Mettre un 44 sur un pédalier 48.36.26 XT 10v
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour boujour,

je viens d'acheter un boitier de pédalier HOPE (bsa 68/73) pour monter sur le cadre paris-pekin que j'aurai dans une semaine. je passe du temps sur : http://braquets.free.fr pour avoir l'occasion d'utiliser le grand plateau sur les légères descentes avec mes pneus de 26x1,75. manettes et dérailleurs ultegra 10v chape longue.

les pédaliers XT 10v sont proposés en 24.32.44 et en 26.36.48, l'idée serait d'acheter le plus grand et de monter un 44 à la place du 48 !!

mais je me demande si la chaîne montera aussi facilement du moyen vers le grand plateau !?!?

le dérailleur avant accepte 22 dents d'écart maxi, mais es-ce qu'il "poussera" aussi bien la chaîne si il emporte moins haut que prévu (de 36 vers 44 au lieu de 48) ???

es-ce que je profiterai quand même de la synchronisation des plateaux ?? les dents plus fines qui "aident" la chaîne à monter et descendre sans craquer seront elles encore placées de façon optimum ??

merciiii,

christophe
CH Chrisputeaux Regular ·
le dérailleur avant ultegra à une ligne de chaîne de 45mm, mais les pédaliers LX et XT sont à 50mm...

es-ce qu'il y a une rondelle d'axe de pédalier qu'on peut "oublier" de mettre pour rapprocher les plateaux vers le cadre ? es-ce que je vais pouvoir régler le dérailleur assez loin pour rattraper les 5mm de différence ??

ou sinon ; je prendre un dérailleur avant avec collier de fixation de 34,9mm, pour mon tube de selle de 28,6. et je bricole des cales excentriques pour décaler la ligne de chaîne ?!?!? ça sent le travaille de cochon !!! :) :)

merciii,

chris
8X 8xc Veteran ·
Salut

D'un 44 à un 48, c'est 9% de développement en plus, donc moins que d'un pignon de 12 vers un pignon de 11 et quasiment 2 fois moins important que d'un pignon de 14 vers un pignon de 12.

Bref, ça te changera moins que de changer d'un pignon derrière. Les 2 types différents de pédaliers sont donc homogènes, si tu n'arrives vraiment pas à tirer le 48 sur le plat ou le faux plat descendant prends le 24-32-44.

Si le seul problème c'est que tu ne peux pas rouler en 48/11, c'est à cause du pignon de 11 et à l'étagement d'une cassette de VTT et non parce que le 48 est trop gros.

Bricole-toi donc une cassette avec un départ en 12 ou en 13 et garde le 48 si tu passes partout avec le 26, ou choisis le 24-32-44 et monte une cassette plus serrée, sans les énormes pignons d'une cassette de VTT. Si les cassettes de route sont compatibles avec ton système, une 12-30 sera pas mal. Sinon, roule sur le plateau intermédiaire, sachant donc qu'un ou 2 pignons seront inutilisés.

Si c'est pour faire du voyage à vélo sur route, on en arrive donc classiquement à la conclusion qu'une transmission de VTT n'est pas adaptée. Si c'est pour faire du voyage en tout terrain, on sait déjà que le pignon de 11 n'est là que pour la déco.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
bonjour 8xc !!

merci de ta réponse ! un pédalier 22.32.44 ferait tomber mon développement habituel pile entre les deux plateaux :( :(

je me sers de mon vélo actuel (700x38) pour aller bosser tous les jours, j'ai un développement de 5,70 sur le plat avec une seule sacoche. j'utilise quasiment jamais mon plateau de 48 .

mon prochain vélo sera en 26x1,75

je pensais mettre une cassette de 11x28 pour être sur le 3ème pignon à 5,70m habituel, et donc avoir le 2ème pignon "sous le coude" pour être à 6,20m en restant sur le plateau de 36. les quatre pignons utilisables avec le 44 arriveraient "en douceur" (14)6,50m, (13)7,00m, (12)7,50m, (11)8,30m

mais ta remarque sur le choix de cassette est plus que pertinente ; avant les voyages et WE rando à 4 sacoches ; je mettrai une 13x30 !!!

merci
DA Davebike Regular ·
Bonjour, Est qu'il y a une bonne raison pour laquelle les cassettes commencent presque toujours à 11 dents ? J'en utilise presque jamais. j'apprécierais une cassette 10v avec des rapports plus serrés sur les pignons plus grandes - j'ai un 48 38 26 avec un 11-32 xt d'origine (t700 farhad manufaktur) en 700 sur la combinaison 11/48 je peut encore pédaler sans que mes jambes s'emballent à presque 60 kmh ! On a vraiment pas besoin de ça en voyage chargé avec 5 sacoches. Mais par contre j'ai un grand trou entre le 28 et 32 Désolé, voyageurs, on est sur un fil de geek : ça fait pas rêver. Donc voici une photo de la vallée du Lot que j'aurais mieux cadrée si j'avais eu des braqués plus confortable sur la montée et donc moins fatigué. 🤪
salut dave,

du coup tu peux suivre les conseils d'X8C : change de cassette !!!

il y a des cassettes 12-30 ultegra (6700) en 10v pour 50 euros. tu peux retirer le 12 et mettre un 16 pour 10 euros ! ça donnerait un étagement tout doux : 13-14-15-16-17-19-21-24-27-30

je viens de commander mon pédalier 26-36-48, et je verrai à l'usage si j'ai vraiment besoin d'un 44...

bonnes vacances ! bonnes ballades !!

chris

Similar discussions

You might also like