Maroc-Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut a tous Voila, sommes presque prets, mon amie et moi partons mi-janvier (1 mois) pour notre 1er voyage en 4x4 direction le Mali via le maroc et la mauritanie, notre destination la plus éloignée seras Tombouctou je pense, en passant par Bamako, Mopti, pays Dogon, Djéné et la pinasse sur le Niger bien sur!! Nous sommes donc à votre écoute de bonnes adresses sur notre parcours pour manger, dormir, les vrais guides....Merci par avance!
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Je vais faire à peu près le même voyage début janvier également (mis à part Tombouctou )

Mais, dis-moi, j'ai une question : as-tu penser à mettre un double turbo sur ton 4x4 ? 🙂

Bonne route
ZE Zebul ·
bonjour quelles formalitées pour les marocains ( gnaoua) pour aller au mali via la mauritanie ??? merci🙂
PA Pasgil ·
Bonjour, un double turbo? quézaco? jamais vu ca!!!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je crois bien qu'il voulait dire un double filtre à carburant !! pour le gasoil pas toujours bien propre en Afrique (sable/boue/eau) Je suis tombé en panne avec du GO comme ça en Mauritanie, aprés un plein fait à Chinguetti, nétoyage du filtre tout les 90kms pour rejoindre Tidjika (pas trouvé le bon filtre) et en suivant Tichit et enfin Néma, où j'ai trouvé le bon filtre, mais le mal était fait, car la panne est revenu aprés avoir fait un pti tour au Mali sur le retour vers la Frontiére du Maroc, rebelotte, problémes pour rejoindre Dakhla, où j'ai encore changé le filtre et surtout fait une vidange et rinçage du réservoir de GO, depuis plus d'ennuies et fini de prendre du GO au bidons !! Je suis toujours avec un seul filtre sur le 4X4 (mais 3 neufs dans le coffre)

Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY (en préparation pour un départ en Janvier pour l'Afrique de l'Ouest)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KI Kiffinou ·
Pareil, départ mi janvier pour le burkina et le niger en passant par le maroc, mauritanie, mali. trajet deja réalisé en aout 2007. voyage en convoi de 3 voitures taillées pour l'afrique: merco 190D. si vous voulez rejoindre notre convoi sur une ou plusieurs etapes, aucun probleme, ayant deja fait la route on connait 2 ou 3 trucs a faire ou a pas faire.

dans tous les cas bonne route, elle est belle.
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Non, non, j' ai bien écrit "double turbo " et je ne veux pas parler d'un double filtre à carburant (surement plus utile que le double turbo d'ailleurs.....) comme évoqué sur un autre post

Vous avez dû remarquer le smiley : 🙂 qui suivait mes propos

et ma remarque était en rapport avec la durée annoncée par pasgil pour faire son voyage (1 mois) que j'ai trouvé un peu "juste" pour faire son programme ( "1er voyage en 4x4 direction le Mali via le maroc et la mauritanie, notre destination la plus éloignée seras Tombouctou je pense, en passant par Bamako, Mopti, pays Dogon, Djéné et la pinasse sur le Niger " )

D'où ma question sur le 'double turbo", pour gagner du temps, en allant plus vite, en plaisantant bien sûr 🙂🙂

Evidement, c'est faisable, mais est-ce bien raisonnable pour un premier voyager en Afrique, même en Toy HDJ 80 (12 soupapes j'espère ? ....)

Tout peut se faire vite bien sûr [ je mettais 2 jours et demi en Toy HJ 60 (sans double ni simple turbo 🙂 ) pour traverser le Tanezrouft entre Reggane ( Algérie ) et Gao ( Mali )] mais le nez dans le volant à chaque fois, et après avoir parcouru maintes fois cette piste dans les 2 sens, et en sachant comment "passer" rapidement les postes frontières, donc rien à voir avec un premier voyage comme tu le dis

L' Afrique se découvre en prenant son temps, et pas au galop, surtout pour la première fois Les Africains ne demandent qu' à palabrer avec toi, mais cela demande du TEMPS C'est mon avis, et je le partage !!

Passes Bamako . Vas jusqu'à Mopti . Fais un tour en pirogue sur le Bani ou le Niger jusqu'à un ilot pour voir un village Bozo . Va jeter un coup d'oeil au pays Dogon (un coup d'œil seulement car tu n'auras pas plus de temps à y consacrer malheureusement, et la falaise mérite mieux que ça ) Montes jusqu'à Hombori s'il t'en reste le temps En redescendant essaies d'aller à Djenné Et laisses tomber Tombouctou pour cette fois ( bien qu'un 80 se régale sur la piste Tombouctou /Bourem ), d'autant plus qu'il parait qu'il faut être prudent en ce moment dans cette région

PS : le double turbo existe vraiment 😉 et, si tu ne l'as pas fait, essaies de poser un deuxième filtre/décanteur gazole en amont du premier, les injecteurs du 80 n'aiment pas du tout le mauvais gazole

Bonjour, un double turbo? quézaco? jamais vu ca!!!
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT 😉 1 DOUBLE TURBO = 1 fusèe ? Oui il te faut 1 fusée. 😛 France>>>Mali au + juste c'est 6/8 jours !!!!! + le retour donc total de 14 jrs mini. 🤪 Il te reste 16 jrs pour visiter !?!? 😮 Bon courrage et bon trip. 😇😎
Cha&Gab
RA Raoulx Globetrotter ·
**** je mettais 2 jours et demi en Toy HJ 60 (sans double ni simple turbo 🙂 ) pour traverser le Tanezrouft entre Reggane ( Algérie ) et Gao ( Mali )] ****

Dis moi tout, je n'ai jamais fait en moins de 5 ! (en hiver journées courtes, sans rouler la nuit ) en comptant 6 à 8 h à Tessalit et un peu moins à Bordj Moktar !! (3 fois, en Land 109 SW mazout)
PL Pluches ·
tu as l'air de bien connaître l'Afrique, connais tu le moyen le meilleur de ralier le Niger jusqu'au Cameroun ( mon père vit là-bas) par piste délicat au Nigéria ? Ns avons un 4x4 land rover équipé Afrique et cc, est-il possible de prendre un bateau à Lomé pour Douala ? qu'en penses-tu, tes conseils seront les bienvenus, ns partons le 02 /01/08 par Séte - Tanger .
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Merci de ton offre !! mais je répond NON !! J'ai déjà donné dans le genre convoi !! et ce n'est pas bon pour nous !! Nous avons mieux a faire dans la journée que de fonçer sur les pistes et s'engeuler le soir car il y a "toujours" un quelqu'un de mécontent, dans le genre : trop vite ou pas asser vite, l'endroit du bivouac c'est beurrkk !! c'est quoi cette bouffe?- vous aurriez pu m'attendre tout à l'heure, encore le même de planté en 2 roues pour economiser du GO et qui bien sur ne sort pas la pelle et reste au volant en attendant que les autres creusent ou poussent !! M'enfin plein de truc comme ça, qui nous gâche nos vacances pour le plaisir des autres !! non !! non, c'en est fini des convois !! ou groupe d'amis !! ça ne va jamais !! Maintenant c'est du voyage pépére avec mon épouse (cuisiniére et navigatrice) plus auqu'un probléme sur le : où et le quand ?? Nous sommes à la retraite et nous avons le temps de faire ou d'aller où et quand on le désire !! fini les problémes de compagnonnage !! mais il nous reste un peu de civilisation, si nous trouvons un "blairaux" dans le besoin ? nous sommes encore les St Chistophe de la route (ou piste) Merci encore de ton offre !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY (bientot sur le départ)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AM Amifat Regular ·
Alors, ainsi tu veux tout savoir ?.......... Grand curieux !! 🙂

Tout d'abord, ce n'est pas un secret, mais quand tu parles de Land Rover 109 mazout, tu dois savoir que la vitesse de croisière et la moyenne horaire n'est pas la même entre un HJ60 et Land 109 mazout

J'ai utilisé les deux, et si je n'ai plus actuellement le Toy HJ60, je garde sentimentalement dans la cour mon vieux land 109 série III Diesel millésime 1973 (avec moteur 3 paliers d'origine s'il vous plait !!) et donc je connais bien les différences de possibilités

Sur les pistes où un 109 D roule à 70 / 80 km/h, à fond les bielles, un HJ60 passe à 100/110 Km/h Ce qui, au bout d'une journée de conduite de 10 Heures, peut donner un certain nombre de kms parcourus en + par le Toy

Ton scepticisme m' a fait rechercher mes anciens cahiers de route de mes voyages africains

J'ai mis devant moi celui de l'année 1986, mois de janvier

Départ de mon village à côté de Nice, pour un voyage en Tunisie, Algérie, Mali, Guinée Conakry, Sénégal, et retour à la maison en France par à peu près le même chemin (donc re-Tanezrouft, traversé une bonne douzaine de fois en tout )

Durée du voyage : un peu plus de 2 mois

Accompagné par l'ami avec qui j'ai fait la plupart de mes voyages africains à l'époque, roulant en Range Rover V8 essence (ami disparu aujourd'hui, et dont, il y a 4 ans, j'ai répandu les cendres dans les sables au nord de l'auberge du Sud à Merzouga (je crois que tu connais ....)

Et ton message me permet de me remémorer tout ceci . Merci

C'est mon épouse qui tenait la plume pour écrire les cahiers de route (moi, je me contentais de tenir le volant, et ça me suffisait bien assez ....)

Voici ce qu'elle a écrit donc, aux jours qui nous intéressent :

SAMEDI 4 JANVIER-- Départ d'Adrar à 15 h Plein fuel à Reggane Pris 404 litres / 324 dinards Arrêt à la protection Civile de Reggane à 18 h Fort vent de sable (je rajoute que je me rappelle que les pompiers, vue la force du vent de sable, nous avaient fait rentrer à l'abri dans leur grand hangar)

DIMANCHE 5 JANVIER

(Je rajoute: REGGANE, donc début du Tanezrouft, quoique les premières années, on attaquait la piste à Adrar, soit environ 120 km plus au Nord) Km compteur départ : 57956

Départ 8 h contrôle à la Police, ouverture à 8h30 Départ 8h35

A la sortie de Reggane, pris piste à gauche Halte repas à Balise 250

Bidon 5 : 16h30 ==> 495 km Mauvaise piste Bivouac à la frontière algérienne (BBM ou Bord Baji Moktar) Il est 18h09

km compteur arrivée : 58543 Etape de 587 km

LUNDI 6 JANVIER

Levée du camp : 7h40 Passage à la Douane et la Police de Bordj Moktar Départ de Bordj à 9h43 Panne de la pompe fuel (je rajoute : on s'en foutait car si, cette année-là, en 86 il y avait maintenant une pompe, les années où j'ai commencé à me taper le Tanezrouft, il n'y en avait pas, et donc mon toy embarquait pas mal de fuel, et j'ai toujours fait de même, ce qui m'a permis une autre fois de passer sans compter sur le camion citerne qui était en panne depuis 2 jours plus au Nord, au km 200 !! )

12 h : Douane et Police à Tessalit Pris fuel en bidon Présence du Paris/Dakar à pied à Tessalit en même temps que nous ( je rajoute, que, connaissant bien le policier, nous sommes passés devant tous les passeports des concurrents du P.G.D, heureusement !!) On retarde la montre d' 1 heure Départ de Tessalit heure locale : 15h20 Piste très sablonneuse après Tessalit Bivouac après Aguelock Etape de 320 km ( Je rajoute que les années suivantes, je ne prenais plus la piste classique par Aguelock, Tabankort, car justement trop de sable, mais que je descendais par la vallée du Tilemsi )

MARDI 7 JANVIER

Départ 6h20 A environ 90km après Aguelock, prendre une piste sur la Droite pour éviter le Marcouba Après 10 km environ, on retrouve la piste pour Aguelock

(je rajoute que j'avais entendu parler d'une possibilité d'éviter le Marcouba, et que cette année, j'ai enfin trouvé le moyen d'y passer à droite) Crevaison après le Marcouba A Tabankor prendre la piste à gauche 10 km après tabankor : zone de sable sur 3 km Arrivée à Gao à 15 h Contrôle police Pris fuel : 100 l / 21000 Fcfa Passage du bac à 17 h / 5500 Fcfa Deux bacs neufs Départ du bac à 17h 11 4, 5 km de traversée / Temps : 25 mn Bivouac après 27 km fait sur le goudron ( je rajoute :direction Mopti, le goudron venait d'être fait) Etape de 458 k

Et voilà, tu as le détail d'une de mes traversées du Tanezrouft

Fais le compte, et tu verras qu'on arrive à peu près aux 2 jours et demi pour parcourir Reggane/ Gao

Je faisais cette partie sans perdre de temps car mon but était l'Afrique Noire, où, là, le rythme n'était plus le même, je prenais mon temps, je palabrais, je visitais, je retrouvais des amis sur place, connus lors de mes voyages précédents, enfin, que du bon temps en quelque sorte

Et cette année, après quelques années consacrées uniquement au Maroc pour diverses raisons personnelles, je repars en 4x4, début janvier au Mali, ( Mopti, Pays Dogon entre autre ) où malgré les années passées, j'espère bien retrouver quelques vieilles connaissances Songhais et Dogon, si Dieu leur a prêté vie .....

Je verrai bien une fois sur place .....

**** je mettais 2 jours et demi en Toy HJ 60 (sans double ni simple turbo 🙂 ) pour traverser le Tanezrouft entre Reggane ( Algérie ) et Gao ( Mali )] ****

Dis moi tout, je n'ai jamais fait en moins de 5 ! (en hiver journées courtes, sans rouler la nuit ) en comptant 6 à 8 h à Tessalit et un peu moins à Bordj Moktar !! (3 fois, en Land 109 SW mazout)
AM Amifat Regular ·
Si tu as lu mon message précédent, tu vas comprendre que je ne peux pas me permettre de te donner des renseignements pour le moins "rassis"!!

Au Cameroun, j'y suis allé par la Trans (Tam ), puis le Niger (Agadez) et Nigeria (une fois par Birnin koni, une autre fois par Zinder Mais ça remonte trop loin pour que je te donne le moindre renseignement valable

A l'époque, le Nigéria était déjà dur (je me rappelle de coup de crosses de fusil ....lors d'un contrôle de police !! ) Apparemment ça n'a pas beaucoup changé Par contre la région d'Agadès au Niger est, parait-il, chaude en ce moment

Pour la question bateau, là je ne connais rien dans ce coin

Bonne préparation tout de même (j'ai bien lu ton mail privé, et celui-ci y répond donc également)

tu as l'air de bien connaître l'Afrique, connais tu le moyen le meilleur de ralier le Niger jusqu'au Cameroun ( mon père vit là-bas) par piste délicat au Nigéria ? Ns avons un 4x4 land rover équipé Afrique et cc, est-il possible de prendre un bateau à Lomé pour Douala ? qu'en penses-tu, tes conseils seront les bienvenus, ns partons le 02 /01/08 par Séte - Tanger .
RA Raoulx Globetrotter ·
VU !

effectivement la différence de vitesse fait la différence, mon compteur n'était pas usé sur la droite! Jamais fait Reggane BBM en 1 jour, bivouac avant Bidon V !!! La douane trainait et la journée ne permettait pas d'arriver à temps pour passer à Tessalit! 2 fois bloqué 24h à Tessalit !!! charmant petit village 🙁!! 1 fouille complète ! Bivouac vers Anefis / Tabankort et la dernière journée pour arriver au camping, et prendre la bière à l'atlantide pas mieux dans l'autre sens.

En 83 et 84
MA Maliano ·
Bjour! Je vois que vous avez un itinéraire intéressant à faire! Ce que je vous conseille, c'est de ne pas vous limiter directement à Tombouctou au Mali, il faudra aussi penser à visiter Bamako, Djenné, Mopti, Ségou, Hombori et surtout le PAYS DOGON (un monde à part et très fascinant)! Vous voulez des infos sur les hôtels, restos et les vrais guides: ne sachant pas votre budget, vous avez des hôtels de cinq étoiles, quatre, trois, deux, une seule et même des hôtels non classés! De toute façon, durant votre circuit, vous trouverez tjours de bonnes places pour dormir et pour manger! Si vous voulez que je vous propose des hôtels et restos dans chacune des localités que vous souhaiteriez visiter, je connais plein d'endroits! Il y a le festival de Ségou qui commence je crois le 1er février et pour quatre jours, alors vous pourrez concilier votre programme avec celui du festival de Ségou qui est situé à 235 Km à l'est de Bamako! Je pourrais aussi vous donner une adresse qui pourrait vous intéresser pour votre guidage au Mali, son adresse est: malianproducts@yahoo.fr. Cordialement...
PL Pluches ·
Bonjour ; Ns partons début Janvier, pour le même circuit, c'est avec plaisir que ns ferons une étape où plus avec vous, ce sera notre premier voyage en Afrique de L'ouest et les conseils de gens avertis seront les bienvenus ;Ns ns arrêterons un peu au Maroc, donc possible de se retrouver en Mauritanie par exemple; Ns avons un LandRover équipé Afrique et C.C. Christine et Gérard .
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, on se rencontrera peut-être au Mali, Amifat et moi-même partons ensemble au Mali via la Mauritanie en janvier/février 2008; à plus peut-être !!
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
KI Kiffinou ·
Ok, je note, un LR immatriculé 06. De notre coté ce sera 2 mercedes 190 et une nevada immatriculées 29. Si vous nous voyez passer, n'hesitez pas a klaxonner!

Bonne route!

Ps pardon papy pour avoir répondu à ton message et pas a celui de pluches... mais comme tu le sais pârfaitement, c'est pas si grave de ne pas avoir de 4x4 pour aller dans toute l'afrique de l'ouest, le dernier bout de piste en terre avant Bamako devrait etre terminé, il en restait moins de 50 km en juillet.. et c'est pas grave non plus de se retrouver un jour pour partager les impressions de la route et qques conseils.

Kenavo
PA Pasgil ·
Merci de vos réponses, oui je sais que 30 jours c'est un peu juste, mais pour nous c'est beaucoup! Nous allons traverser rapidement le maroc et la mauritanie, (nous comptons bien les visiter lors d'un autre voyage) car le but du voyage c'est la visite du mali! Nous serions ravis de faire un bout de route avec les uns ou les autres...Après Noel nous vous donnerons la date exacte de notre départ....
PA Pasgil ·
bonsoir, volontier, si nos dates correspondent, gardons le contact?
Yéti38 Regular ·
Salut, Moi j'en viens (Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal) et j'y retourne à deux 4x4 vers le 15 janvier jusqu'au Burkina. Je peux te donner les adresses où j'ai dormi et mes impressions sur l'acceuil le site etc de ces endroits là. Si ça t'interesse je peux aussi te donner quelques tuyaux dont tu feras ce que tu voudras.
Je ne suis que l'ombre du vent qui passe
Yéti38 Regular ·
Ben non, les gars ! l'arrivée à Bamako est toujours aussi dégueulasse que ce que vous avez pu connaître. Je le sais car j'en arrive début décembre et j'y retourne vers le 15 janvier pour aller au Burkina. Soyez prudent car c'est le genre de trous qui vous cassent les amortisseurs en un rien de temps. Ne prenez pas la route qui sort de Bamako pour aller à Kayes (celle sur la gauche des cartes routières) ce n'est pas une route mais une piste de brousse ! Il m'a fallu 3 jours pour m'en sortir et j'ai éclaté 2 pneus. C'est l'horreur. De plus j'ai bouffé 200 L de mazout. Juste avant d'arriver à Kayes j'ai rencontré un autre 4x4 qui rebroussait chemin. Papote. il m'a dit qu'il n'allait pas plus loin, qu'il avait brisé son pont avant et arraché son pare-chocs. Piste trop trialisante qu'il m'a dit. Pas surpris car je venais de m'en taper 300 bornes. Il a été raisonnable. Maintenant.... vous ferez bien ce que vous voudrez, ce que j'en dit c'est juste pour mettre en garde.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il aurait falut te renseigner sur cette piste avant de partir !! C'est un beau coin !! trialisante certe, mais sufit de "rouler" cool !! J'y ai cassé des lames av en 2005 et chopé le mauvais palu (phase mortelle) au chuttes du Fellou Mais tout de même, beau paysage sur la fin du parcour, avec la traversée sur les rails !! Y a plus grand monde qui y passe depuis qui y a le goudron sur Diéma/Didiéni, résultat ça se dégrade un peu plus tout les ans à la saison des pluies et cette piste devient à l'abandon !! c'est bien triste !! Fait en 2 ou 3 jours, et je n'ai croisé qu'un seul camion, c'est pas le coin où il faut rester en rade !! Mais reste toujours des souvenirs

PAPY
Yéti38 Regular ·
Comme ils disent là-bas "Les toubab ils ont tous des montres, mais il n'ont jamais le temps". On m'avais bien dit que c'était une piste de brousse, mais comme c'était la première fois que j'y allais avec mon KDJ 120, je ne savais pas ce qu'il m'y attendait. Pour une première... mais je ne regrette rien, même si par 2 fois j'ai, moi aussi, arraché mon pare-chocs arrière. La preuve? j'y retourne ! Trop spécial. Celui qui est capable de faire cette piste en 2 jours est le fils à Superman et à Wonderwoman. Comme je n'avais ni GPS ni boussole, j'ai navigué "à l'estime" (il se lève où, le soleil?) et de plus j'étais seul. Quand tu éclates ton second pneu et que tu te doûtes qu'il t'en reste encore autant à faire que ce que tu viens d'avaler.... tu passes un grand moment de solitude. Et t'es pas fier. à 10 Km de kayes j'ai rencontré un petit toy avec des allemands qui allaient voir les chutes de La Gouina. Le guide était dessous le toy et bien sûr, je m'arrête pour voir s'ils ont besoin de quelque chose. C'est rien qu'il m'a dit le guide, j'ai juste cassé mon embrayage, mais ça va aller. Quand j'écris que c'est trialisant... c'est pas pour faire lyrique. Comme toi aussi tu l'as faite, je ne pense pas que tu me contrariras sur ce coup-là. Et une vitesse de 10/20 Km/heure me semble être un maximum si on veut mettre toutes les chances de son côté d'arriver. J'ai aussi échappé à 2 incendies de brousse. Me suis pas arrêter pour faire la photo-souvenir, tu penses bien. Je te jois 2 photos. Sur une, faut passer de l'autre côté, et sur l'autre, tu te demandes "et là... je fais comment?"

SALUT !!

Il aurait falut te renseigner sur cette piste avant de partir !! C'est un beau coin !! trialisante certe, mais sufit de "rouler" cool !! J'y ai cassé des lames av en 2005 et chopé le mauvais palu (phase mortelle) au chuttes du Fellou Mais tout de même, beau paysage sur la fin du parcour, avec la traversée sur les rails !! Y a plus grand monde qui y passe depuis qui y a le goudron sur Diéma/Didiéni, résultat ça se dégrade un peu plus tout les ans à la saison des pluies et cette piste devient à l'abandon !! c'est bien triste !! Fait en 2 ou 3 jours, et je n'ai croisé qu'un seul camion, c'est pas le coin où il faut rester en rade !! Mais reste toujours des souvenirs

PAPY
HJ HJ61 Globetrotter ·
B'soir !!

Nous avions fait ça à 4 :4X4 !! ça rassure !! Il n'y a que moi qui à eu tout les ennuies du monde (vieux materiel de 1988) En Février il n'y a pas d'eau à ce passage, piste défonçé mais séche !! (poussiére) Tu me rapelle une trouille du 1er bivouac de nuit où nous cherchions un coin tranquille (sous la haute tention), car nous aussi nous avons traversé plusieur feux de brousse (non accidentel) dixi la police) et dormir que d'un oeuil de peur que le feu soit déclanché de nuit dans notre p'ti coin !! PS: nous avions tout de même les points GPS de cette piste, mais suffit de suivre les rails d'un côté et le fleuve de l'autre !! (et la ligne HT) Ton 120, n'a pas trop soufert ?? fixation de la batterie ? suspentions ? t'as refait une peinture en rentrant ? Cordialement de

PAPY (qui n'avait pas de numerique à cette époque)
Yéti38 Regular ·
Suis peut-être fou de l'avoir fait en solo, mais je ne savais pas. Et même si je l'avais su, j'y serais quand même allé. Contes de la folie ordinaire. Mon 4x4 dès que je lui parle goudron ou asphalte à tendance à me faire la gueule. Alors autant lui faire plaisir de temps en temps. En ce qui concerne les feux de brousse, j'ai eu le réflexe après les 2 miens, de dormir sur un site qui avait déjà brûlé. Pas folle la guêpe ! à part mes 2 pneus ruinés et mon pare-chocs itou, rien eu d'autres comme emmerdes. Il faut dire qu'il n'a que 117000 km. Un vrai jeune homme. Bon, je suis d'accord avec toi, un voile de peinture s'impose car.... ça racle de partout et pas que de l'herbe. Mais comme j'y retourne pour me le refaire avec un autre copain (un hdj 80), j'y penserai au retour. Que veux-tu? nous, la piste, on aime et quand il y a quelque chose de spécial, on a les yeux qui brillent. De vrais gosses ! Sales mioches, va ! Je t'envoi une photo de mon premier bivouac.
AM Amifat Regular ·
Bonsoir

Cette piste n'est plus entretenue depuis des lustres, afin de ne pas concurrencer le train

HJ 61, comment se passe le pont du chemin de fer de Kidira, maintenant ?

Je te pose cette question car la dernière fois que j'y suis passé, (sens Tamba--> Kayes) le gué sous le pont n'étant pas praticable pour cause de rivière haute, et le pont du chemin de fer n'ayant plus que les traverses sous les rails, je suis allé me faire prêter 4 grosses planches de 6 mètres chez le chef de gare à Kidira, et j'ai franchi le pont en posant et déplaçant ces planches 2 par 2 sous les roues du toy (2 véhicules)

C'était la seule façon de passer, et ça a marché !

Mais tout de même, beau paysage sur la fin du parcour, avec la traversée sur les rails !! Y a plus grand monde qui y passe depuis qui y a le goudron sur Diéma/Didiéni, résultat ça se dégrade un peu plus tout les ans à la saison des pluies et cette piste devient à l'abandon !! c'est bien triste !!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Mon passage date de 2005, et il y avait "encore" Quelques tôles disjointes sur le côté gauche pour les roues de gauche et pour les roues de droites entre les rails avec le pont ar qui touchait le rail + un train en gare en face (démarera ou démarera pas ??) C'est un grand moment que de traverser par la !! de plus nous ne savions pas (à l'époque) qu'il y avait, ou le gué ou un bac plus loin Nous avons traversé dans le sens Bamako/Kayes en passant par Bafoulabé (Mali)

Pour le pont de Kidira (frontiére du Sénégal/Mali) je n'ai auqu'un souvenir de dificulté en Avril 2007 ?? Route toute neuve entre Kayes et Kidira, avec un péage en construction !!

PAPY
PF Pfsmalo Regular ·
Pour ton info, le 20 Novembre il restait a faire 40 km de goudron (au compteur) entre Diema and Diedjeni. Mefiance quand meme aux 15 km qui sont en travaux a la sortie de Tintane en allant vers Aioun en Mauritanie.

Bonne route
AM Amifat Regular ·
Bonsoir

Oui, je veux parler du pont du chemin de fer à la sortie de Kidira, direction Diboli

Donc c'est devenu du billard apparemment Merci de la réponse

Similar discussions

You might also like