Mésaventure avec les Visa Gift Cards aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IA
Bonjour,

Ayant eu une petite mésaventure (toujours d'actualité) avec les VISA GIFTS CARDS, je me permet de vous alerter à ce sujet.

Les VISA Gifts Cards sont des cartes cadeaux vendues un peu partout aux Etats-Unis. Elle contiennent un montant fixe et son achetées dans les banques et les grandes surfaces.

Ces cartes se comportent comme des cartes de crédit 'non nominatives'. - vous achetez une carte dans un magasin (choisissez le montant à régler à l'achat) - vous ouvrez le paquet, signez au dos ...et vous pouvez les utiliser directement...jusqu'à ce que le solde soit à zéro. - vous pouvez entrer quelques paramètres simples sur internet afin de vérifier le solde de votre compte Ca semble facile non? Pas si sûr!

Au bout de quelques mois de non utilisation, VISA prélèvera 2$ par mois jusqu'à ce que la carte soit vide. Vous pouvez utiliser la VISA Gift Cart partout dans le monde, mais VISA prélèvera 2$ pour chaque transaction réalisée hors USA.

Et maintenant....les emm....euh....problèmes:

Evitez d'utiliser ces cartes dans les stations d'essences automatiques!!! Et soyez conscient qu'il n'y a que très peu de sécurité, pas de code, pas d'adresse de propriétaire (surtout si vous ne vivez pas aux USA)

Bref, j'ai perdu bcp d'argent en tentant de faire lire la carte sur un lecteur d'une pompe à essence automatique d'une station SHELL 1. En passant la carte dans le lecteur de la pompe, celle-ci me demande un NIP code (il ne s'agit en fait pas d'un NIP (numéro postal) mais bien d'un code de sécurité de la carte...que je n'ai pas bien entendu 2. j'annule la transaction (bouton CANCEL) et je retente une 2ème fois 3. nouvelle demande de NIP, je refais CANCEL et j'utilise des billets verts.

Après 2 semaines, je m'aperçois que la station (SHELL pour ne pas la citer) m'a bloqué 150$ Je tente donc de me reconnecter sur internet afin de voir comment contester les transactions

et là, je vois l'enfer administratif: - le formulaire d'enregistrement en ligne n'accepte pas les adresses hors USA - je tente de contacter la hotline, mais j'y passe presque 1 heure en attente et à sélectionner des numéros sans atteindre aucun correspondant - j'ai la possibilité de télécharger un formulaire de plainte à compléter et à renvoyer à une adresse au milieu de nulle part, et il faudra plusieurs mois d'attente

Ensuite je retourne sur le web et je constate que je ne peux plus accéder au formulaire en ligne, ma carte étant considérée comme motif de .... fraude. Voilà comment on perd de l'argent grâce à VISA et SHELL.

Je suis de retour en Europe et évidemment je vais pas me laisser faire et je vais envoyer tous les documents nécessaires afin de réclamer ce qui me revient de droit. Toutefois je vous conseille ardemment d'éviter tout contact avec ces cartes VISA cadeaux, qui n'ont qu'une sécurité toute relative. 🏴‍☠️
AV Aviation ·
Bonjour, Il existe en France une carte Visa cadeaux délivré par la LBP notamment.

Mais il bien spécifié dans le règlement que la carte ne fonctionne pas dans les stations services et les péages d'autoroutes ! Ensuite tu parles d'un code NIP de la carte " que tu n'as pas" ! : n'était ce pas une carte à puce? dans ce cas tu dois forcément en avoir un!

Pour ma part je l'ai déjà utilisé en France uniquement , et j'en ai été satisfait.
"Charlie"
PA Panisse Globetrotter ·
1. En passant la carte dans le lecteur de la pompe, celle-ci me demande un NIP code (il ne s'agit en fait pas d'un NIP (numéro postal) mais bien d'un code de sécurité de la carte...que je n'ai pas bien entendu

Bnjour,

NIP, n'est-ce pas l'équivalent du code PIN ?

De toute façon le code postal, c'est "zip code".
IA Iamflox ·
ZIP = PIN ! Petite correction, le lecteur de la borne m'avait demandé un .... ZIP CODE (oui, un ZIP (écrit 'ZIP' sur l'écran, pas un PIN) et de ....5 chiffres. J'ai bien pensé à un code identifiant une localité, j'ai commencé à en saisir 1 puis un autre...sans succès. L'écran m'a ensuite indiqué qu'il fallait s'adresser au guichet (fermé évidemment).

Pour moi, un ZIP est un code identifiant une ville mais j'ai appris ensuite, en demandant à une caissière d'une autre station qu'il s'agissait bien d'un code chiffré de carte. Je sais pas pourquoi mais ils exigeaient un code à 5 chiffres. J'ai été demander à la caissiaire car ma carte VISA (non gift) étant codée à 4 chiffres ne passait pas non plus

Bref, pour ces stations automatiques, le ZIP est en fait un code d'identification de cartes et les GIFTS CARDS en sont dépourvues.

UNE PUCE? Et non, les cartes cadeaux GIFT CARD VISA n'ont pas de puces, juste une piste magnétique.

Quant aux l'informations, les paquets VISA GIFTS CARDS n'ont aucun manuel d'utilisation, juste quelques lignes au dos du carton d'emballage (une simple pochette à ouvrir en déchirant le carton du haut). Le 'faq' est sur le web uniquement, ce qui est un comble pour un pays comme les USA ou chaque médoc ou chaque produit à un manuel de 10 pages.

Pour avoir les informations, il faut aller sur le web sur giftcardmall.com et choisir sa carte dans une liste (VISA en l'occurence) et ensuite cliquer un peu partout pour obtenir des infos. Si vous recevez la carte en cadeau, si vous l'achetez en magasin (y en a partout devant les caisses des supermarchés)...vous n'avez aucune documentation.

ATTENTION AVEC LES STATIONS SERVICES On sait depuis longtemps que remplir son réservoir aux USA à une station service est différent de ce qu'on fait généralement en Europe. - il faut aller demander une somme à la caissière qui crédite la pompe - remplir son réservoir - ensuite il faut réclamer le solde à la caissière (ou elle re-crédite la carte de crédit.

Toutefois, ce genre de démarches est impossible dans les stations automatiques. En cas d'utilisation de cartes de crédit directement à la pompe, de nombreuses compagnies prennent 'préventivement' une somme sur la carte, c'est ce qui s'est passé ici...sans code, sans signature, sans accord et surtout....sans plein. SHELL a donc ponctionné ma carte VISA GIFT de 2x $75, même si aucun litre d'essence n'a été versé. Evidemment les 2 transactions doivent indiquer qu'il y a un problème chez VISA mais il m'est désormais impossible de vérifier sur le net, VISA ayant bloqué la carte en mode 'fraude'

Voilà pourquoi je recommande de ne pas utiliser les GIFTS CARDS VISA

Autre constatation: en cas de vol, il est impossible pour une personne non domiciliée aux USA de remplir les formulaires en ligne VISA GIFT CARD car ceux-ci n'acceptent pas d'adressse hors USA (y a pas de list déroulange 'pays'). Voilà pourquoi je recommande DOUBLEMENT de ne pas utiliser les GIFTS CARDS VISA américaines si on est pas citoyen américain.

J'ai aussi effectué des recherches sur le net et de nombreuses personnes (surtout américaines) se plaignent de ces gifts cards (Amex et Visa) et je serais pas étonné si une 'CLASS ACTION' (plainte collective) est lancée d'ici quelques temps.

(pour derennes)

- j'ai reçu une GIFT CARD en cadeau d'une connaissance, je vais donc pas vider ma CB alors que j'ai une somme à dépenser, non? - Le principe d'achat d'essence est connu, mais aviez-vous déjà tenté d'utiliser des stations automatiques, sans surveillance? Moi jamais, ben je le ferai plus jamais aux USA!
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

2 choses que j'ai du mal à comprendre : 1 - Gift card pour moi c'est "carte cadeau". Et tu as essayé d'utiliser cette carte comme une carte de payement standard ? Ta CB ne marchait pas ?

2 - le plein : j'ai fait environ 8000 km aux US et toujours payé en liquide aux stations services ; jamais eu de pb et celui des CB est bien connu, il suffit de se renseigner sur le net. Pour mémoire, c'était mon premier voyage dans ce pays.
ZIP = PIN !

Pas tout à fait, ZIP est l'acronyme de "Zoning Improvment Plan" et PIN celui de "Personal Identification Number".

PIN avec le sens "Postal Index Number", code à 6 chiffres, n'est utilisé qu'en Inde.

Si on te demande un ZIP code (à 5 chiffres), il s'agit bien d'un code postal. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois, au passage de la caisse d'un supermarché, de devoir taper un ZIP code en plus de la signature et en tapant mon code postal français, ça marche très bien.

Tu n'as pas, tout simplement, bloqué ta carte avec plusieurs essais infructueux ?

J'ai regardé le site que tu donnes - https://www.giftcardmall.com/ - mais ça ressemble plutôt à un site de cadeaux au moyen de ces fameuses gift cards.

En tapant "visa gift cards" sur Google, j'ai trouvé ce site : http://usa.visa.com/personal/cards/prepaid/visa_gift_card.html Est-ce que c'est la carte que tu as eue ? Parce que, sur ce site, ils parlent de code PIN (et non ZIP) en précisant d'ailleurs que la plupart de ces gift cards sont sans PIN : Most Visa Gift cards do not come with a PIN, therefore, you should not push "debit".

Autre possibilité qui me vient à l'esprit. Si l'automate de la station-service t'a bien demandé un zipcode, c'était peut-être celui de la ville où tu avais acheté la carte.
CC Cceric Regular ·
Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprend pas.

C'est auprès de shell que tu dois contester la transaction et non auprès de VISA. Ils t'on bloqué la carte pour utilisation frauduleuse mais tu n'as pas porté plainte et tu as toujours la carte en ta possession. Ils ne te rembourseront rien.

Il faut voir avec shell car ils t'ont débité quelquechose qu'ils ne t'ont pas vendu. VISA n'est pas responsable. C'est ce qu'ils te répondront dans quelques mois.

Eric
IA Iamflox ·
@cceric,

Pas exactement, tu as la possibilité de contester un débit auprès de ton prestataire de cartes de crédit. Si tu as une carte de crédit c'est comme celà que tu le fais généralement si le débit te parait douteux. Dans le cas des gifts cards visa, le site web propose un formulaire de contestation auprès de VISA en indiquant le type de fraude (ou le vol) et tu dois le renvoyer à une adresse VISA aux USA (et ensuite attendre des mois) Je me vois pas envoyer une demande auprès de SHELL comme je me verrais pas envoyer une demande auprès ....imaginons...d'une échoppe perdue de ventes de souvenirs à Chalchiuites au mexique.

Comme je l'ai dit et je le redis, j'ai tenté de contester directement auprès de VISA depuis les USA (par téléphone) mais il m'a été impossible d'atteindre un interlocuteur, et j'y ai passé près d'1 heure (vive la facture téléphonique), je me voyais pas non plus refaire 1000km pour retourner à la station en cause. J'avais bien réussi à obtenir un détail des transactions en ligne par le site web giftcardmall mais l'accès m'a été ensuite bloqué m'indiquant que la carte avait été utilisé de manière frauduleuse (ce qui est un comble).

Il n'y a eu aucune utilisation frauduleuse, et c'est bien VISA qui a bloqué tout accès à la carte, pas moi. Si Shell a bloqué ou débité de l'argent sans aucune signature ni accord, ni code...c'est bien LEUR responsabilité et pas la mienne. Dans les 2 cas, je n'y suis pour rien mais VISA et SHELL sont, eux, les voleurs (et complices).

Il me reste donc...selon toi...à contacter SHELL (j'appelle qui? le gouvernement hollandais?) ...ou, comme indiqué par VISA.... d'envoyer ce formulaire VISA de contestation....à VISA...ce que je vais faire. De plus, il m'est très difficile d'indiquer les heures et détails de transactions, n'ayant PLUS accès aux informations de la carte.

Concernant la 'plainte'...n'exagérons pas il s'agit d'une contestation, sinon une plainte ne pourrait être portée qu'auprès d'autorités américaines avec avocat et tout le bastringue que ça implique.

...tout ça pour une VISA GIFT Card que j'ai reçue comme cadeau ! (et non, je vais pas donner 150$ à VISA ou SHELL pour noël)

@panisse,

ZIP code à 5 chiffres: et oui, j'ai bien entré le code postal de la ville ou se situe la station, et même 2 fois mais ça a pas fonctionné. (et je trouverais un peu ridicule pour quelqu'un avec une carte VISA d'avoir à entrer le code de la ville ou il fait le plein, j'imagine bien le roadtrip au milieu du désert et il faut trouver le code postal à la pompe, ou les dizaines de numéros postaux dans une grande ville)

Et, je le répète, j'ai demandé à une caissière à une autre station, qui m'a bien confirmé que pour eux le ZIP (marqué 'Enter your ZIP code') était le code de la carte de crédit et non le code postal de la ville. De toutes façons comme j'avais essayé le code postal et que ça avait pas fonctionné, tu as ta réponse.

Si tu regardes plus attentivement 'giftcardmall.com' (le lien qui se trouve sur le texte AU DOS de la carte VISA GIFT), tu as un gros logo VISA dans la bannière en bas qui te permet de choisir ta carte VISA GIFT préférée. Si tu vas sur 'activate gift card', tu as une liste déroulante qui te permet de choisir .....non pas Sears....pas Safeways....mais VISA et ensuite tu as 2 liens dont 1 pointe sur VISA et ce lien est : http://www.giftcardmall.com/visagift

Avant d'avoir ce problème, je me suis dit "tiens, ces VISA GIFTS seraient une bonne solution pour ceux qui n'ont pas de carte de crédit. il leur suffit d'acheter une carte VISA GIFT entre 200 et 500$ aux USA pour pouvoir les utiliser dans les restos, les magasins, les stations d'essence...plein d'endroits qui n'acceptent pas les MAESTRO, voilà la solution quiléginiale....et bien NON, j'ai révisé mon jugement et franchement je déconseille cette solution pour les non-américains (vu qu'il est impossible d'entrer une adresse hors USA sur l'enregistrement en ligne de la carte (enregistrement en cas de contestation ou de vol, ou d'achat en ligne)

Je pense ne pas pouvoir être plus clair ce sujet.

Mes prochaines étapes: envoyer le formulaire de contestation aux USA avec photos de la carte, étape 2: contacter un service juridique de la société pour laquelle je bosse aux USA et leur demander de porter plainte...et évidemment de stopper tout achat kdo de ces gifts cards pour les employés.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pas mal compliquée votre aventure.

1. Des stations services automatiques sans surveillance humaine, j'en ai jamais rencontrées aux États-Unis. Il y a toujours un préposé à l'intérieur qui en plus de s'occuper des pompes s'occupent aussi de vendre de la petite marchandise de toute sorte dont les profits sont plus intéressants que ceux réalisés sur la vente de l'essence.

2. Quand on n'est pas citoyen américain on fait 99999 pour le code postal demandé avec paiement par carte de crédit. Le lecteur de la carte à la pompe ne fait pas la distinction entre une carte de crédit prépayée et une carte de crédit personnelle.

3. La carte de crédit est comme un couteau, un instrument utile et à la fois dangereux, donc à ne pas laisser entre les mains de n'importe qui.
CA CanadaGoose Veteran ·
3. La carte de crédit est comme un couteau, un instrument utile et à la fois dangereux, donc à ne pas laisser entre les mains de n'importe qui.

Quand, en Amérique du Nord, il faudra taper son code PIN pour payer avec sa carte de crédit et quand celles-ci auront une puce, comme depuis 30 ou 40 ans en Europe, on aura fait un grand pas vers la modernité. Et, par ailleurs, elles seront d'autant moins "dangereuses"...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

1. En effet! C'est pourquoi les détenteurs de carte Visa canadienne ont maintenant un PIN à taper.

2. Ne confondons pas la carte de crédit "américaine" avec l' "européenne".
CA CanadaGoose Veteran ·
1. En effet! C'est pourquoi les détenteurs de carte Visa canadienne ont maintenant un PIN à taper.

Mais pas ceux qui ont une Mastercard... C'est quand même hallucinant le retard qu'il y a à ce niveau-là.

2. Ne confondons pas la carte de crédit "américaine" avec l' "européenne".

Pour ma part je ne confonds pas, je connais maintenant très bien les 2 systèmes.
GI Gignac3131 ·
personellement j'ai utilisé de nombreuse fois une gift car a wallmart..

j'achete ma carte chez wall mart ;j'y fait mettre 30 $ dessus...par la caissierre wallmart offre une ristourne de 3cts par gallon...interressant!!!

et je fais mon essence en sortant du magazin...facile ;pas de code ;no problem...

j'ai toujours ma gift card ;je la garde en souvenir elle est en 3 d;elle est trés belle...et trés pratique...
LU Lujack Globetrotter ·
Désolé de te contredire, mais je possède une Master Card émise par la banque de Montréal et j'ai aussi un NIP pour m'en servir. J'ai toujours utilisé Master Card et j'ai recu ma nouvelle carte il y a environ 5 mois et j'ai activé mon NIP.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
VI Virginath Globetrotter ·
en tapant mon code postal français, ça marche très bien.

Sans doute parce que vos codes postaux ont 5 chiffres... 😉 Les nôtres, seulement 4, donc ça ne marche pas. Mon mari m'a expliqué qu'un jour, alors qu'une pompe lui demandait un zip code, il a tapé le premier qui lui est venu à l'esprit... 90210 😇 😏

@iamflox : vraiment hallucinante votre mésaventure 😕. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches... et bravo à vous de les accomplir.
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
LI LiseDenise Globetrotter ·
Etrange, Lulu, j'ai une nouvelle Mastercard depuis mi-septembre et pas de NIP !
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour Denise, j'imagine que tu peux les appeler, car moi je n'avais rien demandé et ma nouvelle carte est arrivé avec les instructions pour activer mon NIP. Donne moi des nouvelles !
LU Lujack Globetrotter ·
Pour vérifier si tu as la possibilité d'un NIP avec Master Card, regarde ta carte il y a un genre de carreau doré avec des lignes à gauche de la carte au dessus des 4 premiers chiffres de ton numéro de carte. Bien sur, le NIP peut etre utilisé seulement dans les endroits ou la technologie y est présente. Le NIP ne peut etre utiliser dans tous les magasins, ca dépend des endroits.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Hors sujet

Denise j'adore ton nouvel avatar

Cela nous montre l'hiver Canadien merci
LU Lujack Globetrotter ·
Hors sujet

Pourquoi hors sujet ??
CA CanadaGoose Veteran ·
Pour vérifier si tu as la possibilité d'un NIP avec Master Card, regarde ta carte il y a un genre de carreau doré avec des lignes à gauche de la carte au dessus des 4 premiers chiffres de ton numéro de carte. Bien sur, le NIP peut etre utilisé seulement dans les endroits ou la technologie y est présente. Le NIP ne peut etre utiliser dans tous les magasins, ca dépend des endroits.

Non mais entendons-nous bien... Les cartes de crédit en Amérique du Nord n'ont pas, à 95%, de puce. La plupart (ou toutes même sûrement) possèdent un code PIN mais on ne s'en sert jamais ! Aussi bien au Québec que dans le Maine je n'ai jamais eu à taper mon code... et bien souvent on n'a même pas à signer ! En clair, n'importe qui peut se servir de n'importe quelle carte de crédit puisqu'il n'y a qu'à la glisser dans la machine... Dans ce domaine, comme pour d'autres, la société américaine au sens large est à l'âge de pierre. Même les cartes de débit n'ont pas de puce ! Et pourtant, je suis client de la 2ème banque mondiale, donc c'est bien qu'il y a un souci ici... J'ai d'ailleurs demandé quand est-ce que les cartes à puce arriveraient - puisque ça commence doucement à arriver ! - on m'a répondu "bientôt, bientôt" 🤪, et pour les cartes de débit en priorité. On n'arrête pas le progrès.
Néfer Globetrotter ·
Ta carte Mc et ce Québec soi-disant de l'âge de pierre....

Ben si tu n'es pas heureux ni avec l'une ni avec l'autre, tu remplaces et ta carte et ce coin de pays qui t'a accueilli.

Dans les deux cas le procédé est très facile: il y a des numéros 1-800 pour annuler et ta carte et pour te commander un billet d'avion (autant que possible avant d'annuler ta carte).

Quand tu écris qu'on n'utilise jamais le PIN d'une carte, c'est faux! Cela démontre que tu n'as pas encore fait d'achat en ligne avec une carte de crédit. Fais le test avec un billet d'avion aller-simple...autant que possible. Ce sera notre plus beau cadeau des Fêtes à tous.

Oui c'est vrai que parfois et non pas souvent comme tu l'écris, on n'a même plus à signer... Mais c, est pour des petites sommes et encore, seulement chez certains commerçants.

Comme dans toutes tes réponses sur ce forum, encore une fois ici tu poursuis ton travail systématique de sape et de noircissement de cette société américaine que tu rabaisses maintenant à l'âge de pierre .

Pour les autres lecteurs qui pourraient avoir été effrayés par les propos inutilement alarmistes du Bonhomme Sept-Heures, il faut savoir qu'au sujet des cartes de crédit ....

1. Le détenteur canadien d'une carte de crédit n'est responsable qu'à hauteur de 50$ de l'utilisation non autorisée de son compte de carte de crédit, et cela partout dans le monde.

2. Ce même détenteur a probablement en plus une assurance-responsabilité qui lui remboursera ledit 50$.

Alors pour trouver plus biberonné que ça, faut aller en France, en effet.
Merci, photo prise dans ma cour arrière après la première tombée de neige.
LU Lujack Globetrotter ·
😉🙂😉🙂 Et bien je crois tout simplement que Canada Goose ramasse ses sous pour retourner dans son pays bien-aimé ! puisque c'est tellement mieux !
MA Maruja46 Globetrotter ·
Très beau dans ta cour!!!!
Ce n'est que la partie 'montrable' !!!!!!!!!!!!
CA CanadaGoose Veteran ·
Ben si tu n'es pas heureux ni avec l'une ni avec l'autre, tu remplaces et ta carte et ce coin de pays qui t'a accueilli.

Fais le test avec un billet d'avion aller-simple...autant que possible. Ce sera notre plus beau cadeau des Fêtes à tous.

D'une, j'ai payé pour venir vivre ici, on ne m'a pas "accueilli", je ne suis pas un réfugié.

De deux, et pour la dernière fois, je ne rentrerai que lorsque moi, je l'aurai décidé, pas pour faire plaisir à quelques huluberlus. Et ce n'est pas prévu au programme.

Mais bon, ta réponse - et d'autres - montre bien que les Québécois sont extrêmement susceptibles (bien plus que les Français qui sont soi-disant très fiers... 😄). Ils ne supportent pas la critique négative, surtout lorsqu'elle vient d'un maudit Français... Ah ça, pour lire ou entendre que les paysages sont magnifiques, les gens accueillants, etc. là y'a du monde ; mais pour admettre que certains traits de la société sont très en retard ou défaillants, y'a beaucoup moins d'oreilles... Mais je sais que certains qui me lisent savent que j'ai raison, donc bon... 😇

Parenthèse refermée... je ne reviendrai pas dessus. Bon vent...
Néfer Globetrotter ·
J'ai rarement vu autant maso: payer pour venir vivre dans une société à l'âge de pierre.

Précision, puisqu'il le faut encore...

L'expression M.... Français est de toi!

Nous on se raisonne en se disant: Y sont pas tous comme lui, par bonheur.

C'est ça bon vent d'Ouest.
LU Lujack Globetrotter ·
Le problème avec toi ! c'est que tu n'as que du négatif à écrire. Pour les gens qui ne te connaissent pas encore, ils gagneraient à aller lire toutes tes interventions !!! Aucune n'est positive !!!! Alors la remarque de Nefer était plus que justifiée.

Essai de voir la vie en couleur de temps en temps, même ici au Québec 😉 C'est bien beau de parler du négatif, mais lorsqu'aucun point positif n'est émis, ca commence à ressembler à quelqu'un d'acariâtre, hargneux, intraitable, revêche, maussade, etc.......... et surtout que tu connais tout ! enfin, tu le crois 🤪
CA CanadaGoose Veteran ·
Bon, comme tu n'as l'air de comprendre que ce que tu veux comprendre, je vais t'expliquer un peu... Tu as de la chance, ce soir je suis bon, faut en profiter car cela ne va pas durer.

J'ai rarement vu autant maso: payer pour venir vivre dans une société à l'âge de pierre.

Toi et la bande d'aigris êtes persuadés que je suis maso, malheureux, etc. parce que, ô grand Dieu, j'ose dire du mal de certaines choses ici. Je vais te le répéter une dernière fois, mais ce n'est pas parce que l'on dit du mal d'un pays qu'on y est malheureux... sinon y'en aurait des malheureux sur cette bonne vieille Terre ! Ensuite, je suis français (eh oui, désolé...) et de culture latine de surcroît, et donc je n'ai pas pour habitude, à l'inverse de vous et de la majorité des Anglo-Saxons, de fermer ma gueule à chaque fois qu'il y a un problème. Le politiquement correct, ce n'est pas ma tasse de thé et ne le sera jamais, qu'on se le dise. Cela dit, vous n'en pensez pas moins pour beaucoup... mais vous gardez vos critiques pour la sphère privée, comme souvent. Ensuite, si j'étais aussi malheureux que certains le laissent entendre, je serais déjà rentré dans mon beau pays... ça fait 10 fois que je le répète. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, la susceptibilité est grande au Québec. Ensuite, quand je parle de la société américaine (au sens large comme je l'ai précisé) qui est à l'âge de pierre, je parle de certains aspects. Je pense aux cartes de crédit/débit qui n'ont pas encore de puce (ça fait genre 30 ou 40 ans que c'est le cas en Europe au moins), je pense à certains électroménagers qui font peine à voir (les machines à laver ou laveuses dont l'eau est préalablement chauffée sont très récentes au Québec... et viennent d'Europe ; les aspirateurs d'aujourd'hui ici sont ceux que l'on avait en Europe il y a 20 ans), je pense aux câbles électriques qui courent partout dans les villes (et ce n'est pas que une question de climat, c'est pareil dans le sud des États-Unis), je pense à l'état des routes, des ponts, de certains bâtiments publics, aux transports, etc. En fait, pour beaucoup de choses ici on privilégie le confort à l'esthétique et à la fiabilité (exemple avec les voitures américaines, vraiment pas belles dans l'ensemble et peu fiables). C'est également assez déconcertant de voir de quelle manière les employés de la ville ont coupé les arbres dans ma rue pour que les câbles électriques puissent passer... jamais vu ça. Ce qui est marrant, c'est qu'en France on a toujours dit que l'Amérique avait 10 ans d'avance... mais ça fait longtemps que ce n'est plus le cas. Ou si, mais pour des choses bien négatives telles que l'obésité, la criminalité (les fusillades dans les lycées ça arrive aussi en Europe !), la "malbouffe", etc. Le continent qui est en avance, et sur pas mal de choses, c'est l'Asie, avec le Japon depuis toujours et la Chine maintenant.

Maintenant, cher ami, je trouve tout de même mon compte ici, et ce parce que les points positifs sont à mon goût moins nombreux mais plus importants que les points négatifs. Dingue non ?

Alors pour cette année 2010, je te propose une chose : c'est d'accepter la critique négative et d'admettre que ton petit coin de pays peut et a de sérieux problèmes dans certains domaines, comme partout dans ce bas monde. Moi je suis au courant des maux dont souffre le mien, de pays (voir mon blog), mais ce n'est pas pour ça que je ne l'aime pas pour d'autres choses. L'objectivité est une bonne chose, tu sais.

L'expression M.... Français est de toi!

Certes, mais tu n'en penses pas moins. Mais je m'en contrefiche, par ailleurs.

C'est ça bon vent d'Ouest.

Je préfère le vent d'E, celui qui amène les tempêtes.

Cette fois, ce sera mon dernier mot. 😉
IA Iamflox ·
Afin d'être plus clair sur le type de carte qui m'a posé problème, il s'agit d'une VISA GIFT CARD une carte considérée comme carte de DEBIT avec une somme fixe, utilisable jusqu'à ce qu'elle soit vide. (valeur max $500) Vous pouvez l'acquérir dans la plupart des magasins, des supermarchés. Elle n'est pas nominative, ce qui semblerait être une alternative intéressante à la liasse de billets verts

Lors des achats, il faut indiquer 'CREDIT' sur l'écran de la machine (indiqué sur les 4 lignes d'explications au dos du paquet d'achat), dès que la somme des achats atteint le montant limite...la carte devient inutilisable.

Voici la carte (j'ai scanné puis flouté les infos comme le code, le code barre et le code identifiant au dos

Le site relatif à cette carte est bien www.giftcardmall.com Il n'y a aucune puce, juste une bande magnétique.

La signature ne sert pas à grand chose, étant donné que cette carte n'est pas nominative. Il n'y a aucun code

Bref, cette carte 'CADEAU' aurait pu être une bonne alternative pour ceux qui visitent les USA sans carte de crédit (achat au magasin ou à l'aéroport avec une carte Maestro ou de l'argent, puis utilisation dans tous les restos et les magasins) mais elle possède un manque flagrant de sécurité, tout particulièrement pour les personnes n'habitant pas sur sol américain.

En cas de vol, il semblerait possible de contacter le service client, mais il faut au préalable enregistrer la carte sur internet...avec une adresse américaine (ce qui pose problème pour les personnes non établies sur territoire américain) En cas d'abus, il faut effectuer des démarches assez lourdes de contestation auprès de VISA USA

Il n'y a donc pas plus de sécurité que de se ballader avec une liasse de billets verts

A tous ceux qui diraient 'mais alors pourquoi tu l'as acheté', je répondrais qu'on me l'a offert comme cadeau de fin d'année ! 'Pourquoi je ne laisse pas tomber?' ... parce que 150$ c'est 150$ et je vois pas pourquoi une compagnie aurait le droit de voler de l'argent comme ça, sans signature ni accord.

Je vous tiendrai au courant des démarches que je vais lancer auprès de VISA USA.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Toujours plus intéressant de revenir au sujet premier après l'intermède de salissage.

Contrairement à ce que tu as écris dans ton premier message, tu précises maintenant que ladite carte est une carte de DEBIT avec une somme fixe, utilisable jusqu'à une certaine somme.

Mieux c'est une simple carte d'achat prépayée remplaçant des billets de banque et acceptée partout où il y a le logo Visa. Je ne vois pas toujours pas où est le danger de se promener avec une liasse de billets verts exception faite que la chose est drôlement peu pratique.

D'où l'apparition de ces cartes-cadeaux Visa qui offrent la souplesse et la protection qu'on n'obtient pas avec l'argent et les cartes-cadeaux des commerçants.

Elle possède un manque flagrant de sécurité, tout particulièrement pour les personnes n'habitant pas sur sol américain.

Aurait-il fallu qu'à la carte soit attachée en plus une police d'assurances tous risques (Feu, vol, perte, bris de carte, incapacité d'utilisation...etc)? Au Canada si la carte a été préalablement enregistrée, elle peut être remplacée en cas de perte ou de vol.

Le problème n'est pas la carte ni la compagnie Shell mais son détenteur qui n'était pas familier (il a au départ à la station-service confondu NIP et Zip code) avec l' utilisation de ce mode paiement automatique dans une station-service aux États-Unis. On t'a offert un cadeau empoisonné.

Mais tu as raison, 150$ c'est 150$ 😉

Can I use my Visa Gift card at gas stations? Yes. When paying at the pump, simply insert your card and follow the instructions. If the transaction is not completed, you may need to go inside and pay the attendant prior to pumping.
IA Iamflox ·
Effectivement, retour au sujet, c' est bien plus intéressant.

Contrairement à ce que tu as écris dans ton premier message, tu précises maintenant que ladite carte est une carte de DEBIT avec une somme fixe, utilisable jusqu'à une certaine somme.

Que ce soit indiqué 'DEBIT' ou 'CREDIT' ne change rien au problème, il n'y a ni code de sécurité, ni possiblité de contester en entrant son adresse pour une personne n'habitant pas les USA. De plus, VISA indique que pour tout achat, sur les écrans tactiles il faut indiquer 'CREDIT' meme si la carte est une carte de débit. Peu ou pas d'infos sur la carte, sur l'emballage. Pas de code de sécurité, contestation difficile pour ceux n'habitant pas les USA...que faut-il de plus?

Aurait-il fallu qu'à la carte soit attachée en plus une police d'assurances tous risques (Feu, vol, perte, bris de carte, incapacité d'utilisation...etc)? Au Canada si la carte a été préalablement enregistrée, elle peut être remplacée en cas de perte ou de vol.

Sarcasmes! Tout simplement que tout client (qu'il habite aux USA ou pas) puisse contester la transaction en cas d'abus ou de vol, par le formulaire en ligne en pouvant y mettre son adresse NON-US. Qu'il y ait aussi un petit dépliant (anglais suffit) qui permette de savoir comment utiliser ce genre de carte. Les ricains sont les pros pour faire 2000 pages de recommandations à chaque produit, lorsque le café est 'chaud': mettre des avertissements partout, des panneaux jaunes dans tous les angles à chaque fois qu'il y a une tache d'eau sur le sol d'un magasin...alors pourquoi aucune info sur ces cartes cadeaux? (à part 4 lignes + une indiquant le site)?

Mieux c'est une simple carte d'achat prépayée remplaçant des billets de banque et acceptée partout où il y a le logo Visa. Je ne vois pas toujours pas où est le danger de se promener avec une liasse de billets verts exception faite que la chose est drôlement peu pratique.

A mon tour de faire quelques sarcasmes. Te ballades-tu toujours avec 500$ en cash sur toi? En quoi 5 billets de 100 ou 25 billets de 20 n'est pas pratique? pourquoi la plupart des guides conseillent de ne pas se promener avec trop d'argent dans de nombreuses villes américaines, pourquoi les hotels conseillent de mettre l'argent et les valeurs dans un coffre? As-tu jamais voyagé? Et sais-tu qu'il existe des millions de touristes qui n'ont pas de carte de crédit. En Europe les cartes de débit sont bien plus courantes que les cartes de crédit et le principe est simple je te le rappelle: on glisse sa carte, on entre le code et on accepte la transaction...c'est débité depuis son compte quasi automatiquement et c'est tout, peu ou pas du tout de frais pour le client. Aux USA, les cartes de débit semblent assez récentes, toutefois la grande majorité des lecteurs dans les magasins, super récents avec écran tactile, n'ont pas de lecteurs à puce, juste un 'glissé' sur la bande de lecture, ce qui avait fait débat en Europe à cause du manque de sécurité flagrant (un lecteur/copieur de cartes: c'est quelques centaines d'Euros...la puce elle est quasi impossible à recopier)

Le problème n'est pas la carte ni la compagnie Shell mais son détenteur qui n'était pas familier (il a au départ à la station-service confondu NIP et Zip code) avec l' utilisation de ce mode paiement automatique dans une station-service aux États-Unis.

On peut toujours accuser l'utilisateur de ne pas lire la notice (si elle existe ailleurs que sur le web), le vrai problème était que la pompe de la station ou j'ai utilisé cette carte m'a demandé un code, que j'ai tenté de rentrer 2 fois (j'ai testé une fois le npa de la ville ou je faisais le plein, une 2ème fois avec un autre npa à 5 chiffres, pour ne pas le nommer l'habituel '90810', puis j'ai appuyé sur 'cancel' vu que l'écran m'indiquait 'error' à chaque fois = 2x75$ ...deux pleins à 75$...faut le faire tout de même non? ...ah et le cagibi ou devait se trouver le caissier était fermé et éteint, la station en mode 'automatic'

On t'a offert un cadeau empoisonné. Mais tu as raison, 150$ c'est 150$ 😉

Exact, et quoi que certains en disent ici, je persiste en déconseillant totalement l'achat de cartes VISA GIFTS pour voyager aux USA, au moins ceux qui voudront quand même l'utiliser seront prévenus.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Restons calme autrement la chouette va hurler.

il n'y a ni code de sécurité,

Pourquoi un code de sécurité sur une carte prépayée? Y a-t-il un code de sécurité sur un billet de 20$?

VISA indique que pour tout achat, sur les écrans tactiles il faut indiquer 'CREDIT' meme si la carte est une carte de débit.

oui il y a là risque de confusion/d'embrouille.

Peu ou pas d'infos sur la carte, sur l'emballage. Un bon point... qui aurait dû t'alerter dès le départ et non après coup, n'est-ce-pas?

Te ballades-tu toujours avec 500$ en cash sur toi? Jamais! À peine deux coupures de 10$ (dépannage).

pourquoi la plupart des guides conseillent de ne pas se promener avec trop d'argent dans de nombreuses villes américaines,

Pourquoi te sens-tu obligé de préciser dans de nombreuses villes américaines ?

Me semble que le conseil tombe sous le sens pour n'importe où dans le monde, même en Suisse😛?

As-tu jamais voyagé?

Non jamais...😛 Tout ce que j'ai écrit sur ce forum est le fruit de mon imagination très fertile. 😛😛

Et sais-tu qu'il existe des millions de touristes qui n'ont pas de carte de crédit.

Les pôvres! En sont-ils encore aux archaïques chèques de voyage?

En Europe les cartes de débit sont bien plus courantes que les cartes de crédit et le principe est simple je te le rappelle: on glisse sa carte, on entre le code et on accepte la transaction...c'est débité depuis son compte quasi automatiquement et c'est tout, peu ou pas du tout de frais pour le client.

Les cartes de débit existent ici aussi - j'en ai une (il le faut pour des transactions avec ma banque) que j'utilise à peu près jamais pcq je ne veux pas payer de ces frais d'utilisation; jamais de frais d'utilisation avec une carte de crédit! Vous avez cet avantage en Europe... des cartes de crédit sans frais d'utilisation? Mais il est inutile de comparer ce qui se fait ici avec ce qui existe chez-toi. Ton aventure malheureuse a eu lieu en sol américain et sa conclusion (je te la souhaite heureuse, mais j'en doute) sera américaine selon la loi américaine. Point à la ligne. C'est bête mais c'est ainsi.

Aux USA, les cartes de débit semblent assez récentes, toutefois la grande majorité des lecteurs dans les magasins, super récents avec écran tactile, n'ont pas de lecteurs à puce, juste un 'glissé' sur la bande de lecture, ce qui avait fait débat en Europe à cause du manque de sécurité flagrant (un lecteur/copieur de cartes: c'est quelques centaines d'Euros...la puce elle est quasi impossible à recopier)

J'ai déjà expliqué plus haut que la sécurité des cartes ne fait pas autant de drame ici puisque le détenteur d'une carte n'est responsable en cas de fraude que pour une somme de 50$ , et cela partout en Amérique du N. 50$... vraiment pas de quoi hurler au voleur. Personnellement on m'a déjà cloné une Visa.... C'est Visa qui m'a appelé pour m'en faire part en me demandant si j'avais fait une telle opération sur internet? Ma carte a tout de suite été annulée; je n'ai pas eu non plus de 50$ à payer.

On a trouvé surprenant ici sur le forum le conseil que j'avais donné à savoir d'avertir à l'avance Visa ou MC qu'on part en voyage (date et lieu). Je le fais toujours à chaque fois de sorte que si jamais ma carte était utilisée à Chibougameau alors que je suis supposé être à Échallens, il y aura un feu rouge qui s'allumera.

Abec tout ce biberonnage, ai-je vraiment besoin d'avoir une carte à puce pour voyager en toute sécurité? Ben non. Évidemment que je ne nie pas l'avantage de la puce.

ah et le cagibi ou devait se trouver le caissier était fermé et éteint, la station en mode 'automatic

Difficile à croire qu'une station service se mette ainsi en mode automatique (était-ce en plein jour?) repoussant délibérément toute vente comptant. Mais puisque tu le dis. Tu as l'adresse de ce poste d'essence? Donne la-moi en privé.

Et crois-moi bien, je souhaite une conclusion heureuse à ton affaire - me suis battu (avec succès) pour moins que ça - que je suivrai avec attention.

Mais le Tomas que je suis a de forts doutes.
Sans doute parce que vos codes postaux ont 5 chiffres... 😉

Exactement 😎

Et dire que je n'ai même pas eu la curiosité de voir à quelle ville américaine correspondait mon code postal français !!! 😏

Mon mari m'a expliqué qu'un jour, alors qu'une pompe lui demandait un zip code, il a tapé le premier qui lui est venu à l'esprit... 90210 😇 😏

Peut-être a-t'il un désir caché d'habiter un jour dans ce petit coin de Los Angeles ? 😏
Et dire que je n'ai même pas eu la curiosité de voir à quelle ville américaine correspondait mon code postal français !!! 😏

Bon, c'est fait, je viens de vérifier et il n'existe pas 😎 😎

Si il avait existé, il aurait été dans l'état de New York...

Ca corrobore tout à fait ce que m'avait dit la caissière avant de signer sur le tableau électronique, "tapez n'importe quel code !"
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

90210 c'est à Beverly Hills, non?

Votre mari y a-t-il un repère secret? 😛 Le chanceux!

Ca corrobore tout à fait ce que m'avait dit la caissière avant de signer sur le tableau électronique, "tapez n'importe quel code !"

parlez-vous dune situation à une pompe à essence? Si c'est le cas, pas certain de ça du tout qu'on peut pianoter n'importe quel code.

À la pompe à essence il doit y avoir correspondance avec le zip code et la carte de crédit. Expérience vécue au Vermont où j'ai tapé le code d'une connaissance habitant quelque part aux États-Unis. Aucune correspondance évidemment avec ma carte de crédit.

Depuis j'ai lu, mais pas encore expérimenté que taper 99999 ou 00000 fonctionnait. Échec à Orlando la semaine dernière avec le 00000. Fonctionnement possible mais pas partout puisque "these may work for gas stations in specific locations since the entire zip code program (and any local workarounds) is installed at the gas station manager's discretion."

Il n'y aurait donc pas de solution magique, on est au cas par cas.

Aussi bien entrer saluer le préposé.
NI Nikky Globetrotter ·
Le code 12345 fonctionne aussi.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonsoir,

C'était le mien 😛. Et le 90210 est un code postal bien connu à cause de... la série Beverly Hills 90210 😎

Concernant les codes postaux qu'on vous demande à la caisse, c'est fréquent ici aussi, mais j'ai l'impression que c'est plus pour un sondage et absolument pas dans un but de sécurité. D'ailleurs nous, frontaliers, qui faisons beaucoup de nos courses en France, quand on nous demande notre code postal et que nous répondons que celui-ci est en Belgique et qu'il n'a que 4 chiffres (5 en France), on nous rajoute purement et simplement un zéro devant... c'est dire si c'est fiable, leur truc 🤪
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646

Bonjour Néfer,

Hélas, non... Ca ne m'aurait pas déplu, d'ailleurs, d'avoir un pied-à-terre là-bas 😊 😎

En fait, je demandais à Virginath si c'était une sorte de désir caché de son mari de s'établir dans ce quartier de Los Angeles parce qu'il avait tapé à une caisse le célèbre code postal.

parlez-vous dune situation à une pompe à essence? Si c'est le cas, pas certain de ça du tout qu'on peut pianoter n'importe quel code.

Non, non, comme je l'ai dit plus haut dans la discussion, c'était à une caisse de supermarché.

En revanche, il y a une dizaine d'années, j'ai retiré de l'argent au DAB (distributeur automatique de billets) d'une banque dans le Delaware et, là, j'ai eu besoin de mon PIN secret.

En tout cas, merci pour le truc de taper 99999 ou 00000; la prochaine fois, je m'amuserai à faire le test 😎
C'était le mien 😛. Et le 90210 est un code postal bien connu à cause de... la série Beverly Hills 90210 😎

Aaaah, toute une génération d'afficionados !! D'ailleurs, j'ai la ritournelle du générique qui me trotte dans la tête depuis hier 😏😏
Si tu as le temps de regarder le "petit" film (hum, 23 minutes 🏴‍☠️) que j'ai fait (voir adresse à la fin de mon carnet de voyage), tu verras que j'ai utilisé ce générique pour notre visite de... Beverly Hills (logique ! 😏)
Je vais aller voir ça tout de suite !! 😎
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vive les cartes à puce fabriquées par le numéro un mondial de la carte à puces, le groupe français Gemalto!

Bogue de 2010: les Allemands redécouvrent l'argent sonnant

Un chiffre à donner le tournis: 30 millions de cartes bancaires défectueuses et pourtant, habitués à payer en liquide, la plupart des Allemands échappaient mercredi aux effets de ce bogue 2010. Plusieurs millions de cartes bancaires allemandes, victimes d'un problème de programmation, restaient en partie, voire totalement inutilisables, une série de puces électroniques n'ayant pas reconnu la nouvelle année 2010 au 1er janvier.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/01/06/un-fabricant-francais-responsable-du-bug-des-cartes-allemandes_1288255_3214.html#xtor=RSS-3208

Similar discussions

You might also like