Meilleurs coins à VTT itinérant en Norvège durant l'été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

J'envisage de partir cet été en Norvège, l'idée est la suivante : arrivée à Oslo en avion retour en avion de Tromso.

Le but parcourir les plus jolies coins a velo et les rejoindre par train ou bateau (le but n'est pas de traverser la norvège à velo mais juste de faire les plus beaux endroits à velo et pourquoi pas quelques randos et du kayak))

Une chose dont je suis sure je veux finir avec les ils lofoten, vesteralen, senja. Je pense leurs consacrer 2 semaines (soit 2 semaines pour faire bodo tromso par les iles).

Ce qui m'embète : je voudrais parcourir les jolies routes dans le parc jotunheimen (voir ce beau glacier) comme la rv 55 , les routes m'ont l'air sympa entre Ovre ardal et Dombas. et rejoindre ensuite en transport en commun le nord (Bodo). Je voudrais savoir quels sont les routes, endroits à ne pas manquer donc voici mon idée :

Oslo - flam en train ; la route semble jolie surtout sur la fin ca vaut peut-etre le coup d'en faire une partie en velo, si oui laquelle ?

visite du fjord en bateau ; quelle trajet privilégier ?

velo depuis le débarcadère (lequel ?) jusqu'au parc puis Dombas rando à faire ?

train jusqu'à Trondeihn.

Là ca se complique : entre Trondeihn et Bodo plusieus possiblités :

- le ferry de Hurtingruten mais ca à l'air cher et est-ce que la traversée est jolie ? - le train : bof (mais le plus rapide) - la route : la Kystriksveien (route cotière rv 17) mais j'ai peur que vue la longueur elle soit un peu monotone ?

la meilleure solution peut-etre faire les plus belles partie en velo et le reste en ferry ou train ?

Beaucoup de questions.. donc beauccoup de réponse j'espère ! :-)

merci d'avance pour vos avis
VI Virji Regular ·
j' avais oublié il y a possibilité d'alterner ferry et velo sur la rv 17 pour faire Steinkjer Bodo mais je n'ai pas l'impression que cette route apporte quelque chose de plus, de différent par rapport aux autres coins où je veux aller comme les lofoten. Quelqu'un a deja fait cette route ? des avis?
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, J'ai fait cette année "Aventure 2010" la descente de la Norvège, tout est magnifique sauf le temps souvent humide et même froid au dessus du cercle polaire. Mon carnet écrit chaque soir sous la tente devrait refléter mes sensations. Il est certain que cet itinéraire est à conseiller mais peut-être que d'autres ... En ce qui me concerne, j'ai suivi le conseil des autochtones sachant que je voulais découvrit North Cape, Trondheim, Lillehammer et Oslo. Bonne route et bon voyage.

PS: Je mettrai à jour la galerie photo dès que mon diapo sera monté et d'ici là j'aurai également renseigné les coûts, le matériel, l'itinéraire et son kilométrage.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
VI Virji Regular ·
Merci pour ta réponse, suis allée vite fait sur ton site , j'ai rien vu sur la Norvège mais comme suis pas la reine de l'informatique j'ai peut-etre mal cherché.

Quelques précisions pour ceux qui voudraient m'aider dans le choix de mon itinéraire et des endroits à ne pas manquer :

- Je déteste les villes ( J'aurais bien visité Bergen mais ca m'éloigne vraiment ( à moins que quelqun est un joli itinéraire à vélo à me proposer) mais les peits villages authentiques j'adore ! - Je déteste les routes goudronnées avec circulation, les seules que j'aime ce sont les petites routes sans marquage où les voitures ne peuvent pas se croiser et le top c'est quand y'a des touffes d'herbe qui arrivent à sortir au milieu de la route sous le goudron qui s'effrite. Je sais qu'en Norvège ca va etre du goudron avec de belles bandes blanches (grr...) de la circulation dans les 2 sens mais je vais essayer de privilégier les routes avec le moins de circulation possible. - Rouler pour rouler c'est pas mon truc, il faut que le paysage soit varié, j'ai l'impression que la rv 17 ne doit pas etre très variée mais peut-etre que je me trompe...

Mais y a quand meme des trucs que j'aime ... LA NATURE ;-) !!!!!
Bonsoir mon site est-il donc si touffu ? Voici l'URL de mon aventure "Cap au Nord" 2010 : http://aventures.ordinaires.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=240&Itemid=243 Il suffit ensuite de sélectionner sur le bandeau droit la section voulue (ex: Cap nord) Pour ce qui est des routes, elles sont étroites mais en très bon état. Il faut éviter les grands axes, ce n'est pas toujours possible mais c'est ce que j'ai pratiqué comme tout le monde à 95%. Pour la nature tu seras servie. Bonne visite et bonne ballade Marc

VI Virji Regular ·
merci bcp c'est très clair :-)
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Vous écrivez "meilleurs coins à VTT" mais vous parlez surtout de petites routes. Je ne comprends pas bien, car le VTT aime peu le goudron ! Pour le vélo classique, le récit de AventuresOrd doit vous combler. Pour le VTT proprement dit vous avez un parcours d'anthologie, à profil descendant qui se termine à Flam, en partant de Myrdal que l'on rejoint par le train...mais attention, c'est du VTT, du vrai ! sinon vous trouverez ces petites routes charmantes et quasi désertes un peu partout notamment sur les îles : Hitra, Vega.... A AventuresOrd : bravo ! J'ai parcouru votre récit, et je suis très admiratif ! Nous avons fait grosso modo ce parcours en Mai Juin l'an dernier et cette année, mais en camping car, avec un confort qui me fait presque honte quand je lis vos aventures ! Car je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une aussi mauvaise météo ! Nous avions bien aimé Turku, non sa place immense et froide, mais les quartiers proches des quais, plutôt souriants et chaleureux avec de belles vieilles maison anciennes. Très cordialement, Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Bonjour, Merci pour vos commentaires sur mes carnets, je voulais juste préciser qu'ils sont écrits le soir même sous la tente (le PC est solide) et que parfois les soucis ou les angoisses donnent une image négative de lieux que j'ai appréciés. Je produis également au retour un diaporama qui lui est plus synthétique et qui décrit beaucoup mieux mes sentiments. Les clips et photos évitent le commentaire visuel, reste à relater l'aventure. En ce qui me concerne, le périple a été un peu écrasé par la Norvège mais j'ai été agréablement surpris par la Finlande que je craignais monotone. Pour le temps, il a été globalement exécrable (froid et pluie), pire encore que celui rencontré lors de mon retour de Moscou (aventure2007). Cordialement

PS: un mail en direct permet d'être classé dans mes contacts et informé de mes départs, arrivées et diaporamas.

PI Pikkupoika ·
Bonjour, J'ai fait trois fois du cyclotourisme en Norvège (1981 -1990 - 2004). D'une façon générale, le circuit des fjords est difficile. Le circuit que vous envisagez : Oslo Dombas Trondheim Tromso est aisé. En ce qui concerne les Lofoten, il faut les voir sous le soleil. Hélas, sur 30 ans, l’ambiance a beaucoup changé (route asphaltée, infrastructure touristique, beaucoup plus de voitures vu la fréquence des ferrys sur l’île). D’après moi, y rester 2 semaines me semble trop long. Le circuit de la côte ouest RV17 (500 km) ne m’a pas semblé monotone du tout. Le début est difficile et par la suite beaucoup plus facile. Sur tout le circuit, il y a très peu de voitures et on profite des bacs (ferrys) et de l’air doux (gulfstream). L’occasion de voir une très belle île : Leka, un must, géologie toute particulière, sous le soleil, une vraie merveille. Rochers ocres, terre de sienne comme en Australie. L’île de Joa, au dessus de Namsos n’est peut-être pas utile à visiter mais elle a son charme, ambiance très calme et température très clémente. Près de Steinkjer, direction Namsos, hors de la route 17, il y a un parcours très intéressant et sauvage vers Dorras, mais il est préférable d’avoir une carte d’état major pour ne pas se perdre, que vous pouvez vous procurer dans un café avec internet. La route Vik Stokka, très belle région et plat. L’île Hurroy (Donna) mérite le détour. Ces ilots sont reliés par des routes (routes étroites, donc prudence). Près de Nesna : col difficile. Pour ce trajet, le vélo doit être équipé de phares, car beaucoup de tunnels. A Bodo, soleil de minuit. Turyshutta. Le Saltstromen fort courant. Lofoten à voir : la ville de A, puis Reine, Nustfjord. Eidsfjord (Stokmarkes) pas intéressant. Myrlandshang direction Labhangen joli. Labhangen direction Olsborg : très facile (descente). Olsborg Storskannes direction Mestervik !! Storskannes direction Vikran !!

Itinéraire Oslo Trondheim Oslo Honefosse Brandbu Hov : pas de camions, très belle descente. Dokka : montée de 15 km puis légère descente jusqu’à Fagernese. Beitostollen Bigdin : (Environ 1km au dessus de Bigdin vers le nord, camping sauvage face aux montagnes et au lac) Très beau circuit à vélo sur la droite à plus ou moins 200m au-dessus de Bigdin. Descente jusqu’à Gjendesheim. Glittertind : le plus haut sommet de Norvège. Très belle route pour arriver au pied de la montagne. Prévoir bonnes chaussures, car fort rocailleux pour arriver au sommet (durée 3h00) d’où on surplombe toutes le montagnes des environs ! Gjendesheim direction Vaga (pinède, très forte descente d’une dizaine de km ) A Vagamo, prendre petite route de montagne (ça monte) vers Lesja. Au sommet très joli excepté poteaux à haute tension. Lesja Dombas. A environ 6km au dessus de Dombas, hôtel très typique (http://www.hjelleseter.no/), avec possibilité de camper gratuitement sur leur vaste prairie. Vu le trafic routier, j’ai décidé de prendre la route à partir de 4h00 du matin (il fait clair) pour aller vers Oppdal en traversant une vallée étroite (route très intérssante) De Dombas à Trondheim, c’est extraordinaire . Presque 200km de descente! Trondheim Moi Rana : là je suis passé par la Suède (Ostersund, Stronsund, Struman, Tarnaby, Moi Rana) Si cela vous intéresse, je peux également vous fournir des infos sur les Fjords, Flam, Geiranger, Aurland…

Similar discussions

You might also like