Travail à Casablanca avec un contrat de droit local
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LH
Bonjour, Nous sommes une petite famille française (3) et mon conjoint se voit proposer un travail à Casablanca avec un contrat de droit local. Savez-vous si cela inclus un système de cotisation à une sécurité sociale ansi qu'à un système de retraite ou doit-on cotiser à des caisses privées ? Par ailleurs, quel est le budget mensuel qu'il faut prévoir pour vivre tranquillement avec la possiblité de revenir 2/3 fois par an en France ? Merci beaucoup pour vos réponses
RA Raoulx Globetrotter ·
Imaginez que pour un train de vie moyen identique à la France, on dépense 20 à 25 % de moins à Casa. mais attention, on a vite envie d'une villa, de sortir plus, de faire du tourisme, et de vouloir revenir en France assez souvent. les frais de scolarité à l'école francaise se rajoutent, ainsi que les cotis à la sécu des francais de l'étranger, plus votre épargne en vue d'une retraite.

lisez bien votre contrat ! sauf exceptions il est difficile pour des gens habitués à un train de vie européen, meme moyen, de vivre agréablement avec un salaire marocain.
LH Lhoustaou ·
Merci pour la réponse. Petite précision : en tant que résident français au Maroc et avec un contrat de droit local on est donc obligé de cotiser à la sécu française ? On ne peut pas bénéficier de celle qui existe au Maroc ? Sinon, combien faut-il compter en plus pour un système de retraite complémentaire ?

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Renseignes toi sur la couverture maladie offerte par ton contrat de travail et tu comprendras l'utilité d'en avoir une vraie. En ce qui concerne la retraite, tu sors complètement du système francais, et tu rentres dans le cadre de l'épargne privée, voir à ta banque.
LH Lhoustaou ·
Merci pour ces précisions.
JA Jadou Regular ·
Bonjour, Voir ma réponse (question déjà posée) de XICA (rubrique=travailler)
LH Lhoustaou ·
Je n'ai pas trouvé ta réponse. Peux-tu me donner plus d'indications. Merci
JA Jadou Regular ·
Dans la même rubrique. Voir "recherche contacts à Rabat" de IXCA. Pour répondre directement à ta question ne rien prendre comme couverture sociale au Maroc, garder celles de France, surtout l'ASSEDIC et la CAISSE DES FRANçAIS À L'ÉTRANGER, même s'il faut que tu la paies tu verras, tu travailleras avec ce souci en moins.
DO Domila ·
bonjour je vous conseille d'aller consulter les sites de l'ufe ou de la cfe (union et caisse des français à l'étranger) qui s'occupent des formalités sécu, retraites, assurances ...Les cotisations correspondent à un pourcentage du salaire, je crois... Bon courage
domila

Similar discussions

You might also like