Toubkal par Taliouine/Aoulouz, Askaoun, lac d'Ifni?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour! J'ai jamais fait le toubkal mais je compte essayer dans 2 semaine (le 30 Octobre). J ai loue une 4*4 et j'aimerai savoir si c est possible de se rendre a Toubkal par Taliouine ou Aoulouz via Imhilene et lac d'ifni. Aussi est ce que c ets possible de passer la nuit a Imhilene pour pouvoir faire le lac d'ifni tot le matin et faire aussi Toubkal le meme jour et descendre pour recuperer la voiture et passer la nuit peut etre a Askaoun! Sachant que je ne veux pas faire le Asni/Imlil route:) Merci Boho
LA Larazou Veteran ·
Bonjour. Itinéraire pour rejoindre le lac d'ifni depuis talouine: Route goudronnée de talouine à askaoun (souk le jeudi).De là 2 circuits: .piste de askaoun à askaou puis goudron pour bouramdane(sur la route venant de aoulouz, autre alternative pour rejoindre le lac d'ifni ), piste pour assarag(souk le samedi)-imlil(du sud)-amsouzert-imhilene-lac d'ifni .Beau circuit par la vallée de tifnoute. ou piste de askaoun-zawiat ait kalla-tizgui-imli(du sud)-amsouzert-lac d'ifni. vous trouverez sans problème un hébergement rudimentaire à amsouzert ou à imhilène. La piste difficile d'imhilène au lac d'ifni était coupée ce printemps.Se renseigner sur son état à amsouzert avant de s'y engager et ne pas l'emprunter en cas de pluie. Je ne pense pas que vous puissiez faire le reste de votre périple en une journée . L'accès au lac a été déjà évoqué ici: http://voyageforum.com/voyage/se_rendre_au_lac_ifni_en_transports_en_commun_maroc_D3503561/
larazou
AJ Ajft Veteran ·
passer la nuit a Imhilene pour pouvoir faire le lac d'ifni tot le matin et faire aussi Toubkal le meme jour et descendre pour recuperer la voiture et passer la nuit peut etre a Askaoun

Cela me semble totalement irréaliste (même si la piste montant à Ifni est praticable aux 4x4, ce qui n'es pas du tout assuré). D'Ifni il faut: - remonter le lac - franchir le Tizi n'Ouanoums - redescendre vers le refuge Neltner - monter au Toubkal - et retour. C'est faisable en 2 jours, avec une nuit au Neltner. A noter que, début novembre, le beau temps n'est pas assuré, et l'itinéraire peu fréquenté...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

la semaine dernière, (avant les gros orages du week end), la piste était 'trialisante' au dela du gite d'Amsouzert !
GL Globerge Veteran ·
Bonjour,

la semaine dernière, (avant les gros orages du week end), la piste était 'trialisante' au dela du gite d'Amsouzert !

😉le lac aujourdhui etait tres bien quand a la piste sur foum zig toujours aussi vibrante🙁
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
BO Boho ·
Merci pour ttes le reponses et info! J'ai encore des doutes mais je pense que je vais faire ce trajet. Est ce que vous savez si il y a une possibilite 1- Est ce que c est possible de Passer la nuit a une aubergre/hotel (je perefer un hebergement chez une famille locale:maison d'hote) dans l'un des villages a cote/pres de Lac Ifni pour que je puisse se lever tot le matin, faire le sommet de toubkal et revenir le soir a l'auberge? 2-est ce qu'il y a une route liant taliouine a Amsouzart ou Lac Ifni? si oui, combien il faut envisager de temps? 3-est ce c est possible de trouver un guide pour nous accompagner au lac ifni et sommet de toubkal? si oui, combien doit je payer/ 4- Est ce que qulequ un connait un hebergement chez une famille locale:maison d'hote a cote de lac ifni Merci infininment! Boho
BO Boho ·
Merci pour ttes le reponses et info! J'ai encore des doutes mais je pense que je vais faire ce trajet. Est ce que vous savez si il y a une possibilite 1- Est ce que c est possible de Passer la nuit a une aubergre/hotel (je perefer un hebergement chez une famille locale:maison d'hote) dans l'un des villages a cote/pres de Lac Ifni pour que je puisse se lever tot le matin, faire le sommet de toubkal et revenir le soir a l'auberge? 2-est ce qu'il y a une route liant taliouine a Amsouzart ou Lac Ifni? si oui, combien il faut envisager de temps? 3-est ce c est possible de trouver un guide pour nous accompagner au lac ifni et sommet de toubkal? si oui, combien doit je payer/ 4- Est ce que qulequ un connait un hebergement chez une famille locale:maison d'hote a cote de lac ifni Merci infininment! Boho
AJ Ajft Veteran ·
Vous ne trouverez pas de guide pour faire ça en UNE journée. Les jours sont trop courts en cette saison.
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Le lac d'ifni est accessible par 3 itinéraires principaux(hors les pistes) en partie goudronnées: .goudron agouim-sour-tidili-tizgui puis piste. .goudron aoukouz-iguidi-bouramdane puis piste .goudron talouine -askaoun puis piste. A supposer que la piste soit opérationnelle jusqu'au lac, il faut compter sur au minimum 6 h.pour y accéder à partir d'un de ces itinéraires. Pour le logement , pas d'auberge ni d'hôtel mais un couchage(à voir sur place)chez l'habitant à amsouzert ou imhilene. Tu trouveras à imhilène quelqu'un pour t'accompagner jusqu'au lac mais pas au sommet du toubkal , ces randos étant organisées durant la bonne saison à partir d"imlil.
larazou
BO Boho ·
Merci larazou pour ces info! Donc c'est possible de quitter lac ifni tot le matin (6.00am) et arriver au sommet de toubkal vers midi, puis descendre de 13.00 a 19.00! Est ce que c est fesable? Et d'apres vous, qu'elle la route, pour lac ifni, la plus panoramique des troix que vous venez de citer? Merci B.
LA Larazou Veteran ·
Pour la faisabilité ou pas, la réponse de AJFT est plus qu'explicite. Quant à l'itinéraire le plus beau donnant accès à de nombreux villages , est celui qui part de aoulouz-iguidi-assarag-amsouzert-lac d'ifni. si vous devez rejoindre marrakech ou ouerzazate pour le retour vous pouvez passer par tidili-sour-agouim(jonction avec la route marrakech/ouerzazate)
larazou
AJ Ajft Veteran ·
quitter lac ifni tot le matin (6.00am) et arriver au sommet de toubkal vers midi, puis descendre de 13.00 a 19.00! Est ce que c est fesable?

Timing approximatif hors enneigement, de mémoire... Lac d'Ifni - Tizi n'Ouanoums : 2h30 Tizi n'Ouanoums - Refuge Neltner : 1 h Refuge Neltner - Toubkal : 3 h Toubkal - Refuge Neltner : 2h30 Refuge Neltner - Tizi n'Ouanoums : 1h30 Tizi n'Ouanoums - Lac d'Ifni : 2h (Sans pauses, bien sûr, et en courant dans les descentes! 😛)

Reinhold Messner pourrait sans doute faire mieux. A vous de voir... N.B.: A 19h, il fait nuit noire depuis un moment. Prévoyez un bon éclairage et/ou... de quoi bivouaquer...

En conclusion: "Faisable", peut-être, mais en partant à 4h du matin et en bénéficiant d'une forme physique et d'un entrainement exceptionnels. L'itinéraire à partir du lac est assez "évident" et un guide n'est pas indispensable. Cependant, à part pour l'ascension du Toubkal, vous ne rencontrerez sans doute personne, surtout en cette saison. Restez conscient des risques pris. Aucun secours n'est prévu.

Ce qui serait plus raisonnable: J1 - Laisser la voiture et dormir vers Amsouzert. J2 - Amsouzert - Lac d'Ifni- Tizi n'Ouanoums - Refuge Neltner J3 - Neltner-Toubkal (en partant à l'aube), puis retour et nuit à Amsouzert.
ER Ersan Regular ·
J'aprouve les informations et propositions de AJFT !! le trajet Lac d'ifni/Sommet toubkal aller retour serait très dure a faire pour ne pas dire impossible! 🤪 Ma dernière visite de la région remonte a Aout dernier, la piste était accessible par voiture jusqu'a Andouz (village après Amsouzart), après pour la partie qui remonte jusqu'au lac elle est impraticable ! ça serait mieux a mon avis de laisser la voiture a Amsouzart (ou Andouz) puis de continuer a pieds jusqu'au Lac et d'y passer la nuit (c'est très beau !!! vous pouvez camper avec des tentes sinon vous installez dans-les soit disant- "chambres" chez les petits cafés qui existes au lac)... après le lendemain vous faite le trajet Lac/tizi N'wanoums (que personnellement j'ai trouvé plus dur a faire que le Toubkal !🤪lol)/Refuge, vous y passez la nuit ... et ensuite le lendemain très tot vous faites le Sommet toubkal et vous continuez vers le lac ou vers Andouz directement (Sommet / Lac/Andouz descente en grande partie) ce qui fait faisable en une journée ! Pour les guides, oui y'en a mais comme avancé avant pas pour ce trajet en un Jour ! Bonne Chance et Bon Courage !! 🙂

~ Free Now & Forever ! ~ ~ Force & Honneur ~

Similar discussions

You might also like