Marseille-Toulon à vtt par les chemins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à la communauté et une lumineuse année à tous. Bon voilà, j'ai envie de rallier marseille à toulon à vtt en empruntant principalement que des chemins est ce que quelqu'un a déjà effectué ce périple; toutes infos sont les biens venues. Merci à bientôt
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour ça c'est faisable mais aoutch il faudra certainement grimper sur les hauteurs. Je ne connais pas trop les alentours de Marseille mais plutôt la Haute-Provence (04/05/06) et le Haut-Pays varois Première solution c'est de suivre le littoral mais comme il y a beaucoup de propriétés privées les sentiers ne sont pas fréquents Reste donc de passer par les hauteurs la Sainte-Baume et continuer en direction du Plateau de Signes au nord de Toulon qui est quasiment désert et isolé avec de très beaux paysages. Puis direction le Revest et de là que de la descente sur Toulon.. Je conseille vivement de faire ce trajet début mars car dans le Sud de la FRance c'est un des plus beaux moments de l'année si c'est pas le plus beau : les arbres fruitiers commencent à être en fleurs , les fleurs commencent à éclore, le temps est doux et surtout l'air est encore sec , pas de brumes de chaleur donc cela donne d'excellents contrastes de couleur pour la photographie.

A vélo en tout cas pour monter ne serait qu'au Revest-les Eaux ça doit grimper dur

Reste une troisième solution : une ligne Cassis-les Calanques, La Cadière d'Azur/le Castellet , le début du Plateau de Signes, descente sur Ollioules puis Toulon. Mais il faut bien étudier sur une carte je ne pense pas q'uil y ait beaucoup de sentiers
MA Max3976 Regular ·
Pas mieux...

En fait ce parcours est quasi impossible sans de grands détours car il est parallèle à l'écoulement des eaux et donc, coupe tous les reliefs par le travers. Avec les gorges profondes du parcours, et le massif des calanques interdit quasiment partout, le sport risque d'être de trouver le parcours sans bitume. A étudier sur Google Earth peut être, bon courage.
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet suivre les routes la plupart du temps et des petites rtes et chemins qd c'est possible mais ca doit être problématique voir sur le site de l'ign visonrando, qui donne une bonne idée des possibilités sinon ya le gr98 mais celui ci me semble plutôt escarpé cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Max3976 Regular ·
🙂 je fais un genre de dyslexie moi... je voulais dire perpendiculaire et non parallèle!
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
HA Halo Veteran ·
Bonjour, à pied ça existe c'est le GR 51 mais à vélo? Sinon la variante c'est effectivement GR 98 - GR 9 - GR 99 par la Sainte Baume...
JO Joievelo Regular ·
Bonjour Laurent,

Marseille Toulon étant déja une liaison très problèmatique par la route à vélo alors par les sentiers même pas le peine d'y songer, déja la région est très éscarpée et de surcroit beaucoup bâtie à la périphérie de ces deux villes. A l'est de Marseillaise le parc national des Calanques interdit au vélo puis ceux de Cassis etc. Pas de sentier littoral reliant ces deux villes. Les GR cités sur l'autre post plus haut sont impraticable en VTT.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
SA Sancir Regular ·
Bonjour nicole; merci pour ta réponse je pense avoir trouvé quelques traces interressantes qui passent par l'intérieur des terres et qui pourraient me permettrent de réaliser ce circuit. Bonne préparation pour ton tour du monde
SA Sancir Regular ·
Bonjour halo; merci pour ta réponse
SA Sancir Regular ·
Bonjour martial; merci pour ta réponse; j'avais traduit
SA Sancir Regular ·
bonjour claude; merci pour ta réponse en effet, c'est ce que je compte faire alterner chemin et bouts de route.
SA Sancir Regular ·
Bonjour mathews; merci pour ta réponse c'est ce que j'ai visualisé passer par le plateau de signe en restant sur le versant ouest de la sainte baume cela est jouable
SI Sitik Veteran ·
Bonjour nicole; merci pour ta réponse je pense avoir trouvé quelques traces interressantes qui passent par l'intérieur des terres et qui pourraient me permettrent de réaliser ce circuit. Bonne préparation pour ton tour du monde

Attention également à la période choisie. En période estivale du 1er juin au 30 septembre beaucoup de massifs forestiers sont interdits à la circulation (à pieds à cheval et en voiture, mais également en vélo). La raison est d'ordre sécuritaire : le feu. Donc, les sentiers sont strictement interdits. Par contre, il est possible de trouver sur certains parcours des petites routes pas trop fréquentées, mais elles ne sont pas en bord de mer.

Similar discussions

You might also like