Proposition de travail à Casablanca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
🙂On me propose du travail à casablanca au cafca. Un salaire de 8000dh. Un loyé de 320 euros. Je dois partir avec mon conjoint et ma fille de 8 mois. Es un bon salaire? Pourai-je faire vivre ma famille convenablement; Que puis-exiger de mon futur employeur pour la sécu et la retraite?
YO Youricha Regular ·
quelle chance tu as!8000dhr c'est 4 fois le smic marocain donc je pense que tu peux etre a l'aise .par contre je crois aussi qu'il te faudrait trouver un loyer moins cher 320 euros c'est enorme pour le maroc ceci dit je ne connais pas casa et c'est comme partout capitale:cout de la vie multiplié par 2 ou3 je dois partir bosser donc reprendrai la reponse plus tard bises estelle
que tu partes au bout du monde ou au fond du jardin le plus important est le premier pas
RA Raoulx Globetrotter ·
C'est quoi ton job? J'ai déja "travaillé" au Caf, pas un modèle social!

8000 dh à 3, ca ne permet pas une voiture, ni des sorties, surtout si il y a 3400 dh de loyer. à ce loyer, ce doit etre tout juste un appart dans un quartier populaire.

avec 8000 dh, à Casa, on peut avoir le meme train de vie qu'avec 1000 euros en France, pas plus ! sans aide sociales, sans sécu, sans mutuelle, avec les frais de scolarité payants et pas donnés, ......
IX Ixca ·
et moi on m propose 4000dh(on m dit aussi d'"exiger d 'êtr payée en euros...!)pour enseigner (18h semaine école privée Rabat)J avoue que, même si mathématiquement cela signifie 2fois l smic pour un volum horaire très réduit, les avis autour d moi divergent.Les uns m disent que c'est très léger(or j n ai pa d loyer à payer, repas pris en charge, pa d déplacement..)d'autres me disent que c'est bien.Pour ma part, ma décision est prise bien sûr mais j ai bien bsoin de vos lumières et conseils...😛
ixca
RA Raoulx Globetrotter ·
N'importe quoi? Te sens tu capable de vivre avec quelques oignons un bout de pain avec un peu d'huile, dans un bidonville de banlieue, c'est tout juste ce que permet un smic marocain! Avec 2 smics tu auras en plus une tomate et 2 bouts de pain et une boite de sardines par semaine. et peut etre une colocation avec douche froide.

A quoi ca sert de se faire payer en euros ??? quand tes dirhams ne te suffiront pas pour vivre dignement.

avec 4000 dh tu auras le meme train de vie qu'en France avec 500 euros! pas d'auto, pas de sortie, pas de protection sociale, pas de retraite (tu n'auras pas les moyens de cotiser) et tu passeras ta vie à compter. Il faut arreter de se faire des illusions sur un pays pas cher!
IX Ixca ·
merci de ce message si direct, la forme est un peu trop agressive à mon goût.
ixca
JE Jeandort Veteran ·
Claude est parmi ceux qui connaissent le mieux le Maroc en tant que francais. Ici, il n´est pas agressif mais juste il exagere un peu sur la misere de 4000 dh. Mais c´est vrai qu´avec ce salaire, tu peux juste bien mager et t´habiller....et pas de voiture, pas sorties á l´Eurpeenes, ni le bon vin.. La misere est que tu n´as pas les previleges de salarié en France: securité sociales, retraite et autres couvertures sociales. Si on est concsient et malin, on tombe moins malade au Maroc et on vit plus longtemps: soleil, bonne bouffe, on rit, on parle, on a plus de temps.
YO Youricha Regular ·
sans loyer a payer et sans enfant a scolariser je pense que c'est jouable mais attention les conditions de logement seront certainement tres rude:pas de chauffage pas de douche etc c'est vrai que raoulx y va un peu fort mais je le comprends car beaucoup de gens passent des vacances au maroc et trouve tout pas cher comparé a la france, il a raison de dire que c'est illusoire car le seul truc pas cher c'est la bouffe, pour le reste si on ramene tout au budget local tout est BEAUCOUP plus cher qu'en france:electricité, telephone, medecin etc en tous cas je te souhaite tout le bonheur au maroc ou ailleurs et profite bien de cette ville que j'adore
que tu partes au bout du monde ou au fond du jardin le plus important est le premier pas
IX Ixca ·
merci pour ta réponse et la belle réflexion à la fin.Pour ma part, j'ai besoin d partir, j n ai aucun mérite par rapport à ceux qui restent et qui sont frileux et n'osent pas puisk c'est une nécesité vitale pour moi, pour en finir avec l'ennui, les plaintes, le ras l bol, la médiocrité de ma vie ici.J n les critik pa: il y a des gens faits pour s'enraciner et d'autres pour s'envoler.Et pour moi c'est galère ici en France depuis 4/5ans. au niv matériel, moral et familial, et puis j ai survécu en dessous du seuil de pauvreté avec appart', voiture...et cela sans aide et sans travail illicite! Alors oui j tente l'aventure...Et j ose penser k j aimrais ce pays, et y voudrais y rester et ... y faire ma vie?
ixca
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je nuancerais un peu les propos de Raoulx.

Il y a maintenant une protections sociale de base pour tous les salariés (au fait, vérifie que tes 4000 dirhams sont nets) et même si elle ne couvre pas grand chose, elle a le mérite d'exister. Idem pour les retraites. Le système médical public marocain est très dur, c'est vrai, mais néanmoins les gens y sont soignés. Je te conseillerais quand même de prendre une complémentaire, la caisse des français de l'étranger te permet cela à partir de 50 euros par mois.

4000 dirhams c'est très peu, effectivement. Mais dans un pays où un proviseur de lycée gagne 10000 dirhams par mois, après 20 ans de carrière, c'est déjà très bien pour 18 heures par semaine. Pour voir ce que "donne" ton salaire, tu peux rajouter environ 1500 à 2500 dirhams par mois pour le cout du logement, et environ 1000 dirhams de plus pour les couts des repas.

Soit en tout 6500 à 7500 dirhams par mois. C'est assez royal !

Pour te donner des indications, avec des prix corresondant à ce que font les marocains "classe moyenne" : La vie "de base" n'est pas chère. 2 dirham le morceau de pain, (la miche suffisante pour une personne pour un repas), 70 dirhams le kilo de viande... tu peux facilement te nourrir confortablement pour 15 dirhams par repas, en faisant ta cuisine toi même. Un repas dans un restaurant marocain coute dans les 50-80 dirhams Le hammam te coute environ 30 dirhams. Les taxis, entre 2 et 15 dirhams selon l'endroit où tu vas. Un café en terrasse est à 10 dirhams, 25-30 dans les endroits chics. Un petit déjeuner dehors à 25 dirhams. Le cyber café est à 5 dirhams de l'heure en moyenne.

Alors il est clair qu'avec ce salaire, tu peux difficilement avoir une vie "à l'européenne" au Maroc. Mais, surtout si tu complètes avec un autre travail, tu peux vivre "à la marocaine" confortablement. Effectivement, peu de "sorties" (cinema ou autres) mais beaucoup de fêtes en famille, les films tu les regarderas sur des DVD à 15 dirhams...

Cela dépend vraiment de ce que tu attends de cette expérience, et aussi si pour toi elle est provisoire, ou si tu veux vraiment t'installer là-bas.

Le paiement en euros peut éventuellement te faciliter la sortie de l'argent, mais je pense que tu n'en auras pas beaucoup à sortir. Sinon, effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FA Fantou20 ·
Bonjour, On a proposé un emploi dans une entreprise à Casablanca pour un salaire de 1600 euros par moi. Sachant que l'on nous propose un appartement et entre toutes les charges il nous restera environ 1200 euros pour vivre. Est-ce suffisant? Je vous remercie pour vos réponses.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'est 1600 net, après avoir payé les charges sociales (attention les vraies, pas la CNSS locale) et les impots, sans enfants, c'est vivable, sans grand luxe. 4000 pour un appart charges comprises, dans un quartier ou l'on peut habiter, c'est honnète (selon la taille et le standing).
FA Fantou20 ·
bonjour, merci pour ta réponse, Les conditions de vie se précisent ce serait un VIE à Casablanca. 1400 net non imposable. L'entreprise prend en compte le logement pour 175 euros charges comprises deduit du salaire. Sécurité sociale payée par l'entreprise. Il me resterait donc 1200 euros plus une autre rémuneration de 200 euros donc en tout 1400 euros pour se vivre à 2 nourriture loisirs voyage internet etc. On m'a conseiller de descendre avec ma voiture. Peux tu me renseigner sur cette question. Merci d'avance pour ta réponse
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

N'hésite pas, une bonne expérience, humaine et surement professionnelle, une bonne ligne sur un CV pour repartir, la sécurité des contrats liés au VIE, c'est super!

Pour la voiture, c'est bon pour les 6 premiers mois ! ensuite ça se gatera, tu n'auras pas le droit de la garder sans la dédouaner, et tu n'auras pas intéret de rester un jour de plus. Pour ton copain, lui, c'est 3 mois, pas plus ! il serait étonnant qu'il obtienne une carte de résident ?? sans revenus sur place.

Similar discussions

You might also like