Meilleure période pour un autotour Brisbane - Cairns
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour

Nous commencons à regarder pour planifier un autotour de BRISBANE à CAIRNS. Nous avons pu lire différents avis concernant la meilleure période pour visiter cette partie de l'Australie. Nous hésitions entre le mois de Mai/Juin ou Septembre.

A votre avis quelle est la meilleure période pour profiter du soleil et pouvoir également profiter de quelques baignades.

Merci
CL Clanny Regular ·
Bonsoir, nous avons effectue ce trajet en sens inverse de fin Octobre a mi-Novembre 2019.La temperature etait correcte- environ 28-30 degres mais pour la baignade pas le top, c'est la periode des meduses, on ne peut se baigner qu'a l'interieur des filets anti-meduses, et encore ! Reste à savoir ce que vous voulez privilegier.Restons à votre disposition en message prive.
PA Pask2963 ·
Bonjour Nous avons visité le Queensland au mois d'août. Le temps était très agréable. C'est aussi la période de l'année où l'on peut voir des baleines à bosse. Voici un site qui devrait vous aider à construire votre circuit. http://culture-trip.fr/Australie.php
SC Scraty Regular ·
Bonjour,

Septembre, sans aucun doute le meilleur mois. La saison forte des méduses commence en octobre (Whitsundays)/novembre (Cairns), tout en sachant que c'est un risque tout l'année. Pour voir les baleines, c'est août à octobre. Cela dépend aussi de vos préfèrences en matière de climat, mais pour la baignade notamment, mai/juin ne serait pas génial. L'hiver est certes doux dans le Queensland, mais nous avons en ce moment des températures encore plus basses que la moyenne habituelle. Nous avons eu le jour le plus froid de mai depuis 40 ans, avec un maximum en-dessous de 18 degrés. Les températures minimales ont été dans les 9-12 degrés. Septembre est un climat chaud agréable, relativement sec. En mai/juin, il y aura peut-être moins de touristes mais certaines activités pourraient aussi être fermées ou réduites. Septembre est un bon équilibre ce n'est pas une saison bondée non plus.
CH Chris06 Veteran ·
bonsoir

tour fait dans l autre sens en 24 jours en septembre 2019 Climat tout a fait acceptable dans le nord on ne se baigne presque pas à cause tous les animaux dangereux ( crocrodiles de mer meduses ikutranji requins ) pour tout le reste le climat etait trés agréable
chris06
MM Mmlj Regular ·
Bonjour Adeline

Considérant que vous habitez en Australie et que vous me semblez très informée, je sollicite votre avis. Nous sommes un couple de vieux retraités en forme et en santé. Nous avons un projet pour un séjour de 5 mois en Australie et NZ, notre date de départ de Montréal est prévue pour le 31 octobre. Espérons que nous pourrons partir!!!! Arrivés en Australie le 2 novembre, nous débuterons notre voyage à Cairns. Nous savons que novembre n'est pas l'idéal dans cette région mais la barrière de corail est un incontournable pour nous. Voici ce que nous avons planifié pour les premiers 7 jours. Jour 1: Arrivée Jour 2: Repos et visite aux alentours Jour 3: Activité Skyrail + Kuranda train Jour 4: Récupération du Camping Car et route vers Port Douglas Jours 5 -8: Une journée pour excursion à la barrière de corail avec Calypso Reef Cruise et une journée pour excursion Daintree Safari + 2 jours Relax Jour 9: Départ pour descendre la côte

Question: Malgré le fait que ce n'est pas la saison idéale, pensez-vous que cette planification est réaliste et que cette partie de notre séjour sera agréable?

Merci pour aide

Lucie Bromont, Quebec
Vivre le moment présent Carpe Diem
SC Scraty Regular ·
Bonjour Lucie,

Je connais peu Cairns, mais cela fait 8 ans que j'habite à Brisbane (aussi habité quelques mois à Auckland et mon époux est de Christchurch) donc j'espère tout de même pouvoir vous fournir quelques renseignements utiles.

Concernant novembre, je ne pense pas que cela vous empêchera de profiter de votre séjour. Octobre est un mois considéré favorable et début novembre ne devrait pas avoir de changement drastique. Au niveau de températures et de l'humidité, les moyennes sont quasiment identiques. Vous aurez peut-être plus de pluie, mais cela est difficile à dire. Les méduses sont l'inquiétude principale des visiteurs à partir de novembre. J'ai vu des gens se baigner sans crainte en plein période de méduses. Personellement, même "hors saison" méduses, je mettrais volontiers la combinaison. Ce n'est qu'un inconvenient très mineur et au moins ça protège du soleil. En résumé, je pense que la période ne sera pas un problème, c'est plus vers décembre-janvier que la chaleur humide devient problématique.

Au niveau de votre itinéraire, cela me semble bien équilibré. Distances de routes courtes et temps de repos, je pense que vous avez l'habitude de voyager et connaissez votre rythme de comfort. Cairns en soi n'est pas mémorable à mon humble avis, c'est une petit ville très touristique, les alentours en seront plus sympathique.

Si vous descendez la côte par la suite vous pouvez aussi voir la barrière de corail en chemin pour un autre point de vue. Selon les endroits le corail peut être très abimé et blanchi, surtout dans certains endroits des Whitsundays aussi touchés par le cyclone, mais il reste des endroits qui en vaillent la peine, surtout si cela est un incontournable de votre séjour.

La question la plus épineuse restant l'arrivée dans le pays. J'ai fait une recherche rapide avant de vous répondre dans l'espoir de pouvoir vous donner un lien officiel récent sans succès. Les spéculations vont bon train mais peu d'information concrètes. Le consensus semble être que septembre serait le plus optimiste, avec probablement une ouverture aux étudiants et voyageurs business en premier avant une ouverture complète - et aussi une période de quarantaine probable. Cela dit, on lit aussi que la fermeture des frontières pourrait demeurer jusqu'à la fin de l'année ou plus, la Nouvelle-Zélande (qui est officiellement sans cas) exceptée. Je devais avoir la visite d'une amie en septembre, nous avons repoussé à l'année prochaine. A savoir que les frontières internes entre les états sont toujours fermées, avec des dates d'ouverture vers début ou fin juillet selon les états. En tous les cas, je pense que les réservations de dernière minute ne seront pas problématiques ou dans le cas de réservation, s'assurer que modification ou remboursement soient possibles.

J'espère que cela vous est utile. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions concernant votre voyage.
MM Mmlj Regular ·
Merci beaucoup Adeline Votre propos est rassurant. Nous demeurons optimistes ...les dates sont bloquées à l'agenda. Nous suivons de près le dossier "ouverture de la frontière aux étrangers "

Cordialement

Lucie
Vivre le moment présent Carpe Diem

Similar discussions

You might also like