Les mesures de sécurité pour la H1N1 à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

Est-ce qu'il y a des gens qui reviennent de Cuba qui peuvent nous expliquer les mesures de sécurités pour la H1N1?

J'ai lu que certains avaient été mis en quarantaine 5-6 jours....sur 1 semaine de vacances ca fait suer un peu pas mal.

Je comprend leur crainte mais j'aimerais avoir l'heure juste de gens qui reviennent.

Si on à un ti rhume, est-ce qu'ils vont considérer ça comme la grippe. Et est-ce que on est mieux de s'abstenir du mieux qu'on peut tousser ou renifler à l'aéroport? Est-ce que c'est vrai la machine qui prend la température à l'aéroport? En même temps je me dis qu'ils ne peuvent pas revirer tout le monde puisque l'industrie touristique est une grosse part de leur économie!

Je m'inquète car j'ai vraiment pas envie de passer 7 jours dans un hopital en quarantaine pour 1000$...non merci! lol! Je part le 7 janvier, ça temps de changer mais bon!

Merci de vos réponses!
Marie =)
NA Navaro ·
Bonne question...je pars le 24 décembre pour 2 semaines, et j'ai l'intention de me faire vacciner. Je vais apporté mon carnet de vaccin avec moi, pour le prouver...!

J'ai rien entendu en rapport avec des dispposition de sécurités pour le H1N1 à Cuba. Mais ça serait bien de la savoir, effectivement...

merci,
Escuchar, observar, enterarse a aceptar el difference y todavía a empezar de nuevo.... Navaro
GI Gigi1234 Globetrotter ·
À l'arrivée, vous devrez remplir un formulaire sur votre état de santé. Notamment, ils vous questionneront à savoir si vous avez eu des sym^ptômes gripaux dans les jours précédants votre voyage.

À l'arrivée, certains aéroports sont équipés d'un dispositif qui doit voir si les gens font de la fièvre. Si c'est le cas, une infirmière prend votre température.

Oui, il y a des touristes qui se font mettre en quarantaine, mais seulement s'ils ont des symptômes grippaux importants, comme la fièvre et des douleurs musculaires. Nez bouché et toux sont généralement des symptômes du rhume, pas de la grippe. Tant que vous ne faites pas de fièvre, il ne devrait pas y avoir de problème.
GR Gringo93 ·
Holà Marie2303.

Nous sommes partis de France Roissy CDG pour La Havane José Marti le 21 septembre 2009 et retour le 17 octobre tout ça avec Air France. Aucune formalité particulière ne nous a été demandée à La Havane tant à l'aller qu'au retour. Nous n'avons pas vu de machine prenant la température, tout ce que nous avons vu, c'est une partie du personnel, dont les douaniers, qui portaient des masques.

Voilou 😉
HA Haldol ·
Nous partons dimanche le 1er novembre. Bien content d'éviter le bordel qu'il y aura ici... Probablement moins de H1H1 là-bas. En espérant qu'il n'y aura pas trop de "tousseux" dans l'avion!
SI Sim69 Regular ·
"Etre riche, c'est ne pas avoir de dettes!"

Pourtant, les banques ne prête pas au pauvres.......
For ever and more
TR Tropicana30 ·
allo, laisse moi savoir si tu obtiens info. a cet effet car moi non plus, j'ai pas le gout de poirotter ... je m'en vais a varadero fin novembre, qui coincide avec le "pic" prévu pour notre fameux virus ...de la peur. héhéh. au pire , j'annule ou me fais une surdose de Tylénol pour éviter tout symptomes potentiels ..grrrr

merci
EL Elchedemtl Regular ·
Il n'y a pas que la AH1N1.

Il y a 3 semaines mon épouse, 2 de mes amis et moi même, furent mis en quarantaine dans notre chambre. En plus d'une douzaine d'autres touristes.

Mon épouse 2 1/2 jours, un ami 4 jours, l'autre 4 jours en plus d'une visite de $300.00 chez un spécialiste et finalement moi 36 heures.

Des cas de conjonctivite virale. (infection bactérienne aux yeux). Il y a beaucoup de cas à Cuba et c'est très contagieux.

Évitez les besos de courtoisie, et lavez vous les mains fréquemment. Rien de douloureux, mais les yeux à moitié fermés pendant 3-5 jours et les yeux rouges pendant 7-10 jours. Aucun signe précurseur, sauf l'impression d'avoir un cil ou 1 grain de sable dans l'oeil.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
ZI Zicat ·
Salut !

J'ai entendu parler de ça moi aussi ! Une collègue de travail de ma conjointe est revenu de Cuba dernièrement et elle a été témoin de voyageurs qui ont été isolés dans leurs chambres pendant plusieurs jours !!! Ça me fait capoter car nous y allons du 18 décembre au 1 janvier et j'ai pas le goût d'être dans ma chambre pendant 3 à 4 jours sur 2 semaines. Au prix que ça coute !!!

Si quelqu'un a des précisions, ce serait super !

Merci !

Pierre
P.Zicat
EL Elchedemtl Regular ·
Il n'y a pas d'autres précisions que ce que j'ai écris. Je vais même ajouter, que je me suis fait livrer un frigo à la chambre, alors que les autres se sont fait répondre que ce n'était pas possible...

Au 2e soir, j'ai eu la représentante de l'ambassade du Canada de Holgin, qui m'a appelé dans ma chambre, pour savoir comment j'était traité, les autres...non.

Si tu vois quelqu'un qui a un oeil comme enflé, ou à moitié fermé, tiens toi loin.

Si on te met en quarantaine, suis les instructions et ne rouspète pas. C'est ça ou l'hôpital.

J'ai eu un traitement royal, p-c-q j'ai respecté les consignes, alors que les autres se sont aventurés sur le site.

De là pourquoi j'ai fait 36 heures, mon épouse 48 et les autre 4 jours.

Il ne faut pas paniquer mais suivre des règle d'hygiène de base.

Oh, j'allais oublier, je traîne toujours une bouteille de collyre bleu (Pharmescroc Jean-Couteux) $6.00 Ça m'a permis d'avoir l'ai le moins rouge et de sortir plus vite.

http://nshealthlink811.ca/documents/healthtopicsfrench/Conjonctivite%20virale%20ou%20bact%C3%A9rienne.pdf
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
ZI Zicat ·
Bon alors je serai docile !

Merci !

Pierre
P.Zicat
MM Mmontpellier Regular ·
En juillet, nous avons séjourné 2 semaines à Varadero.

À notre arrivé, TOUT les gens...douaniers, porteurs de bagages, les gens qui travaillent sur le tarmac etc...étaient masqués.

On nous a donné un formulaire à remplir dans l'avion pour savoir si nous avions des symptôme de grippe. Ensuite nous sommes passé un à un devant une caméra que je crois en être une qui détecte la température ( ils ne nous le disent pas).

Lors de notre retour...PERSONNE de masqué nul part dans le même aéroport...Quand même drôle 😉
CA Capucine26 Regular ·
Bonsoir tout le monde,

Il est vrai que certains aéroports sont équipés de systèmes pouvant voir les "fluctuations thermiques".

Mais, ce qui est important de comprendre dans tout cela, je crois, c'est l'importance d'être assurés... surtout dans un cas de pandémie comme cela.

Advenant votre mise en quarantaine, vous pourriez être protégés par vous assurances, même chose si vous contractez le virus (ou votre compagnon de voyage) avant de partir... Je crois qu'en raison de cette pandémie, nulle ne nous oblige à ne pas voyager... nulle nous oblige à nous faire vacciner... mais c'est important d'avoir de bonnes assurances selon moi car les risques sont encore plus élevés actuellement.

C'est mon opinion ;o)

Capucine26
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne comprends pas à quoi vous sert une assurance en cas de quarantaine ; d'ailleurs normalement ce sont des situations exclues des contrats d'assurance.

Michel
EL Elchedemtl Regular ·
La réponse est simple, si l'on te met en quarantaine pour 4 jours et qu'il t'en reste 2 de vacances, tu paie 2 jours d'hôtel et un autre vol.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
CA Capucine26 Regular ·
Bonjour Tatra,

En fait, c'est surtout le fait que, si tu es en quarantaine, tu ne peux pas profiter de tes vacances comme tu le devrais... donc, ces jours en quarantaine sont totalement "perdus". C'est la raison pour laquelle certaine couverture d'assurance protège cela.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais certains bateaux de croisière n'avaient pas pu faire sortir aucun passager sur une île ou ville x (l'info m'échappe) car certains passagers avaient les symptômes de la grippe AH1N1.... Ça gâche un itinéraire, ça ! ;o)

Capucine26
CR Cricri Veteran ·
Bonjour,

Je ne comprends pas à quoi vous sert une assurance en cas de quarantaine ; d'ailleurs normalement ce sont des situations exclues des contrats d'assurance.

Michel

Sur l'article dont je vous met le lien, les assurances couvrent les cas de grippes AH1N1

http://www2.canoe.com/voyages/nouvelles/archives/2009/11/20091105-164111.html
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur l'article dont je vous met le lien, les assurances couvrent les cas de grippes AH1N1

Les grippes oui, mais les quarantaines ?....

Michel
CR Cricri Veteran ·
en principe, si on t'as mis en quarantaine, il y avait une raison soit la grippe ou tout autre chose hors de ton contrôle et qui doit sans doute être médical car je ne pense pas qu'on se ferait mettre en quarantaine pour le plaisir...
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
TA Tatra Globetrotter ·
en principe, si on t'as mis en quarantaine, il y avait une raison soit la grippe ou tout autre chose hors de ton contrôle et qui doit sans doute être médical car je ne pense pas qu'on se ferait mettre en quarantaine pour le plaisir...

Oui, mais les frais de la quarantaine elle-même sont en général exclus des clauses.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait, c'est surtout le fait que, si tu es en quarantaine, tu ne peux pas profiter de tes vacances comme tu le devrais... donc, ces jours en quarantaine sont totalement "perdus". C'est la raison pour laquelle certaine couverture d'assurance protège cela.

Ah d'accord... Je ne vois jamais les choses comme cela, sous l'angle des vacances ; en fait les vacances je n'aime pas ça, je n'en prends jamais.

Michel
CR Cricri Veteran ·
on ne partira pas un débat sur le sujet car les polices d'assurances sont très différentes d'une compagnie à l'autre. Bref on se souhaite tous de ne pas se faire mettre en quarantaine, que les assurances paient ou non.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
TA Tatra Globetrotter ·
C'est à dire que normalement la quarantaine est une mesure administrative d'Etat, et l'Etat qui la prend en assume les frais ; c'est pour cela qu'elle est exclue des polices d'assurances - moi je ne connais aucune police qui couvre une quarantaine. Reste la question des "dégâts collatéraux" de la quarantaine ; et là effectivement, si on voit les choses en termes de vacances, il peut y avoir des frais.

Michel
CR Cricri Veteran ·
et comme c'est un forum sur les voyages et que lorsque nous voyageons, la plupart du temps, nous sommes en vacances, et bien je crois que c'est justement la question de dégâts collatéraux comme tu dis. Sujet clos pour ma part.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
TA Tatra Globetrotter ·
et comme c'est un forum sur les voyages et que lorsque nous voyageons, la plupart du temps, nous sommes en vacances, et bien je crois que c'est justement la question de dégâts collatéraux comme tu dis.

Il est d'autant plus clos qu'il n'y a aucun problème et que nous sommes d'accord. 🙂 J'avais juste eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait pour vous. En fait c'est le type d'assurance qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de prendre ; mon mode de vie, que voulez-vous. 😉

Michel
CR Cricri Veteran ·
et pour bien des personnes, ce genre d'assurances est inclus avec notre carte de crédit ou avec l'assurance-collective de notre travail. Bonne fin de journée ou début de soirée puisque tu es en Europe
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
TA Tatra Globetrotter ·
et pour bien des personnes, ce genre d'assurances est inclus avec notre carte de crédit ou avec l'assurance-collective de notre travail. Bonne fin de journée ou début de soirée puisque tu es en Europe

Oui, je sais. Hiatus entre diverses conceptions de l'assurance ; pour moi, c'est assistance rapatriement, et le reste est superflu. Mais je comprends que vous puissiez souhaiter couvrir vos loisirs et vacances, bien sûr. 🙂 Maintenant que nous nous sommes expliqués, je comprends. Bonne soirée aussi.

Michel
EL Elnom Regular ·
Je reviens d'un séjour de 10 jours à La Havane du 9 au 19 novembre.

En arrivant à l'aéroport, j'ai passé par 3 contrôles.

Le premier, c'est le service d'immigration où tu présentes ton passeport et ta carte de touriste (visa) que tu auras probablement remplie dans l'avion. À ce premier contrôle, on te fait regarder une caméra style "web cam" et le douanier regarde ça sur son ordi. Peut-être qu'il enregistre une photo de toi dans son ordi...je ne sais pas....et j'ai pas osé demander.

Au deuxième contrôle, c'était les services sanitaires où tu présentes un genre de formulaire du Ministère de la Santé de Cuba. Ce formulaire, je l'avais reçu et rempli dans l'avion.....mais entre le premier et le deuxième j'ai reçu une deuxième copie du même formulaire que je n'ai pas rempli et que j'ai gardé pour moi. Dans ce formulaire, on te demande si durant les 15 derniers jours, tu as souffert des trucs suivants: Fever (Fiebre), Cough (Tos.), Nasal secretion (Secreción nasal), Rash (Erupción), Diarrhea (Diarreas), Vomiting (Vómitos) and Other symtoms (Otros sintomas) ... À tous, tu as le choix de répondre Yes ou No...sauf pour les autres symptômes il y a un espace pour élaborer. On te demande aussi si tu as été en contact avec des personnes qui ont présentés ces symptômes.

Sur ce formulaire, on te demande aussi d'inscrire une adresse à Cuba

Finalement on te demande de signer.

Au troisième contrôle, on a seulement regarder l'étiquette de Cubana Airline sur ma valise

Et voilà...j'étais à Cuba

En passant le modèle d'avion de Cubana était un Airbus A320. On t'offre un apéro (payant) et un petit lunch (gratos).

Voilà...si ça peut aider
ZI Zicat ·
Merci pour votre info !

Nous avons très hâte de partir !

Pierre
P.Zicat
FO Foliebergère Regular ·
Ah d'accord... Je ne vois jamais les choses comme cela, sous l'angle des vacances ; en fait les vacances je n'aime pas ça, je n'en prends jamais.

Michel

...elle est bonne celle là, alors pourquoi etre sur le site voyageforum.......
Santiago de Cuba, Février 2008 - Brisas Guardalavaca, Holguin, Février 2009 - Villa Cojimar, Caya Coco, Juillet 2009 - Brisas Guardalavaca, Holguin, Février 2010 - Playa Costa Verde, Holguin, Juin 2010 -
TA Tatra Globetrotter ·
...elle est bonne celle là, alors pourquoi etre sur le site voyageforum.......

Parce que j'aime voyager.

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un tantinet sophiste, non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Un tantinet sophiste, non ?

Je le vis vraiment comme ça.

Michel
EV Eve13 Regular ·
bonjour Zicat,

vous êtes rentrés de cuba il n'y a pas très longtemps, nous y allons du 12/03 au 27/03 et nous voudriions savoir comme cela ce passe à varadero pour la H1N1. nous ne voulons pas nous faire vacciner, est-ce que cela posera problème à l'arrivée, et est-ce qu'il y a beaucoup de malades là-bas. merci pour toutes vos informations qui nous seront très utiles. evelyne de marseille France 😉
eve13
TA Tatra Globetrotter ·
nous ne voulons pas nous faire vacciner, est-ce que cela posera problème à l'arrivée

Nulle part au monde, partez tranquille.

Michel
EV Eve13 Regular ·
bonjour tatra, ok. merci pour votre réponse.
eve13
BL Blackbear463 ·
bon ok pour la question du H1N1, c'est un papier que tu as a remplir dans l'avion tu dois incrire ton nom et l'hotel ou tu vas et cocher les cases NON tout partout sinon y te mette en quarantaine. A votre sorti de avion tu dois donner le petit papier a une cubaine habiller en infirmière c'est tout. oublier pas de cocher dans la case NON y a du monde qui on eu un paquet de trouble en étant mis en quarantaine dans un hopital parce que nos bon petit cubain voulais notre bien hihihihihih bon voyage et fesez-vous vacciner....

You might also like