Bonjour, alors que mon projet peut enfin voir le jour ...
n'y a t il plus d'espoirs dans la réalisation d'une maison d'hôtes à Marrakech ?
Trop tôt ou trop tard. Les prix de l'immobilier n'ont pas encore chuté. Le tourisme est en crise. Le "nettoyage" des maisons d'hôtes commence.
ne peut on pas même raisonnablement développer des services pour se différencier ?
petite restauration, soins à la personne ...
En que serait-ce différent des nombreux riads et maison d'hôtes qui proposent aussi de la petite restauration, des massages, un hammam sur le toit ?
ne peut on plus même modestement vivre de cette activité ?
On peut, si on est professionnel, si on a les fonds nécessaires pour investir dans un bon emplacement, un aménagement de qualité, et un délai de "mise sur le marché" de l'ordre de 12 à 18 mois pour se faire réellement connaître.
J'ai vécu il y a quelques années à Marrakech et je me suis promis de revenir afin de m'y installer ...
Il y a longtemps ? Marrakech a énormément changé.
Suis je prèt à travailler 20h sur 24 pour accrocher le moindre client potentiel sur les forums??
Heureusement il y a d'autres moyens d'avoir des clients, les "traditionnels" comme les agences (mais avec une commission entre 15 et 40% et des délais de paiement), la pub, un bon site internet, etc....
Je ne parierais rien sur une maison d'hôtes qui compte sur les forums pour se remplir :D
Que vaudra ce bien en cas de "modifications" politiques prévisibles (bien que la ligne du parti sur VF soit la méthodr Coué)
En dehors de quelques marocains hyper patriotes, je n'ai pas lu de post où quelqu'un donnait une assurance à dix ans. Répondre sur le risque de réserver des vacances au Maroc et sur le risque d'investir... deux choses totalement différentes. C'est une très bonne question, à prendre en compte. Sans catastrophisme non plus, dans l'autre sens. La Turquie est un bon exemple de ce qui pourrait se passer à moyen terme. J'ai entendu hier soir sur Medi1 un marocain dont l'analyse me parait particulièrement judicieuse. Pour résumer "L'Islamisme (au sens où les européens l'entendent) est une réponse identitaire à une modernisation trop rapide qui laisse l'individu sans repères. Par rapport à l'époque iranienne, la modernisation s'est propagée partout, et les individus ne sont plus aussi mal à l'aise dans un monde modernisé, ce qui affaiblit d'autant le radicalisme Islamiste". Sa conclusion était qu'une révolution à l'iranienne n'était plus possible dans un certain nombre de pays (éducation, imbrication avec le monde notamment via les émigrés) et cela me parait assez juste.
Maintenant, en dehors de cet aspect purement marocain à long terme, il ne faut pas oublier que tout incident lié à l'Islam au sens large, que ce soient les manifestations contre les caricatures du prophète ou une prise d'otage d'AQMI a un impact quasi direct sur la fréquentation touristique. Quand on monte une activité, il faut voir cela aussi...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com