Meilleurs canaux de France à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Je cherche à organiser une rando à vélo pour mes parents (la soixantaine) le long d'un des canaux de France. Ce serait pour une dizaine de jours au mois de juillet. Comme je ne connais que le canal du midi, je lance donc ici un comparatif des mérites des différents circuits le long des canaux français : quels sont les plus beaux, les plus agréables (en juillet), les plus intéressants que vous ayez pu parcourir ? Merci pour vos réponses et conseils, n'hésitez pas à raconter vos expériences ! Olivier.
« Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous lire ses promesses. » Milan Kundera
SA Saintloule ·
Bonjour. nous venons de faire le canal de Nantes à Brest en bâteau départ de Glénac et nous sommes allés jusqu'à Josselin. l' ancien chemin de halage est très facile et nous avons pu y voir de nombreux cyclotouristes. de pus il y a de très beaux paysages et de jolies petites villes comme Malestroit et Josselin avec son château. L' éclusier de Malestroit nous a même fourni des oeufs et de la salade. le mieux est de se rapprocher des offices de tourisme de ces villes.
KA Kangoo72 Veteran ·
Slt furieux !

pense bien qu'au mois de juillet il peut faire très chaud et que le canal du midi est presque entierment à l'ombre. C'est bon ça ! nb: les platanes qui bordent le canal ont été plantés pour réduire l'évaporation de l'eau.

++

Bru
http://velogitevalence.fr
LE Leloops Veteran ·
J'ai fait une petite partie du canal de Nantes à Brest en avril (entre Paulé et Pontivy et après Pontivy j'ai continué le long du canal du Blavet qui va vers Vannes/Lorient). C'était très agréable mais 10 jours de suite j'aurais trouvé ça un peu monotone. Ce n'est que mon avis. C'est peut être un peu hors sujet mais pourquoi ne pas penser à faire une balade le long de la Loire?
NA Napapiiri ·
Tous les canaux sont beaux ! J'ai un coup de coeur pour le canal de Bourgogne et du Nivernais(on peut faire une boucle), moins connus que celui de Bretagne ou du Midi...Le canal latéral à la Loire est aussi très beau, mais entre ligne SNCF et autoroute, souvent .... Il y a aussi les canaux latéraux à la Saône, Marne au Rhin etc... On les a tous faits !
DA Daniel56 Regular ·
demat "moustique"

Breton, habitant au bord du Canal de Nantes à Brest (le mieux organisé:hébergements, revêtements...), je ne vais pas faire mon chauvin......le Canal du Midi (entre 2 mers) est magnifique, le Latérale à la Garonne est très roulant, mais plus "monotone".......la Loire est fabuleusement sauvage....le Rhône est "quelcon-quement industrialisé" ...... pour te faire une autre idée je te conseille de te promener sur ce site vraiment fait pour nous les "canalophiles" http://projetbabel.org/fluvial/rica_berry-canal.htm Je rentre d'une boucle de 3000kms le long des halages et terroirs vinicoles de France, si tu veux t'y promener un clic pour quelques photos et commentaires: http://danydarminichi.over-blog.com/article-tour-de-france-en-cyclo-tourisme-par-le-canal-de-nantes-a-brest-la-loire-canal-du-centre-la-saone-le-rhone-le-canal-du-midi-la-garonne-et-la-cote-atlantique-par-mout-mout-l-ane-de-metal-celte-51408823.html

bonne prépa .......et "bon chhhoix...Madame" , "bon chhhoix Monsieur".....
Daniel d'Ar Minic'hi
VR Vrgfrd ·
Le canal de la Marne au Rhin est très sympa également.

Plus particulièrement, la piste cyclable qui relie le plan incliné D'Artzwiller à Saverne emprunte le chemin de halage de l'ancien canal remplacé par le plan et composé de 17 écluses, le long d'une falaise de gré. Cette portion le long de l'ancien canal, totalement à l'abandon, est magnifique : les écluses et les biefs sont "revenus à l'état sauvage" et bouillonnent de vie (hérons, cigognes, rats musqués...).

Il y a possibilité ensuite de rattraper le Rhin et descendre de Strsbourg vers la Suisse ou remonter vers Coblence en Allemagne et faire une boucle en redescendant le long de la Moselle vers la France par Treves (coteaux de vignobles sur des 10aines de kilomètres avec piste cyclable parfaite).

Bonne route
VF Vfpromeneur Veteran ·
je viens de trouver ceci

avec ça si tu ne trouves pas !

http://velocanauxdodo.free.fr/
VE Velomichel ·
Bonjour

Le canal entre Champagne et Bourgogne est agréable. On peut faire par exemple St-Dizier-Langres continuer plus au sud

Il y a d'autres suggestions dans le site

http://sites.google.com/site/parisbaleavelo/
PA Papet ·
Bonsoir, Nous avons un age un peu supérieur à vos parents et ces dernières années, nous avons écumé, le canal du Midi ( il est à notre porte), le canal latéral à la Garonne, réaliser la iaison Brest-Toulouse en empruntant au départ le canal de Brest à Nantes, le canal de Nivernais suivi du canal de Bourgogne, les bords de Loire d'Orléans à Nantes et nous venons de faire Fontainebleau-Macon par les canaux du Loing, de Briare, latéral à la Loire, le canal du centre, une percée sur la route des vins vers Beaune et ensuite la piste verte entre Chalon et Macon. Le plus beau est sans contestation le canal du midi, mais le halage n'est goudronné que sur 50 km au départ de Toulouse, après c'est assez dur pour la selle... Vous pouvez jeter un oeil là http://jean.salvano.perso.sfr.fr/velo/index.htm j'y ai mis quelques infos et photos et suis à votre disposition pour toute info supplémentaire. Cordialement Jean dit le papet
CY Cycloretrait ·
J'ai fais le canal du midi fin avril début mai et je viens de faire le canal de nantes à brest entre le 19 et le 25 juin tu peux voir comment je me suis organisé en allant sur un blog intitulé CYCLORETRAITE quetu trouvera en faiosant une recherche sur Yahoo. un blog aussi http://christianhuort.blog.sfr.fr
Cycloretraité
CP CPA ·
Bonjour, J'ai fait avec ma fille (à l'époque 11/12 ans) et mon chien le canal du nivernais en 2008 (Decize-Auxerre soit un total de 300km en comptant les détours) et le canal de Nantes à brest en 2009 (soit 500km ... toujours avec les détours). En moyenne, nous roulons à 10km/h, en comptant les pauses et arrêts mais nous sommes chargées puisqu'en cyclo-camping. Notre km maximal est de 50km sur la journée. Une personne même sans pratique fait sans problème 30km dans la journée, surtout le long du canal où c'est presque plat. Au delà de 30km, les épaules commencent à tirer et les fesses à souffrir, surtout au début!

Pour l'équipement, tout ce qui sèche vite est à préférer. Je préfère être mouillée en short et sandales qu'en pantalon et basket... Idem, nous avons abandonné les anoraks, impers et Kway qui condensent sur les vêtements et dégoulinent sur les jambes au profit du poncho (pour ma fille) et de la cape vélo (pour moi). C'est moins encombrant, plus léger, on peut les mettre par dessus le sac à dos et ça couvre bien les cuisses.

J'ai préféré le canal du nivernais, moins monotone que Nantes à Brest et permettant pour les courageaux de faire des échappées vers le morvan ou encore vézelay. Le canal de Bourgogne a l'air sympa aussi -ce sera pour une autre fois.

Le véritable problème du voyage en vélo, ce n'est pas le vélo 😏 c'est le train, ou au moins la SNCF. Seuls les personnes trrrrrrrèèèèèèèsssss motivées peuvent trouver la bonne combinaison de TGV / TER acceptant les vélos non démontés. Sur les longues distances, le meilleur site reste celui de la Bahn (version en Français).
MO Moustique77 ·
Merci à tous pour vos excellents conseils ! Nous avons finalement fait un tour entre le canal de Bourgogne et celui du Nivernais, un vrai plaisir, autant pour nous que pour les beaux-parents qui ont apprécié le rythme tranquille et les paysages. On recommande ! A bientôt sur les routes, Olivier.
« Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous lire ses promesses. » Milan Kundera

Similar discussions

You might also like