Clic au pédalier

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous Depuis quelques mois déjà, à chaque tour de pédale, j'entends un bruit au niveau du pédalier, un espèce de clic, très désagréable à la longue. S'agit-il d'un problème mécanique, d'une pièce qui est usée ? Je n'arrive pas à régler le problème. Cela est-il déjà arrivé à d'autres cyclos ? Merci
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Je pense que tu as un petit soucis au niveau de ton boitier de pédalier. Une bille de roulement fatiguées. Remède démonter et regraisser, changer la ou les billes. ou remplacer le boitier c'est pas très chères A+
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola David,

Tous mes vœux au passage (je sens que 2012 va être excellente pour toi).

+1

Je suis également persuadé que c'est une de tes pédales qui est endommagée.

Il faut donc l'ouvrir, et remettre la ou les billes manquantes... sans oublié de bien graissé.

Profites-en pour regarder la taille de tes billes (celles des pédales ) et en prendre quelques unes de rechange avec toi en voyage.

A+

Enzo
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Ou achetez vous des billes de roulement? A+
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Chez un vélociste, tout simplement.

Enzo
FA Fazor ·
bonne et heureuse année à tous!! le clic au pédalier vient certainement d'un roulement de la boite de pédalier qui est fatigué, j'ai eu le probleme à 5000 kms, l'espace qu'il y a entre le derailleur avant et le gros plateau varié un poil, donc boite pédalier foutue je ne sais pas sur quoi tu roules, à toi de voir ce que tu veux remonter mais avec 50 euros tu peux t'en sortir, @+.
SW Swissrider Regular ·
... j'entends un bruit au niveau du pédalier, un espèce de clic, très désagréable à la longue.

Difficile de s'exprimer si l'on a pas entendu le bruit et si on ne connaît pas tous les détails.

Si tu as des pédales automatiques: c'est peut être du jeu dans la plaque? Plateau mal serré ou endommagé? Roulements à bille? Manivelle mal montée?
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses. Je suis équipé en LX. Je n'ai pas de pédales automatiques et je ne pense pas que la cause vient des cales-pieds [:P]

Plateau mal serré ou endommagé?

Je ne pense pas car le clic est présent que je sois sur le petit, le moyen ou le grand plateau et je n'ai pas la sensation que ça vient de là.

Manivelle mal montée?

Au niveau du pédalier, tout est d'origine (32000km) et je ne pense pas que lors des 2 révisions ils (chez Rando-cycles) ont touché à quoi que ce soit au niveau du pédalier.

Donc il ne reste plus que le boîtier. Comme je suis une quiche en montage/démontage de tout , je vais apprendre à la maison du vélo à Paris
KI Kikilecyclo Veteran ·
et un petit coup de serrage des manivelles , as-tu essayé ?
kiki
JO Joievelo Regular ·
Bonsoir David,

Tous nos voeux pour cette nouvelle année qui sera un nouveau départ et un tournant dans ta vie.[:p]

Comme je suis une quiche en montage/démontage de tout , je vais apprendre à la maison du vélo à Paris

C'est en forgeant que l'on devient forgeron donc bon apprentissage

A+

Joievélo
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
BA Bayernd77 Veteran ·
Non j'essaierai aussi !
17 178jules Veteran ·
il serait intéressant de savoir si ce clic intervient toujours à la même position de pédalage ou à un moment aléatoire. Le clic peut aussi se produire dans une position (cycliste et ou vélo) précise? Si ce clic est toujours à la même position, voir le serrage des manivelles et ensuite les roulements de pédales puis les roulements de pédalier. Attention aux cages de roulements cassées ou fendues! Neuf ou révisé n'est en aucun cas une garantie à 100% de fiabilité Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BE Bernardé Regular ·
salut, ho ho, j'ai eu ce petit clic énervant pendant des kilomètres, j'avais l'impression que tout le monde l'entendait, pour mon cas ça a été résolu par un resserrage des manivelles chez un vélociste à Prostejov en Tchéquie, ça lui a pris 1 minute et moi 50 couronnes. Il semble que ce soit fréquent. Pour serrer il faut un sacré bras de levier. Quel soulagement! quel silence, quel bonheur! Bon mais j'avais pas 35 000 au compteur, donc ton clic n'est peut-être pas mon clic. à plus bernard
bernarth
RA Raskinet Regular ·
Bonjour il peut y avoir de multiple raison mais ne te prend pas le tête va voir ton vélociste et fait lui essayer le vélo il ferra ce qu'il faut pour régler ce problème c'est son travail et je pense qu'ils le font très bien .
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
BA Bayernd77 Veteran ·
l serait intéressant de savoir si ce clic intervient toujours à la même position de pédalage ou à un moment aléatoire

Le clic intervient toujours à la même position pédalage.
BA Bayernd77 Veteran ·
ça a été résolu par un resserrage des manivelles chez un vélociste à Prostejov en Tchéquie, ça lui a pris 1 minute

Bon je vais d'abord essayer par le resserrage des manivelles.

Pour serrer il faut un sacré bras de levier.

Merci Bernard pour ta réponse.
BA Bayernd77 Veteran ·
ne te prend pas le tête va voir ton vélociste et fait lui essayer le vélo il ferra ce qu'il faut pour régler ce problème c'est son travail et je pense qu'ils le font très bien

Je n'en doute pas qu'il fera son travail très bien mais je pars dans 2 mois pour un très long voyage et justement j'aimerais pouvoir me débrouiller seul et ne pas être dépendant des vélocistes. Je doute qu'il me suive dans les steppes mongoles ou dans la cordillère des Andes [:P]
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir,

J'ai eu exactement ( semble t il ) la même chose lors de notre ernier voyage.

J'ai lu rapidement tous les posts et cela ressemble bien.

Donc en résumé prise de tête avec le clic toujours au passage de la même position de la pédale. Vu chez DK le mécano a regardé le boitier de pédalier, nettoyé la chaine... et rien pas de jeu etc ....résultat toujours le clic . Je me suiis dit que j'allais trouver et j'ai trouvé... une pédale avait du jeu. J'ai changé les pédales et plus de bruit que du bonheur ! Rien ne dit que tu auras le même traitement ( je te le souhaite rien de grave en fait)

A plus eh deux mois c'est bientôt!
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
17 178jules Veteran ·
En premier le serrage des manivelles, en 2 un roulement de pédale cassé, en 3 un plateau desserré, enfin le roulement de boitier de pédalier mort mais là il y a du monde à poser par terre. Est ce que le bruit avait lieu toujours ou dans une position précise (assis ou en danseuse) Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
GA Gabey Veteran ·
en complément si c'est le pédalier il a du jeu et là cela se sent tout de suite
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
17 178jules Veteran ·
Pas forcément un jeu visible, un simple léger desserrage et glissement toujours dans la même position Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BA Bayernd77 Veteran ·
Est ce que le bruit avait lieu toujours ou dans une position précise (assis ou en danseuse)

Il a toujours lieu, de toute façon en position assise car je ne suis jamais en danseuse.

Ah oui un petit détail qui me revient. Lorsque je roule sous la pluie ou que la route est mouillée, le bruit disparaît.
PA Pantaloni Regular ·
Salut,

faut regarder si ya du jeu je pense dans ton pédailier. Pour cela tu tiens une manivelle dans chaque main et tu fais mouvement va et vient si ya du jeu, tas un problème avec ton pédalier donc tu pourras changer tes billes, cages ou cuvettes (quand y adu jeu ça marque les billes en principe) mais cest pas trop compliqué à changer puisque jy'arrive. Si pas de jeu, démontage + bon graissage (de bonne qualité pas de graisse qui part avec de la flotte) Comme déja dit ça peut venir des pédales ou meme une fois cest arrivé que la patte de dérailleur était desserré. (vérifie aussi jeu de direction) En définitive le plus compliqué est encore de faire le bon diagnostique

Bon courage l'ami mécanicien
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
FA Fazor ·
est ce que le clic y est aussi quand tu moulines sans forcer? si oui à chaque clic mouline en arriere et regarde si le clic est à nouveau au meme moment, et prends en main les pédales et rapidement et assez vivement tu les bouges de gauche à droite et tu verras s'il y a du jeu, que ce soit dans les pédales ou le pédalier ça se sent bien, j'ai eu le meme probleme c'était les roulements de pédalier et ça s'est dessuite vu, @+.
KH Kherozenne Regular ·
hello,

j'ai eu le même "soucis" à 4500 km.

Ça venait de la pédale elle même. Pour le vérifier maintient ta manivelle d'une main, de l'autre vérifie si ton axe de pédale n'a pas un petit jeu

remède sur le tas = met de l'huile

remède sur du plus long terme = changer de pédale et prendre une qualité supérieure.

perso je continue a mettre un peu d'huile en attendant ce futur achat.

bonne année 2012 et bonne route
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
BA Bayernd77 Veteran ·
J'ai de quoi m'occuper ce weekend Merci à tous pour vos contributions.
JP Jpb21 Regular ·
Bonsoir,

A titre indicatif, il m'est arrivé le même problème : en fonction de la météo, il y avait un cliquetis à chaque tour de pédale, surtout quand il faisait chaud ; j'ai longtemps cherché : pédales, boîtier de pédalier jusqu'à ce que découvre qu'il s'agissait de la selle : véridique !
CY Cyclocosmos Veteran ·
A part cela David, c'est une prise de tête pour par grand chose :

Tu enlèves une pédale et tu vois si le bruit est toujours là.

Si c'est le cas, tu enlèves l'autre (heu... et tu remets la première ).

Bon, il faut un peut d'entrainement (5 minutes) pour rouler avec une seule pédale, mais tu seras vite fixé.

Bàt

Enzo
VO Volver Regular ·
Bonjour,

J'ai eu ce problème avec mon vélo neuf (Farrhad Manufaktuur) de très bonne qualité: le bruit se faisait à toutes les vitesses d'un seul côté et surtout en phase d'"efforts" . Il a juste fallu resserrer (avec une longue clé)la pédale en cause, car le serrage des manivelles étaient ok.

Bonnes routes véloces en 2012!
BA Bayernd77 Veteran ·
Salut Enzo Je vais commencer par les pédales alors, une à la fois, c'est le plus simple en effet [:P] Et après je verrai ...

A bientôt
GA Gabey Veteran ·
Bonjour,

Je me disais que ce post avait fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose ! Je me suis dit tout de même pour un petit clic ! Alors je fais attention car j'ai vu ici des débats houleux sur des petites choses. Mais en réfléchissant un peu je me suis rappelé notre dernier voyage. J'ai eu pour ma part le même petit clic pendant plus d'un mois. N'étant pas mécano je ne me suis pas vraiment lancé dans des recherches approfondies me contentant de graisser les parties tournantes.... sans résultat d'ailleurs... alors j'ai supporté le petit clic dans l'effort.. Moi je me suis habitué par contre mon épouse me disait tout le temps c'est ch... ton bruit. Situation plutôt drôle. Pour finir un mois après note retour ... investigation sérieuse racontée plus haut et hop changement des pédales et bonheur plus de bruit ! Quel plaisir de rouler sur une machine qui fait un beau bruit et pas de clic ! donc voilà juste pour dire que ce n'est sovent pas grave si l'entretien est régulier et la mécanique n'est pas très compliquée

Par contre Eric pour un long voyage comme tu le prévoies peut être qu'une bonne révision serait nécessaire !

bon voyage et à bientôt
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
BA Bayernd77 Veteran ·
pour un long voyage comme tu le prévoies peut être qu'une bonne révision serait nécessaire !

En effet, le vélo va avoir droit à une révision complète, il sera alors comme neuf, ou presque.
SP Spip46 ·
J'ai moi aussi le même problème depuis plusieurs semaines et effectivement lorsque je roule sous la pluie je n'entends plus rien , ni lorsque je suis en danseuse. J'ai déjà vérifié le boitier du pédalier qui est neuf ( 1500 km ). Le bruit se fait toujours au même moment , lorsque je viens en position basse avec ma pédale de gauche. Comme j'ai vérifié le boitier , après vous avoir lu je vais vérifier la pédale qui a été aussi changée il y a 1500 km . Finalement le clic ( super agaçant ) pourrait venir de là . Du moins je l'espère !!!!!
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

sinon eh bien tu roules tout le temps en danseuse sous la plluie et hop fini ce clic infernal !

Non plus sérieusement moi j'ai eu le coup de la pédale avec du jeu ... changement et hop tranquille que du bonheur ... je te le souhaite
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
SP Spip46 ·
Vu les conditions climatiques ici en Belgique, à savoir temps humide, pour le moment je n'entends plus rien. Mais j'envisage d'acheter une nouvelle monture de course , donc je ne saurai sans doute jamais la cause du bruit!!!!
BA Bayernd77 Veteran ·
Ca y est ! J'ai enfin la réponse à ce clic si énervant C'est le roulement de la pédale qui est mort. J'en suis quitte pour de nouvelles pédales, juste avant le départ !!!!
17 178jules Veteran ·
Problème résolu! c'est bien J'ai eu ce problème avec des pédales qui avaient pas plus de 2 à 3000km, comme quoi le neuf ou le récent ne sont pas toujours synonymes de fiabilité. En cas de clic intempestif, je crois que les pédales sont les premières choses (et les plus simples) à vérifier. jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir,

je t'avais indiqué les pédales j'avais eu le même problème

Bon mieux vaut avant de partir que pendant le voyage !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
VA Vallo74 ·
Salut ! voila une reponse que j'attendais aussi ... je pense que pour un si long trip tu devrais quand meme opter pour des pedales auto ( moi g les SPD descente de SHIMANO ), tres tres solides et un cote clic et láutre metal plate. en plus si tu entend un clic elle se demonte , la cles special doit peser 25 grammes.... mais gare au petite billes, sinon c'est simple (si t pas sur demande a un shop, manip 10 a 15 min par pedale) et biensur toujours tenir propre l'endroit ou il y a le joint de roulement (enfin propre , tout est relatif).puor le boitier de pedalier le SLX est tres fiable et bien moin cher que le XT de plus meme au LAOS il l'avait alors tu peu partir confiant. bon trip et donne des news Tommy from CAMBODIA a velo
ST Stipasteque ·
Je relance le sujet... Il s'avérait qu'une des pédales faisait clic de plus en plus souvent. Tout simplement, nous avons changé les pédales après 6500km, le vélo est un tx400. J'espère que ce témoignage pourra en aider quelques uns qui subissent ce bruit assez désagréable. @++
www.unvoyageenvelo.com
PH Phil56 ·
une autre source de bruit : il provenait d 'un jeu entre le corps de pédale et la partie ou le pied repose , dont une des 4 vis de fixation était trés légèrement dévissée
profite de chaque minute

You might also like