Projet d'ouverture d'une maison d'hôtes à Marrakech!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, nous avons pour projet de nous installer à Marrakech et d'y ouvrir une maison d'hôtes, j'ai pu constater sur le forum que le marché est saturé (discussion de 2005) c'est propos sont ils toujours d'actualité. J'ai commencé divers recherches afin d'acquérir un petit ryad (nous sommes deux familles à nous installer) et les prix sont très attratifs ! et justement un peu inquiétant ! Les anciens propriétaires de maisons d'hôtes ne quitteraient -ils pas les lieux ? Merci pour vos précieux conseils ? C'est une décision lourde de conséquences d'un côté comme d'un autre, l'eldorado oui !!! mais pas à n'importe quel prix !
Louxorvoyage
LY Lynxmozar ·
salut primo je vous souhaite le bien venu pour l'aquisition tant que ca va se passer devant un notaire c est a 100 % sure il faut juste trouver le riyad qu il faut eviter de passer par un courtier ou un agent immobilier essayez si c est possible de visiter avant de decider ok bonne chance
LO Louxorvoyage ·
Merci pour votre réponse, j'ai pris contact avec des agents immobiliers qui me semblent compétents puisque c'est leur première activité, maintenant sur place j'ai aussi des contacts qui essayent de dénicher la perle rare. J'utilise tous les moyens possibles, le but étant de réaliser la meilleure affaire. Mon premier soucis étant tout de même l'état du marché actuel des maisons d'hôtes. Cdt
Louxorvoyage
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le marché des riads a marrakech est tres saturé et avec la crise eco qui se profile cela risque de s'emplifier.

Je pense que les prix vont commencer a baisser car ils avaient atteints des niveaux irrealistes.

N'oublie pas que le cout de la vie au maroc est tres elevé par rapport aux salaires du pays
LO Louxorvoyage ·
En effet, ça reste un drôle de risque il ne suffit pas de s'installer, d'investir ses petits deniers et au final ne pas se faire de clientèle cause de crise économique. Je connais bien le coût de la vie au Maroc, j'en ais été la première surprise lors de mes voyages. Merci pour vos conseils.
Louxorvoyage
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Qu'appelez-vous "prix attractifs" et pour quelle surface ? Rénové ou en ruines ?

La mode des ryads a fait tellement augmenter les prix que c'est devenu illusoire de croire encore à la rentabilité d'un tel bien. Aujourd'hui avec la crise, n'est-ce pas prématuré d'acheter un bien immobilier ? Intéressez-vous aussi au nombre des nuitées qui semblent baisser, ainsi qu'au pouvoir d'achat des touristes qui diminue.

Le site de l'association des maisons d'hôtes : www.amhms.info
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce n'est pas un drole de risque mais un vrai risque car je vois mal comment rentabliser un investissement au mini de 500 000 euros et encore!
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je confirme : le marché à Marrakech est archi-saturé !!!

Propriétaire depuis 2 ans d'une maison d'ôtes et vieille marrakchia de 30 ans, j'attire votre attention sur tous les problèmes que vous allez rencontrés :

1) ACHAT : beaucoup de pièges et de plans foireux ; méfiez vous des"nouveaux contacts " si ceux -ci ne sont pas des amis de longue date indépendants des circuits touristiques !Vous allez être la proie de nombre de rabatteurs qui feront de bonnes affaires à vos dépends

2) Riads restorés : ou ils seront de bonne qualité, donc très chers ; s'ils ne sont pas chers, ce peut être des riads restorés en tape à l'oeil et les mauvaise surprises vont vous pleuvoir dessus ; ou ce sont des gens victimes des mirages des reportages sur M6 et qui croyaient faire fortune ; dans la panade jusqu'au cou, ils ne cherchent qu'à se débarasser de leur mauvaise affare

Riad à restaurer : compter le prix d'achat de votre maison en restauration (donc prix doublé), là encore on vous proposera beaucoup de bons plans pour restaurer "moitié moins cher", mais tout sera aussitôt à refaire !

3) Crise économique et concurrence oblige, même si vous pratiquer des prix doux, les clients marchanderont sans arrêt ; beaucoup de riads dont les propriétaires sont dans d'énormes problèmes financiers bradent leurs prix pour survivre ( avec la mauvaise qualité de service qui va avec )

4) Cessez de croire que la vie au Maroc n'est pas chère : oui, si vous vivez comme le pauvre marocain, non, si vous vivez à l'occidentale avec de plus les charges du riad

J'ai acheté sans prêts mon riad, dans le but d'y venir régulièrement en vacances avec famille et amis et plus tard plus souvent à la retraite ; je le loue pour l'entretenir et vivre dessus lors de mes courts séjours : objectif atteint!

Mais si j'étais venu y refaire ma vie et en vivre avec mon mari et mon fils, je peux vous dire que je serai dans la panade moi-aussi ! Ce ne peut être qu'une résidence secondaire avec revenu d'appoint (comme en France d'ailleurs !); alors pour faire vivre 2 familles........

Beaucoup de paramètres à prendre en compte

votre avoir, faites vous un emprunt, votre connaisance du Maroc et de ses arcanes, avez vous des enfants à scolariser................

Peut-être à Fès ou Tanger qui "débutent" est-ce encore possible ? ( à vérifier !) ou alors choisir une petite ville reculée en core "vierge" dans une région interessante et monter un projet éco-touristique avec randos et autes acivités du même genre ; mais là, votre vie sera du style "retour à la terre" et il faudra être capable de faire une croix sur vos repères occidentaux : pas si facile, surtout si vous avez des enfants..

Trop à dire ; contactez moi par MP ; nous pourrons si vous le désirez en discuter plus longuement au téléphone

Cordialement
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
DO Dominiquefer Regular ·
Halte !!! c'est la débandade, il y a beaucoup trop de riads sur Marrakech la plupart ne gagnent plus d'argent, pas mal sont en vente ; cet eldorado est terminé et avec la crise cela ne va pas s'arranger, moins 20 % de fréquentation l'an dernier et cette année cela va être pire il y en a pas mal qui commencent à mettre en vente et comme ils sont gourmands vous ne ferez même pas une "affaire" à l'achat, l'époque ou on doublait son investissement en 2 ou 3 ans est TERMINE il faut être insouciant pour envisager de gagner de l'argent avec un riad surtout à Marrakech, à la limite essayez Fes (je connais bien j'y habite à mitemps et le marché n'est pas encore saturé, loin de là mais faites vite...) bonne chance quand même... DOMI
LO Louxorvoyage ·
Merci pour vos réponses ! Ceci à le mérite d'être clair, je vous remercie pour toutes vos mises en garde qui viennent il faut bien l'avouer confirmer les craintes que nous avions. Bon vent à tous !
Louxorvoyage
LU Luju Regular ·
bonjour

la seule chose que je peux vous dire, CHANGER DE PAYS !!!! Moi je vais faire ma retraite dans 3 ans, au BENIN, et j'ai commencé des chambres d'hotes depuis 2007 en attendant, cela fonctionne bien, car ma clientèle est diversifiée, et les personnes viennent pour découvrir le pays hors des sentiers battus, même si à un moment donné ils sont obligés de prendre des guides (dans le nord du pays pour visiter le parc du Pendjari par exemple). Donc courage, mais n'hésitez pas non plus à voir d'autres pays en développement ! Si vous le voulez contactez moi en MP et l'on pourra en discuter ! Salutations
LuJu
LO Louxorvoyage ·
Bonjour, oh le Bénin, mais c'est très loin, je ne m'en sens vraiment pas le courage ! Bravo d'avoir oser franchir le pas ! Quitter la France pour le Maroc ça me semblait déjà presque insurmontable mais bon ..... mais alors le Bénin ! Pleins de bonnes choses pour la suite et encore Félicitations !
Louxorvoyage
DA Daniele777 Regular ·
Quitter la France pour le Maroc ça me semblait déjà presque insurmontable mais bon .....

Bonjour Eh bien moi je trouve que le Maroc est devenu une banlieue de la France, tant on y retrouve des Européens et Français venus pour leur retraite. Ne pas se méprendre sur le terme de banlieue, j'entends par là la proximité entre la France et le Maroc, ainsi que des liaisons aériennes à foison qui raccourcissent les temps de trajet et diminuent la distance d'avec la famille par ex.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
l'augmentation des liaisons n'a jamais diminué le temps de trajet [:P]

mais les prix ont beaucoup diminué par contre
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai cherché un logement pour quelques jours à Marrackech, 18 au 22 décembre. Etes-vous allés faire un tour sur Internet ? Il y a en a des centaines, oui des centaines.

Ceux dont on parle sur le forum sont déjà pleins, les autres, comment savoir si c'est de la m..?

J'ai demandé des renseignements à une dizaine, j'ai choisi un peu au hasard d'après quelques critères: propriétaires sur place, pas plus de 5-6 chambres, etc.

Depuis, certains parmi ceux à qui j'ai répondu négativement me harcèlent de courriels, et baissent les prix à tel point qu'ils vont bientôt me payer pour que j'y aille !

Alors, bon courage si vous voulez vous lancer dans ce panier de crabes [:/]

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DA Daniele777 Regular ·
l'augmentation des liaisons n'a jamais diminué le temps de trajet [:P]

Considérez cela comme une vue de l'esprit, cher nemo,

mais les prix ont beaucoup diminué par contre

pour le plus grand bonheur des voyageurs !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est bien ca des chambres gratuites style cosette [:P]

vous recherchez des vrais ryads ou bien des hotels?

personnellement je vous conseillerais la nouvelle ville "geuliz"
SE SeniorCH Globetrotter ·
Non merci, je n'ai pas envie d'habiter au Guéliz !

Mais c'est vrai que les riads à Marrakech, c'est une vraie pagaille.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cela depend de votre rue et surtout si vous avez des doubles vitrages

gueliz est plus vivant que la medina
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tout a presque été dit, mais je trouve dommage que les VFistes qui posaient les memes questions il y a 3 ou 4 ans, qui n'acceptaient aucune mise en garde, et qui se sont lamentablement gaufrés (tout se sait sur Marrakech), à cause d' "agent immobiliers qui semblent compétents", de ceux qui croient que "passer devant un notaire c est a 100 % sure " comme écrivent certains, de belles promesses, qu'une "melkia" est simple et qui voient arriver 12 cousins du vendeur après rénovation et avant titrage, ne viennent pas ici, sur ce forum témoigner de leurs déboires.

De plus, gèrer une maison d'hotes, c'est un métier, du commercial et de l'hotellerie, pour en vivre, il faut un taux de remplissage correct, pendant 11 mois sur 12 !, certains ont résolu ce problème en augmentant les tarifs, mais combien de temps encore, la clientèle se précipitera-t-elle dans des établissements d'amateurs au tarifs "relais et chateaux" ??

Les seules maisons d'hotes que je connaisse, qui arrivent à faire vivre leur propriétaire, sont des achats d'il y a 8 ou 10 ans mini, avec un minimum de crédit, et dont le(la) proprio gere elle meme, 20 h par jour, devant l'ordinateur, au contact des clients et en encadrement et formation du personnel.
QL Qlq1debien ·
Bonjour,

Très bonne idée d'investissement au Maroc, pourquoi ne pas investir dans les terrains ? La demande du foncier est très elevée et l'Etat lui-même recherche des terrains pour divers projets. Région du nouveau port de Tanger par exemple, périphérie de Casablanca ?

Le prix du mètre carré ne fait qu'augmenter dès qu'un nouveau projet est approuvé. Ou un projet agro-touristique dans la région d'Essaouira ? La culture du safran par ex d'un côté et une auberge avec piscine de l'autre ?

Tout le monde le sait, avec la future UPM ( union pour la méditérrannée) le Maroc est comme pour les autres membres, une solution d'avenir aux pays de l'UE. Et le Maroc a déjà eu le statut avancé de l'UE. Cela n'est qu'une question de temps. Le Maroc est en plein chantier.

Faites un peu le tour du Maroc pour mieux connaitre les opportunités d'investissement et pourquoi pas Marrakech ?

N'hésitez pas
AR Artichaux Veteran ·
bonjour comme beaucoup de camping caristes cela fait 8 années ou je passe 3 mois d'hiver au Maroc certes le pays est très attrayant de par son climat et la gentillesse des marocains et aussi des prix pratiqués qui sont sensiblement beaucoup moins élevés qu'en france Marrakech est une ville intéressante mais au bout de 3 /4 jours il n'y a plus rien à voir et à mon avis on s'y ennuye...() et personemllement après le visite du jardin de majorelle et du bazar nous ni restons jamais plus de .....2 jours complet . je ne sais pas si il y a une clientèle pour ces "riads" dont nos artistes de cinéma et vedettes de la chanson raffolent ...... Nous préferons et de loin Agadir et son port très sympathique et ou la population est en partie plus européenne et de plus il y a la mer comme attraction...inégalable quant à investir au maroc, c'est une gageure je rentre de Chine ( en voyage organisé) ou parmi les passagers étaient un couple de français installés à Rabat depuis longtemps ou ils dirigeait une importante affaire et qui étaient assez pessimistes sur l'avenir du maroc à cause de la montée de l'intégrisme... il est vrai qu'au fil des années, nous constatons nous même une recrudescense et une augmentations continues des femmes voilées .... amis il est vrai que tout est à faire au Maroc car c'est un pays neuf aux prix attrayants et disposent souvent d'ouvriers très qualifiés mais dans la mesure ou on investi pas trop de capitaux et qu'on rapatrie les bénéfices dans un pays "sûr" Bon cela est mon point de vue et cela n'engage que moi A+
artichaux
LO Louxorvoyage ·
Artichaux, merci pour vos précisions que je trouve toutefois très déplacées quand vous me parlez de femmes voilées ou de montée de l'intégrisme, si je ne me trompe le Maroc est bien un pays musulman ? ce qui sous-entend ! femme voilée, mosquée, appel à la prière ... ce que les touristes apprécient la plupart du temps ! Lorsque l'on décide de s'installer dans un pays tel qu'il soit on l'apprécie dans sa totalité ou on ne s'y rend pas ! Cordialement
Louxorvoyage
RA Raoulx Globetrotter ·
Absolument d'accord avec Artichaux !! mais avant de (lui) rentrer dans le choux, il faut (le) lire !

Un pays musulman, peut avoir des caractéristiques propres, et respectables, mais ce n'était pas l'objet du message.

Ce qui est inquitant, c'est les progrès de l'islamisme, c'est autre chose !!

Quand on connait le Maroc depuis des décades, qu'on le vit dans la population, on ne peut que s'en inquiéter, dans certans villages, des marocains athées, oui cela existe, sont obligés de faire semblant !!! dans les villes, des filles qui il y a 10 ans se promenaient en jean débardeur, sont bachées intégral !! les écoles publiques sont en ruines, les médersas flambant neuves !!! etc ... etc .... Il faut quand meme prendre en compte ce phénomène, et surtout sa progression avant de mettre une thune dans le pays. surtout dans le domaine des riads et des maisons d'hotes sur lesquels se focalise un ressentiment grandissant.
AR Artichaux Veteran ·
alors ça c'est la meilleure ............. c'est à croire que vous ne lisez pas les journaux ni ne voyez pas les informations à la télé pour ne pas voir ces centaines de morts que les integristes font en afghanistan, au pakistan et dernièrement aux indes sans parler d'ailleurs en Iran ou je suis allés en 2002 ou les yayatollas maintenaient l'anaplphabétisme des femmes ( 80% ) pour mieux les soumettre à la religion et dont les étudiants iraniens à Iphahan qui parlaient français, nous expliquaient eux même les méfaits des maitres de la religion musulmane tout en se cachant pour nous le dire ..... savez ce que c'est que le voile de la femme dans un pays musulman ? et celle qui portent la burka donc et lors d'un voyage en afghanistan en 1976 j'ai pu en voir quelques une hélas pour elle dont on ne voyaient à peine les yeux maintenant je vous ai simplement rapporté des propos de personnes française vivant et travaillant au maroc depuis très longtemps qui m'expliquait qu'ils craignaient pour la vie du roi et de l'immense chaos qui adviendrait si " les intégristes " prenaient le pouvoir......... et heureusement pour j'asie centrale ou j'étais en juin dernier, le stalinisme durant sa période d'occupation de ces térritoire a laminé totalement la religion dans les pays ex sovietique dont les ressortissants se félicilent ...... après vous avoir fait connaître mes points de vues je considére la conversation comme close sur ce sujet et je vous remercie de garder vos conclusions pour vous
artichaux
LO Louxorvoyage ·
On se croirait dans un remake de James Bond, un mélange de soviet, d'Afghanistan, ou bien NCIS !!!!! Attention la télé fait mal à la tête ! Eteignez la télé avant qu'elle ne vous éteigne !! De ce fait sujet clos, vérouillé, cadenassé ! enfin à la James LOL !
Louxorvoyage
CL Closen Regular ·
J'ai résidé à Marrakech, vendu mon affaire à des Français qui ont cru à l'eldorado (il ya 3 ans ). Résultat ils ont bouclé valise retour en France, - 35 % de fréquentation touristique en moins, vie pas agréable., c'est une prison dorée....... Mais pas envie de débattre de ça sur le forum. Par contre pour les gens sérieux je vous réponds par mail: carolindup@yahoo.fr les autre abstenez vous aucunes réponses ne vous sera donné....
BA Bast1 ·
bjr voila le pere d un ami marocain a une maison a 12 km de marrackech et serai pres a nous la preter pr tenter notre chance en temp k maison d hotes.mai on sait pa trop par ou commencer on cherche un peu de conseill pr tenter notre chance.mai j pense s est un risk a prendre (pas de credit maison et possibiliter de rentrer vite o pays).

You might also like