Météo dans le nord du Vietnam en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
quel temps espérer dans le NORD en Aout. Merci
philtoche09
AB Abalone Globetrotter ·
quel temps espérer dans le NORD en Aout

De la pluie, car les rizières ont besoin d'eau pour pousser.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
De courts orages, qui rafraichit heureusement de la chaleur. Rien de bien grave !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SA Satoli Regular ·
Effectivement des averses mais en général, pas de pluie toute la journée. Le début de la récolte sur Sapa par exemple, se fait à partir du 15-20 août.
AN Annathao ·
La température est très chaudes. Les vietnamiens sont habitudes à ça. Mais pour les étrangers le climat en aout est un peu dure.

Degrée entre 32 et 37. Il faut boire beacoup de l'eau.
Le début de la récolte sur Sapa par exemple, se fait à partir du 15-20 août.

Ça m'intéresse plus la date du repiquage de riz (dès les premières pluies), pour pouvoir prévoir la date de la récolte (au moment où il fait un temps sec, sinon le riz ne se conserve pas après la récolte)

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
quel temps espérer dans le NORD en Aout

Alerte météo, à partir du 25 Juillet 2012.

Une cyclone va balayer le Nord du VietNam à partir du 24-25 Juillet 2012, d'Est en Ouest.

Il faut s'attendre à des pluies diluviennes et des glissements de terrain.

Elle est numérotée 4 et on attend en moyenne 8 à 10 cyclones par an.

Dire "De courts orages, qui rafraichit heureusement de la chaleur. Rien de bien grave !" relève d'une méconnaissance totale du climat au VietNam ou d'une volonté de tromperie dont on est coutumier.

W've got home;
VA Vahinysoa Regular ·
ouh là là!Merci Abalone pour ces infos , même si c'est pas très réjouissant! Nous arrivons à Hanoi le 27 juillet, et j'espère que le cyclone sera derrière nous!
VA Vahinysoa Regular ·
ah, oui j'ai vu, il s'appelle Vicente , le coquin! il ne sera plus "que" dépression tropicale à partir du 26 juillet, à condition que les prévisions météo soient justes! Espérons tout de même que Vicente perdra beaucoup de sa force avant d'atteindre les terres, car les dégâts pour le pays pourraient être nombreux, et venant d'un pays qui connaît en moyenne une dizaine de tempêtes par an, allant de la simple dépression tropicale au redoutable cyclone tropical très intense, je sais très bien de quoi je parle, malheureusement.
Nous arrivons à Hanoi le 27 juillet, et j'espère que le cyclone sera derrière nous!

A votre place, je resterai plusieurs jours à Hanoi en attendant que la situation se stabilise. Il pleuvra beaucoup pendant les quelques jours qui suivent le cyclone.

Une autre solution, c'est de visiter en priorité le Centre du pays avant de revenir vers le Nord.

W've got home;
VA Vahinysoa Regular ·
c'est ce que je pense aussi! Heureusement qu 'on peut aisément modifier nos plans.
Heureusement qu 'on peut aisément modifier nos plans.

J'ai toujours recommandé de ne réserver qu'au dernier moment pendant les périodes de haut risque climatique.

W've got home;
un pays qui connaît en moyenne une dizaine de tempêtes par an, allant de la simple dépression tropicale au redoutable cyclone tropical très intense

A peine Vicente vient de se dissiper avec des pluies intenses dans la région de Lang Son, Cao Bang et Bac Hà, de nouvelles formations cycloniques naissent dans la région de Palau aux Philippines.

C'est à surveiller selon leur trajectoire dans les jours qui viennent.

W've got home;
VO VoyageViet Regular ·
Bonjour,

Heuresement c'est fini la tempete. Hier, le 25, il y a pas d'autorisation pour les jonques de nuit a Halong. Il fait du soleil au jourd'hui au Nord partielement. Nous aurez la chance car il fera plus frais dans quelques jours au Nord du Vietnam comme dit TV5: http://www.tv5.org/...oi.htm?id_ville=1227 Bienvenue au Vietnam

VoyageViet
comme dit TV5

On voit que Juin, Juillet et Août sont les mois les plus pluvieux dans le Nord du VietNam.

Cependant si Juin et Juillet sont les 2 mois les plus humides, le mois d'Août comporte une transition entre les 2 premières semaines et les 2 dernières semaines.

En Août, pendant les 2 premières semaines, il pleut comme en Juillet, alors que pour les 2 dernières semaines, le soleil se fait de plus en plus présent.

W've got home;
C'est à surveiller selon leur trajectoire dans les jours qui viennent.

Il a fallu 5 jours pour que le beau temps s'installe de nouveau sur la baie d'Ha Long après le passage de Vicente.

Le début de cyclone qui est né dans l'île de Palau que j'ai annoncé le 25/07/2012 se déplace vers le Nord, affleurant la région de Luzon des Philippines. Il semble vouloir débarquer à Taiwan.

Il fait très beau au VietNam ce jour, sauf pluie de condensation éventuelle: bienvenu à ceux qui débarquent ce matin à Hanoi.

W've got home;
Le début de cyclone qui est né dans l'île de Palau que j'ai annoncé le 25/07/2012 se déplace vers le Nord, affleurant la région de Luzon des Philippines. Il semble vouloir débarquer à Taiwan.

Eh non, il a changé brusquement de direction ce midi et semble vouloir se diriger vers l'Ouest, c'est à dire vers le Nord du VietNam. Son nom est Sao La.

Sur la photo satellite, il y a un gros cyclone à 2 jours derrière qui suit Sao La. S'il arrive à l'attraper, les deux cyclones peuvent se neutraliser.

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
C'st marrant, j'habite à Hanoi, où nous avons eu en 3 jours deux gros orages qui n'ont pas duré plus d'une heure. D'ailleurs, vous y êtes maintenant, vous avez donc pu constater vous-même qu'il n'y pas de quoi semer la panique parmi les membres !!!!
S'il arrive à l'attraper, les deux cyclones peuvent se neutraliser.

Sao La est rattrapé par le cyclone qui se trouve derrière lui et il est complètement aspiré.

Voici dans l'ordre les 4 photos montrant l'aspiration de Sao La. Passionnantes....

Pour l'instant, aucun cyclone en vue du côté de Palau, on peut penser que pendant au moins une semaine, on a du beau temps sur le Nord, sauf pluie de condensation éventuelle.

Je ne fais pas de devinette, mais simplement des constations à partir des réalités des photos satellites ainsi que la direction des vents.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Abalone,

Très intéressant pour ceux qui se trouvent actuellement en vacances dans le nord du Vietnam !!!!😉

Pourvu qu'il n'y en ait pas un autre qui arrive... 😠

Amicalement

Mavn
Pourvu qu'il n'y en ait pas un autre qui arrive...

Rien en vue dans la région de Palau, donc on peut être tranquille pendant un moment.

L'oeil du cyclone est en plein sur Taipei (Taiwan), sur la photo de 10 H ce matin.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions avec photos à l'appui. Bien intéressant de suivre cela au jour le jour.😉

Mavn
Bien intéressant de suivre cela au jour le jour

Voici la même photo sur un site de météorologie nationale vietnamienne.

On voit mieux que la moitié Sud du pays est couverte de nuages ainsi qu'à la frontière Nord avec la Chine.Il a plu à Saigon de 12 H à 18 H avec une petite interruption.

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
C'st marrant, j'habite à Hanoi, où nous avons eu en 3 jours deux gros orages qui n'ont pas duré plus d'une heure. D'ailleurs, vous y êtes maintenant, vous avez donc pu constater vous-même qu'il n'y pas de quoi semer la panique parmi les membres !!!!

Bonjour,

Je n'ai jamais vu un mois de juillet aussi sec et ensoleillé - 😉 je l'ai d'ailleurs dit urbi et orbi car je pensais bien qu'on allait nous sortir que juillet est un mois où il pleut tous les jours - J'ai même fait des photos datées pour montrer le beau ciel bleu et ensoleillé que nous avons eu, je dois dire peut-être exceptionellement... -, mais le fait est là, à part quelques jours où nous avons eu la suite de deux gros orages, il n'a pas plu la journée à Hanoi où je vis également.

Le mois d'août s'avère être plus chaud : nous avons eu la menace de Vicente sur fin juillet, qui ne s'est traduit que par une forte pluie de quelques deux heures, depuis il fait beau, encore ce matin, ciel bleu, brise légère, un temps parfait - Il n'y a que le soir à partir de 18 heures qu'il fait très chaud et lourd... mais il ne pleut pas - seulement la nuit, et c'est merci car ça rafraichit.. - Donc il faut laisser les légendes à la place des légendes....Je pense d'ailleurs que bien des touristes ont été surpris si j'en juge par leur sourire, leur plaisir à dire bonjour à notre passage quand il voit que je suis occidentale.... alors que vraisemblablement on leur avait présenté la région comme un vaste marécage boueux à cette période..😉

Là on nous promet Sao La.... partira peut-être rejoindre Vicente en Thaïlande..

Amicalement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
toutes ces précisions avec photos à l'appui

Dans ce post, j'ai essayé d'informer les voyageurs avec la plus objectivité possible.

Il se trouve que quelques un(e) trouvent malin de semer de fausses info (sans doute vraies à titre strictement personnelles, quand on est cloîtré dans Hanoi à longueur de journée, tout en polémiquant comme si l'on a parcouru le Viet Nam à longueur de temps, ou de façon délibérée pour inciter les voyageurs à acheter les tours pour lesquels on fait la promotion, mais dommageables pour ceux qui les écoutent).

En suivant le parcours de Cendryon du 8 Juillet au 19 Juillet, on voit bien qu'il pleut pas mal à Dong Van, à Sapa et à Tam Cóc. Elle a eu juste un peu de chance pour la baie d'Halong, avant l'arrivée du cyclone le 25 Juillet 2012 qui a fait annuler 2 jours de croisière dans la baie d'Halong.

Deux jours près le passage du cyclone, des pluies torrentielles continuent de s'abattre sur les régions montagneuses du Nord VietNam, Cao Bang, Dông Van, Meo Vac, Hà Giang, Lào Cai, Mù Cang Chai, Lai Châu, Son La, Diên Biên, entrainant beaucoup de victimes dans ces provinces.

Toutes les fleuves du Nord ont atteint leur côte d'alerte, le barrage de Son La a été obligé de faire des délestages.

Ces info sont rapportées par le journal: http://www.sggp.org.vn/...anuoc/2012/7/294956/

Ce matin, la tronçon pour aller de Lào Cai (Phô Ràng) à Hà Giang a été coupée par un éboulement de montagnes, même s'il fait un soleil éclatant à Hanoi depuis 2 jours.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
A méditer.......« Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut. » de Démocrit

De fait, j'ai eu des nouvelles "fraîches" de la météo du Nord.... pas terrible !!!! eh oui, c'est la période... des orages sévissent en ce moment mais bien entendu, il ne faut pas assimiler le Nord qu'à Hanoi et les orages sont toujours ciblés sur telle ou telle région et les régions montagneuses sont plus fragiles et sont plus touchées qu'un centre de ville comme Hanoi.

Mavn
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Permettez moi de donner ma réponse sur votre intervention car je ne tiens pas, une fois encore, à mener pugilat contre quelqu'un dont la "qualité" première est la mauvaise foi ou tout simplement la non-information.

Je continue à penser qu'un forum n'a pas pour but de se disputer et de faire jaillir son alter-ego comme une épée, mais de renseigner ceux qui posent des questions directes et surtout nécessaires à leur voyage.

Il est tout à fait possible qu'il pleuve sur le nord montagneux : je n'ai jamais dit le contraire - remarquez, il y avait peu de chance de se tromper en le disant, : il pleut très souvent les mois d'été sur ces zones...😉.

Mais je précise quand même que sur Hanoi, ça ne fait pas deux jours qu'il fait un soleil éclatant, ça fait des semaines, seulement perturbées à la suite de Vicente (que nous n'avons pas eu ici...) et qu'il fait un temps merveilleux depuis début juillet... (quelques trois quatre journées grises très chaudes (dont l'une que j'ai passé à la baie d'Ha-long) mais où il n'a pas plu - la pluie, quand il y en a , c'est de nuit et ça fait déjà 48 heures trois jours que là, non plus il ne pleut pas.

La semaine dernière, un de mes amis était à Ho Chi Minh ville, où il faisait très bon : 26°, brise légère, un peu lourd, mais pratiquement pas de pluie, - Hier au Cap Varella, près de Nha Trang, temps superbe, pas de pluie...

Alors je suis désolée, mais à part le plaisir de dire systématiquement le contraire, ce qui est tout à fait inintéressant comme renseignements pour les demandeurs, je ne vois pas à quoi joue Monsieur-Je-Sais-Tout...

Heureusement que vous êtes là...ainsi que quelques autres ... et moi aussi quelquefois, pour redresser des propos erronés et acides dont on peut se demander la raison d'exister.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Vous avez bien raison ! Orage à Bac Ha ne veut pas dire orage à Ha Giang ou Bao Lac ou Babe ! Des membres du voyage forum ont fait la semaine dernière le tour Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Bao Lac-Babe en 6 jours et le seul jour de pluie qu'ils ont eu est entre Bao Lac et Babe, donc avec des portions boueuses, et ils étaient enchantés de leur tour !

PS. Vivre à Hanoi ne veut pas dire "rester cloitré à Hanoi", n'est-ce-pas ? 😏 De plus, quand on parle de "Hanoi", on parle de toute la région, donc Tam Coc, Halong (croisières arrêtées juste pour 2 jours), Duong Lam et compagnie, et il y en à voir, des sites splendides dans cette région !!!!

Similar discussions

You might also like