Salaire à Casablanca et coût de la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

J'ai une proposition de travail à Casablanca rémunérée 10 000 dhs net. Ne connaissant que très peu cette ville, je m'interroge sur la faisabilité de ce projet en sachant que je suis très étonné par le coût de la location des appartements.

Est-ce raisonnable de s'engager et d'y aller? Quel quartier ciblé? A qui s'adresser en dehors des agences qui proposent pas moins de 4500 dhs pour un studio?

Merci
BE Bereniz ·
Bonjour,

Casablanca reste une ville assez chère au Maroc. Pour un petit appartement (entre 60 et 90 m²) dans un quartier moyenne gamme il faut prévoir de 4000 à 6000 dhs. Ca depend de ton rythme de vie mais avec 10000dh il paraît difficile de profiter pleinement de choses.

Pour les quartiers à cibler, tu as Maarif et Maarif Extension, Palmier, Bourgogne, ca depend du lieu de travail parceque c'est une ville assez grande.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

10000 net, avec une culture européenne , à Casa, c'est un peu comme si tu vivais avec 900 euros par mois à Paris ! donc monacal, pas de voiture, peu de loisirs, pas de retour en France. encore faut il savoir si dans ce net, la protection sociale est assurée , et les impots qui sont conséquents dans ce niveau de revenu.

je le sens , il va encore y avoir les habituels , qui vont encore nous ressortir que le smic est de 2000dh , et que les marocains vivent ! Ils survivent , en famille !! c'est tout !
LA Larbi55 Veteran ·
Ca depernd du mode de vie que tu vise 10.000dh et un loyer pour un apartement decsent ca seras dur a moin d etre coolocataire compte pas as avoir les frais d une voitures LARBY
KL KL Regular ·
Bonjour,

10000 net, avec une culture européenne , à Casa, c'est un peu comme si tu vivais avec 900 euros par mois à Paris ! donc monacal, pas de voiture, peu de loisirs, pas de retour en France. encore faut il savoir si dans ce net, la protection sociale est assurée , et les impots qui sont conséquents dans ce niveau de revenu.

je le sens , il va encore y avoir les habituels , qui vont encore nous ressortir que le smic est de 2000dh , et que les marocains vivent ! Ils survivent , en famille !! c'est tout !

C'est ce qui me fait peur, je sais que le Maroc est un pays qui vit au-dessus de ses moyens. J'ai demandé une indemnité logement, je ne pense pas qu'ils vont accepter vu comment la négociation salariale a été difficile.

Quoiqu'il en soit j'ai un variable qui devrait arrondir mon salaire à 13 000 dhs par mois net d'impôt. Je suis franco-marocain et j'ai un mode de vie à l'européènne autant dire que ça ne va pas être marrant tous les jours!
KL KL Regular ·
Ca depernd du mode de vie que tu vise 10.000dh et un loyer pour un apartement decsent ca seras dur a moin d etre coolocataire compte pas as avoir les frais d une voitures LARBY

Oui je pense sérieusement à une colocation ;)
KL KL Regular ·
Ben je vais travailler à Racine donc Maarif apparemment est le plus proche mais c'est cher!! Mais je suis prêt à prendre le risque de cette expérience
ZW Zwicky Regular ·
Pense a ramener une (ta) voiture , ca sera plus facile au debut pour tes deplacements pendant les 6 premiers mois te permettant aussi de prendre un appart a cout moyen dans les nouveaux lotissements (2500-3500 dh), apres tu pourras soit la dedouaner soit la revendre
EL Elcedrico ·
Bonjour,

tu parles d'un salaire en DH, tu vas etre en contrat local?

Similar discussions

You might also like