Matériel de randonnée pour le tour du Mont Blanc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Une petite question pour le tmb, je dois faire le tmb avec trois autre personnes, (au debut aout) j ai discute avec plusieurs personnes. Une ma dit qu il fallait mieux prendre un jeu de crampon une corde legere de rando et 2 bodarS et un piolets, au cas ou il y ai une chutte de neige ce qu il peut arriver a cette periode. Quel autre materiel est obligatoire pour le bivouac, on a l habitude de randonner les we mais pas en autonomie sur plusieurs jours. Si quelqu un a une liste complette de matos, elle serait bien venu, histoire de pas ce louper. Merci Boris
MA Mathews Globetrotter ·
Salut les crampons et le piolet ne te seront pas de grande utilité. C'est du matériel valable pour grimper des parois enneigées. En plus il faut s'encorder. Hors le TMB c'est un sentier de grande randonnée pas une voie d'alpinisme. S'il y a des névés sur le sentier des bâtons de randonnée suffisent pour prendre appui.Autrement tu vas t'encombrer de matériel inutile sur plusieurs jours

au cas ou il y ai une chutte de neige ce qu il peut arriver a cette periode.

en été, pas à cette altitude ;le TMB doit passer à 2800-2900 m max au niveau des cols. Plus haut tu peux avoir de la neige par exemple si tu fais l'ascension du Mont-Blanc. Sinon sur un sentier de grande randonnée tu n'auras pas de chutes de neige ;seulement des névés éventuels.

Pour le matériel si tu as un camping gaz il faut bien 2 cartouches minimum, voire 3, un sac de couchage assez chaud une tente légère, etc
SP Spider56 ·
Que faut il comme chaussure, semelle souple , rigide? Tige haute, basse? Gore tex ? Merci
Salut oui tige haute si tu dois passer des névés et puis ça maintient la cheville. Mais relativement souple tout de même. Pour le gore-tex toutes les chaussures de randonnée sont en gore-tex quasiment
LE Lethieu Globetrotter ·
le matériel de rando "glaciaire" est inutile sur le TMB début août .... de même qu'une corde et du matériel d'assurance si les participants ne posent pas de problèmes de vertige ou de crainte irraisonnée du vide sur un sentier bien marqué (ce qui est toujours le cas sur cet itinéraire très fréquenté .... en autonomie (attention à la législation sur le camping en montagne - seul le bivouac nocturne est toléré sur certains secteurs ....) un équipement "tente 3/4 saisons" + duvet 0/5° est suffisant .... en cas de mauvais temps, il faudra de toutes façons prévoir son arrêt du soir en basse altitude (ou en refuge s'il y a de la place ...) Pour le ravitaillement, on ne passe pas plus de 2 jours sans pouvoir acheter au moins un complément de vivres ... et pour le gaz, on trouve aussi, au moins les modèles de cartouches les plus courants et pour la préparation du trek, les topos-guides sont utiles !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
et pour la préparation du trek, les topos-guides sont utiles !!!

avec une carte topographique. Un trek ça se prépare aussi avec une carte topo.
FJ FJourjon Regular ·
Sur mon blog (Randonner Malin), j’offre une liste de matériel pour les randonnées à la journée et de plusieurs jours avec une section matériel « indispensable » et « optionnel ». Ca pourrait peut-être t’aider.

A bientôt François
Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Similar discussions

You might also like