J'ai donc séjourné avec ma femme et mon fils Sacha (9 ans) durant 5 jours au Palais Rhoul du 21 au 26 février de cette année.
Le raison de ce choix ? Uniquement parce que ma femme a été charmée par ce palais lors de la diffusion d’un reportage qui lui était consacré dans la série « Hôtels du Monde » en ce début de mois de février 2012.
L’hôtel
Le Palais Rhoul est un hôtel classé 5 étoiles mais vous et moi savons que cette classification ne signifie pas grand chose.

Le Palais offre une petite dizaine de chambres et suites dans deux styles très différents. Le style du bâtiment principal est fait d’un mélange corinthien, baroque et marocain voire oriental… pas facilement définissable mais unique. Les tarifs des chambres vont de 290 à 650 euros la nuit pour deux personnes avec le petit déjeuner.

Il y a deux parties dans le palais, l’une dans le bâtiment soutenu par de nombreuses colonnes et l’autre dans les jardins réservés aux VIP sous forme de tentes. Certaines suites du bâtiment principal sont au même prix que dans la partie VIP. Durant notre séjour, pratiquement seuls dans le palais, nous avions accès à tout ce qui était ouvert (le site mentionne deux restaurants mais l’un des deux était totalement fermé…).

Dans le bâtiment principal, il y a 6 suites qui donnent sur la très belle piscine et 3 sur ce qui est appelé « cours anglaises » (voir photo ci-dessous, les 3 chambres sont celles du bas).

Les autres chambres sont donc des tentes (à la décoration magnifique et pour moi bien plus consensuelle que celle de notre suite mais bon, ce voyage étant un cadeau à ma femme, elle a donc choisi).

Il y a deux piscines extérieures dont la plus grande qui est entourée par les colonnes du bâtiment principal. Celle-ci est chauffée mais lors de notre séjour où les journées étaient chaudes mais les nuits glaciales, les 19,5 degrés de l’eau étaient insuffisants pour que ma femme en profite. Par ailleurs, lors de ma réservation j’avais demandé à la réception à combien était chauffée ladite piscine et on m’avait répondu 24 degrés…

L’hôtel propose l’accès Wifi en bord de piscine, à la réception et dans le salon. La connexion restait active dans notre chambre.
La seconde piscine, dans la partie réservée aux tentes, était glacée et donc probablement pas chauffée.

Point important : le tabagisme. L’intégralité de l’hôtel est fumeur. Dans le restaurant, à la réception, dans les salons, … il y a des cendriers partout et si nous n’avions pas été seuls dans le palais, nous ne serions pas restés. Le jour de notre départ, plusieurs couples sont arrivés et ont commencé à enfumer l’environnement. Il est dommage que le palais n’applique pas les mesures qui sont devenues la norme dans les pays touristiques ainsi que dans de nombreux hôtels et sites de Marrakech. Juste pour info, le jardin Majorelle est lui non fumeur mais pas les salons du Palais Rhoul, un comble !!
Notre chambre, la suite Sultane
Ma femme ayant vu la suite Sultane sur NRJ Paris, c’est celle là qu’elle voulait. Très grande pièce avec une hauteur sous plafond d’au moins 5 mètres. La décoration est faite de différentes influences.

L’entrée se fait du côté piscine et sur cette façade c’est environ 50 m² de baie vitrée sur la piscine, même la salle de bain donne sur la piscine avec une immense baie vitrée. C’est donc très lumineux car l’orientation est au sud ouest. Cette baie vitrée offre les inconvénients de ses avantages : si vous voulez de la discrétion il faut occulter les immenses baies par les rideaux tout aussi grands. Nous avons eu la chance d’être seuls dans le bâtiment principal jusqu’à notre avant dernière nuit.

Le salon de jardin est quant à lui installé sur la terrasse exposée à l’est. Pour nos petits déjeuners c’était parfait. Une remarque toutefois, le cours de tennis étant juste derrière cette terrasse, durant les séjours d’été, l’utilisation du cours aux heures fraîches pourrait être gênante.
La salle de bain est séparée de la chambre par une cloison moucharabieh. Il y a une table de massage dans la salle de bain, une immense baignoire mais pas de douche ce que je considère comme une erreur. La douche est pour beaucoup indispensable et dans cette gamme de prix, la douche et la baignoire doivent être proposées.

Il y a une cheminée dans la suite sultane dont nous avons profité tous les soirs, pas par confort mais par romantisme. Un appel et le personnel venait embraser à la bougie le bois d’oliviers.

Autre choix discutable, il y a une télévision dans la chambre mais qui ne permet que la diffusion de DivX. Certaines chambres ont par contre la télévision. Je fais partie des connectés permanents et être privé de journaux télévisés m’est difficile. On nous a proposé de nous transférer dans une tente (magnifique selon et moi et disposant des chaines internationales) mais ma femme préférait la décoration atypique de la suite sultane.
A 490 euros la nuit avant remise de 15% et le lit supplémentaire de mon fils offert, la chambre me paraît un peu chère. Nous sommes restés 5 jours et ce fut un vrai régal.
Le personnel
Il faut bien avouer que durant le début de notre séjour, j’ai été particulièrement imbuvable. Stressé par le premier voyage au Texas et en Louisiane (sans accompagnement dans l’avion) de notre fille de 14 ans, j’étais une vraie pile électrique pas franchement agréable avec le personnel. Malgré cela, les serveurs, la réceptionniste, … sont restés agréables et à mon écoute.
Il faut toutefois noter des détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui dans ce type d’hôtellerie sont difficilement acceptables. Par exemple, un pied de fauteuil totalement cassé dans notre salon de jardin (ma femme a pris son petit déjeuner sur 3 pieds, le lendemain c’était réparé sans que nous l’ayons signalé), des sets de tables mis à l’envers sur notre table de petit déjeuner, … Pas grand chose mais le prix de la nuitée impose, normalement, un sans faute.
La Cuisine
Elle est exceptionnelle et compte tenu du niveau de l’hôtel, les prix des repas sont dans la bonne moyenne. Le petit déjeuner inclus dans la nuitée est parfait.
Comme mentionné plus haut, nous n’avons profité que du restaurant marocain, L’Abyssin, car l’autre restaurant de cuisine internationale était fermé pour, semble-t-il, cause de travaux. Les spécialités marocaines servies ont donc fait honneur à la cuisine locale.

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains sites, les prix ne sont pas trop élevés. Un menu à 45 ou 50 euros dans un palace n’a rien d’indécent. Par ailleurs, une partie des légumes provient du potager de l’hôtel et est « bio » (ce qui est surprenant compte tenu de la politique de l’hôtel en matière de tabagisme).
Le Spa
A lui seul, le spa mérite un séjour au Palais Rhoul. Ma femme a utilisé les différents soins, hammam, massage traditionnel, … et nous avons également profité d’un massage en couple. Les prestations sont très bonnes (même si j'avoue ne pas être un inconditionnel de ce genre de soins) et le bâtiment consacré au spa est superbe.

Il faut noter par ailleurs la présence d’une petite salle de sport (avec 5 appareils) au fond de la propriété.

Les Jardins
Un mot pour résumer : wowwww ! Magnifiques, paradisiaques et de bon goût. Contrairement à beaucoup d’hôtels de luxe, ici, on ne fait pas dans la démesure mais dans le délicat. A titre de comparaison, nous avons déjeuné à la Mamounia et les jardins de ce temple du luxe marrakchi sont sans âme et ressemblent plus à un parc public… les jardins du Palais Rhoul sont plus proches du jardin Majorelle que de la Mamounia !

Je ne résiste toutefois pas à faire remarquer que le Palais Rhoul ne fait pas exception à Marrakech dans sa gestion de l’eau. A quand des jardins sans pelouse ? La conscience écologique des touristes doit être sollicitée ! Idem pour le golf de la Palmeraie, inadmissible. Nous sommes une famille de golfeurs (et de plongeurs), jamais nous n’accepterons de cautionner une telle utilisation de l’eau dans une région aussi désertique.
Le quartier
L’hôtel est situé dans le quartier de la Palmeraie à 15 minutes de la Koutoubia et de la médina. Toutefois, ce n’est pas la plus belle partie de la Palmeraie.
Un aller retour en navette vous coutera 300 dirhams en payant l’hôtel ou 240 si vous payez directement le taxi. Il faut appeler le taxi 20 minutes avant le transfert souhaité. Compte tenu de l'éloignement de l'hôtel par rapport au centre de Marrakech, il me semble qu'un hôtel de cette facture devrait avoir son propre service de transfert.
En résumé
Un excellent séjour avec une cuisine fabuleuse mais aussi avec quelques défauts mineurs qui pourraient être facilement corrigés selon moi. Bien évidemment, l'avis que je partage ici est fonction de mes goûts. Ce n'est pas Rex qui nous a surveillé durant notre séjour qui dira le contraire !

Voici donc ce petit résumé... je reste à votre disposition pour tout information complémentaire.