Massacre de dauphins, après tout ce ne sont que des animaux!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
�DANEMARK :les feroe

>

� CHAQUE ANNEE, CE MASSACRE BRUTAL ET SANGUINAIRE SE REPRODUIT DANS LES ILES FEROE, QUI APPARTIENNENT AU DANEMARK, UN PAYS SUPPOSE 'CIVILISE', MEMBRE DE L'UNION EUROPENNE. DE JEUNES HOMMES Y PARTICIPENT POUR DEMONTRER QU'ILS ONT ATTEINT L'AGE ADULTE (!!)..... �UNE BARBARIE CONTRE LE 'CALDERON', UN DAUPHIN QUI A LA PARTICULARITE DE S'APPROCHER DES GENS PAR CURIOSITE.�

> > � � � � � � � � �
GI GilesB Globetrotter ·
Toujours aussi révoltant... pauvres globicéphales...
FA Fabizan Regular ·
Bonjour,

ça me rend malade de voir des choses pareilles au nom de la tradition !

Jusqu'à quand faudra t-il que les hommes éprouvent leur courage ou leur virilité avec des coutûmes barbares et d'un autre âge ou placent leur soit disant honneur entre les cuisses des femmes ?

Comment croire que ça se passe au Danemark ?
Fabienne
DO Donosti Regular ·
Voilà une journée de gâchée par cette bêtise de l'animal le plus civilisé!! Encore une barbarie parmi tant d'autres et qui vu le peu de messages retour, laisse les gens dans le désintérêt le plus complet. Quand la prise de conscience aura t-elle lieu?

www.notre-amerique-latine.com
BA Bardak Veteran ·
Je ne pense pas que le peu de réponses signifie que personne ne s'intéresse à cette question. Personnellement, je ne voyais pas l'intérêt de répondre. Pour dire quoi ? Que c'est horrible ? Oui c'est horrible! Qu'est-ce que cela changera que je l'écrive sur un forum comme celui-ci ? Rien! Les messages-catalogues d'horreurs, sont certes souvent nécessaires pour avertir de ce qui se passe, mais je ne vois là aucun appel à une réponse au message initial. Ce n'est pas parce qu'on ne hurle pas de désespoir sous la pleine lune, qu'on ne ressent rien.
DO Donosti Regular ·
Tout à fait d'accord bardak, je m'en suis rendu compte après la publication de ce post-it mais impossible de revenir en arrière. Je m'en excuse donc. Mais bon, tout cela ne remet toujours pas en cause le manque d'intérêt de l'être humain sur la préservation de la nature et sur certaines atrocités de ses actes. A bientôt
GE Geob Veteran ·
Je me souviens tres bien d'avoir vu un reportage, il y a...bien, bien longtemps, dans un numero de "Geo", il me semble, pour moi donc, il n'y a rien de nouveau aujourd'hui - tiens, c'est bizarre, on n'a pas employe le mot genocide.

En fait, la vraie question est la suivante : pourquoi ces scenes, ces traditons choquent aujourd'hui alors qu'elles existent depuis longtemps - idem pour la corrida.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
BA Bardak Veteran ·
Parce que tout dépend dans quel contexte ces traditions s'expriment. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne me prononcerai pas sur le cas présent, vu le peu d'information dont je dispose. Il existe des centaines voire des milliers de traditions où l'homme devient homme après avoir affronté la nature et/ou ses habitants. Je ne vois rien de choquant à cela, si tout se fait sur un pied d'égalité. Je trouve en revanche cela choquant lorsque la tradition laisse place au spectacle et que les raisons même de l'existence de cette tradition sont oubliées.
CH Choucarde Globetrotter ·
Perso je trouve qu'il y a une différence entre une battue, où des hommes se mettent à plusieurs pour rabattrent et tuer des dauphins, cela me parait un peu facile (qd on connait le dauphin et sa curiosité et la facilité à l'attirer) ...qu'une corrida ou même plus encore: le massaï qui va(ou allait?) tuer son lion ( 1 lion), où l'on a à faire à un corps à corps, un face à face, où le courage et la force sont mis à épreuve et où l'animal a sa chance. Là ketchi, je n'ai que du dédain devant cette connerie humaine, entre autre pour ces raisons. Pour moi oui ces photos retransmettent un massacre. Qu'ils aillent faire pareil avec des orques ou un ours ces vickings, en face à face, et on en reparlera de courage de passage à la vie adulte. Petits d'hommes 🙁
Choucarde
GE Geob Veteran ·
En 1960, Jean Rostand commencait a peu pres ainsi son fameux livre :

" Il y a sur terre 825 000 especes animales...dont l'homme" Et tout ce qui rappelle notre "nature" d'animal, nous faisons semblant de l'ignorer, on l'efface. Nous voulons proteger la nature parce que nous la considerons comme un paradis que nous avons perdu, un espace ideal ou tout est merveilleux, alors que, c'est bien connu, il n' y a pas plus vicieux, plus cruel, que la nature ( la lionne qui peut devorer ses petis, la mante religieuse qui..., et ne parlons pas des scatophages...il y a peut etre encore des gens qui dinent !) Oui, effectivement, l'acte lui meme n'a rien a voir avec la corrida et sa scenarisation, mais notre reaction vis avis de ce sang qui coule, psychologiquement, est pour moi similaire a la corrida. Au fait, je ne sais pas si Brigitte Bardot avait reussi a arreter cette fete dans un village espagnol qui consistait a tuer un ane a coups de batons ?
CY CyrilleG Globetrotter ·
Perso je trouve qu'il y a une différence entre une battue, où des hommes se mettent à plusieurs pour rabattrent et tuer des dauphins, cela me parait un peu facile

C'est aussi comme ça que l'on chasse le sanglier... Et heureusement d'ailleurs, vers chez moi on commence à en trouver dans les villages à la recherche de nourriture ! Donc est-ce vraiment le procédé qui est choquant, ou bien tout simplement l'animal en question, qui bénéficie d'une grosse côte de sympathie...
Cyrille
Le procédé est le même, mais le but non ! Et franchement à part un dauphin solitaire, on n'en a jamais vu attaquer les hommes ou détruire le milieu, ils rendent meme service aux marins parfois.

Les sangliers sont devenus des "nuisibles" suite à l'explosion de leur population et ce sur des zones où jadis il n'allait pas. C'est une question de régulation, les chasseurs(les vrais) ayant aussi un rôle écologique. Qqs explications du syndicat de la chasse: http://www.syndicatdelachasse.com/...e-gerer-sanglier.htm

Pour moi ce n'est pas qu'une question de procédé qui me choque ici, c'est le but et peut etre l'ignorance, le nombre inutile... la médiatisation vient qd il y a urgence pour une espèce, et il est souvent trop tard, alors... Que faire de toute façon??
Choucarde
ça c'est ce que dit Rostand, mais je ne pense pas que tous se voient comme une espèce animale...puisque depuis 2000ans il est devenu le centre de l'univers pour ainsi dire! La nature cruelle ... ? Je pense que qd on voit certains faits de l'histoire on vire parfois sauvage aussi ... Je te conseille "mémoire de porc épic" d'Alain Mabanckou. Je n'apprécie pas vraiment les corridas non plus à vrai dire, mais bon...
Choucarde
SI Sifaka Regular ·
Les vikings autrefois lorsqu'ils arrivaient dans un village pour l'attaquer, prenait un homme, lui ouvrait le ventre et le malheureux courait avec ses intestins ds les mains pour avertir les villageois; comme c'est interdit de faire cela, il fallait bien trouver un exutoire; cela dit je pense que bcp de scandinaves sont des exemples même de pacifisme ms il y a encore des gènes qui restent....pour certains !Au japon on massacre 20.000 dauphins par an et les enfants de l'écoleprimaire viennent assister à la mise à mort....(séquence filme yan Arthuis);pourquoi cela ns choque plus que d'autres massacres;le dauphin, a de tt temps, aidé l'homme(voir les séances de pêches en Mauritanie et au Brésil, où les dauphins rabattent des poissons pour les hommes et pas le contraire, faut pas rêver!!!);des humains ont été svt sauvés par cet "animal" fabuleux.Le mythe des sirènes vient des dauphins.Bref il y a bcp de choses à dire, encore, y compris l'orque mais la reconnaissance chez certains humains, ça fait vraiment pas partie de leur vocabulaire.
BA Bardak Veteran ·
Il est sûr que le fait d'avoir à faire à des dauphins ajoute une dose de sentimentalité dans le débat. Si on parlait de l'extermination des cafards, je pense que les réactions seraient moins vives.

Il n'en reste pas moins que tuer un animal pour parvenir à garder un certain equilibre entre nos civilisations, notre espace de vie et la nature n'a rien à voir avec un massacre organisé pour le simple plaisir des curieux. Les animaux eux-mêmes protègent leur espace de vie, de chasse...sans que cela ne semble barbare.

De la même façon, les traditions qui mettent l'homme face à l'animal, dans un combat sur un pied d'égalité, ou l'un comme l'autre ont la possibilité de montrer ce qu'ils valent ne sauraient être comparées aux horreurs perpétrées par des hommes excités qui ne voient là qu'une façon de se défouler.
EL Eliade Globetrotter ·
pour moi une belle surprise ... une citation de Jean Rostand ... de quoi "booster" la journée 😉😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FI Filefish Veteran ·
Et alors, devant ce massacre écoeurant et barbare!!!...........😠 Essayons d'avoir l'esprit pratique....😇 Qui pourrait-on informer qui puisse avoir assez de poids et d'arguments afin d'intervenir auprès de ces tribus Européennes Danoises arriérés???🤪 Geenpeace?...Avaaz?....MDM?....la SPA?.............Brigitte Bardot?........Carla Bruni-Sarko???............😉
GI GilesB Globetrotter ·
En fait, la vraie question est la suivante : pourquoi ces scenes, ces traditons choquent aujourd'hui alors qu'elles existent depuis longtemps

Je me suis posé la question hier... et ce matin, j'ai reçu trois emails avec ces photos. Il y a une chaine qui circule actuellement sur internet.

Ce qui me choque dans ces photos ce n'est pas le sang ni le fait que ce soit des globicéphales. Ce qui me gène c'est le gaspillage car beaucoup de viande de ces animaux massacrés sera jetée et le gaspillage est intolérable. Comment peut on tuer un animal et n'en utiliser qu'une petite partie ? C'est révoltant et c'est ce qui me révolte également dans le commerce des fourrures.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ce qui me choque dans ces photos ce n'est pas le sang ni le fait que ce soit des globicéphales. Ce qui me gène c'est le gaspillage car beaucoup de viande de ces animaux massacrés sera jetée et le gaspillage est intolérable. Comment peut on tuer un animal et n'en utiliser qu'une petite partie ? C'est révoltant et c'est ce qui me révolte également dans le commerce des fourrures.

Personnellement ce qui me choque c'est bien qu'il s'agisse de dauphins. je serais tout aussi révoltée s'il s'agissait de singes, ou de grands félins, ou d'un autre de ces animaux pour qui nous avons de la sympathie ou de l'intérêt. Qu'on les mange ne changerait rien. On extermine bien les souris sans rien tirer de leurs restes !

Et puis, tu n'es pas très cohérent dans ton discours... Je te rappelle que les taureaux de combat, on les bouffe ! Donc pas de gaspillage... Malgré tout ça te choque...
Cyrille
GI GilesB Globetrotter ·
Et puis, tu n'es pas très cohérent dans ton discours... Je te rappelle que les taureaux de combat, on les bouffe ! Donc pas de gaspillage... Malgré tout ça te choque...

Les deux choses qui me posent problème dans les rapports humains avec l'animal : le gaspillage et la cruauté gratuite. Quant au taureau de combat, à la chair coriace, quel pourcentage est consommé.
AV Avionna Regular ·
Remontons encore plus loin dans le temps.......... Que nous sachions : aucune espèce animale sur Terre ne peut se vanter d'en avoir exterminé une autre jusqu'à..... Que nous sachions : l' Etre Humain est la dernière espèce à être arrivée sur Terre. Que nous sachions : l' Etre Humain est le seul à avoir exterminé d'autres espèces ( Dodo etc... etc...) Que nous sachions : l' Etre Humain est la seule espèce à se vanter d' être supérieur aux autres espèces Mais en fait qu'est ce qu'il peut bien être petit et tellement myope. Que nous sachions : l' Etre Humain est la seule espèce à se fabriquer/ à faire valoir des excuses. Le sentiment de "Supériorité" n'est qu'un concept humain . Il ne valorise rien d'autre que la vanité et le narcicisme. !!! Alors...exusez- moi ....mais " faut pas pousser" pour nous faire croire que la chasse, la pêche, etc... sont un sport nécessaire ! La Nature s' est toujours autorégulée, c'est seulement quand l' Etre Humain s' en est mêlé que la balance des espèces en a souffert et d'ailleurs en souffre toujours .

Dois-je continuer ........???? Alors ??? ......au bout du compte ?...... le jour ou l' Etre Humain se sera auto-détruit (il a déjà parcouru pas mal de chemin sur cette route là !) la Nature poussera un soupir de soulagement, mais nous ne serons plus là pour l'entendre.

Avionna.

p.s. si une personne se plaint, elle passe inaperçue, si mille personnes unies se plaignent elles deviennent une mini-force - assez pour faire tâche d'huile, si 1 million de personnes unies se plaignent elles deviennent une force sur la quelle les opposants doivent compter, si 100 millions de personnes unies se plaignent les opposants réfléchiront plus longtemps sur la validité et l'implémentation de leur propositions/lois.
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
SI Sifaka Regular ·
Je venais d’apprendre à un ami que j’avais acquis une petite chienne. Une bergère. Allemande, certes, mais une bergère. Sans prendre le temps de réfléchir pour ne pas me faire de la peine, il m’a dit en ricanant : « Ah bon ? Un chien nazi ? Tu lui as mis un brassard SS ? J’espère qu’elle n’est pas armée, ta carne ? » Méchanceté gratuite. Envie gratuite de blesser. Tu sais très bien que tu ne risques rien de cette petite boule de poils. Tu n’es même pas juif. Tu sais très bien que le seul prédateur, le seul tueur pour le plaisir, la seule nuisance à pattes, se tient sur celles de derrière, afin d’avoir les mains libres pour y serrer son fouet à transformer les chiots en miliciens bavants. Chroniques de la haine ordinaire / Éditions du Seuil / / Mots-clés : Tous les animaux sont utiles à l’homme, parce qu’ils nous aiment, nous gardent et qu’on les bouffe. Fonds de tiroir / Éditions du Seuil / / Mots-clés : animaux
GE Geob Veteran ·
...a des dauphins ajoute une dose de sentimentalite...

Je dirais plutot que c'est de l'anthropomorphisme comme l'ont su si bien le faire les productions Walt Disney dans leurs documentaires animaliers. Dans les annees 60, en compagnie de quelques copains, nous nous sommes rendus dans l'abattoir municipal de Castres. A l'epoque, on tuait les bestiaux avec une sorte de piolet - un coup suffisait pour le veau, deux pour la vache. Bien que gamins, nous avons ete plus impressionne par le fait que ces animaux sentaient qu'ils allaient mourir, fallait voir comme ils freinaient des quatre fers, comme ils meuglaient - c'etait comme des longues lamentations. On a eu du mal a manger de la viande pendant quelques jours - aujourd'hui, pour tout, c'est : cachez cette mort que je ne saurais voir. Peut etre que ca se fait encore, mais tuer le cochon c'etait une fete ! La bete criait d'une maniere epouvantable, on l'ouvrait vivante, on recueillait le sang. Dommage pour le cochon, il s'appelle pas Flipper ! Quant aux Feroe, region autonome du Danemark, n'oublions que leur seul revenu c'est la peche. Alors que font-ils de tous ces animaux ? Comme dit Gilles B peut etre qu'ils gaspillent une ressource, je n'en sais rien, mais si c'est le cas je trouverais ca bien idiot de leur part...mais je ne suis pas un habitant des Feroe, je ne sais pas comment ils fonctionnent, leur culture, le rapport avec leur passe, et c'est pourquoi je ne porte pas un jugement. ( et les pecheurs, avec leurs filets derivants, ou meurent des dauphins mmm? mangeons que de l'herbe, nous aurons la conscience tranquille ! Oui, voici un futur enchanteur ou l'homme deviendra herbivore pour sauver sa conscience !)
GI GilesB Globetrotter ·
Dommage pour le cochon, il s'appelle pas Flipper !

Il est sympathique Flipper... pourtant c'est un grand dauphin (Tursiops truncatus) qu'il n'est pas toujours agréable de rencontrer en plongée notamment avec les mâles qui tuent, avec un certain sadisme, les représentants des plus petites espèces et qui font regretter à certains baigneurs cette rencontre...

Cela dit, le cochon qui est tué dans la ferme... une demi-heure avant d'être saigné ignore ce qui va se passer à l'inverse de ceux qui passent des heures voire des jours dans des camions à travers toute l'Europe et l'Amérique du Nord.
GA Gabachita ·
Quelqu'un a-t-il vu le documentaire Shark Water (Les seigneurs de la mer) sur la nécessité de protéger les requins...oui, les requins!

On parle beaucoup des dauphins, mais le film explique très bien combien le destin des requins qui sont capitaux pour l'écosystème et par conséquent pour notre propre survie, nous importe pas du tout. Il faut dire qu'ils ne bénéficient pas vraiment du même capital sympathie.

Moi qui ai la phobie des requins (une séquelle des Dents de la mer je suppose 🤪) j'ai été sidérée de voir le protagoniste du documentaire caresser des requins et nager au milieu de l'indifférence générale des requins blancs. Et les images sont magnifiques, non sans rappeler le Grand Bleu.

Des pays d'Amérique centrale les pêchent illégalement pour les revendre aux Japonais, très friands de soupe d'ailerons de requin. Le procédé est très cruel, car ils pêchent les requins, leur coupent l'aileron alors qu'ils sont encore vivants et les relâchent dans la mer. Comme l'aileron constitue leur système d'orientation, ils sont perdus et dépérissent dans le fond des océans.

Bon je ne raconte pas tout, mais je conseille vivement de voir le documentaire.
BA Bardak Veteran ·
C'est moche pour les requins si effectivement on se contente de ne manger que l'aileron et de les rejeter pour qu'ils aillent pourrir inutilement au fond des océans et c'est également ridicule. Quitte à pêcher un gros requin, autant rentabiliser l'effort et tout utiliser. Cela dit, qu'est-ce que c'est bon la soupe à l'aileron de requin! 😛
SI Sifaka Regular ·
Se sentir concerné que par une espèce d'animal est réducteur;toutes les espèces qui st en danger, du fait de la voracité de l'homme, doivent être protégées.Ce n'est pas le fait de tuer pour manger qui est scandaleux, c'est le fait, d'en tuer des millions, et le plus svt, pour n'en utiliser qu'une partie:ex le bison, 15 millions, après l'arrivée de l'homme blanc" civiilisé", plus qu'un 10.000...Bien sûr que les requins, il faut aussi les sauver.C'est un animal magniqfique que j'ai cotoyé et qui n'est pas le monstre, tant de fois cité.C'est marrant qd on parle d'animaux, il faut qu'il soit parfait, mais non il est comme l'humain, qualités et défauts st au rendez-vous.

Similar discussions

You might also like