Meilleure période/itinéraire à vélo au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

On souhaite partir en tandem en Amérique du Sud et notamment au Pérou/bolivie. On pense partir en fin d'année prochaine. Une question que l'on a du mal à résoudre, c'est le climat sur les hauts plateaux au Perou ?? Il me semblait que l'été la bas (d'octobre a mars) etait plutot sec et beau sur toute la vallée de Cusco au sud jusqu'a La Oroya plus au Nord. Mais après recherches, j'ai l'impression que pendant l'été c'est plutot pluie...

Est ce que certains d'entre vous ayant déjà été peuvent m'orienter ?

et pareil pour la Bolivie, sur les hauts plateaux, de Lapaz a Uyuni, quel est le climat pendant l'été (oct a Mars) la bas ?

et question itinéraire, on pensait faire Lima -- La Oyora -- Cusco, mais a voir si la route ets pas trop fréquentée/raide de ce coté la ?

Merci à tous des réponses qui permettront de faire avancer le projet ! Boris
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Foris, j'ai fait deux voyages à vélo en Amérique du Sud, il y a trois ans trois mois de Quito à Uyuni septembre octobre novembre et cette année 45 jours de Arica à Santiago sur octobre novembre. Le Pérou en octobre novembre parfois un peu de pluie en fin d'après-midi, donc en partant tôt c'était très peu gênant, puis pour les salar novembre super. Cette année pour la traversée de l'Atacama entre autre à nouveau Coipasa et Uyuni, le Sud Lipez et direction l'Argentine via le Paso Sico ce fut parfait, le temps idéal pour ces régions, pas de pluie mais il reste le vent et le froid la nuit, mais ça a été très supportable.

Le lien vers traversée du Pérou à vélo http://voyageforum.com/v.f?post=4071035;#4071035

Luc
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

La meilleure période est à mon sens mi-octobre - mi-décembre.

Je l'ai traversé deux fois à cette époque, et même à 4 900 mètre, je roulais en T-shirt.

De combien de temps disposez-vous ?
TR Transalpvtt ·
J'ai parcouru la route d'ayacucho à cusco en octobre 2012. Pour ce qui est de la météo je "plussoie" ce que dit cyclocosmos. Pour la route en elle même, il y avait de gros travaux en 2012 qui seront terminés en 2014, c'est à dire que la route sera intégralement goudronnée. Pas trop de trafic, mais de gros dénivelés. Voilà l'article de mon blog, il y a un lien sur un "topo" : http://andavelaustral.overblog.com/desde-ayacucho-hasta-cuzco-10000m-de-d-dans-les-andes Et maintenant que la route est goudronnée, je conseille de prendre la route principale entre Ayacucho et Ocros (via Tocto paso). par contre c'est une grosse journée de 115km environ sans ravitaillement en eau ni en nourriture.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Y étant passé cette année (Ayacucho-Cusco), je peux te dire que les travaux sont pour ainsi dire terminés... Il travaille comme des malades et ils asphaltes de jour comme de nuit.

Je parle évidemment du fameux tronçon entre Ayacucho et Abancay A+

Enzo
FO Foris ·
Ok, donc si je comprends bien toute vos réponses, le perou c'est plutot de mi octobre a mi décembre ou alors a partir de Mars pour ne pas avoir trop de pluie (en l'occurence sur les hauts plateaux)

Pour la route, vous me conseillez en partant de lima, prendre la route vers Huancayo - Ayacucho - Abancay - Cusco. Ca a l'air d'être le plus sympa, par contre il faut s'attendre a bcp de dénivelé. A ce sujet, est ce que les routes globalement sont très raides et on finit a pied en poussant le vélo, ou est ce que c'est long et faisable ? (on sera en tandem, et on est pas des sur-hommes).

Merci !
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Tu ne nous as toujours pas dit de combien de temps tu disposais.

Bàt.

Enzo
ET Etchelecou Regular ·
Bonjour et surtout bonne préparation ! Bolivie et Pérou sont magnifiques à parcourir en vélo. Le temps est comme partout : très beau avec de temps à autre de la pluie, de la neige, et parfois de la tempête ... sévère. Donc, tout prévoir mais en général c'est plutôt beau. Une certitude : on est souvent autour de 4000 m et plus, donc dès que le soleil se couche, la température descend très fort et très vite. Dans le sud Lipez, prévoir quand même un peu plus de réserve d'eau qu'ailleurs. Une idée de ces parcours à vélo dans mon site http://etchelec.free.fr
André Etchelecou http://ddvagabondages.fr
CI Cipolin Regular ·
Hello, Attention, Cuzco fin décembre, il pleut pas mal. J'y suis actuellement : de la pluie tous les jours. Qq averses en journée, grosse pluie en fin de journée et la nuit ! Bonne route !
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bein oui, j'ai dit mi-décembre, pas fin décembre !

Où vas-tu ???

On se croisera peut-être d'ici quelques mois !

Bien à toi,

Enzo
FO Foris ·
Salut, merci encore de vos réponses.

Effectivement, je ne vous ai pas dis pour la durée du voyage. En gros, on prévoit de faire pérou, bolivie, puis argentine et chili en tandem. On partirait a l'automne/hiver prochain pour 6 mois. On est donc en train de se renseigner dans quel sens l'itinéraire serait le plus adapté. soit on part du Sud pour arriver vers Lima a la fin du périple (c'est a dire en juillet) ou alors on part du Perou pour finir le plus bas possible.

Mais il semble que si on prévoit 2 options : - Option 1 : on part de france vers octobre-Novembre. Sur vos conseils, il vaut mieux commencer du Perou, puis Bolivie, puis descendre doucement vers l'argentine. Le départ au Perou se fait dans un climat pas mal.

- Option 2 : On part de france plutot debut janvier, donc a ce moment, il vaut peut etre mieux commencer du plus au sud de l'amérique du sud. et remonter doucement vers le perou pour arriver en juin juillet.

(nous n'irons pas jusqu'en patagonie en vélo, surement plutot en laissant le svelos plus haut et aller marcher un peu en trek, mais il me semble que la saison est très rude a partir d'avril mai dans ce coin reculé ?)
CY Cyclocosmos Veteran ·
Maintenant c'est plus clair.

Donc, je ne vous conseil pas de partir de Lima mais plutôt de Trujillo.

Y a 7 heures de bus ou bien prendre un vol jusqu'à Trujillo... Je pense que ce doit être environ 100 euros plus cher.

A Trujillo, vous pouvez passer quelques jours chez Lucho (casa de ciclistas) pour vous remettre du décalage horaire et pour prendre le temps de remonter les vélos (oups c'est vélos ou tandem ?).

Ensuite c'est l'itinéraire classique

Canon del Pato Cordillère blanche (Caraz - Huaraz) Huanuco - Cero de Pasco - Huncayo (par la montagne) ou Huanuco - Tingo Maria - Huancayo (via la selva) Huancayo - Ayacucho (via Huancavelica et Santa Ines - c'est plus beau que par le chemin direct) Ayacucho - Abancay - Cusco

Ca c'est pour le Pérou.
FO Foris ·
Ok, bien noté !

Pour cet itinéraire, tu conseillais de mi octobre a mi décembre. Le planning n'est pas encore bien connu de notre coté, et on ne sait pas bien si on commence par la Colombie ou pas ? Bref, encore pas mal d'incertitude, si mi octobre à mi décembre est trop court pour nous et qu'il pleut après, quand nous conseille tu d'y passer ? Est ce que la pluie se calme en janvier ou il faut attendre février/mars ?

et concernant les températures ? La journée, il a l'air de faire assez chaud, mais quelles températures peut-on rencontrer la nuit ? On entend parler un peu partout de -20°C sur les plateaux de Bolivie par exemple. Est ce identique au Perou, ou il faut prévoir un peu plus chaud tout de même ?
FO Foris ·
Cyclocosmos, encore une question mais sur la Bolivie cette fois, j'ai pa smal lu ton blog, apparement il faut donc éviter janvier te la saison des pluies... ca a l'air d'être vraiment la galère ! Bon, alors disons qu'on y passera plutot a partir de mars avril. Ca irait mieux ca non ?

et concernant les températures, ca donne quoi a peu près ? On comptait prendre la route d el'ouest, et passer par les salar, on entend parler de vraiment vraiment froid.. On est en train de s'équiper pour les bivouacs, on hésite donc pour les duvets et doudounes car apparemment c'est a cet endroit que l'on rencontrera les températures les plus froides du voyages. D'après toi, a quoi faut-il s'attendre sur les hauts plateaux ? -10, -20°C la nuit ?

Merci ! 🙂
CY Cyclocosmos Veteran ·
Pour résumer, si vous partez début octobre du Pérou (Trujilo), c'est parfait !

Octobre - Novembre = Pérou Décembre = Bolivie et Nord Chili Janvier - Mars = Argentine et Chili jusqu'à Ushuaïa
FO Foris ·
Salut Cyclocosmos,

Merci de tes réponses. On est en train de compléter notre itinéraire au fur et à mesure. On se demande pourquoi pas partir du Nord de l'amérique du sud, mais alors ca voudrait dire arriver plus tard au pérou (on a entendu bcp de choses bien sur la colombie !!)

Tu disais dans tes messages précédents qu'il pleut pas mal vers Cusco notamment à partir de mi décembre, mais jusqu'à quand environ ?

Puis quel type de pluie ? Pluie fine et ininterrompue pendant des heures, ou grosse averse qui dure une heure, détrempe tout, mais s'arrête et passe rapidement ?

Bolivie : il me semble que c'est peu pluvieux dès que l'on est en altitude non ? la période ou on y passe est donc peu importante en soit.
FO Foris ·
Des nouvelles fraiches !

après s'être un peu plus renseigné et avoir creusé les climats et itinéraires, on serait prêt pour faire Colombie --> Patagonie. le hic, c'est que notre départ est prévu pour octobre et que ca colle pas forcément avec les saisons (surtout bien au sud) donc grosso modo :

Octobre - novembre decembre - janvier : colombie, equateur, perou Fevrier Mars : Bolivie et nord de l'argentine Avril Mai : Argentine et descente vers le sud du chili, (santiago et carretera austral) Juin, juillet : fin de la carretera austral et remontée vers le nord pour rentrer

Donc on a étudié un peu le climat, puis vos messages m'ont aidé et tout ce qui est pérou, bolivie, le climat va etre un peu froid, mais je crois que ca passe. En revanche, pour ce qui est du sud chili et patagonie, ca va carrément etre l'hiver. mais ca veut dire quoi l'hiver, le vélo est encore faisable ou il neige trop et c'est galère ?

A vos crayons s'il vous plait pour me donner des indices Merci !

Boris
TG Tgley Regular ·
Moi je recommanderais la même chose mais dans le sens inverse. La bonne saison pour les Andes centrales (Equateur, Pérou, Bolivie) va de Mai à Septembre.

Pour la Patagonie le climat est meilleur en été...

Thomas
CY Cyclocosmos Veteran ·
Vous laissez tomber la Colombie (ce sera pour le prochain voyage) et vous débutez de Quito !

C'est parfait !

Concernant la Patagonie, c'est variable, mais, juste pour vous donner une indication, je viens de faire un petit tronçon (il y a 15 jours entre Coyhaique et Puyuhuapi) et j'ai essuyé deux tempêtes de neige... A vous de voir !

Concernant l'idée de faire le trajet Sud-Nord, je dis : JAMAIS !

Donc Octobre à fin mars = Quito - Ushuaïa

Avril à juillet = une boucle dans la partie selva du Paraguay - Brésil - Bolivie et Pérou !

Ca, c'est parfait !!!!!!!!!!!!!

Il faudra juste prendre un bus pour remonter vers par exemple Iguazu !
PA Paulcalus ·
la periode seche va de juin a fin octobre. Pour le reste gros risques de tres grosses pluies !

Attention les routes peruviennes sont tres dangereuses pour la bicyclette : chauffards, agressions et les localityes sont souvent TRES distantes les unes des autres...
Paul
FO Foris ·
Merci pour les réponses ! et pour les bulletins de tempêtes !...

oulla, bonne précision que cette Patagonie ! tu as déjà eu de la neige à cette période, wouha, effectivement, on va éviter à partir d'avril !

Bon, de notre coté, on a du mal à zapper la colombie, ca a l'air vraiment chouette. Donc on essaye de tout faire et de limiter la casse. je propose autre chose en terme de trajet qui pourrait peut etre pallier : (enfaite, c'est partir de santiago pour faire la patagonie en premier, puis remontée sur argentine de l'Est en bus/vélo et remonter vers le nord ensuite)

Mi octobre à Fin novembre : Carretera australe en vélo de Santiago à el calafate Décembre : trek et amusement en montagne dans cette région (apparemment bonne période) Janvier : remontée vers Bueno Aires et ensuite salta - Vélo/bus en fonction des paysages Février jusqu'à Mi-mars : Bolivie (c'est la fin de la saison des pluies, pas possible pour le salar car trop de pluie, mais ca a l'air faisable ailleurs. Un peu de vélo, mais sinon visite et volontariat vers La Paz) Mi Mars, avril jusqu'à Mi mai : Pérou (pareil, c'est la fin de la saison des pluies, on remonte tranquillement vers le sec. Mi mai à juin : Equateur Juin à mi juillet : Colombie (beau et sec)

voilou. La grosse question ca a l'air d'être pour la Bolivie. C'est LE pays ou la saison serait la moins bonne. Après, on tient pas mal a la traversée de l'Am' sud et les 2 extrémités nous enchantent beaucoup. bon, mais si c'est pas possible, c'est pas possible. Alors on envisagerait autre chose, mais c'est vrai que pour l'instant, on creuse les differentes options.

What do you think ?
FO Foris ·
pas très inspirant ce programme alors ?...

qu'est ce que vous en pensez, ca a l'air de plutot coller non ?
SE Sentave56 ·
Bonjour Nous envisageons de partir dans cette région d octobre à Décembre sur Pérou Bolivie Argentine. J aimerais avoir un avis sur ce trajet et cette période . Merci beaucoup
Aurélie et Sébastien.
FO Foris ·
Salut,

bon, je suis en train de chercher de l'info sur la Bolivie au mois de janvier/février. C'est pas gagné. Apparemment ce sera cette partie du parcours qui tombera le plus pendant la saison des pluies.

mais est-ce faisable de faire la bolivie en vélo en février ou c'est vraiment impossible. On pensait s'arrêter un peu aussi dans ce pays qui nous attire pas mal, donc alterner vélo et ballade à cette époque.

Si vosu avez un retour d'expérience, on est preneur ! Merci bien
FO Foris ·
Salut Enzo,

Bon notre itinéraire ne t'emballe pas tellement apparemment à la vue de tes réponses...

Je viens de penser à un souci de transport particulier : Concernant le tandem, il est faisable de le mettre soit dans les soutes soit sur le toit des bus sans soucis en amérique du sud (Argentne, chili, bolivie, equateur, perou, colombie) ??

Parce qu'un vélo, oui, mais un tandem ??

Merci
CY Cyclocosmos Veteran ·
Mi-Octobre à fin mars = Pérou (départ de Trujillo ce serait le pied) jusqu'à la Caretera australe (El Calafate ou El Chalten)

Donc, je pars en été et je descend avec l'été !!!! Donc, le vent n'est pas trop défavorable ! Donc, je roule avec le soleil dans le dos !!!!!!!

Avril à juillet = Transfert vers le nord de l'Argentine (ou le sud de la Bolivie ou même du Paraguay) direction Colombie en passant par la partie Selva... Là, c'est a vous de voir ce qui vous plait.

Pour la deuxième partie... on peut voir ça ensemble car les choix sont multipes...

A+

Enzo
CY Cyclocosmos Veteran ·
En Amérique du Sud tout est possible... Il faut juste un peu négocier le prix du surplus avec le "chofer" !
FO Foris ·
Salut Enzo,

Oui la première partie du trajet que tu proposes semble pas mal (avec meme un peu de temps pour s'arreter dans certains pays un peu de temps histoire de faire volontariats, woofing ou autres).

Mais je ne vois pas tres bien les possibilités pour la seconde partie. Si on remonte l'argentine, pour retrouver l'equateur et la colombie, nous serions obligés de repasser par la bolivie et perou en bus, du coup, faire vraiment un retour en arrière. Qu'est ce que la partie Selva ?

Et du coup, l'itinéraire que je proposais ne te convient pas vraiment alors ? On descend sur la carretera avec le printemps, l'argentine nous offre sa cote Est (meme si je ne sais pas bien si c'est interessant en velo ou pas ?) et toute la partie Equateur, perou Colombie a l'air sec et ensoleillé. Reste seulement le probleme de la bolivie pour moi. Qu'en dis tu.
FO Foris ·
Hola Enzo,

je reprends la fil de la conversation car nous sommes actuellement a Huancayo. On se dirige vers Huanuco avec pour objectif de traverser en velo jusqu'a Carhuaz ou Yungay. Il y a 2 cols qui traversent la cordillera blanca : 1)san luis - Carhuaz et 2)Yanama - Yungay.

est ce que tu aurais des infos sur ces cols ? Il me semble au'ils sont asphaltes mais est ce qu'il y en a un plus joli que l'autre, plus facile car pente moins raide ??

Si jamais quelau'un a des infos la dessus, je suis preneur !

Merci !!
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Désolé de répondre si tardivement, je ne passe plus ici (VF) très souvent.

Il y a cinq ans, je vous aurais dit sans hésiter d'emprunter la Punta Olimpica qui arrive à Carhuaz, mais maintenant le Paso est asphalté et le Paso se fait via un tunnel... Du coup, je ne suis pas certain que l'ancienne route soit toujours entretenue... malheureusement car c'est depuis son sommet que la vue est imprenable !

Donc, je vous conseillerais plutôt de passer par Yanama.... Mais en empruntant le Paso qui passe par Acochaca.

Maintenant, si c'est vraiment pour voir ce qu'il y a de plus beau, arrivé à Huallanca, je vous conseillerais plutôt de continuer sur la route principale et de remonter jusqu'à plus ou moins 4800 d'altitude.

Là, au sommet, sur la droite, il y a un panneau qui indique "Pachacoto" vous vous y engoufrez jusqu'à Pachacoto et ensuite Huaraz... Extraordinaire !

A+

Enzo
FO Foris ·
Salut Enzo,

on a bien eu ton message mais quelques jours trop tard... Ceci dit, ca nous confirme dans le choix que l'on a fait : effectivement, on a suivi la route principale jusqu'a grosso modo 4700m d'altitude, puis bifurcation sur la droite, con comnmence le ripio et c'est magnifique ! une ambiance montagne que l'on avait pas eu depuis longtemps ! Il y a 2 cols a 4800 a franchir, mais ca ne mnonte pas trop sur le ripio, ou tout en douceur (heureusement car on le sent dans les jambes quand ca grimpe a cette altitude !)

on a passè la nuit apres les 2 cols, a 4700m, petite tempete d eneige qui laisse reapparaitre le soleil ensuite sur les montagnes ! Vraiment magnifique, a conseiller ! Par contre surement plsu facile dans notre sens car casi toute la montèe se fait sur le goudron alors que dans l'autre sens, de Huaraz, ca monte (pas trop pentu) sur le ripio.

Bien vu pour le conseil !!

(maintenant arrivè en Colombie, c'est une autre ambiance !!! Chaleur et humiditè sont lots quotidiens !)

Similar discussions

You might also like