Marseille - Montréal avec Air Transat en 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

cet été, au départ de Marseille, nous allons à Montréal, en voyageant avec AIR TRANSAT pour la 1ere fois.

Nous voyageons en famille (à 4).

Ne connaissant pas cette compagnie, nous faisons appel à votre expérience, afin de préparer au mieux notre trajet, en évitant les stress et surprises de dernière minute.

Pourriez-vous nous indiquer ce à quoi il faut s'attendre avec cette compagnie : délai à l'enregistrement, ce qui est inclus à bord avec un tarif 'classe éco', ce qu'il faut prévoir en plus, etc ...

En regard d'un vol 'éco' Air France, par exemple, que devrons nous supporter, voire débourser, pour voyager 'normalement' ...

PS: je pose cette question, suite à la surprise provoquée par la facturation du choix de ses sièges à bord ...

Merci à tous.😉

Nicolas (Montpellier)
Nicolas
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

La trousse confort réutilisable est vendue 7$: elle contient une couverture, un oreiller gonflable, des bouchons d'oreilles, un masque de repos, des chaussettes et des écouteurs. Les écouteurs sont gratuits pour les enfants de 11 ans et moins donc pensez à en apporter si vous comptez regarder des films gratuitement. A savoir: il n'y a pas d'écran individuel donc tout le monde regarde le même programme.

1 Repas et une collation (ou petit déjeuner) sont inclus dans le billet. Les boissons sont gratuites sauf l'alcool et les bouteilles d'eau. Les collations supplémentaires sont payantes.

Le tout est payable à bord par CB uniquement.

Vous pouvez voir les meilleurs sièges ici: http://www.seatguru.com/airlines/Air_Transat/Air_Transat_Airbus_A310-300.php Les sièges sont un peu plus étroits que chez pas mal d'autres compagnies: 42 cm contre 45/47 cm en moyenne pour les avions utilisés pour les long-courriers.
PE Pechetjardin Regular ·
merci ;🙂

Les écouteurs sont gratuits pour les enfants de 11 ans et moins donc pensez à en apporter ... => de quels types d'écouteurs s'agit-il ?

Nicolas
Nicolas
Pour les enfants, c'est censé être ceux là:

Les adultes eux ont des écouteurs intra-auriculaires.
et sinon, assis dans des sièges de 42 cm de large, au lieu de 45 -47 (!) vous fait arriver dans quel état ? (sutout au retour vers Europe) ??

Les avions sont toujours complets ?
Nicolas
Je n'ai jamais pris Air Transat mais d'après les avis, effectivement on se sent plutôt à l'étroit: mieux vaut être petit et mince que grand et costaud! Ils sont en train de renouveler l'intérieur des cabines donc d'ici quelques mois/années, ça devrait être mieux. Coté remplissage, apparemment ça marche plutôt bien même si la compagnie a quand même des pertes comme beaucoup dues entre autres à cause des prix du carburant. L'avantage c'est surtout le vol direct vers le Canada depuis la province et les tarifs.
merci ;

une bonne raison de surveiller sa 'ligne' avant le départ, donc.😄
Nicolas
JE Jefcom33340 Veteran ·
Si seulement c était vrai que les avions sont toujours complets, les compagnies aériennes seraient contentes.

Il y a tellement de critères qui rentrent en compte pour le remplissage d'un avion d'un jour à l'autre ca change. Même s'il est complet vous n'aurez qu'un siège par personne.

Air Transat est une bonne compagnie nolisée avec une prestation correcte mais qui reste dans sa catégorie.....

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
ST Stratele52 Globetrotter ·
Air Tansat est une excellente compagnie , ces dernier temps j'ai alterné entre eux et Air Canada et ils étaient comparable au point de vue confort. Ce n'est plus une compagnie bas de gamme comme a leur début. Ou Air Canada l'est devenue ?

Les écouteurs , les modèles que tu utilisent chez toi, pour ton MP3 , I Pod ou système de son. Les prises standard.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LU Lujack Globetrotter ·
D'accord avec Stratele, Air Transat n'est plus ce qu'il était il y a plusieurs années, ils ont reconfigurés l'espace entre les sièges depuis quelques années. Air Transat est tres populaire pour faire les vols Montreal-Paris, Montréal-Bâle, etc......
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Effectivement l'espace entre les sièges a été augmenté de 2'' il y a quelques années pour ''rejoindre'' les classiques 32'' (80cm). Avant cette 'amélioration'' on disait ''Air Sardine'' pour parler d'Air Transat!! Pour la petite histoire marrante, l'annonce de l'augmentation de l'espace ''intersiège'' s'est faite avec une bannière géante sur le bulding du siège social d'Air Transat (en bas de l'Avenue du Parc pour les montréalais) sur laquelle on pouvait voir ..... trois sardines se prélassant dans une boîte bien spacieuse pour elles!! A croire que le PDG d'Air Transat fréquentait voyageforum!! Bref pour éviter des frais prévoir le casque audio (avec la petite prise jack classique), la polaire (car la climatisation est parfois baissée - pour qu'on achète le kit couverture? (je l'ai vécu sur Montréal Nice l'année dernière...)). Eventuellement des petits bouchons d'oreille (surtout pour le retour vers la France qui se fait de nuit!) Bon voyage et surtout bon séjour au Québec! 😎 Enfin Air transat a le gros avantage de faire des liaisons directes avec les villes de province ce qui en fait une compagnie bien pratique!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
merci à tous pour vos réponses.

😏
Nicolas
BA Banb73 Veteran ·
Pourriez-vous nous indiquer ce à quoi il faut s'attendre avec cette compagnie : délai à l'enregistrement, ce qui est inclus à bord avec un tarif 'classe éco', ce qu'il faut prévoir en plus, etc ...

[...]

En regard d'un vol 'éco' Air France, par exemple, que devrons nous supporter, voire débourser, pour voyager 'normalement' ...

Alors vous allez voler dans un vieux DC-8. Il faudra alterner position debout et assise. 2 sièges pour 4 oblige ! On vous nourrira à la ration de survie de l'armée et vous n'aurez que 25cl d'eau pour 7h de vol 😎

Blague à part.

L'enregistrement est un enregistrement comme les autres. Présentez-vous aux horaires indiqués.

Vous embarquerez probablement dans un A310-300.

A bord, l'espace entre les sièges est suffisant (sauf si vous faites 2m), vous serez assis rassurez-vous. On vous servira des boissons gratuitement (eau, thé, café, soda et jus) ainsi que repas. Le reste est payant mais pas indispensable (boissons alcoolisées, snacks et trousse de confort).

La sélection de sièges n'est pas obligatoire. Ca permet de s'assurer un minimum d'être regroupés en voyageant en famille ou/et de choisir des sièges plus "confortables" (place pour les jambes, sur les ailes etc)

Pas d'IFE mais des films et vidéos proposés sur écrans centraux, ainsi que de la musique. Pensez à prendre vos écouteurs.

Le personnel est souriant et à l'écoute.

Nous avons emprunté cette compagnie une fois au départ de Lyon (pour la simplicité du vol direct). Pas de déception et pourtant nous avouons être plutôt exigeants ! (on préfère quand même Swiss hihi)
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
MI Michelzen Globetrotter ·
Effectivement l'espace entre les sièges a été augmenté de 2'' il y a quelques années pour ''rejoindre'' les classiques 32'' (80cm). Avant cette 'amélioration'' on disait ''Air Sardine'' pour parler d'Air Transat!!!!

Et ce cliché a la vie dure !

... Enfin Air transat a le gros avantage de faire des liaisons directes avec les villes de province ce qui en fait une compagnie bien pratique!!

Et oui avec des remplissaages sur les vols Montreal / province a faire palir bon nombre d'autres Cies
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Bon, en clair, pas de panique 'nolise' ; les prestations sont analogues à celles d'Air France 'éco', au choix des places et écouteurs près, mais avec l'aavntage de désenclaver les régions, pour les trajets vers le Canada.

C'est cela ou j'idéalise ?

N
Nicolas
BA Banb73 Veteran ·
A peu de choses près oui c'est ça.

Air Transat n'est pas une low-cost en tant que tel. C'est une compagnie "régulière saisonnière". Donc comme je l'ai décrit dans mon précédent message, pas de quoi s'inquiéter.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
Génial ; merci pour toutes ces informations.
Nicolas
Vas y sans problème avec Air Transat . Ce n'est pas une compagnie de bas de gamme comme je te l'ai dit . Elle se compare au meilleur compagnie pour "voyageurs ordinaires" .
...un nouveau bon point pour le CANADA !🙂
Nicolas
Merci Nicholas
MA Mathews Globetrotter ·
BOnjour j'ai déjà fait Montréal Marseille et Paris Montréal avec AT D'abord quel avion est-ce ? Pour Marseille AT opére un A310 on est plus serré qu'un A330 ; l'A330 plus grand est plus confortable. En faisant Montréal Marseille sur A310 il n'y avait même pas de clim... par contre pour faire Montréal CAncun ça pouvait aller mais le vol évidemment dure moins longtemps. Puis faut faire attention à la surface bagage ne pas dépasser le max. J'ai dû payer plus de 300Euros de surcharge
LU Lujack Globetrotter ·
Oui, mais, pour ce qui est des surcharges, il fallait aller voir le poids permit avant de partir. Je vais toujours voir les reglements des bagages sur les cie d'aviation avant de partir et je pese ma valise a la maison avant aussi. J'ai aussi une balance avec moi pour le retour. De cette facon, pas de mauvaise surprise.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TA Tala1958 Regular ·
Bonjour, je voyage toujours avec Air Transat quand je vais à Montréal et je n'ai rien à signaler, je n'ai jamais rien payé en plus hormis le set avec couverture, écouteur etc...mais maintenant il me suit à chaque fois.

Bon voyage.
Bonsoir,

pour les habitués du Marseille - Montréal par AIR TRANSAT, il faut se trouver aux guichets de l'aéroport combien de temps avant l'embarquement (nous avons déjà choisi/ payé nos places numérotées) ???

Merci.😏
Nicolas
Salut, En Europe les comptoirs Air Transat ouvrent 4 heures avant le départ du vol et la limite d'enregistrement est une heure avant le départ du vol. En arrivant 2h00 avant tu devrais être bien (d'autant que tu as déjà tes places). Vu que tu voyages en famille si tu as de jeunes enfants tu devrais avoir une file réservée. Bon voyage et n'oublie pas les écouteurs pour ne pas avoir à en acheter à bord!
merci, c'est rassurant ; le site web AIR TRANSAT indique de façon catégorique 3 heures min. et cela nous semblait beaucoup.

🤪 nicolas
Nicolas
Si la compagnie le demande je crois que cette heure doit être respecter car la compagnie pourrais refuser de vous enrégistrer s'il arrivais je ne sais quoi ( survente ? Ect ) . C'est peut-être une politique rarement appliquée mais ce serais une fois de trop si ça vous arrivais.
salut, Effectivement le site français d'Air Transat indique : ''Tous les passagers sont priés de s'enregistrer au moins trois heures avant l'heure de départ prévue de leur vol''. Ce qui est amusant c'est que sur la version canadienne du site on trouve : ''Les passagers sont encouragés à s’enregistrer au minimum 3 heures avant le départ'' 🙂 Moins catégorique!! De toutes façons dans les deux cas les comptoirs ferment une heure avant le début du vol donc finalement ils invitent les gens à venir 3 heures avant histoire qu'ils n'arrivent pas à la dernière minute (ce qui retarderait le départ de l'avion...) Moi j'ai l'habitude de me présenter 2h00 avant le départ d'un vol, ce qui laisse du temps pour passer les contrôles de sécurité et autres en tout sérénité! (car les contrôles de sécurité sont souvent achalandés lors des grands départs en vacances!)

Bon voyage!!
merci .
Nicolas

Similar discussions

You might also like