Maroc-Mauritanie et Mali par la route de l'espoir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour, nous descendons au burkina faso avec un bus de 55 places avec 10 personnes à bord et 2T de matériel (prévu fin février 2011) nous devions passer par l'algérie et le niger mais vu le manque de sécurité nous passerons par le Maroc -Mauritanie et le Mali par la route de l'espoir. Je sais qu'à ce jour cette route est apparemment coupée suite à de terribles inondations je recherches des informations sur cette route savoir si en période normale elle est facilement praticable en bus en sachant que ce bus n'a aucun équipements spécifiques Cordialement Jean Pierre
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu es déjà descendu au Sénégal avec ce même type de bus , donc tu connais déjà un peu plus l'Afrique de l'ouest et sa rapidité dans les interventions routières .................... La route de l'espoir a été coupé en 2007 à Tintâne (Mauritanie, route de l'espoir) et en 2008 et 2009 rien n'a changé !! toujours route coupé village inondé, piste en sable de contournement !! Maintenant c'est a un autre endroit que c'est coupé !! je ne pense pas qu'ils ont fait grand chose pour faciliter la circulation , c'est l'Afrique ... Renseigne toi bien avant de partir !! Par Algérie/Niger c'est impossible en bus et interdit depuis longtemps suite au problèmes lié à AQMI (Al Qaida) Préparez vous au p'tit ennuies pour entrer au Mali avec un bus qui n'est certainement pas a votre nom !! de plus 2t de "cadeaux" ça va faire briller les yeux de certains douaniers ... Bon courage pour ce voyage !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BR Brunlatino Regular ·
et j'appuie les dires de Papy, je cherche à en savoir un peu plus pour la route de l'espoir moi aussi. L'année dernière c'était entre Kiffa et ayoun qu'il y avait un gros pb de route avec d'énormes trous mais ça passait tranquillement. Sinon en passant à Tintâne, j'ai vu la même chose, c'est à dire rien.. rien n'a changé. je serai en scénic et j'envisage de passer par diema... mais pas encore trop sûr! Nous allions avoir des infos très fraîche d'ici un petit mois suite à plusieurs départs de VFéistes.. affaire à suivre. Sinon Papy a encore raison, 2T de matos... miam miam, déjà quand je descend 250-300kg de matos le douanier de nioro me fait les yeux doux et j'arrive depuis trois ans à m'en sortir, limite mais ça passe. J'ai vu des gars en trafic et là ce ne fût pas la même chose.. Soyez en règle pour TOUT et pour la carte grise... préférable effectivement de l'avoir à son nom... bonne route ,
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
JP Jplamb ·
Salut Papy

Nous avons fait une croix sur l'Algérie et le Niger et en plus avec l'enlèvements des 7 Français quelques regrets mais c'est comme ça et sécurité avant tout Nous espérons que d'ici février cette route de l'espoir soit ouverte et praticable avec notre bus Quand au matériel en 2009 nous en avions emmeneé 500 kg sans problème sauf à la douane Sénégalaise du barrage de Diama alors comme tu dis c'est l'Afrique Inch Allah

Au cas ou tu aurais des infos sur cette rte de l'espoir n'hésites pas

Cordialement Jean Pierre
ER Erichamiloux Regular ·
Je viens d'arriver à BAMAKO et suis passé par la route de l'espoir. Il est vrai qu'il y a eu des dégâts ainsi que sur le tronçon Nouadibou - NKC mais je n'ai pas eu de difficulté. Les passages "défoncés" sont quant même praticables pour voitures normales, camion ou bus et encore plus pour les motos comme moi.

A mon avis tu n'as pas de soucis à te faire pour ce qui concerne le franchissement de ces points délicats. Il te faudra y aller doucement et cela passera. Par contre, prévoit d'avoir un bus en bon état avec des pneumatiques parfaits...de l'eau pour les passagers et de quoi manger... Evite les surcharges en toiture à cause du vent latéral au sud maroc et Mauritanie...

Pour le reste...et AQMI...hélas, je n'ai rien à dire... parce que personne ne peut rien dire....

Bonne route...ET QU'ON SE LE DISE...... LA ROUTE DE L'ESPOIR EST OUVERTE ET CIRCULE SANS GROSSE DIFFICULTE.... je suis meme passé à TINTANE au milieu de la zone "emportée" parce que je n'ai pas vu la déviation.... rien de plus que 30 à 40 cm d'eau.... En roulant doucement, la garde au sol de la moto a permis le franchissement.... Ailleurs, on voit que la route a été réparée depuis peu...
JP Jplamb ·
Bonjour Eric, Merci pour tes renseignements, il est vrai que cette route est un axe vital pour le pays et je pense qu'ils vont tout faire pour rétablir le passage Peux tu m'indiquer la marque et le modèle de ta moto je suis également motard et j'ai un projet de voyage en Afrique du nord Cordialement Jean Pierre
BR Brunlatino Regular ·
merci Eric pour les infos, pourrait tu nous dire aussi si les nids de chameau entre kiffa et Ayoun sont un peu rebouchés ou ça passe toujours à 50KM/h en moyenne? la nouvelle est bonne attendu que je ne me sentais pas le sénégal.. merci encore
SP Splatch Regular ·
bonjour, nous partons nous aussi mais plutôt début novembre et voudrions prendre cette route pour éviter le sénégal! J'imagine que si nous passons par là nous n'aurons pas besoin de CPD? (nous poussons ensuite jusqu'au Burkina et aussi Togo) mais on nous a dit que mieux valait rester le moins longtemps possible en mauritanie... alors nous hésitons vraiment entre les 2 solutions. combien de temps as-tu mis pour traverser la mauritanie? (nous sommes en 4*4). En tout cas c'est super d'avoir des infos fraiches. merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il faut tout lire !!

Pour entrer au Sénégal = "pour un touriste" il faut un CPD ou ATA quelque soit l'âge du véhicule , c'est écrit en clair !!! Pour l'instant .... mais d'ici la ? tout peu encore changer !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BR Brunlatino Regular ·
ben en général je passe la frontière du maroc vers 14h00. cela fait du 17hOO en Mauritanie, direction nohadibou pour dodo. ensuite direction NKC puis dodo. puis direction Kiffa et dodo pas très loin bien planqué et lendemain arrivée vers 17h00 à Gogui puis hop Mali. en gros trois nuits maxi. je suis pareil que tes potes, je trace, je trace je trace, je garde un max de silence autour de moi sur mon itinéraire et horaires, je reste toujours en mouvement et jusqu'a présent j'ai eu du bol, parfois à 24 heures près. pas besoin de cpd pour passer en Mauritanie mais pour le Sénégal il semble que cela ne soit pas nécessaire non plus quand bien même serait tu en position de prouver que tu ne fais que passer sur le territoire. Je veux dire que si tu as la preuve, (genre visa déjà établi pour le mali ou burkina) de ton transit il semblerait que cela soit jouable mais toujours par diama, car il y a le fameux Douaniers Rosso (oui j'aime bien l'allusion... 😛) en 4x4 , il y a deux ans suis passé avec mon runner sans blèmes mais sur les nids de vaches mais pneus neuf goodrich 31x10.5 à 80% pour piste.. réhausse de 5 et train avant neuf et là 90km/h de moyenne. l'année dernière en pîjo 505 d'époque et là zig zag entre les nids.. 40km/h de moyenne sur portion entre kiffa et ayoun. cette année en scénic même punition ... mais bon j'ai d'autres potes qui descendent ds 3 jours.. affaire à suivre après pour aqmi... là ben faut voir..
GE Gerard07 Veteran ·
Hello, Colonel sapeur 😎

j'ai transmis la bonne nouvelle de ton arrivée à l'équipe des 20... nous t'avons dépassé tu n'es plus le premier avec 000.018 😉 et nouvel objectif 000.030 ! Je rencontre 3 amis de l'équipe vendredi chez moi sur la capitale déjà nous commençons à nous connaître et une équipée est prévue très certainement vers la mi-octobre en Ardèche. Amitiés a tous les amis de là-bas. Ton passage sans embûche est réconfortant pour les suivants dont je pense faire partie en début 2011 sans bien connaître encore ma date de départ. Bon voyage, et merci les nouvelles. Gérard
ER Erichamiloux Regular ·
J'ai fait le trajet avec une AFRICA TWIN 1991 RD04 avec pompe essence changée, deux autres en réserve, un cdi et deux régulateurs..... Attention, la machine est lourde....mais va bien question autonomie avec prés de 400km

Similar discussions

You might also like