hébergements " spécial toutou " c'est mon choix bonne virée
kiki
KU Kurs Regular ·
Salut Kiki,

Oui bien sur, nous aurons tout le nécessaire pour être autonome. Mon seul doute finalement vient de l'étape entre Toufghine et Amezri.

Autre question, vous semble t-il envisageable de grimper au M'Goun (sur 2 jours) depuis Amezri en laissant les vélos ?

Bonne journée !

Benjamin.
KI Kikilecyclo Veteran ·
désolé de ne pas pouvoir te donner d'info actualisés ni précises , le mgoun j'y suis allé en 1991 à pied à partir de qala mgouna , ça n'est pas le même jeu. en regardant les cartes au 100.000°: d'amezri ( 2250 m)à la crête de l'ighil oumsoud ( 4068 m) ça donne une idée : 1800 m de dénivelé , et 22 km linéaires mesurés sur la carte ...faut pas traîner ! le mgoun semble plus accessible soit par le nord soit par le sud , mais en tous cas deux jours depuis un endroit carrossable ( à préciser ) ça fait serré . raconte la suite ciao
kiki
KU Kurs Regular ·
Nous venons de rentrer du Maroc.

Vous pouvez jetez un coup d’œil au compte rendu sur mon blog : ICI

Merci encore pour les conseils !

Benjamin.
KI Kikilecyclo Veteran ·
bon , apparemment vous ne vous êtes pas ennuyés , pas desséchés , perdus juste ce qu'il faut pour faire des souvenirs , photos sympas sur le blog quel nouveau projet ? ciao
kiki
CA Cambrousse Globetrotter ·
super sympa cette balade .... merci pour les photos et comment. :))) j'ai bien aimé !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like