Marseille: voleurs - fin de voyage pénible
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
🙁 Marseille est à déconseiller 🙁

Nous nous sommes fait voler dans notre auto de location, devant notre hôtel, par des petits voyoux en moto. Ils ont ouvert la portière arrière, et pris notre sac à dos, sous nos yeux, contenant nos passeports, notre argent canadien, le I pad, la caméra, les médicaments etc.. Tout se passe très vite. En plus on a dû passer toute l'après midi au poste de police pour le constat d'infraction.( Les policiers ne se déplacent pas sur les lieux du crime, c'est nous qui devons aller au poste)

Il semblerait que le vol à la tire soit très répendu dans cette ville....et souvent avec violence pour ceux qui résistent. Les voleurs ne se gènent pas. Ils nous volent sous nos yeux, et on ne peut qu'assister impuissants à leur méfait, car si on résiste, les couteaux sortent. Ils sont actifs autant le jour que le soir.

Ils sont bien plus nombreux que les policiers...et leur nombre va en grandissant sans cesse, puisque les forces de l'ordre sont débordés. On pourrait presque dire qu'ils oeuvrent en toute impunité.

Personnellement, je vais éviter cette ville à l'avenir, et être bien plus prudent dans tous mes voyages.
Y spooner
NI Nine05 Veteran ·
Ce n'est malheureusement pas d'aujourd'hui qu'il y a des voleurs à moto à Marseille.

Je vais atterrir à Marseille mais je n'entre pas dans la ville.

J'espère qu'aux alentours de l'aéroport c'est plus sécuritaire.

Car ils doivent surveiller les touristes.
BO Bouboucho Veteran ·
Certes, il y a de la délinquance à Marseille... Ceci dit, ça fait 46 ans que j'y vis sans y avoir eu de problème. Je me suis fait voler des affaires dans la voiture en pleine campagne Aixoise et à Tahiti. Mes parents se sont fait voler aussi des choses dans la voiture pendant une randonnée dans la Drôme (pleine campagne) et à Grenoble.... A Marseille, jamais. En bref, ça arrive partout. Où était votre Hotel ?
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
YS Yspooner ·
Notre hotel était le Novotel, rue Dunkerque. Je crois qu'on était suivi depuis un certain temps, car le timing était trop précis. Comme ils circulent entre les autos avec ces motos, ils voient ce qu'elles contiennent. De plus la plaque n'est pas de la région. Ils savent alors que le touriste finira par s'arreter devant son hôtel.

Ça s'est fait vite et ils sont repartis avec leur butin en sens inverse de la direction de la route afin de n'être pas suivi par notre auto.

Je sais bien qu'il faut être prudent, surtout quand on est touriste....les habitants de la ville ne se promènent pas avec tout le butin que les touristes ont besoin pour faire 15 jours, et sont moins attirants pour ces petits voyoux.

Je sais aussi que ça existe partout.....mais en amérique, il le font sans être vus, tandis que à Marseille, ils le font devant nos yeux....et si on est pas costaux, ils peuvent tout vous prendre.
Y spooner
MA Maribel Regular ·
Je compatis avec vous ! Cela fait vraiment une fin de voyage pénible.

Mais si vous me permettez, j'aimerais savoir quoi faire si jamais cela m'arrivait .

Que faire lorsqu'on nous vole notre passeport et que l'on doit reprendre l'avion sous peu ?

Merci

Maribel
YS Yspooner ·
Effectivement, cela engendre une grande insécurité. Et on se sent un peu coupable de ne pas les avoir mieux protégés.

Surtout quand c'est la fin de semaqine et que toutes les ambassades et consulats sont fermés.

J'ai appelé mon transporteur, Air Canada, qui m'ont un peu rassurés, en me disant qu'il existe des procédures exceptionnelles en cas de vol, qui comme moi, arrivait la veille de nom départ. J'imagine qu'elles sont différentes et propres à chaque pays.

Pour le Canada, il faut avoir en main le rapport de police, et une preuve de citoyenneté. Des cartes avec photos sont aussi demandés...et il faut qu'il soit spécifi�� sur le constat d'infraction de la police la citoyenneté des passeports volés. Et bien sur, que ce soit pour un retour à la maison et que vous n'ayez pas eu le temps de vous faire faire un passeport de remplacement à votre consulat.

Cependant, prendre l'avion dans ces circonstances n'est pas évident. Les préposés aux billèteries ne savent pas trop quoi faire et vous réfèrent à des supérieurs qui doivent s'informer eux aussi des procédures.

J'y suis arrivé de justesse malgré que j'avais 3 heures entre mes vols. Heureusement que j'avais appelé Air Canada la veille et que la dame qui m'avait répondu avait noté tout le processus dans mon dossier voyage.

Mainteneant, je vais faire attention de bien protéger mes passeports. Les autres mesures de sécurité seraient de faire des photocopies des passeports et des certificats de nationalités avant de quitter la maison, et de les apporter avec vous. Il est aussi préférable de numériser ces copies et de les mettre sur clés USB, ou tout autre support de stokage, auquel on pourrait avoir acces en cas de besion.

On étaient bien content de rentrer à la maison...
Y spooner
PT Ptilivier Veteran ·
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais avant un hôtel était responsable des vols et infractions commis sur son parking.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est très dommage ce qui vous êtes arrivé.

Par contre vous avez peut-être ( je dis bien peut-être ) commis certaines erreurs comme dans les villes toujours avoir les portières verroullées, toujours avoir les passeport sur soi, ne jamais tout mettre dans un seul sac ou bagage car si on perd le sac on perd tout.

Mais il faut admettre que malgré toutes les précautions tout peut arriver.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Cocoasie Regular ·
Marseille Ville à déconseiller.

Je ne peux pas rester sans répondre. En fait je me sens insultée pour ma ville. Quand on est en vacances dans son pays ou à l'étranger, on ne laisse pas ses affaires derrière dans la voiture, on les garde avec et on les tient ou on les met derrière ou dans le coffre et on s'enferme dans la voiture. Je roule tous les jours dans Marseille avec mon sac à main derrière mais la voiture est fermée. Je suis désolée de ce qui vous est arrivé mais encore entendre salir Marseille ça m'énerve. On reste prudent de partout.
coco marseille
FD FDB Globetrotter ·
Nous nous sommes fait voler dans notre auto de location, devant notre hôtel, par des petits voyoux en moto. Ils ont ouvert la portière arrière, et pris notre sac à dos, sous nos yeux, contenant nos passeports, notre argent canadien, le I pad, la caméra, les médicaments etc.. Tout se passe très vite. En plus on a dû passer toute l'après midi au poste de police pour le constat d'infraction.( Les policiers ne se déplacent pas sur les lieux du crime, c'est nous qui devons aller au poste)

Désolée pour cette mésaventure, mais une règle de base c'est qu'on ne laisse jamais ses affaires sur la banquette arrière d'une voiture. Le sac à dos va dans le coffre et le sac avec les objets précieux en voyage - ou même son sac à main (lorsqu'on est une femme) dans la vie de tous les jours - avec soit devant, à ses pieds.

Si tu dois éviter toutes les villes où ça risque de t'arriver, tu ne vas malheureusement plus visiter bcp de villes 🤪
Faby
AE Aesper Regular ·
Il est aussi préférable de numériser ces copies et de les mettre sur clés USB, ou tout autre support de stokage,

Depuis que je dispose d'un scanner, j'ai numérisé tous les papiers d'identité, passeport, carte vitale et européenne, et me suis envoyé ces documents par mail, à une seconde adresse mail réservée aux voyages, en complément de la clé USB ( qui peut, elle-aussi, être volée ou perdue...)

Ainsi, s'il m'arrivait de les perdre, j'ai toujours la possibilité de retrouver ces fichiers et d'en imprimer une copie...

Ne serait-ce que pour donner le numéro de la CNI lors de la déclaration de perte et attester de mon honnêteté!

Bonne journée...
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est la meilleur protection , moi aussi tout est numérisé et je l'envoie a mon adresse couriel. De cette façon tout mes documents ( passeport , permis de conduire , billets d, avions et même mes réservation de voitures et d'hôtels etc ) je peux les voir et les faire imprimer de n'importe quel ordinateur en voyage.

J'ai aussi des photocopies dans d'autres endroits. Poches de veston par exemple et grosses valises

De cette façon je peux montrer une photocopie de mes documents volés.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci, Yvon, de nous raconter cette triste fin de voyage et la procédure à suivre en cas de vol. Heureusement que vous n'avez pas été blessés!

Cela m'est très utile: le tout arrive si vite et de façon parfois si insolite! Et on se culpabilise par la suite de notre inattention, de notre imprudence... On a tellement de choses à surveiller en voyage - dans un environnement inconnu. Après 15 jours sans incident, on est sûrement porté à être plus relaxe, plus confiant en la nature humaine...

Comme plusieurs le conseillent, excellente idée de numériser et de s'envoyer par email tous les documents importants dont les passeports, permis de conduire, réservations, billets d'avion et autres; je numérise aussi les photos des valises en cas de perte. Merci encore!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
BO Bouboucho Veteran ·
Il y a aussi le fait que la rue de Dunkerque n'est sans doute pas l'endroit le plus "secure" de la ville .... C'est tout le problème du tourisme dans une ville que l'on ne connait pas : comment choisir le bon quartier ? Pour Marseille, il est quand même préférable de loger au Sud de la canebiére, la majorité des quartiers "chauds" se trouvant plutot au Nord et la majorité des choses à visiter plutot au Sud. Tous les risques ne seront pas écartés, mais ce sera déja mieux.
On the road again

WA Wayembam Regular ·
Particulièrement habitué à voyager, j'ai effectué des missions et ai résidé dans 54 pays dont la presque totalité en Afrique et dans les pays de l'Est, j'ai l'habitude d'être considéré comme un coffre fort mobile. J'ai été attaqué plusieurs fois mais toujours sans grand dommages seulement quelques Euros ou Dollars. J'ai évidemment été volé dans la voiture à Marseille (une paire de lunettes de vue et un vieux Nokia saoudien sans compter le bris de vitre un vendredi soir). Comment je fais pour diminuer la casse? Ne rien avoir qui puisse attirer l'oeil pas de gros appareil photo, pas de porte feuille trop rempli, pas de bijou ou de montre bling bling - attention au distributeur de monnaie. Partout, je ne conserve que quelques petits billets dans mes poches, le reste est avec la copie de mon passeport (des Nations Unies) dans une pochette sous ma chemise. Les papiers importants sont toujours dans un coffre à l’hôtel ou au bureau. etc etc...
FD FDB Globetrotter ·
de porte feuille trop rempli, pas de bijou ou de montre bling bling - attention au distributeur de monnaie. Partout, je ne conserve que quelques petits billets dans mes poches, le reste est avec la copie de mon passeport (des Nations Unies) dans une pochette sous ma chemise.

La copie de ton passeport voyage également très bien dans tes poches de pantalons, personne ne va te la voler 😉

Gag à part, je fais comme toi, je "distribue" une certaine somme sur moi, pas tout ensemble, et le reste à l'hôtel sous clé.
Faby
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je sais aussi que ça existe partout.....mais en amérique, il le font sans être vus, tandis que à Marseille, ils le font devant nos yeux....et si on est pas costaux, ils peuvent tout vous prendre.

C’est helas ta premiere contribution bien que tu declares «J'aime préparer mes voyages moi-même à l'aide de mon ordi, c'est pourquoi je viens souvent sur ce site». si elle est interessante pour ce qui concerne les procedures, contacts a prendre, solutions pour anticiper une telle eventualite, je dis quand meme helas parce qu elle prete a polemique pour les généralisations hasardeuses et les raccourcis qui la discredite: Marseille n ’est pas un enfer meme si la delinquance n en est pas absente, pas plus que l’amérique n’est un havre de paix helas.

j ai eu la chance de bcp voyager et de partir souvent pour bcp plus de 15 jours, je me promene donc «avec tout le butin que les touristes ont besoin pour faire 15 jours», et plus (6mois pour moi). ce «butin» la plupart du temps tient dans des poches discretes: une pochette etanche qui contient mon passeport et mes papiers importants, qui reste dans un coffre qd je peux, et sur moi dans une poche anti-pickpocket la plupart du temps. une pochette etanche avec les copies de ces papiers importants qui suffit la plupart du temps quand je dois justifier mon identite. une pochette avec ma carte de credit et mon tel portable qui me sert d appareil photo dans des poches anti pick pocket egalement, le tout tient dans les poches d un pantalon, sans bosse visible ca m evite la plupart du temps de trimbaler un sac, et meme quand j en ai un, il ne contient rien de crucial pas de bijou et un accoutrement qui limite les risques d attirer la convoitise. je ne laisse rien de visible dans une voiture je ne reve pas ca ne me met pas a l abri d un type vraiment motive pour me depouiller, mais ca ne m est JAMAIS arrive, ni a marseille ni ailleurs et j ai traine dans des coins bien plus sauvages que marseille bonne chance pour la suite et n oublie pas les nombreux conseils de bon sens que tu peux lire sur VF
MA Mathews Globetrotter ·
Il semblerait que le vol à la tire soit très répendu dans cette ville....et souvent avec violence pour ceux qui résistent. Les voleurs ne se gènent pas. Ils nous volent sous nos yeux, et on ne peut qu'assister impuissants à leur méfait, car si on résiste, les couteaux sortent. Ils sont actifs autant le jour que le soir. .

Pire que ça on ne sait pas du tout où va cette ville.....depuis le début de l'année c'est 30 réglements de compte mortels avec des armes de guerre à cause du trafic de drogue dans les quartiers sensibles. L'Etat laisse impunément des zones de non-droit se développer...

Ceci dit en étant prudent on peut visiter Marseille tranquillement.. ça n'empêche pas de visiter cette ville tout de même
BO Bouboucho Veteran ·
Les règlements de comptes entre dealers ont un avantage : ils sont entre dealers justement... Bon, évidemment ce sont des gamins non entrainés et il doit y avoir des balles perdues qui fusent dans tous les sens alors mieux vaut ne pas être à coté. D'où l'idée de ne pas traîner dans les quartiers Nords où d'ailleurs il n'y a strictement rien à voir à part des barres d'immeubles. Ceci dit, j'ai enseigné dans l'une des pires cités des quartiers nords et ma fille va au lycée là bas depuis 2 ans sans qu'il n'y ait eu aucun problème particulier. Marseille est une ville comme les autres avec de la délinquance, avec des quartiers défavorisés. Surement pas pire que Paris ou Lyon ou à peu près n'importe quelle ville de 1 million d'habitants ou plus.
On the road again

YS Yspooner ·
Désolé de citer Marseille en particulier....mais ça nous est arrivé là. Il est vrai que ça aurait bien pu nous arriver dans bien d'autres villes.

Cependant, je crois que les autorités devraient mettre plus d'emphase sur la correction de ce problême. Il devient andémique à Marseille et ne va pas en régressant. Celà pourrait faire diminuer le tourisme si ça empire.

Des amis nous avaient mis en garde avant de partir sur Marseille, mais comme il ne nous était jamais rien arrivé, on y est allé quand même. Là, on a vu N. D. de la Garde, et le quartier du vieux port, qui est tout en construction, et ne n'avons plus le goût d'y retourner.

Désolé si je vous ai vexé....
Y spooner
YS Yspooner ·
Je ne sais pas, mais nous étions dans la rue devant l'hôtel. L'hotel possède des caméras dehors, mais ils nous ont dit qu'ils n'avait pas le droit de filmer dans la rue....par la loi.
Y spooner
YS Yspooner ·
Oui, moi aussi, je fais faire cela dans l'avenir.

Vaut mieux prévenir, là, j'ai bien compris.
Y spooner
LU Luju Regular ·
bonjour

Hé oui, on vole à Marseille comme partout même en Afrique !!!! Petit rappel sur la demande sur la sécurité en Afrique.. Car il faut dire que depuis quelques temps Marseille fait la une.... courage salut
LuJu
CO Cocoasie Regular ·
Et bien ne revenez pas ...
coco marseille
CO Cocoasie Regular ·
+1 Il faut savoir que certes Marseille n'est la ville "idéale" mais qu'il y a rarement de clashs entre les communautés de la ville. Les quartiers sont gérés par des associations qui s'occupent bien des jeunes. A Marseille comme ailleurs, on fait attention et on ne laisse rien traîner.
coco marseille
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour

vous n'avez pas à être désolé . il vous est arrivé une sacré mésaventure à marseille donc vous nous la racontez tout simplement . cocoasie de Marseille a été véxé . ne le soyez pas cocoasie car yvon n'a pas du tout voulu insulter votre ville . Yvon : vous avez eu raison de citer Marseille car c'est là ou votre mésaventure est arrivée . vous avez été peut être un peu imprudent et je pense que vous en avez pris conscience mais savez également que cela aurait pu vous arriver ailleurs
NA Nadu Globetrotter ·
ne soyez pas véxé . Yspooner n'a pas voulu insulter votre ville . il a cité marseille car c'est tout simplement dans votre ville que cela lui est arrivé et . je pense qu'il a eu conscience de son imprudence et sait trés bien que cela aurait pu lui arriver ailleurs .
NI Nine05 Veteran ·
Je connais une personne qui est allée à Marseille.

Elle avait son sac à main sur elle. Un motocycliste est arrivé à un arrêt et a tiré sur son sac en passant son bras par la fenêtre. Elle l'a retenu de toutes ses forces et son mari l'a aidé car le gars ne lachait pas prise.

Doit-on aussi fermer les fenêtres et crever de chaleur.

Des voleurs il y en a partout. Mais des voleurs en motocyclette, il semble y en avoir qu'à Marseille.
FD FDB Globetrotter ·
Doit-on aussi fermer les fenêtres et crever de chaleur.

ah bein tu fais comme tu veux... à toi de voir ce que tu préfères 😉

l'hiver j'ouvre la fenêtre de mon côté et l'été je mets mon sac à main à mes pieds car j'ai une voiture décapotable.

je préfère cela à tous les tracas qu'occasionnerait le vol du dit sac à main.
Faby
BO Bouboucho Veteran ·
Dire ça c'est méconnaitre totalement ce qui se passe ailleurs.
On the road again

BO Bouboucho Veteran ·
Non, pas comme partout. A Genève, à Helsinki, à Oslo, à Stockholm ça vole beaucoup moins par exemple. Et certains pays d'Afrique, par contre, cumulent le vol avec d'autres dangers beaucoup plus graves comme le piratage, le brigandage, la guerre civile, la guerre religieuse, les bandes armées..... Bref, on peut tout de même situer la sécurité sur différents niveaux : à Bamako, la sécurité du touriste n'est pas la même qu'à Clermont Ferrand. C'est indéniable.
On the road again

NO Nobrul Regular ·
des voleurs en motocyclette, il semble y en avoir qu'à Marseille

J'en connais au moins une autre, Nice, et suis sûre que ce ne sont pas les seules ! Quoi qu'il en soit, c'est ravageur pour l'image d'une ville... je passe sur les réflexions désobligeantes que j'ai pu entendre lorsque je dis habiter "dans le 13" !

Dans le cas présent, plutôt que d'être vexée, je suis vraiment désolée pour ces personnes qui garderont à vie un mauvais souvenir de notre région : j'imagine facilement la galère et l'angoisse qu'elles ont dû vivre en quelques heures et serais presque tentée de leur présenter des excuses...
IN Inbound Regular ·
Marseile c'est li caca di la France occupée que des tronches de cake de barbarie.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Désolé que votre séjour se soit si mal passé; je suis marseillais même si je n'y vis plus depuis 1 an; faut être réaliste Marseille est l'une si ce n'est la Ville la plus criminogène de France (avec la Seine st denis peut être);

Après tout dépend quels quartiers; certains sont relativement tranquilles, d'autres non.

Vous souhaite d'y repasser un jour et d'y faire un meilleur séjour,
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Cocoasie; sois un peu réaliste; être marseillais ne veut pas dire être aveugle; la ville est de plus en plus pourrie et mal fréquentée; les Marseillais le vivent tous les jours; alors imagines la vision pour un touriste de passage😕

Le centre ville est envahi de bandes; la moitié de la ville est infréquentable en grande partie (nord); même le sud et l'est ont leur cités très sensibles. La nuit personne dans les rues.. on continue?

On est très loin d'un Lyon par exemple

Suis Marseillais et l'évolution de cette ville me débecte depuis des années.

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VE Venezia Regular ·
Oui mais résumer Marseille : voleurs 😠 dur à lire.
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
KU Kujila Globetrotter ·
🙁 Marseille est à déconseiller 🙁

Il semblerait que le vol à la tire soit très répendu dans cette ville....et souvent avec violence pour ceux qui résistent. Les voleurs ne se gènent pas. Ils nous volent sous nos yeux, et on ne peut qu'assister impuissants à leur méfait, car si on résiste, les couteaux sortent. Ils sont actifs autant le jour que le soir.

Ils sont bien plus nombreux que les policiers...et leur nombre va en grandissant sans cesse, puisque les forces de l'ordre sont débordés. On pourrait presque dire qu'ils oeuvrent en toute impunité.

Personnellement, je vais éviter cette ville à l'avenir, et être bien plus prudent dans tous mes voyages.

Bien sûr, ce qui t'est arrivé est désagréable, pénible et rageant...

Maintenant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de broder : "si on résiste, les couteaux sortent"... ce n'est visiblement pas ce qui est arrivé... En as-tu des preuves ? Je ne lis pas dans les faits divers que des touristes se font poignarder sans cesse lors de leur passage à Marseille...

"Leur nombre va en grandissant sans cesse" : tu as des chiffres ? Et sur quelle période ? Une semaine ou dix ans ? Je ne crois pas que les statistiques vérifient ce que tu avances... C'est un peu de la brève de comptoir non ?

Enfin, si tu dois éviter toutes les villes dans lesquelles tu risques de te faire voler, hélas, tu vas devoir éviter une grande partie du continent européen à l'avenir ! Dans n'importe quelle ville de France cette triste mésaventure aurait pu t'arriver... Je peux te citer aussi de nombreuses villes étrangères, notamment espagnoles ou italiennes, où se genre de mésaventure parvient fréquemment à mes oreilles...
FD FDB Globetrotter ·
C'est une question d'interprétation... moi je comprends qu'elle a eu affaires à des voleurs à Marseille et non pas que tous les Marseillais sont des voleurs 😉
Faby
YS Yspooner ·
Et bien, tout d'abord, comme je l'ai déja écrit dans ce forum, il est certain que ça aurait pu m'arriver dans d'autres villes aussi.....

Ceci étant dit, au commissériat de police, rue cannebière, dans les 3 heures que j'y ai passé, il est arrivé 2 individus qui avait été poignardés, pour faire leur déposition. Le premier, de la joue droite, jusqu'à sa lèvre supérieure. C'était arrivé la veille, là, il sortait de l'hôpital. Il était vraiment pas beau à voir.

Le deuxième, moins pire, mais il avait été coupé à la gorge sur environ 5 cm, et il était bien content d'être encore en vie.....il a m'a dit "ça aurait pu être bien pire".

Les deux avait résistés à la demande des bandits de leur donner leur argent. Je n'ai pas la version des bandits, bien sûr. Mais quand on en est rendu d'être heureux de ne pas avoir perdu la vie....

Un des policiers m'a dit qu'ils n'y arrivaient plus....les voyoux sont bien plus nombreux qu'eux. D'ailleurs, ils patrouillaient à pied à trois. Je suppose qu'ils étaient 3 pour leur protection. C'est pourquoi j'ai écrit que ça empire sans cesse, car si la police ne peut pas les arrêter, qui le pourra?

Je suis désolé que ça blesse les marseillais....et je comprend que c'est difficile à lire. Difficile aussi à entendre de la bouche des victimes qu'ils sont heureux d'être encore en vie. Il n'y a pas grand chose à faire contre cette violence, individuellement. Mais les autorités, qui investissent des milliards en nouvelles infrastructures dans votre ville devraient aussi s'attaquer à ce problême de violence, afin qu'on aille voir ces grandes réalisations en toute quiétude.

Je ne déteste pas les marseillais, au contraire, c'était ma troisième fois que j'y allais. Je vais en france tous les 2 ans et je trouve ce pays magnifique. Il y a tant d'histoire, une mosaique unique de coutumes, de gastronomie....et puis les gens sont tellement gentils.
Y spooner
VE Venezia Regular ·
Oui mais je suis lassée de ce jugement sur Marseille.

Exemple vécu; j'etais dernièrement à peine arrivée sur une terrasse de restaurant et en grande discussion avec le gérant une Canadienne déplorait le vol de son sac à sa table. Elle s'était absentée quelques minutes avec son gamin pour aller aux toilettes en laissant le sac sur la table.Véridique.

Je comprends bien son désarroi mais ....😠
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
NI Nine05 Veteran ·
Au Québec on ne laisse jamais notre sac à main sans surveillance dans un endroit public.

Cette canadienne si elle était du Québec a sûrement eu un moment d'inattention.

Elle n'a qu'à s'en prendre à elle-même.
VE Venezia Regular ·
Je dois reconnaître quand même pour avoir visiter quelques régions du Canada qu'il y a moins de délinquance chez vous . MArseille reste malgré tout une belle destination .
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, il y a de nombreux pays dans le monde où le vol est chose plutôt rare...

Au Japon, on peut laisser ses affaires sans surveillance sur une terrasse (téléphone, ordinateur même !) sans le moindre risque. Et c'est bien sûr formidable et très reposant pour des vacances de savoir qu'on ne se fera ni voler, ni arnaquer ni agresser.

Mais en France, impossible. C'est peut-être triste, mais il faut faire avec. Et là, ce n'est pas propre à Marseille : essaye de laisser tes affaires sans surveillance à Paris ou à Lyon, le résultat sera le même qu'à Marseille à ton retour... Idem n'importe où en Espagne ou en Italie... entre autres !
LA Laurenclo Veteran ·
Et bien ne revenez pas ...

C' est ce que vont faire la plupart des touristes dans les prochaines années, ne vous inquiétez pas. Vu la sécurité de certaine ville et l'accueil exceptionnel que vous leur faite. Les personnes qui se font voler SONT DES VICTIMES et je ne comprend pas que on puisse répondre "vous devriez faire attention" c'est pas bien, vous avez cherchez les ennuis "il ne faut pas tenter les gentils voleurs". Vous avez raison de vous révolter et oui la plupart des villes française sont dangereuse et Marseille est parmi le Top Ten... Et dans le monde aussi il y a des pays ou le vol est une calamité... Et dans le monde aussi il y a des pays ou il fait bon vivre. Je pense que l'exemple viennent de ces derniers et pas l'inverse. Cordialement. Laurence
KU Kujila Globetrotter ·
la plupart des villes française sont dangereuse

Non, franchement, je ne crois pas que "la plupart" des villes de France sont dangereuses ! La France est un pays où il y a globalement assez peu de crimes et délits... Il y a certains quartiers de certaines villes qu'il faut parfois éviter, mais la plupart des villes (l'énorme majorité même) ne sont pas dangereuses.

Après, dire "vous devriez faire attention", c'est un conseil assez plein de bon sens non ? Et encore une fois, il n'y a pas qu'en France que ce genre de mésaventure peut arriver.

Généralement, si on fait un minimum attention à ses affaires, les risques sont limités... C'est vrai que je vois parfois à Paris (où j'habite) des touristes (sans doute peu avertis) qui à mon avis tentent un peu le diable...
VE Venezia Regular ·
bonjour,

"Je pense que l'exemple viennent de ces derniers et pas l'inverse"

Vous avez raison mais comme dit plus haut on ne tente pas le diable..Ne pas oublier que Marseille est un port . Marseille est mal géree politiquement, la sécurité s'en ressent .

Pour être souvent sur Paris aussi , les champs Elysés la nuit ce n'est pas le boulevard des BIsounours .🤪 Et la criminalité , ça existe aussi dans des villages de la France profonde .
CL Clae65 Veteran ·
Toute grande ville avec une tonne de touristes contient un risque plus grand. J'étais à Rome la semaine passée et 3 jeunes femmes dont une avec un bébé dans les bras, me semblant être originaire soit d'Europe de l'est ou d'anciennes républiques soviétiques, m'ont approché en quémandant, mais je me suis soudainement fait entourer et aggriper les bras par les 3. La tactique est d'attirer l'attention d'un côté, pendant que les 2 autres fouillent très rapidement. Je me suis débattus rapidement. C'est clair qu'ils cherchaient mon porte-feuille et biens de valeur. La clé est de ne pas traîner de porte-feuille dans ces endroits un peu plus à risque, et mettre une ou 2 cartes de crédit et de l'argent dans les poches avant, séparés. C'était tout juste à côté des forums impériaux. Un ami s'est fait voler en sortant en voiture d'un aéroport de Sicile. Alors Marseille, Rome, Naples ou Paris(J'ai failli me faire faire dans le métro il y a 7 ans), ou autre, c'est ni pire, ni mieux. Où il y a de l'argent, généralement les touristes ont du cash sur eux, des caméras, des Ipads, il y a un certain risque.
FD FDB Globetrotter ·
Exemple vécu; j'etais dernièrement à peine arrivée sur une terrasse de restaurant et en grande discussion avec le gérant une Canadienne déplorait le vol de son sac à sa table. Elle s'était absentée quelques minutes avec son gamin pour aller aux toilettes en laissant le sac sur la table.Véridique.

Le bon sens n'est pas donné à tout le monde... 🤪 et après, il est tjrs plus facile de s'en prendre en autres que de remettre en question son propre comportement 😉
Faby
Personne résume marseille à voleurs; on dit simplement que la situation se dégrade d'années en années sur tous les plans; paupérisation, insalubrité, délinquance, etc.. je ne parle pas du grand banditisme; il a toujours existé dans cette ville même s'il a changé de visages

Et la criminalité , ça existe aussi dans des villages de la France profonde .

Oui enfin je connais bien la France rurale; la criminalité y est dans la plupart des cas bien rare et incomparable avec certaines grandes villes; faut pas généraliser

Similar discussions

You might also like