Ouvrir une maison d'hôtes à Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Nous envisageons notre retraite à MARRAKECH. Nous allons faire construire une maison privée sur un grand terrain et un autre corps de batiment de 4 ou 5 chambres d'hote, afin de conserver une petite activité. Nous aimerions échanger avec un lecteur qui pourrait avoir fait la même expérience, ou qui pourrait nous donner des informations, car, n'étant pas hoteliers de metier, il est probable que certains aspects nous auront échappé... Merci de votre aide et de vos conseils
LADIV
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Une Nième maison d'hotes !!!!!!! (embarras du choix)

A perpete dans la campagne !! (clients coincés, comment sortir le soir !!)

Avec des non professionnels ! (grand classique !! )

Mais il s'en ouvre au moins 1 par semaine, la guerre est rude, les clients pas toujours présents, plein au mieux 2 mois dans l'année quand c'est bien situé.

Il est vrai que les reportages de M6 font vite prendre des vessies pour des lanternes.
MA Marokina ·
Tout à fait d'accord avec toi..

Ce qui est inquiétant c'est qu'est-ce que ces gens vont bien devoir faire de toutes ces maisons où ils ont mis toutes leurs économies ??

Certains cherchent déjà à revendre leurs maisons d'hôtes car beaucoup plus de frais que de gains et en plus ils demandent des prix incroyables !!
" Voyager ajoute à sa vie " (proverbe berbère)
RA Raoulx Globetrotter ·
Dans certains coins, ça baisse déja, nombre de retraités qui n'ont pas réussi à s'adapter, et qui repartent en pleurant, revendent des petites surface, sans plus value. pour les maisons d'hotes, certaines en sont à leur 3eme ou 4eme revente, et seules les belles pièces, se vendent bien.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je vous conseille de faire d'abord construire la maison privée ce qui va vous donner une véritable compréhension de la réalité marocaine. A partir de là vous verrez si vous avez toujours envie de vous lancer dans a maison d'hôte.

Dans ce cas, il vous faudra avoir des plans validés par un architecte, aux normes anti sismiques, pour pouvoir obtenir votre autorisation d'exploitation (car le bon temps des maisons au noir est fini). Ayant déjà construit votre maison, vous aurez une idée exacte du cout et vous décidedrez si cela vaut la peine.

Vous verrez aussi que les tarifs publics sont amputés de 30% environ quand on passe par des agences, et qu'arriver à remplir une maison d'hôte sans passer par des agences n'est pas une "petite activité" mais un gros boulot. Vous déciderez donc si vous tablez sur un taux de remplissage de l'ordre de 20 ou 30% et vous repartirez sur la case "calcul de rentabilité.

Avec votre maison privée vous aurez eu l'expérience du personnel marocain. Vous saurez qu'il faut investir beaucoup de temps en formation, beaucoup de temps en supervision, et que les étrangers sont beaucoup plus fortement soumis aux lois sociales que les marocains.

Vous aurez aussi eu le temps de voir la concurrence autour de vous, d'essayer d'avoir des idées pour être un peu originaux, bref, vos ne rêverez plus d'un temps qui n'existe plus, vous aurez un vrai projet.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Ladiv ·
Merci de vos réponses, vos conseils sont précieux, mais nous ne sommes pas non plus tombés de la dernière pluie. Nous avons donc effectivement prévu de constuire d'abord notre maison et ensuite les chambres d'hote. En sachant cependant que nous n'attendrons pas les revenus de cette petite activité pour vivre. Il s'agit simplement de faire cela sérieusement mais surtout pour conserver une activité;mon épouse est par ailleurs du métier. A bientôt pour d'autres conseils
LADIV
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour D´accord avec les autres intervenants sur le nombre de maisons d´hotes qui ne manquent pas et sur les prix incroyables.. Vous n´etes pas tombés de la derniere pluie... et avez vous sejourné á Marrakech pendant au moins 3 mois ( juin, juillet, aout) ? et surtout á l´age de l´apres retraite?
FL Flora63 ·
bonjour,

Les commentaires m'inquietent, car moi aussi j'aimerai ouvrir une maison d'hote à Fes ou marrakech. je veux changer de mode de vie. Je crois qu'il faut bien se renseigner. de toute façon, si vous avez une retraite, c'est bien. La maison d'hote sera un plus.

Tenez-moi au courant
LA Ladiv ·
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le sens de votre message;qu'y a t il de particulier à MARRAKECH en juin, juillet et aout ? Si vous voulez dire qu'il y fait très chaud, je le sais, mais ce n'est pas forcément la période à laquelle nous y sejournerons et la chaleur n'est pas un réel problème pour nous, même à 60 ans, car nous avons deja une maison en Espagne au bord de la mer.

J'attends de ce forum des conseils et des avis sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.Notre décision est prise et elle est définitive:nous avons acheté un terrain à 28 KM de MARRAKECH, nous allons d'abord construire notre maison, et nous passerons ensuite à la phase MAISON D'HOTES(sans restauration, avec seulement le petit dejeuner), sans pour autant en attendre des revenus pour vivre.Nous entendons faire cela sérieusement mais sans nous prendre la tête non plus;si les clients sont là, ce sera parfait, s'ils n'y sont pas, ce ne sera pas grave, et les chambres seront utilisées pour nos enfants, parents et amis.

Merci en tous cas à tous de votre aide, elle est précieuse et j'aimerais pouvoir aussi discuter avec des personnes qui ont déja réalisé cette expérience, heureuse ou malheureuse.

Cordialement
LADIV
MI Misshayati Regular ·
voila qui est si bien répondu !!! j attendrai avec impatience l'ouverture de cette maison d'hote et je passerai bien vous voir inchallah !!! bon courage et profitez pleinement de votre retraite, le pays est magnifique .
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
AI Aimad Regular ·
Bonjour, eh oui, la enième maison d'hôtes... les malheurs des uns, les bonheurs des autres, j'ai quelques doutes quant à un véritable échange sur ce point là. La meilleure façon de faire étant à mon sens de faire sa propre expérience, son parcours de combattant, et surtout de savoir si réellement vous êtes capables de vous adapter, une fois l'engouement passé. Vivez là bas d'abord, faites y votre trou, votre immersion au quotidien, après inchallah.
LA Ladiv ·
Pourquoi parlez vous d'une "Niéme" maison d'hotes à MARRAKECH ? Je sais qu'il y en a beaucoup, mais voulez vous dire qu'elles ne marchent pas ? N'y a t il pas de clients ? Y a t il des problèmes avec les autorités ? J'avais cru comprendre que les pouvoirs publics, au contraire, encourageaient ces initiatives...et qu'il était même plus facile et plus rapide d'avoir les autorisations pour une maison d'hotes que pour une habitation privée

Merci de vos avis
LADIV
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

* ** Pourquoi parlez vous d'une "Niéme" maison d'hotes à MARRAKECH ? ****

C'est clair ! Il s'en ouvre une par semaine ! (officielle ou au black)

Des belles, bien situées, gérées par des professionnels, avec du vrai personnel, des dépenses de communication, bien répertoriées sur des annuaires, avec des sites internet accrocheurs et référencés correctement su les moteurs de recherche. Celles ci réussissent avec du boulot 24h sur 24, de prospection, de conviction, d'accueil, d'acompagnement, à avoir un taux de remplissage pouvant couvrir les emprunts et les frais.

Et d'autres, ou l'enthousiasme n'a d'égal que l'amateurisme, qui si elles sont bien situées sont remplies en haute saison, mars à mai, et la semaine de Noel ! Et si elles sont situées à perpete, ben ..... c'est pas terrible.

Les seules qui marchent bien dans la campagne environnant Marrakech, sont celles de haut standing, niveau relais chateau, belles demeures, raffinées, avec des services, dont le transport.

La guerre des riads et maisons d'hotes ne fait pas rage sur ce forum, grace à son excellente modération, mais il suffit de se promener sur d'autres forums plus ou moins dédiés aux voyage et au tourisme pour se convaincre des peaux de bananes, et pas des autorités, direct des propriétaires (diffamation, délation, un jeu à la mode).
AI Aimad Regular ·
Vous avez raison de dire que les démarches sont plus faciles maintenant, le Maroc encourage et facilite ce genre d'intiative. Pas de pb de ce côté, Raoulx décrit assez bien le sujet. Il y a pléthore de gens qui montent ces maisons d'^htes, toutes ne marchent pas pour une foule de raison, d'autres marchent. Mais c'est vrai que cela devient le sport favori de bon nombre de retraités (ou pas)qui ne mesurent pas toujours les enjeux au final. Trop de trop..la poule aux oeufs d'or... Ce qui est désolant à mon sens, est la méconnaissance de beaucoup, des vacances passées même à répétition, l'enthousiasme pour changer de mode de vie etc.... ca ne marche pas à tous les coups. Enfin, je ne donne ni conseil ni leçons, mais on peut toujours réfléchir au delà de l'aspect séduisant, emballant, chaleureux, etc... et de tous les avantages qu'on pense en tirer. C'est après tout, très personnel. Je me dis par exemple que si j'étais une touriste francaise venant au Maroc, je préfererais nettement arriver dans une maison tenue par des marocains, plutot que par des Francais. Mais c'est un état d'esprit. C'est peut-être du à ma double appartenance franco marocaine, je ne vois pas les choses sous le meme angle. Quoiqu'au cours de voyages, j'ai toujours privilégié le contact avec les gens du pays qui m'accueillent.... Cela dit, bonne chance dans vos démarches et votre future installation.
DI Dias1500 ·
bonjour, moi said de dunkerque j ai bien lu les reposte qu on vous adonner! y en interessantes d autres non marrakeche est developpement continue je suis d origine de la ville je conais bien le marché economique si ou cas ou vous avez besoin de mon savoir je maitrise langue je suis dipome en economie dans la meme ville aussi j ai une licence en economie :commerce et gtestion ici a dunkerque. je cherche un taf la bas donc si vous souhaitez un conducteur de projet je suis disponible merci et bon chanche .
said de dunkerque
ME Mezgarne Globetrotter ·
J'attends de ce forum des conseils et des avis sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.Notre décision est prise et elle est définitive:nous avons acheté un terrain à 28 KM de MARRAKECH, nous allons d'abord construire notre maison, et nous passerons ensuite à la phase MAISON D'HOTES(sans restauration, avec seulement le petit dejeuner), sans pour autant en attendre des revenus pour vivre.Nous entendons faire cela sérieusement mais sans nous prendre la tête non plus;si les clients sont là, ce sera parfait, s'ils n'y sont pas, ce ne sera pas grave, et les chambres seront utilisées pour nos enfants, parents et amis.

A 28 kms de Marrakech sans restauration.... vous pouvez déjà oublier. Une grande partie des revenus vient des gens qui font une sortie sur le week end, et qui n'ont certainement pas envie de chercher une solution pour diner ailleurs.

Par ailleurs, en tant que maison d'hpotes officielle, vous allez avoir des charges récurrentes, notamment le salaire des personnes que vous aurez besoin de faire travailler, pour servir vos clients. Si vous voulez avoir du personnel de qualité correcte, il vous faudra au moins une personne régulière, donc contrat de travail, CNSS, etc...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marketmarrak ·
Bonjour Mr, il faut oser tout simplement, il y a des propriétaires à marrakesh qui n'ont aucune experience, ni formation en tourisme, mais ils marchent bien. ce n'est pas quelque chose dimpossible la création d'entreprise, mais ce qui est important c'est c'est comment survivre et comment réagir face au marché et face à la concurrence, comment etre different et comment gagner les parts de marché,

il faut se renseigner, et avant de créer votre projet, il vous faut une bonne etude du marché, pour commencer fort. bonne chance monsieur. Abdel de Marrakech
FA Fabshf30 ·
Bonjour,

Nous aussi on envisagede faire la même chose que vous alors on pourrais peut-être s'entendre et mutualiser nos conseils.

amialement

fabrice
LO LoupLapin ·
Bonjour, C'est ma première intervention ici, attiré par ce rêve d'ouvrir une maison d'hôtes au Maroc. En fait, je pense que nos charmants retraités ont une vision des chambres d'hôtes "à la française", mais devant la pléthore de propositions "professionnelles" à Marrakech, ils risquent de ne pas voir grand monde. A ce que j'ai pu voir sur le Net, les maisons d'hôtes au Maroc s'apparentent davantage à des petits hôtels de luxe qu'à des chambres d'hôtes comme chez nous. Mais je continue de rêver, il me reste ça ...
TH Thuan Globetrotter ·
Mais je continue de rêver, il me reste ça ...

petite idée de quelqu un qui est a 11 000 klm mais qui a une certaine logique dans la tette .. la maison d'hôte c'est le rêve .. ( on est chez soi et on a des invités et de surplus ils payent avec le sourire . c'est pas mal non mais cela a un coût . et très élevé .. solution moins romantique mais qui a l'air de faire sérieusement défaut au maroc un parking sur , salubre , payant , pour ses milliers de nomades en camping car .. je demande a ceux qui vivent sur place et qui ont un certain recul du coin .. es une bonne idée? ou c'est a mettre a la poubelle ?
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

You might also like