Le Maroc et les marocains

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
j'envisage de passer 15 jours au Maroc. Seulment, les échos sont souvent les mêmes : superbe pays, mais des locaux agressifs commercialement parlant.

Comme je ne suis pas du genre " Hôtel retranché ", que faire et où aller pour profiter tranquillement de ce pays ?
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Tout depend de ce que tu veu faire et où aller au Maroc ??? Il y a des endroit où il n'y a que des "touristes" et où il fait bon vivre !! si le vendeur ne fait pas affaire avec le 1er touriste, c'est pas grave !! il y en a d'autres !! mai si c'est le seul dans le coin, il va faloir ce le faire !!

Non je plaisante "un peu" c'est pas si dur !! faut étre ferme et poli, et c'est tout !!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AL Alpinus Veteran ·
Exactement, être ferme et poli. Tu peux remballer les gens un peu collants avec le sourire. Ca ne coûte rien et tu verras que ce pays est merveilleux.
NI Nicole38 ·
[;)] Bonjour, je suis Nicole, et je vis a Marrakech depuis un an (aujourd'hui). Comme tout le monde vous le dit, le Maroc est un superbe pays. C'est un peu vrai que l'on est souvent sollicité, mais il suffit de faire un sourire et de faire un petit signe pour que le sollicitant vous laisse tranquille. Quinze jours c'est vraiment, une bonne longueur de séjour, qui permets de faire connaissance avec le pays, de faire un circuit dans le Sud qui est merveilleux. Je suis a votre disposition pour vous donner quelques tuyaux.
PE Petergab54 ·
Merci à tous pour ces infos qui me rassure un peu.

j'ai toujours freiné un voyage vers le Maroc à cause de ces échos défavorables.

Je crois qd même y aller fin avril.

Je potasse les guides et reviens vers vous pour préciser mes questions.
LU Ludomero Veteran ·
J'ai vécu avec une amie une expérience désastreuse dans le sud marocain.

Dès la sortie de l'hôtel un gars nous tombait dessus dans l'espoir de nous rabattre ici ou là. Quand après des heures de "colle" ils nous lâchaient enfin il ne fallait pas attendre plus de 5 minutes pour qu'un autre prenne sa place... Impossible d'être tranquille, impossible même de communiquer avec mon amie car les colleurs étaient là !

Au début on explique avec un sourire qu'on ne souhaite rien acheter et que l'on désire se balader seuls, mais le sourire et les marques de respect sont interprétés comme des points faibles à exploiter de la part des "gluants". Après plusieurs jours nous avons fini par intégrer la chose, nous avons perdu notre sourire et au lieu de nous user pendant des heures à demander gentiment qu'on nous laisse en paix on se dirigeait vers des policiers ou on bousculait le "gluant" (quiconque n'a pas vécu cela ne pourra pas comprendre la chose). Je précise qu'il s'agissait bien de "bousculades", on ne sortait quand même pas les couteaux (d'ailleurs je ne suis pas porteur d'armes), mais même si ce n'était qu'une bousculade rapide et pas vraiment violente (le gluant comprenant fort bien mon agressivité en son égard) ce n'en était pas moins un acte qui, bien que nécessaire, n'en était pas moins difficile à vivre.

Voilà l'image qui me vient en premier du Maroc : les gluants.

Maintenant en essayant de me remémorer ce voyage avec plus de recul, moins à chaud, je me rends compte que même si les gluants m'ont particulièrement marqué il me semble quand même que j'ai essentiellement rencontré ce problème majeur à Marrakech. Ailleurs ces individus semblaient plus rares ou moins agressifs, je crois qu'en dehors de Marrakech nous n'avons pas rencontré de problème majeur et qu'il redevenait possible de sourire dans la rue. Heu si quand même j'ai aussi le souvenir de bandes d'enfants qui nous suivaient longuement (mais c'était moins gênant quand même).

Concernant Marrakech je dois quand même préciser que nous avions commis l'erreur de prendre un hôtel (sympathique d'ailleurs) dans la médina et avions surtout voulut profiter de ce quartier. Peut-être aurait-il été plus sage de prendre un hôtel ailleurs...

Certains pour être tranquilles finissent par prendre un guide, pour ma part je considère que cela revient à céder au chantage ; c'est vous qui voyez.

Une autre solution consisterait à sortir voilé...

Maintenant je reconnais avoir vécu un vrai traumatisme avec ces colle-touristes et mon témoignage est nécessairement marqué par celui-ci.

Je dois dire qu'en dehors de ce problème qui fut pour moi majeur à Marrakech le Maroc est assurément un beau pays (et on y mange fort bien de surcroît...).

D'ailleurs sur le plan alimentation inutile de vous parler des tagines, vous en mangerez nécessairement, par contre songez aussi à faire un saut chez les bons pâtissiers, ils valent vraiment le détour !
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bah, une solution est de louer une voiture depuis la France, ainsi tu la prends dès l'aéroport, et tu ne t'attardes pas à Marrakech. La ville est sympa (miam miam surtout!) mais il est dommage d'aller au Maroc sans voir le Sud Marocain qui est magnifique et qui vaut bien + le coup que MKH, et, si la voiture de loc prive d'un peu de contact avec la population (mais pas complètement!) les Marocains entreprenants sont + que gérables dès qu'on a quitté la ville! C'est toujours un plaisir pour moi de revenir au Maroc et de retrouver les Marocains qui ne sont pas tous des rabatteurs, ouf [;)]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
PE Petergab54 ·
Merci pour ce temoignage.

Son seul défaut : il m'enlève l'envie du pays.

On va voir si il n'y a pas d'autres destinations sympas que je ne connais pas. La Croatie peut être...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
La Croatie c'est plein d'Allemands qui débarquent les poches pleines d'euros, c'est super cher! Et puis le Maroc est bien plus dépaysant, tu vois vraiment que tu as changé de continent.

Les pots de colle ne sont pas méchants au Maroc (OK ils sont un peu pénibles, mais je n'en ai pas eu à souffrir tant que ça les 2 fois où j'y suis allé) et dans les campagnes tu as davantage la paix . Même que c'est un autostoppeur berbère qui m'a appris comment conduire une Fiat Panda sur une piste pour 4x4, maintenant je me sers de sa méthode presque à chaque voyage [:P]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
PA Pachouille ·
Voilà l'image qui me vient en premier du Maroc : les gluants.

nous avions commis l'erreur de prendre un hôtel (sympathique d'ailleurs) dans la médina

En effet, tu as vraiment du être traumatisé pour sortir de telles bêtises [:|].. dommage.
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
LU Ludomero Veteran ·
En effet, tu as vraiment du être traumatisé pour sortir de telles bêtises .. dommage.

Méa culpa.

En relisant mon post je réalise en effet que le terme de "gluant" est plutôt fort quand on le lit à froid sur un forum. Pourtant ce terme correspond hélas bien au comportement des rabatteurs de Marrakech que j'ai subit. Même si ces personnes ne représentent qu'une petite partie de la population de Marrakech elles vous rendent néanmoins la vie infernale quand elles partent à la chasse aux touristes. Personne ne se réduit à certains de ses comportements, j'aurais du en effet parler de "comportements gluants" et non pas user sous le coup des mauvais souvenirs du raccourci usuel (et condamnable) de "gluants".

Je ne relate que mon vécu et je trouve normal de le faire même (surtout) quand on a eut une mauvaise expérience de quelque chose. Il ne s'agit que de ma propre expérience, peut-être n'ai-je pas eut de chance, peut-être les choses ont-elles changées depuis (c'était en 1994), ... Dire que tout est beau ne rend pas nécessairement les choses plus belles, évoquer aussi les points négatifs peut aider à mieux les gérer.

J'ai vu que tu semblais bien connaître le Maroc et Marrakech en particulier, dont sa médina, comment gères-tu toi-même la question des rabatteurs? Prends-tu un guide? As-tu de la famille sur place qui peut t'en tenir lieu? La police est-elle désormais plus présente et les rabatteurs sont-ils devenus moins collants?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Salut

Tu as raison de décrire ton expérience objectivement. Pour Marrakech ça m'étonne un peu quand meme. j'y suis allé deux fois et j'ai trouvé la ville, y compris les souks tres agréables. C'est vrai que tu es souvent sollicité mais il suffit de dire non et de passer son chemin et ça ne va pas plus loin. Par contre il faut savoir (on l'apprend vite) que dans les pays du maghreb il ne faut demander le prix que si tu veux acheter quelque chose (sinon dur dur de se dépétrer). Encore qu'à Marrakech les commerçants sont tellement habitués aux touristes que ça se passe bien. C'est vrai qu'il y a quelques commerçanats pénibles mais il y en a beaucoup super sympas qui te sollicitent avec le sourire et c'est assez sympa en fait. Pour le reste du pays j'ai fait un trek et un voyage en 4x4 dans le sud marocain donc j'avais un guide, ce qui doit assurément limiter les emmerdeurs. Cela dit j'ai plutot rencontrer des enfants qui voulaient discuter et éventuellement vendre un petit quelque chose. Mais ils étaient la plupart du temps gentils et curieux et ps du totu insistants. Seul endroit casse-couilles : les gorges du todra, qui est une usine à touristes et n'a aucun interet sauf si tu fais de l'escalade (et encore).

Malheureusement la mentalité de certains marocains change un peu à cause du tourisme mais l'hospitalité marocaine existe encore...

Il ne faut pas oublier que c'est un pays tres pauvre à une heure de bateau de l'union européenne. ce qui doit créer certaines tensions malheureusement...
SU SUN ·
Bonjour,

Nous avons passé 4 jours à Marrakech l'année dernière et j'en garde 1 excellent souvenir.

Pourtant nous étions dans un Riad au coeur de la Médina et nous avons sillonné la ville et ses souks pendant tout notre séjour, sans guide.

C'est vrai qu'il y a parfois quelques rabatteurs, mais 1 "non, merci" ferme suffit à les dissuader.

Les souks sont très tranquilles et les vendeurs beaucoup moins insistants et agressifs que dans certains souks tunisiens, par exemple. Cela nous avait même étonné, car on nous avait mis en garde contre 1 soi-disant harcèlement. C'est vrai aussi qu'il y a pas mal de policiers en civils pour calmer le jeu.

Marrakech est 1 ville magique et ses habitants des gens très accueillants, qui parlent facilement et prennent 1 réel plaisir à vous faire aimer leur pays. Je me rappelle, par exemple, une rencontre dans les souks avec 1 vendeur d'instruments de musique, avec qui nous avons bu le thé et discuté pendant 2 heures.

Pour ma part, j'y retournerai volontiers.

Bon voyage
Sun
SO Soleilchaud ·
bonjour, jaime bien intervenir sur ton ton message, selon ta préférence, mais n oublie pas d alleer aus, ouarzazate, vallée des roses, gorges de dadès, et aussi les dunes de merzouga, tu feras un super voyages, donc les grandes villes c tjrs du bruit et un peu de ce que tu as dis dans ton messages, pour plus d info. tu peux me contacter...
PA Pachouille ·
Ludomero : Oui je connais bien marrakech et j'ai effectivement de la famille las bas. Mais tu sais, je sais voir également les points négatifs [;)] .

Tu dis y être allé en 94 donc ton histoire ne m'étonnes pas du tout. Aujourd'hui, les souks sont nettement moins oppréssants, la brigade touristique est là et fait - c'est mon avis - bien son boulot. Il y a qu'a l'entrée des souks ( l'entrée près de l'argana) où tu peux encore trouver des commerçants bien énervants mais suffit de savoir les prendre, de le faire comprendre le plus gentilment possible que tu n'acheteras rien et hop, ça passe.. Parfois, je m'arrête même leur expliquer que pour nous, occidentaux, ce genre de comportement peut nous frustrer ; ils comprennents et parfois ils s'en fichent mais peu importe, le dialogue s'installe, c'est cool

Enfin, je ne prends jamais de guide mais pour ceux qui découvrent les souks, la médina, etc etc, je le conseille pour la première fois...

Mais une citation de Zebadguy résume vraiment bien ce pays, je suis entièrement daccord avec lui. "Il ne faut pas oublier que c'est un pays tres pauvre à une heure de bateau de l'union européenne."

En tout cas, je te conseille d'y retourner mais je mets ma main sur le feu de bois d'un tagine que tout se passera bien ou mieux pour toi =) ...

Par contre Zebadguy, pour les gorges du Todra, ça dépend a quelle époque tu y vas, c'est comme pour l'ourika, ouzoud etc etc.. A chaque fois que je suis allé aux gorges du todra, je me sentais vraiment seul au monde, 2/3 touristes qui se battaient en duel, c'est tout [:)]. Pour infos j'adore cet endroit et je suis tout, sauf un gars qui aime l'escalade ...
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
CA Cado Regular ·
J'approuve. Faut aller ailleurs quand tout s'y oppose.

J'attendrai que ça se calme pour retourner au Maroc, fort beau pays cependant.

Il parait impossible d'y respirer, sauf bien sûr à rester entre soi à l'hôtel ou chez les bo-bo de Marrakech.
PA Pachouille ·
je comprends pas vraiment ton message cado. Que ça calme ? ou ? impossible de respirer? [:/]
DA Daniel92 Regular ·
ils se sont bien calmés

tu peux traverser la place Djerm ifna a Marakech maintenant sans problemes alors qu il y a quelques années c etait le parcours du combattant

mais effectivement il faut etre ferme, claire dans sas propos, poli et tout ira bien
MA Maxima Regular ·
[;)]Bonsoir, ce serait vraiment dommage de ne pas connaitre le Maroc qui est un pays merveilleux avec aussi des gens super sympas. J'y suis déjà aller 3 fois et je projette séjours cette année dont un dans la superbe ville de Marrakech.

J'espère pour toi que tu aura la chance de connaitre ce beau pays.

Bonsoir

MAXIMA
CH Chubert Regular ·
Salut !

Comme dans de nombreux pays en voie de développement, tu prendras le risque d'être harcelé pour ce que tu pourras apporter (en l'occurence des dirhams)

Si j'ai un petit conseil à te donner : Achète pleins de stylos à bille et quelques paquets de bonbons, lorsque tu seras sollicitée, donnes en, et tu auras en réponse plus de sourires que si tu lâchais quelques dirhams.

Bon voyage ! [;)]
HJ HJ61 Globetrotter ·
!! reponse a " chubert"

Si tu cherche a me faire sortir des gonds ?? tu vas y arriver !!! je me bat pour, justement NE RIEN DONNER, vous en faite des MENDIANTS de ces enfants qui sont a la chasse aux touristes, au lieux d'etre a l'école, ils raménent plus en une semaine de mendicitée, que le mois de salaire du pére qui a trimé dur!! et qui c'est le patron a la maison ?? le vieux ou ceului qui ramenne le plus a la maison ?? et apres on se vante de faire le bien !!! pour un Palois tu la fout mal !!!!

je ne salut pas !! un papy qui a 20 ans de plus que toi
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Chubert Regular ·
HJ61 a écrit "!! reponse a " chubert"

Si tu cherche a me faire sortir des gonds ?? tu vas y arriver !!! je me bat pour, justement NE RIEN DONNER, vous en faite des MENDIANTS de ces enfants qui sont a la chasse aux touristes, au lieux d'etre a l'école, ils raménent plus en une semaine de mendicitée, que le mois de salaire du pére qui a trimé dur!! et qui c'est le patron a la maison ?? le vieux ou ceului qui ramenne le plus a la maison ?? et apres on se vante de faire le bien !!! pour un Palois tu la fout mal !!!!

je ne salut pas !! un papy qui a 20 ans de plus que toi "

Dis moi Papy qui a 20 ans de + que moi, tu te prends pour qui ? pour Dieu le Père ???

Tu as TA CONCEPTION de la facon dont on peut réagir dans les pays en voie de développement et moi j'en ai la mienne.Si tu veux philosopher ou polémiquer sur la facon ont on doit donner ou ne pas donner, aider ou ne pas aider acheter à tel prix ou à un autre ... On peut y passer la nuit..

Moi contrairement à toi, je ne sortirais pas de mes gongs, par contre, j'imagine l'ambiance qui doit régner autour de toi dans ta famille et tes proches à chaque fois que tu "prodigue" tes conseils incontournables...

Je plains les gens de ton entourage et j'imagine déjà les souvenirs que tu dois laisser lors de tes voyages à l'étranger..

Moi par contre je salue, et te souhaite d'évoluer avant ton dernier voyage.
NA Natha Regular ·
Bonjour Chubert et HJ61,

HJ61 a raison. Il ne faut surtout pas donner aux enfants. Le problème est très complexe mais une chose est sûr : En donnant aux enfants vous leur apprenez à posséder sans rien faire, et ne pensez pas qu'ils vous en sont reconnaissant. Chubert, tout ces gens de Taroudannt qui qui ne font rien et regarde les touristes, c'était, il y 20 ans des petits enfants qui ont reçu de l'argent ou autre sans rien faire. Ils ne connaissent que l'argent facile et n'ont aucune envie de transpirer pour en gagner.

Le tourisme est importante pour l'économie du pays et de part votre visite au Maroc, vous contribuez à aider la population.

Les enfants doivent être à l'école et non dans la rue. C'est cela que nous devons donner à ces enfants pour que plus tard leurs propre enfants ne soient pas dans la rue.

Par contre j'encourage tout le monde à donner aux personnes agées qui tendent la main car trop de vieux, ici, finissent leur vie dans des conditions très limite.

Nathalie
AL Alainmarie ·
salut !

d'accord avec le refus de donner aux enfants au Maroc;

Par contre .. nous on a troqué... des dattes ... contre un stylo.. jamais d'argent .. les enfants le comprennent bien .. souvent ils sont fiers d'avoir quelque chose àdonner eux aussi .. nous on a adoré .. les dattes et aussi .. les enfants.. une fois on a même demandé en échange un petit parfum... de voir les cahier d'une écolière qui se rendait à l'école.. c'était superbement tenu.. et bien écrit .. en français. voilà nous on a aimé cette relation avec les gosses.. effrontés sur.. mais si attachants.. on était en moto.. ils voulaient essayr .. le casque .. ça c'est pas de l'aumone .. mais une vraie relation ... qui pourtant au départ était la main tendue... on a diverti.. on a ri eux aussi.

marie
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Je constate que mon "méssage" est passé !! " NE RIEN DONNER ", par contre le troc (que je pratique aussi) c'est tres bien, cela peu donner la valeur des choses, a condition de ne pas trop en faire, il faut marchander, pour le principe, ne pas "troquer" 10 stylops pour une banane, sinon, les suivant vont trouver un peu trop cher le kg de bananes !! il est plus facile pour moi d'en parler, j'ai 60 ans, et j'ai mis les pieds en afrique pour la 1ere fois a l'age de 8 ans, et depius que je suis "adulte" (?) ce continent me manque, car je l'aime, et je le protége a ma maniere, c'est pourquoi !! je me fout en colere, quand, on incite les "touristes" a DONNER des bonbons ou des stylops, qui seront en vente dés que possible dans un souk !!

Merci de votre soutient !!! un PAPY
MA Mafaldaisa Regular ·
une bonne idée je pense est de demander aux enfants de surveiller la voiture par exemple, en plus ça les responsabilise.
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
KA Kakinou Regular ·
argggh mais quel très mauvais conseil ! dans quelques temps on dira qu'on ne veut plus aller au maroc parce qu'on est y harcelé par des bandes de gamins qui réclament des bonbons ou des stylos

je suis allée au maroc il y a trois ans, avec des amis et un guide local, et partout où des groupes étaient passés en distribuant force de bonbecs et stylos, les gamins avant même de dire bonjour nous réclamaient leur "dû", alors que dans les villages reculés où les touristes au même raisonnement que toi n'avaiient pas sévi, nous étions accueilli par des gamins curieux, joueurs, plus attirés par notre ballon de foot et l'envie de faire une partie que par ce que nous pourrions leur distribuer... nous avons vu des touristes dans un 4x4 bardé d'autocollants de leur tour opérateur jetter des poignées de bonbons par la fenêtre de leur véhicules aux enfants sans s'arrêter.. HUM belle conception du voyage et de l'échange...

bref je trouve ça malsain et lourd de conséquences d'inciter les gamins à la mendicité et de débarquer avec des gadgets plein les poches... et quelle image on donne de nous ??

comment les autres s'en sortiront avec un refus poli et un sourire si avant il y en a 15 comme toi qui sont passés et on fait leur grande distribution ??

les stylos, très bonne idée, avec des cahiers, des crayons, mais prenez contact avec un association, un instit dans une petite école paumée ou pas, et ditribuez les intelligemment, lui saura à qui les donner...

notre guide nous disait "les berbères étaient des hommes fiers, à cause des touristes leurs enfants risquent d'être des mendiants... "...
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
JP Jpw Regular ·
les stylos, très bonne idée, avec des cahiers, des crayons, mais prenez contact avec un association, un instit dans une petite école paumée ou pas, et ditribuez les intelligemment, lui saura à qui les donner...

+1

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
CH Chubert Regular ·
Bla bla... blabla et encore bla bla.....

Arrêtez donc de vouloir jouer les moralistes, les grands sauveurs de l'enfance marocaine et du Maroc lui même!

Il ne s'agit pas de débarquer au Maroc avec des tonnes de stylos, bonbecs et de les déverser sur la population!

Mais dans ce pays comme dans beaucoup de pays, lorsqu'on a envie de faire plaisir, on peut aussi entre autre offrir un stylo ou des bonbons : A un enfant, un adulte, une personne agée, pour un service (photos...) Et ca n'est pas là la fin du maroc ! ! !

D'autant plus que ce conseil m'a été donné par un herboriste à MARRAKECH qui privilégiait le donc d'objets à celui d'argent.

Et ne vous faîtes pas d'illusions, car si vous connaissez le Maroc et que vous y avez voyagé, vous avez de par votre présence "déstabilisé" et modifié la facon de vivre des marocains, que ce soit au niveau culturel, attrait pour l'argent ou continuité de la tradition.

Alors s'il vous plait! Apprenez plûtot à balayer devant votre porte, à vous concentrer sur l'impact de vos visites "dans les petits villages qui n'ont jamais vu de touristes" et cessezde jouer LES GRANDS OFFUSQUES pour un conseil que j'avais donné en toute sincérité et qui n'est pas si dramatique que ca !
SI Simox ·
Je réagis sur ce sujet car si j'adhère à l'opinion de HJ61, ce n'est pas tout à fait pour les mêmes raisons. Le problème de donner des stylos et autres cadeaux, ce n'est pas tant que ça fait manquer l'école au enfant etc... mais tout simplement ça instaure une relation tout à fait absurde et sans interet entre l'etranger et l'enfant. Quand après X ballades en brousse vous aurez entendues 36000 fois stylo, bonbon, dirhams... vous serez sans doute passés par la gène, puis la perplexité puis la fatigue puis l'énervement, puis l'infanticide .... tiens ce WE encore 2 fois... L'enfant ne voit plus l'etranger que comme un distributeur de stylo et autres conneries, il peut avoir collection de 37 stylos chez lui, super... et après ??? quel sens cela a t-il ? Ce genre de mendicité de très bas niveau rend debile à la fois celui qui donne, le touriste (surtout si ce n'est pas lui qui a amorcé la pompe), et le gamin qui recoit.

Tout cela est tellement evident que ça figure même dans le guide routard (ah ben tiens !....;-))). Amen.

Juste un mot sur Marrakech : c'est marrant de voir le contraste entre ce que ça été visiblement (terrrrrrible) et ce que c'est maintenant, plutôt bon enfant à condition de savoir rester ferme effectivement. Pas mal d'anciens sont durablement traumatisés, et de fait le tourisme declinait, le gouvernement a réagit, la brigade touristique à fait son boulot, tabassé deci delà, ping ouille aie, et maintenant on est tranquille (au moins depuis 2000 date de ma première visite).

A+
KA Kakinou Regular ·
ouh là .. l'idée n'était pas de jouer les moralistes et encore moins de m'ériger en sauveur de l'enfance marocaine.

Pour mémoire, tu ne parlais pas dans ton précédent message de faire plaisir mais de donner à la place des dirhams réclamés, des stylos ou des bonbons.

J'insistais sur le fait que ça revient au même parce qu'au fond le touriste est encore vu comme celui qui met la main à la poche, qu'on peut facilement taxer, et je mettais en doute la qualité de l'échange ainsi créé.

a mon humble avis ce n'est pas comme ça qu'on installe un rapport intéressant avec les personnes... enfin j'espère

je ne dis pas que ça part pas d'une bonne intention, mais je remarque que ceux sont souvent ceux qui sont enclin à privilégier cette façon de faire qui sont aussi souvent les premiers à raconter leur lassitude en rentrant en france de ces bandes de gamins qui accourent a chaque fois que des touristes arivent en réclamant 'dirham stylos, bonbons"

bref continuons d'encourager ces pratiques et on verra encore fleurir des post "le maroc et les marocains" ou "l'égypte et les egyptiens... " qui personnellement me hérissent un peu le poil...

pour le reste, pas de soucis, jepense avoir les pieds sur terre et je réalise bien que quelque soit l'endroit où je vais, ma venue a forcément un impact.. mais j'essaie justement de réfléchir sur la manière de limiter la casse !
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
PI Pirandy Veteran ·
Après avoir lu quelques uns de tes posts, je trouve que tes paroles sont très dures, (même si je suis un peu d'accord avec toi, mais il y a des façons de donner) surtout si on se réfère à ton post adressé à mitch19 le 10/02 où tu lui conseilles d'emporter plus d'argent pour pouvoir le changer "au noir" à meilleur taux... dans un pays qui est aussi "pauvre" que le maroc...

Ou est la différence d'en faire des mendiants quand ils sont petits, ou les inciter à le faire quand ils sont grands ???
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

si je me fait le défenseur des enfants d'Afrique, au sujet de ne rien donner sans rien au retour, cela n'a rien a voir avec le taux de change que pratique les banques en Algerie, et le fait que c'est l'Algerien qui vient a toi pour te proposé un autre taux que celui de la Banque !! En Algerie, si un Algerien, veu sortir du pay pour tourisme ou affaire ou autre, il lui faut sur un compte en banque une certaine somme d'argent en devises, sinon pas de passeport, c'est une loi, voila pourquoi, il y a des acheteurs de devises au noir, car ce n'est pas la banque qui vas les vendre !!!!

Il ne faut pas dire que tel ou tel pay est + ou - pauvre qu'un autre, celui qui est "pauvre" c'est le paysan du coin?? il est pauvre a tes yeux, car il a moins que toi?? et si c'est comme ça, qu' il aime vivre, et qu'il est heureux ?? tu ne crois pas que l'on dérange par fois?? Pour ce qui est du "pay pauvre" l'Algerie est producteur de pétrole et de gaz, le "gouvernement" ne distribu pas les richesses a sont peuple, et le Maroc c'est du pareil au même !! J'ai commençé a travailler a l'age de 14 ans, j'en ai 60 et je suis a la retraite, je ne touche que l' équivalent du smig, aprés 45 ans de bon et loyaux services, ce qui me permet de savoir la valeur de l'argent de la transpiration et du mal au dos !!

Le papy qui raconte sa vie pleine de trous ???
LE Leila26 ·
Je ne suis pas membre depuis longtemps et en lisant tous ces messages écrits il y a déjà quelques mois, j'ai été disons, impressionnée par les mots ou expressions "expérience désastreuse", "gluants", "traumatisé", "harcelé", "ils se sont calmés", "parcours du combattant", et j'en passe!! Ben voyons donc !!! De quoi on parle, de qui on parle ?? Ce sont les termes utilisés et choisis qui me choquent et me révoltent pour décrire un pays, une nation, des personnes, le comportement humain. À ce que je sache, vous n'avez pas vécu la guerre, la famine, un accident traumatique ou une catastrophe naturelle pour employer de tels termes ....
LU Ludomero Veteran ·
En réponse à

Je ne suis pas membre depuis longtemps et en lisant tous ces messages écrits il y a déjà quelques mois, j'ai été disons, impressionnée par les mots ou expressions "expérience désastreuse", "gluants", "traumatisé", "harcelé", "ils se sont calmés", "parcours du combattant", et j'en passe!! Ben voyons donc !!! De quoi on parle, de qui on parle ?? Ce sont les termes utilisés et choisis qui me choquent et me révoltent pour décrire un pays, une nation, des personnes, le comportement humain. À ce que je sache, vous n'avez pas vécu la guerre, la famine, un accident traumatique ou une catastrophe naturelle pour employer de tels termes ....

Je n'ai à aucun moment décrit un pays ou une nation en employant ces termes. En revanche je les ai effectivement employés pour décrire les comportements de certains individus à notre égard.

Je crois que l'expression "expérience désastreuse" correspond très bien à l'expérience que j'ai ici évoquée.

Je reconnais que le terme "gluant" est plutôt fort mais je ne m’en suis pas rendu compte sur le coup et sur le coup c’est le mot qui m’est venu en premier à l’esprit pour décrire le comportement de ces personnes qui ne nous lâchaient pas d'une semelle, nous ont "harcelés", et ce quoi qu'on fasse.

Pour ce qui est du mot "traumatisme" je veux bien admettre que celui-ci est peut-être exagéré si on se réfère à la définition de mon dictionnaire. Mea culpa.

Je n’ai pas raconté avec vos mots une expérience que vous avez vécu, j’ai juste évoqué avec mes mots une expérience que j’ai moi même vécue.

J’ai évoqué ma propre expérience de touriste français qui a eu lieu en 1994 à Marrakech dans le cadre d'un voyage non "organisé".

Désolé si cette expérience n’est pas exactement en accord avec les brochures publicitaires ou si elle ne cadre pas avec votre vision des choses mais elle n’en demeure pas moins réelle.

Il n’est pas rare que les expériences des uns et des autres divergent et il ne me viendrais pas à l’esprit de mettre en cause quelqu’un qui m’expliquerait n’avoir rencontré aucun rabatteur à Marrakech cette même année 1994 (je mettrais cela sur le compte de la chance ou d’un contexte différant en d’autres points)

Oui les comportements « gluants » existent bel et bien, même si cela doit déplaire que ça soit dit.

Ce n’est pas en niant ou refusant de voir les problèmes qu’ils disparaissent.

Et puis zut quelle est la raison d’être de ce site si on doit y être condamnés à ne reproduire que les descriptifs sucrés des agences de tourisme ?

P.S. : A titre d’information pour ceux qui n’auraient pas le courage de relire intégralement cette trame, il semblerait que le problème des rabatteurs de Marrakech soit désormais beaucoup moins important qu’en 1994.
LE Leila26 ·
Il y a peut-être un point que j'ai oublié de spécifier ici... Bien sûr que l'on doit émettre nos opinions et je n'ai jamais insinué qu'il fallait "reproduire les descriptifs sucrés des agences de tourisme" . Ce serait d'un tel ennui d'une part et d'autre part, quel serait effectivement le but de partager par écrit nos différentes expériences ? La richesse provient de la différence et de la divergence non?

Et vous voyez, c'est ça la beauté du forum, lire les expériences et commentaires d'autrui et émettre une opinion et comme vous l'avez si bien dit, que cela plaise ou non.

Mon point est le suivant et c'est mon opinion je le répète, ma vision des choses et je respecte celle des autres. Mais il est sûr que je vais émettre mon point de vue si je suis en désaccord ou en accord avec une idée ou si un écrit m'interpelle positivement ou négativement : on ne mesure pas (et souvent...) consciemment la portée de nos mots, les adjectifs que l'on choisit pour décrire des événements, une expérience, etc. Après que je me sois exprimée sur la question, vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez jeter à la poubelle ou respecter ce que j'énonce....

Pour avoir voyagé un peu, j'ai eu des bonnes et des mauvaises expériences mais je ne me suis jamais exprimée de la sorte ou du moins, avec des mots aussi pesants pour décrire mes voyages moins plaisants...

Aussi, le fait de dire "Je n'ai à aucun moment décrit un pays ou une nation en employant ces termes" me fait réagir encore une fois car dans votre message, vous dites bien :"Voilà l'image qui me vient en premier du Maroc : les gluants". Tant qu'à moi, vous faites bien allusion au pays, à la nation ou je me trompe ?

Sur ce bonne soirée!

Leïla
LU Ludomero Veteran ·
Effectivement ayant, suite à un problème, dû séjourner plus longtemps que prévu à Marrakech, c’est hélas bien l’image de ces rabatteurs qui me vient à l’esprit en premier quand on me parle du Maroc.

J’en suis désolé.

De la même façon, pour prendre un exemple facile et moins polémique, ce n’est pas parce que quelqu’un songerait en premier lieu à la tour Eiffel quand il évoquerait Paris qu’il ramènerait toute l’architecture parisienne à des immeubles en fer de 300 mètres de haut. Voilà comment il fallait lire mes propos et je suis navré qu’ils aient pu être mal interprétés.

Jetez un coup d’œil au second message que j’ai écris le lendemain car ne pouvant « éditer » le premier…

Pourquoi ne pas enrichir cette trame de votre propre expérience ?
LE Leila26 ·
Suite à votre message, il n'est pas question ici de s'excuser ou de se sentir désolé : vous avez certainement vécu une mauvaise expérience et vous la partagez voilà tout. Via ce site, vous devez vous attendre à ce que les gens interprètent de façon différente vos messages et réagissent...

Je ne suis pas ici pour "bitcher" les commentaires d'autrui mais pour exprimer et émettre mes opinions voilà pourquoi, le but de mes messages n'était pas de provoquer une excuse de votre part....

Il se trouve que je suis Marocaine donc c'est sûr que j'ai une vision du pays totalement opposée à la vôtre (et je pourrai vous parler des Marocains de long en large et ce, d'une manière positive et négative). Ceci dit, sachez que ma réaction aurait été la même si vos propos étaient dirigés vers les Indonésiens ou les Mexicains par exemple que j'ai côtoyés pendant quelques mois (et c'est certain que j'ai rencontré des gens malcommodes mais ce n'est pas pour autant que j'en garde un souvenir aussi cru que le vôtre pour le Maroc...) .

Leila
ME Melilla ·
salut, je connais le maroc et je t'assure les marocains sont formidables, si tu te comportes comme si tu étais un habitué du pays, tu verras, ça passera tout seul, marche avec assurance, et souris bon voyage corinne
DR DreyLyon ·
hello nicole!! Nous sommes partons à l'aventure ds 10jrs au maroc et ce pr un mois, pourriez vous nous indiquer quelques bonnes adresses sur marrakesh et ses environs ainsi que quelques bons plans ou choses à ne pas rater...nous sommes deux globe-trotteuses débutantes et nous souhaitons revenir avec les meilleurs souvenirs possible...Bonne soirée! Sophie et Audrey
RA Rachid1 ·
je suis entierement d'accord avec papy.A ecouter les europeens, on a l'impression que se sont eux qui font vivre le maroc.Enorme erreur, en general vous etes des baroudeurs qui rechercher les hotels les moins chers;des auberges de jeunesses, et tous ce qui peut rendre votre sejour au maroc, le moins honéreux possible.alors ne vener pas pleurer en vous revendiquant etre là, pour faire vivre le peuple marocain.Et se n'est surement pas avec cette attitude de radinerie que les enfants mendiants font ou feront vivre leur famille au maroc.Se sont avant tout les marocains vivant a l'etranger qui aide a la prosperité du maroc.Le maroc est un pays magnifique et il faut l'accepter avec ses qualité et ses défauts.Tout comme moi qui vis en belgique depuis 40 ans, j'accepte ce pays .Et si vous ne pouver pas l'accepter " rester chez vous ".

"la personne qui aura le coeur généreux.la sagesse d'avoir l'esprit ouvert pour comprendre les autres cultures et les autres civilisations;sans porter de jugement hatif.Cette personne là sera tres riche".
ME Melilla ·
nous pouvons donner aux marocains, mais l'argent ne leur apportera qu'une aide provisoire, moi j'achète fournitures scolaires chaque année et je me rend chez l'instituteur du village, afin qu'il puisse distribuer au enfants, il est vrais que les bonbons, et les dirhams, c'est pas forcément le bon réflex, ..........
VA Valou13 ·
[;)] salut, je reviens d'agadir et j en garde un bon souvenir et surtout l envie de retourner au Maroc. Il est vrai que les 2 premiers jours nous avons été déçu par beaucoup de chose soit par le décors soit par la polution soit par les demandes à répétition d argent par les gens. Mais agadir est en reconstruction, à son rythme, et il faut voir les extérieurs et alors là nous nous sommes régalé. Le sourire et la politesse des gens et des enfants nous ont épaté. Il faut savoir dire non à leur demande et savoir leur rendre leur gentillesse. Nous retournerons avec grande joie là-bas. Les témoignages sont assez divers et souvent très négatifs mais je peux le comprendre quand on a l habitude de vivre assez bien, car on se rertouve dans un endroit totalement différent avec plusieurs années de retard. Mais les mots sont souvent très durs!! Il faut ouvrir les yeux et vivre calmement comme eux et profiter de paysages sans tours ni usines. La beauté d un pays ne se découvre pas en 7 jours. On ne connait pas les gens par un simple regard. Bye
VALOU
LE Leila26 ·
Salut Rachid1!

Je suis à 300% d'accord avec toi. Cette attitude me fait rire, sourire et m'énerve : je la vois souvent, je la lis souvent et je l'entends souvent [:/]...

Tu vois, je vis au Canada, au Québec plus précisément depuis 15 ans et j'accepte et respecte aussi ce pays et ses valeurs. Alors, quand je vois certains Occidentaux se comporter de la sorte, ça m'exaspère au plus haut point et honnêtement, je ne comprends pas et ne comprendrais jamais cette attitude...

La question qui me vient à l'esprit est la suivante : "Pourquoi les gens voyagent-ils? " s'ils ne sont pas capables de se libérer de leur étroitesse d'esprit. Comme tu le dis si bien, ils n'ont qu'à rester chez eux... Et il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde d'accepter et de s'adapter à un pays bien différent du sien et en ce sens, incomparable.
EM Emma7 ·
BONJOUR

J AI LU VOTRE MESSAGE ET MINCE ALORS QUI A PU VOUS DIRE QUE LES LOCAUX SONT AGRESSIFS.....AU NIVEAU DE LEUR COMMERCE....CA ALORS.

J AI VECU 6 ANS AU MAROC ET J EN AI VU UNE BONNE PARTIE ET JE PEUX VOUS DIRE QUE LES MAROCAINS NE SONT PAS AGRESSIFS DU TOUT, ILS VONT JOUER LEUR JEU DU MARCHAND COMMERCANT QUI A DE LA TCHACHE ET QUI VEUT QUE LE TOURISTE QUI PASSE PAR LA ACHETE MAIS IL N Y PAS DE MOYENS VILS DANS LEUR FACON DE FAIRE ABSOLUMENT PAS, PEUT ETRE QUE LE MAROC EST LE PAYS MUSULMAN LE PLUS SECURITAIRE ET OU L ON SE SENT LE MIEUX ACCEPTER EN TANT QU ETRANGER.

JE VIVAIS A AGADIR ET C EST UN ENDROIT PEUT EMPREINT D HISTOIRE A CAUSE DU TREMBLEMENT DE TERRE QUI A FAIT QUE TOUTE LA VILLE EST NOUVELLE ET DE TYPE EUROPEENNE MAIS MARRAKECH EST MAGNIFIQUE TELLEMENT TYPIQUE, VIVANTE, BELLE, ON TOMBE IMMEDIATEMENT SOUS SON CHARME, ELLE NOUS FAIT TOURNER LA TETE. ENSUITE IL Y A LE NORD MAIS BON C BIEN DIFFERENT LES VILLES SONT PLUS GROSSES, C PLUS URBAIN.

LES VILLES QUI VALENT LE DETOUR SONT JE CROIS.. MARRAKECH POUR TOUT CE QUI NOUS FAIT PENSEE AUX DELICES DE L ORIENT. ESSAOUIRA C SUPERBE MAIS PLUTOT POUR 2 3 JOURS CAR C PETIT ON EN A VITE FAIT LE TOUR AGADIR SI LA MER VOUS TENTE MAIS L HIVER C PLUTOT TRISTE. FES POUR L ARCITECTURE REMARQUABLE ET L HISTOIRE.

ENSUITE IL Y A LES PETITS ENDROITS PARADISIAQUES SECRETS QUE LES RESIDENTS LA BAS SE TRANSMETTENT, JE NE CONNAIS QUE CEUX DES ENVIRONS D AGADIR. SI JAMAIS VOUS DECIDEZ D ALLER DANS CE COIN LA.

ALLEZ BONNE VACANCES

EMMANUELLE
IT Itou ·
salut pour une autre destination ds le meme esprit je te conseille la tunisie, 5 semaines a velo du nords au sud, aucun "gluants" insistant, pour 15 jrs te conseille tamerza, tozeur nefta, douz et surtout toujane, et le ksar hallouf pour les maisons troglodites mais surtout pour l accueil de anis et emma les gerants, que du bonheur.. plus d info contacte moi beslama
PO Pomtini ·
bonsoir à tous je voudrais appeler les uns et les autres à moins de véhémence dans la critique il est trés dificile pour des gens de s 'habituer à des cultures autres que les leurs donc un peu plus d'indulgence j y vais dans un mois si vous avez de donnes adresses alors elles sont les bien venues je vous remercie
TR Traveller27 ·
bonjour Emanuelle

j'ai 62 ans mais très jeune dans ma tête; j'ai voyagé pendant 35 ans sur la planète pour mon travail et mes loisirs(routard en général); avec ma moitié, je souhaiterais aller passer janvier jusqu'à mi fevrier à Agadir à la recherche du soleil et à cause du budget; toi qui a vécu là, quel est le climat à cette période? les températures, pleut il beaucoup ou pas trop? tu dis que c'est un peu triste l'hiver mais je vais louer une voiture et rayonner dans un périmètre de 250 km autour. quels sont les coins paradisiaques près d'Agadir dont tu parles? je te remercie pour ta réponse et r'eviendrai à toi très certainement. tu peux m'écrire sur : da.m@free.fr bien à toi
traveller27
TR Traveller27 ·
bonjour Nicole je souhaite vivre à Agadir du 1er janvier au 15 fevrier; quel climat vais je trouver ? température ? risque de pluie important ou pas ? merci pour ta réponse bien à toi ; take care
traveller27
KI Kikis Regular ·
Bonjour. Nous préparons un séjour d'un mois au Maroc mi-avril mi-mai. Nous sommes preneurs de tuyaux concernant l'hébergement (routard ) et les beaux endroits à visister. Nous partons avec 2 enfants 4et 7ans sans programme, mais avec l'envie d'aller passer quelques jours dans le désert.A+ kiki

You might also like