Merci à tous.
Meilleure saison pour un trek au Népal
by Guillaume789
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Tout est dans le titre. J'aurais souhaité obtenir des retours d'expérience sur la meilleure saison pour réaliser un treck au Nepal.
Merci à tous.
Merci à tous.
Pour la météo, malgré son caractère variable, je choisirais Octobre, pour le soleil, la chaleur en vallées, la végétation luxuriante, la luminosité, le ciel bleu et la vue dégagée sur les paysages et sommets !
... même si quelques grincheux disent à cette période éprouver quelque difficulté à éviter en certains endroits une "fréquentation touristique" un peu plus importante ... oublieux ou blasés qu'ils sont d'en faire partie eux-mêmes et des beautés exceptionnelles qu'ils ont sous les yeux ! 😛
... même si quelques grincheux disent à cette période éprouver quelque difficulté à éviter en certains endroits une "fréquentation touristique" un peu plus importante ... oublieux ou blasés qu'ils sont d'en faire partie eux-mêmes et des beautés exceptionnelles qu'ils ont sous les yeux ! 😛
" On voyait partout des sardines ... "
Merci!
Sans doute 15 octobre - fin decembre. Veers fin novembre, le nombre de touristes diminue bcp.
Merci de ces réponses.
Je vais sans doute choisir cette période.
Je pense partir sur une période de 20 jours sur place et j'avoue être un peu noyé sous la masse des trecks possible.
Pour un marcheur normal en quete de dépaysement, en avez-vous un en particulier à conseiller.
Perso, on compte faire le sanctuaire des Annapurnas en Novembre prochain (il est relativement court comparativement à d'autre).
Celui là (ainsi que le tour des Annapurnas) et le Trek du Camp de Base de l'Everest (éventuellement avec le passage par Gokyo), sont les plus classiques et valent vraiment le coup!
Disons que le Trek de l'Everest c'est globalement plus haut et plus minéral que les Annapurnas.
Il existe pleins d'autres Treks, mais je crois que certains sont soumis à des restrictions ces derniers temps.
Manu
Disons que le Trek de l'Everest c'est globalement plus haut et plus minéral que les Annapurnas.
Il existe pleins d'autres Treks, mais je crois que certains sont soumis à des restrictions ces derniers temps.
Manu
Planificateur d'itinéraire vélo : http://www.bike-and-hike-route.com
Merci pour ces informations,
Je vais regarder ca attentivement.
Je te conseille le guide du Lonely Planet "Trekking in Nepal", je viens de l'acheté pour me faire un idée. Je compte partir 10-12 semaines, de fin septembre à début décembre 2014. J'ai donc encore le temps de voir venir, mais j'avais envie de me faire rêver un peu dès maintenant
“Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage”, Marek Halter
Si ça peut te donner des idées, je vais te dire les treks que je pense faire : Un gros trek combinant : le tour de Annapurnas avec ascension du Thorong Peak (6200m), puis enchaîner avec le tour du Daulaghiri et l'ascension du Thera Peak (6012m) puis enfin finir par le camp de base de l'Annapurna (sanctuaire).
Un deuxième trek : Camp de base de l'Everest et Gokyo puis une partie de basse altitude pour rejoindre Tulingtar qui est le départ pour le camp de base du Makalu. Après le camp de base du Makalu, je pense que ça sera déjà début décembre. Si il fait pas trop froid et qu'il n'y a pas trop de neige, je profiterais peut-être pour allonger mon voyage avec un trek dans le Langtang et le le col du Ganja La.
Si je devais en choisir qu'un, je prendrais Everest BC et Gokyo... mais c'est juste d'après mes lectures et les photos vu sur des blogs... puis aussi le retour d'ami qui on eut la chance d'y aller
“Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage”, Marek Halter
Si ça peut te donner des idées, je vais te dire les treks que je pense faire : Un gros trek combinant : le tour de Annapurnas avec ascension du Thorong Peak (6200m), puis enchaîner avec le tour du Daulaghiri et l'ascension du Thera Peak (6012m) puis enfin finir par le camp de base de l'Annapurna (sanctuaire).
Un deuxième trek : Camp de base de l'Everest et Gokyo puis une partie de basse altitude pour rejoindre Tulingtar qui est le départ pour le camp de base du Makalu. Après le camp de base du Makalu, je pense que ça sera déjà début décembre. Si il fait pas trop froid et qu'il n'y a pas trop de neige, je profiterais peut-être pour allonger mon voyage avec un trek dans le Langtang et le le col du Ganja La.
Si je devais en choisir qu'un, je prendrais Everest BC et Gokyo... mais c'est juste d'après mes lectures et les photos vu sur des blogs... puis aussi le retour d'ami qui on eut la chance d'y aller
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Nous avons été bloqué par la neige début avril 2013 dans le Makalu et nous avons eu des conditions météo difficiles sur le trek du Dhaulagiri du 4/10 au 19/10 avec un ciel très nuageux même le matin parfois, pluies, puis neiges et tempêtes alternant avec le ciel bleu. Je pense que nous chercherons à nous décaler sur novembre les prochaines fois pour augmenter nos chances d'avoir un temps un peu plus sec.
Cette annee, 2013, mauvais temps du 30 septembre au 5 octobre. Temps horrible du 13 au 16 octobre. Depuis, le 20 octobre, en majorite tres beau.
Merci pour vos infos, je vais donc penser à faire plutôt début octobre-mi décembre, que mi-septembre à fin novembre. Est-ce qu'en début décembre on peut encore passer des cols à 5000m ou est-ce trop tard au point de vue neige ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Oui decembre bon pronostic. Mais bien sur tres froid. La il st tombe un metre de neige sur les cols entre le 13 et le 16 octobre et certains sont restes fermes quelques jours, certains comme le Ganja La sans doute impossibles pour tout l'hiver.
Ok merci ! J'ai le temps de voir venir, mais comme c'est le sujet du message, j'en profite.
Qu'entend-tu par "très froid" ? ça descends jusqu'à combien à disons, 4500m d'altitude ? La règle des 6°C perdu par mille mètre est-elle valable aussi en Himalaya ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
Selon moi il vaut mieux attendre le 15/20 octobre ..Il arrive très souvent que la première quinzaine d'Octobre soit encore sous l'effet de la mousson. Mars /avril n'est pas mauvais ( en général) non plus.
De tous les treks au Népal le plus spectaculaire, tout en étant relativement accessible par un grand nombre, est le Mustang.. ce n'est pas donné ( permis de 500 dollars minimum ( voire plus) à ajouter aux autres frais) mais pour qui peut se le permettre ça vaut vraiment le coup. Dans un an ou 2 ce sera trop tard! une piste traversant le Mustang est déjà construite reliant le reste du Népal au Tibet et l'électrification est en partie installée ( pas encore partout)ce qui veut dire : Arrivée massive de touristes grâce à la jeep avec ses conséquences: abandon progressive mais certaine de la culture locale ( Tibétaine traditionnelle inchangée jusqu'à maintenant) et des coutumes locales, constructions anarchiques de "lodges" affreux, aspect commercial de plus en plus présent... un peu ce qui s'est passé il y a 20 ans sur le tour des Annapurnas.
Qu'entend-tu par "très froid" ? ça descends jusqu'à combien à disons, 4500m d'altitude ? La règle des 6°C perdu par mille mètre est-elle valable aussi en Himalaya ?
Ce n'est pas tant le froid mais le fait que la neige une fois tombée au col ne fond plus..
Qu'entend-tu par "très froid" ? ça descends jusqu'à combien à disons, 4500m d'altitude ? La règle des 6°C perdu par mille mètre est-elle valable aussi en Himalaya ?
Ce n'est pas tant le froid mais le fait que la neige une fois tombée au col ne fond plus..
Si je devais en choisir qu'un, je prendrais Everest BC et Gokyo... mais c'est juste d'après mes lectures et les photos vu sur des blogs... puis aussi le retour d'ami qui on eut la chance d'y aller
Si je devais en conseiller un seul ce serait sans hésitation la traversée haut Mustang -Nar Phu par le Saribung pass. ( sans besoin de faire l'ascension du Saribung!..en option) Ce trek allie les paysages absolument spectaculaires du Haut Mustang , une culture Tibétaine encore intacte puis ensuite de la haute montagne ( autour de 6000m) pour rejoindre le Nar Phu.
http://www.martinpierre.fr/...al-du-mustang-a-phu/
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_cr_mustangtophu.htm
Si je devais en conseiller un seul ce serait sans hésitation la traversée haut Mustang -Nar Phu par le Saribung pass. ( sans besoin de faire l'ascension du Saribung!..en option) Ce trek allie les paysages absolument spectaculaires du Haut Mustang , une culture Tibétaine encore intacte puis ensuite de la haute montagne ( autour de 6000m) pour rejoindre le Nar Phu.
http://www.martinpierre.fr/...al-du-mustang-a-phu/
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_cr_mustangtophu.htm
A priori, la saison de la mousson arrive de plus en plus tardivement.
De mon coté, après un séjour de 2 mois entre fin sept et début décembre (en 2008), je conseillerais plutot novembre qu'octobre : ciel pur sans nuage. Et pour en avoir discuter avec des personnes restées en décembre, le temps était très beau aussi. Les températures descendent à partir de décembre, ms bien couvert...
Je ne peux pas comparer avec le printemps, je n'y étais pas à ce moment là.
Bon trek
je conseillerais plutot novembre qu'octobre : ciel pur sans nuage.
c'est ce que je pense. Le Mustang peut de faire aussi pendant la mousson mais même s'il n'y pleut presque pas les sommets ( surtout des Annapunas et Nilgiri) sont bien souvent dans les nuages.. pour moi le trek vient de se terminer.. c'était mon dixième au Népal.Ciel d'un bleu pur pendant 3 semaines mais du vent fort tous les après midi un air très sec et de la poussière..
c'est ce que je pense. Le Mustang peut de faire aussi pendant la mousson mais même s'il n'y pleut presque pas les sommets ( surtout des Annapunas et Nilgiri) sont bien souvent dans les nuages.. pour moi le trek vient de se terminer.. c'était mon dixième au Népal.Ciel d'un bleu pur pendant 3 semaines mais du vent fort tous les après midi un air très sec et de la poussière..
bonjour,
j'étais au Népal du 12 au 27 octobre dernier et le temps a été terrible!!!De la pluie sans arrêt ce qui m'a empêché de voir les montagnes durant mon trek la première semaine. Extrêmement décevant. Je ne souhaite cela à personne.
Cette mauvaise température a été causé par un ouragan en Inde qui est venu mourir au Népal...
Donc il faut faire attention avec les "quelles sont les meilleures périodes". Tout peut arriver maintenant...
Donc il faut faire attention avec les "quelles sont les meilleures périodes". Tout peut arriver maintenant...
Merci beaucoup d'avoir répondu.
C'est vraiment dommage d'avoir eu ces conditions météo qui ont gâché ton trek!
Wait and see pour moi dans un peu plus d'une semaine!!?
Nous sommes cousins LOL , je suis de Saint -Malo en Bretagne!
Bonne continuation.
Dany
C'est TRES fréquent d'avoir du mauvais temps la première quinzaine d'octobre souvent il y a une reprise de la mousson! a partir du 15 20 Octobre ça devrait être statistiquement meilleur.
Log in first, then come back to this page.





