Mésaventures Ewa Air/Air Austral
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
J’ai programmé depuis des mois un voyage à Madagascar (Diego Suarez à Nosy Be) avec une escale à Mayotte à l’aller et au retour pour ma fille, ma femme, ma mère et moi. J’ai réservé pour cela un voyage A/R Mayotte Paris avec Air Austral (aller du 3 Novembre) et un aller Mayotte Diego Suarez aujourd’hui mardi 6 Novembre avec un retour Nosy Be Mayotte sur Ewa Air filiale d’Air Austral.

Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport ce matin à 7h, le vol Mayotte Diego est annulé. Pas de chance. Nous nous efforçons de prendre les choses avec philosophie. Nous voyageons depuis assez longtemps pour savoir que ce sont des choses qui arrivent : un avion peut tomber en panne/un pilote peut être malade..Espérons juste que la compagnie saura gérer l'incident.

Hélas toute notre philosophie ne sera malheureusement pas suffisante lorsque nous avons réalisé la désinvolture avec laquelle nous avions/avons été traités par Ewa air/Air Austral.

Les passagers Air Austral à destination de Diego Suarez depuis Paris (via Mayotte) étaient au courant depuis la veille (5 novembre) que le vol Mayotte à destination de Diego était annulé. Ils ont eu aussi la chance eux d’être reroutés vers leur destination finale par Tananarive.

Nous, sur place, n’avons pas été informés que notre vol était annulé (ce qui était déjà su par la compagnie depuis la veille). Nous sommes donc arrivés tous frais à l’aéroport à le 6 novembre à 7h30 pour l'apprendre. Ils ont fermement refusé ne nous prendre en charge (repas/hôtel) jusqu’à un éventuel reroutage. C'est peut être parce qu’ils ne nous ont pas non plus proposé de reroutage... Ils ne nous ont jamais contacté/appelé/envoyé un mail, ni avant, ni après l’annulation pour nous informer (je n’ose rêver d’excuses ..)

Par un incroyable retournement psychologique nous en arrivons à nous sentir coupables de les déranger avec nos problèmes tant ils semblent exaspérés par notre insistance !

Je ne souhaite à personne cette incertitude alors que nous avions déjà tout réservé guide/hôtel et excursions et que nous ne savons pas ce que nous devons annuler alors que nous sommes totalement abandonnés par la compagnie. A titre d'information le billet pour ce vole coûte environ 500 euros l'A/R pour une distance de 450 kms par segment

Bon voyage à tous
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Mayotte est un département français, et donc, fait partie de l'Union Européenne. Donc, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique.

Vous avez droit (vu la courte distance) à 250 euros d'indemnisation forfaitaire par passager payant + remboursement des billets (y compris retour s'il s'agit d'un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie aérienne) puisque vous n'avez pas été acheminés.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

Mayotte est un département français, et donc, fait partie de l'Union Européenne. Donc, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique.

Vous avez droit (vu la courte distance) à 250 euros d'indemnisation forfaitaire par passager payant + remboursement des billets (y compris retour s'il s'agit d'un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie aérienne) puisque vous n'avez pas été acheminés.

Voir là : retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Bonjour, les conseils du blog, je l'ai déjà dit ailleurs sont très pertinents et m'ont permis de décoincer la situation avec (tiens, comme c'est étrange 🤪) Air Austral qui faisait la sourde oreille pour une indemnisation lors d'un retard important Paris/Saint Denis. Par contre, je suis très étonnée qu'il n'y ait aucune prise en charge, que ce soit repas ou hôtel... Notre forumeur n'est il pas en droit d'attendre quelque chose de ce côté là? Ou un remboursement des frais engagés? Qu'en penses tu?

Bon courage en tout cas à l'auteur du post...

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
FI Fili Regular ·
Air Austral semble de plus en plus ressembler à Air Mad, à une certaine époque, avec laquelle elle vient de s'associer ... Elle m'a changé les horaires de vols (alors que c'était pour ces horaires que je voyageais avec Air Austral) bien après l'achat du billet sans aucune explication, me mettant ainsi dans l'embarras ... bref je vais y regarder de plus près avant de revoyager avec eux ....!
Bonjour,

Voir là : retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Bonjour, les conseils du blog, je l'ai déjà dit ailleurs sont très pertinents et m'ont permis de décoincer la situation avec (tiens, comme c'est étrange 🤪) Air Austral qui faisait la sourde oreille pour une indemnisation lors d'un retard important Paris/Saint Denis. Par contre, je suis très étonnée qu'il n'y ait aucune prise en charge, que ce soit repas ou hôtel... Notre forumeur n'est il pas en droit d'attendre quelque chose de ce côté là? Ou un remboursement des frais engagés? Qu'en penses tu?

Bon courage en tout cas à l'auteur du post...

Anne-Marie

Bonjour,

La compagnie doit offrir la restauration et l'hôtellerie (et le transport aller retour pour y aller) dans l'attente du vol de réacheminement. en application de l'article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Encore faudrait il qu'il y ait un vol de réacheminement.....

Il y a une page spécialement dédiée à ces frais annexes là (il suffit de cliquer sur le lien en cause en page d'accueil) : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
SE Setrop ·
Nous avons finalement été reprogrammés pour partir demain avec 48 heures de retard. Aucune explication. Merci pour vos explications concernant l'indemnisation. Je vous confirme que la prise en charge nous a été refusée. Je regarderai tout cela à mon retour.

Pour le moment je croise surtout les doigts pour que le vol de demain ne soit pas annulé une nouvelle fois et que notre voyage/itinéraire programmé depuis si longtemps ne soit pas complètement gâché.

Bon voyage à tous
Bonjour,

Conservez les tickets de caisse et factures relatifs à vos frais d'hôtellerie (et de transport aller retour pour vous y rendre) ainsi que de vos frais de restauration, dans l'attente de votre vol de réacheminement. Sous réserve que ces frais restent raisonnables, la compagnie doit vous les rembourser, en plus de l'indemnisation forfaitaire.

Je ne vois qu'une difficulté mais, majeure !!! En effet, vous résidez en Argentine. Or les tribunaux compétents sont, à, votre choix : - le tribunal dont relève l'aéroport de départ ou - le tribunal dont relève l'aéroport d'arrivée ou - le tribunal dont relève le siège social de la compagnie.

Donc si la compagnie ne veut rien savoir, et qu'une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception reste sans effet, ça se complique....

En attendant, suivez la procédure telle qu'elle est indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr sans vous en écarter d'un poil.

Cordialement
CA Capucine33 Veteran ·
bon courage pour être indemnisés par Air austral ... si vous êtes éligibles cela se fera mais quand ? .... selon notre expérience : nous avons eu un retard de vol en 2017 (indemnisable 400 euros par personne, proposition 100 euros au premier contact ) nous avons du BATAILLER ferme et faire appel à notre protection juridique pour parvenir à un remboursement 16 mois plus tard ! ( 200 euros +200 euros d'avoir par pers) nous avons accepté tellement on en avait marre vivement la concurrence sur ces lignes vers l’Océan indien !
capucine
CA Caperam Veteran ·
bon courage pour être indemnisés par Air austral ... si vous êtes éligibles cela se fera mais quand ? .... selon notre expérience : nous avons eu un retard de vol en 2017 (indemnisable 400 euros par personne, proposition 100 euros au premier contact ) nous avons du BATAILLER ferme et faire appel à notre protection juridique pour parvenir à un remboursement 16 mois plus tard ! ( 200 euros +200 euros d'avoir par pers) nous avons accepté tellement on en avait marre vivement la concurrence sur ces lignes vers l’Océan indien !

Bonjour, ils nous ont fait le même coup en 2016... 100 euro proposés. Grâce au blog mentionné ci dessus et au courrier qu'on y trouve, nous avons eu les 400 euro. Mais ça a été pénible. Dans la foulée, un retard de 20 heures avec Air France, remboursement (ou avoir de 500 euro) proposé dans la semaine qui a suivi...

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Bonjour,

Exemple d'indemnisation obtenue d'Air Austral ( et d'autres compagnies) là : retardimportantavion.unblog.fr/...our-retard-im...

Mais attention, peu importe s'il s'agit d'une filiale ou pas, votre réclamation doit être faite à la compagnie concernée et non à sa maison mère si c'est le cas. Donc, si j'ai bien compris, à Ewa air et non à Air Austral.

Cordialement
SE Setrop ·
Merci. Je suivrai vos conseils lorsque je lancerai ma réclamation a mon retour.

Je souhaiterai toutefois attirer votre attention sur le point suivant. J ai malheureusement l impression que le responsable d un service clients d une compagnie aérienne pourrait avoir l impression qu il est dans son intérêt d'être "coriace" (refus de prise en charge, non remboursement etc). En effet il n y a pas de retombées marketing (je ne vois pas de client choisissant une cie pour etre mieux remboursé en cas de pblm). Par contre beaucoup de personnes risquent d'être découragées par la mauvaise foi d un service client et abandonnent sans être indemnisé. La mauvaise foi devient payante.

C est injuste. Af est criticable sur certains points mais s est tjrs montré très réglo (avec moi) sur ce point.

Je trouve dommage qu il n existe pas un moyen de sanctionner la mauvaise foi de la cie lorsqu elle est caractérisée. Cela serait dissuasif pour les fois suivantes.

Cordialement
CA Capucine33 Veteran ·
surtout lorsqu'il y a un quasi monopole sur certaines lignes comme air austral vers l’Océan indien ... vivement l'ouverture à la concurrence !
capucine
Merci. Je suivrai vos conseils lorsque je lancerai ma réclamation a mon retour.

Je souhaiterai toutefois attirer votre attention sur le point suivant. J ai malheureusement l impression que le responsable d un service clients d une compagnie aérienne pourrait avoir l impression qu il est dans son intérêt d'être "coriace" (refus de prise en charge, non remboursement etc). En effet il n y a pas de retombées marketing (je ne vois pas de client choisissant une cie pour etre mieux remboursé en cas de pblm). Par contre beaucoup de personnes risquent d'être découragées par la mauvaise foi d un service client et abandonnent sans être indemnisé. La mauvaise foi devient payante.

C est injuste. Af est criticable sur certains points mais s est tjrs montré très réglo (avec moi) sur ce point.

Je trouve dommage qu il n existe pas un moyen de sanctionner la mauvaise foi de la cie lorsqu elle est caractérisée. Cela serait dissuasif pour les fois suivantes.

Cordialement

Bonjour,

Il existe quelques rares compagnies qui indemnisent sans rechigner dès qu'on réclame son dû. Mais elles sont peu nombreuses.....

Il y a seulement quelques mois, la meilleure était Ryanair, mais les temps ont changé... Air France a souvent une bonne attitude.

La plupart du temps, on reçoit une réponse négative, sous n'importe quel (mauvais) prétexte, puis il faut remplir le formulaire adéquat (voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr) et l'envoyer au tribunal. Lorsque la compagnie reçoit la convocation, elle transmet à son avocat, lequel cède au nom de la compagnie très très peu de temps avant l'audience...

Cordialement

Similar discussions

You might also like