Pédalier

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous. Je veux changer de pédalier et gagner quelques km/h de plus, mais je ne sais pas quoi choisir. Actuellement je suis en 42/34/24 avec 7vitesses, bien adapté pour les cols et les faux plats, par contre sur les longues distances plates j'ai l'impression de me trainer. J'ai vu que le tx 400 est équipé en 48/36/26, est ce qu'on gagne en déroulement et en montagnes est ce adapté? Merci pour vos connaissances et retour d'expériences
CB Cbandiera Globetrotter ·
oh tu ne vas pas gagner beaucoup , disons que ce n 'est pas proportionnel au braquet déroulé car c'est le moteur qui compte mais si sur le plat tu mouline trop : pourquoi pas si tu es alors suffisamment costo pour ces braquets en montagne ca joue cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
pour les montées et les petits développements, le passage de 24 à 26 ne devrait pas beaucoup avoir d'incidence ( 20/25 cm de développement sur le plus petit rapport ..) - le passage de 42 à 48 dents sur le "tout grand" - avec une denture AR mini de 11 ou 12 dents, ça fait 1/2 roue, soit 1 m. de développement supplémentaire : gros avantage au plat favorable ou en descente ... si, du moins, c'est bien le but recherché
michel mathieu www.lethieu39.fr
SA Sakarom ·
Merci pour vos réponses. C'est vrai que ça ne va pas changer beaucoup, j'ai vu qu'il existe aussi des 44/32/22, gain sur le plat et en côte. Je pense qu'il faut changer la cassette avec une grande vitesse et une petite
RI Rikimiki Veteran ·
Nombre de mes compatriotes cyclotouristes roulent sur des vélos montés 53-40-30 ou 50-40-28 à l'avant, et une cassette 13-34 à l'arrière. D'autre part, lorsque nos trajets sont principalement prévus sur des routes pavées (ce qui est le cas presque partout au Canada, aux USA et en Europe), nous sommes d'avis que des pneus 700X28, ou à la rigueur 700X32, sont bien plus roulants que gros pneus souvent utilisés par les Européens cyclotouristes.

La combinaison 53-13 ou 53-15 permet de tenir des vitesses fort honorables quand les conditions sont favorables (vents de dos, faux-plat descendants, etc). D'autre part, la combinaison 30-34 ou 28-34 permet de monter presque partout si le pavage est bon.

Ma compagne et moi roulons sur un tandem Cannondale ainsi monté 53-40-30 et avec un cassette 13-34. Un tandem est plus lourd qu'un vélo traditionnel, de plus nos bagages (tente, cuisine, etc) font en général 35 kg car nous sommes 2. Avec cette charge, nous avons fait - les cols pyrénéens en 2011 www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrenees2011 - les Rocheuses USA en 2014 www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-giguere - l'Irlande, Pays de Galles et Cornouailles en 2015 (cette fois avec ma fille de 15 ans) www.crazyguyonabike.com/doc/Grande-Bretagne2015

Aucun de nous ne sommes athlètes, nous avons 59 ans et 47 ans, nous croyons que ces développements sont à la portée de tous. D'autre part, avoir un bon roulement (i.e. ne pas être ralentis par des pneus trop gros et par des développements insuffisants) contribue beaucoup au plaisir de rouler à vélo, en permettant notamment des journées plus courtes pour la même distance, ou encore plus de kilomètres parcourus pour le même temps.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LE Lethieu Globetrotter ·
tout dépend des valeurs de la cassette actuelle ... changer : en 7 dents, il n'y a pas forcément un grand choix et il n'est pas forcément judicieux de "creuser" les intervalles entre les différents rapports ( au changement de rapport, ça "casse le rythme"..." ... et, sinon, passer en 8 ou 9 dents, ça fait changer toute la transmission (sur manettes indexées) nb : de 42 à 44, ça fait pas beaucoup de différence

Pour vous aider, je mets sur mon blog un article contenant un fichier Excel à télécharger avec tout les développements utiles sur un vélo-voyage (pédalier de 22 à 48 - Roue libre de 10 à 32 ) - me dire s'il faut plus .... le lien vers mon blog : http://www.lethieu39.fr/le-blog/
michel mathieu www.lethieu39.fr
WE Wegg Veteran ·
Bonjour, Tu ne nous donnes pas d'info sur ta cassette ; peut-être que tu pourrais obtenir le résultat attendu avec un changement de cassette : partiel ou total.

Je veux changer de pédalier et gagner quelques km/h de plus[...]

Il suffit de tourner les jambes un peu plus vite ; la vélocité cela se travaille. A combien, tu tournes au maximum ?

Actuellement je suis en 42/34/24 avec 7vitesses, bien adapté pour les cols et les faux plats[...]

Suivant le principe qui dit que "le mieux est l'ennemi du bien", il vaut mieux éviter de changer ce qui fonctionne.

par contre sur les longues distances plates j'ai l'impression de me trainer.

Tu fais comme moi, tu évites au maximum le plat car comme toi, je trouve cela pénible à 25 km/h et je ne suis plus capable de rouler à 35 pendant longtemps.

le tx 400 est équipé en 48/36/26, est ce qu'on gagne en déroulement et en montagnes est ce adapté?

Tu peux faire facilement et même automatiquement les calculs pour voir la différence générée car le net regorge de sites dédiés. Mais ce sont tes jambes et ta capacité cardio-pulmonaire qui te diront si ce pédalier est adapté à la montagne.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
SA Sakarom ·
Ma cassette à 7 vitesses (28 /14 dents). Après réflexion je me demande si changer la cassette avec juste le grand plateau ne suffirai pas. Nous envisageons de rejoindre la mer noire en passant par l'eurovelo 6, et s'échapper dans les montagnes des que possible (Carpates), c pour cela que je veux gagner un peu de km/h sur le plat, j'ai le sentiment que la voie verte sera monotone par endroits.
WE Wegg Veteran ·
Actuellement ton braquet maximum est de 42/14 soit 3 ; avec un pignon de 11, tu passes à 3,82 et avec un plateau de 48 sans changer ta cassette tu aurais 3,43 soit à peu près l'équivalent de ton 42 avec un pignon de 12. Comme je ne connais pas le diamètre de tes roues, ni tes pneumatiques il m'est impossible d'aller plus loin dans le raisonnement arithmétique mais tu peux voir que tu peux obtenir un braquet quasiment équivalent en changeant la cassette. Le problème qui peut se poser c'est de trouver des pignons en 7 vitesses. Mais en cherchant dans le matériel d'occassion ou bricolant et en regardant sur ce site tu dois pouvoir arriver à changer tes pignons.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
8X 8xc Veteran ·
Salut

Si tu es en 42/14 au plus gros, cela permet tout de même de rouler à plus de 30 km/h dès que tu pédales à plus de 80 tours de pédalier à la minute. Personnellement, quand je suis chargé (enfin, le vélo, pas moi...) je roule toujours en deçà de cette vitesse, et quand je la dépasse, c'est que je suis en descente et que donc ce n'est pas le pédalage qui me fait avancer, mais le poids.

Je ne vois donc pas de mauvaise adéquation entre tes braquets et les voyages à vélo bien chargé, sur de longues distances qui plus est. Tes braquets seraient insuffisants si tu nous parlais d'un vélo de route super léger sur lequel tu fais des sorties courtes avec des passages à fond entre 35 et 40 km/h, là il te faudrait un 50/12 pour dépasser facilement le 40 km/h à cadence de pédalage moyenne (même moins que 80 trs/min).

À la limite, passe sur un 44, tu gagneras environ 5 % de vitesse si tu maintiens la même cadence, mais il te faudra un peu plus de 5 % de puissance à fournir.

Mais je pense la même chose qu'a dite Claudio, et je vais même plus loin : la vitesse de croisière atteinte sur un vélo de voyage ne dépend que très rarement du plus grand braquet mais bien plus de :la puissance que tu peux tenir pendant longtemps ;tes pneus (au plus ils sont lourds, larges et sous gonflés au plus ils te freinent) ;la position du cintre (au plus tu as le buste relevé au plus tu es ralenti) ;la prise au vent du cycliste et du chargement (surface frontale exposée au vent) ;l'efficacité générale du vélo (rigidité du cadre, qualité de la transmission).Le reste est superflu si ces 4 trucs là sont optimisés.

Ce qui est efficace pour la vitesse de croisière (et donc le plaisir de rouler loin sans trop se sortir les tripes) est parfois en opposition avec la notion subjective de confort . De grosses sacoches pleines de trucs presqu'inutiles, avec un sac sur le dessus, voire une immense sacoche de cintre, le tout sur un vélo bien souple et lourd équipé de pneus de presque 2" pesant 900 g chacun, avec un cycliste en position relevée grâce à son cintre papillon, c'est sans doute plus confortable qu'un vélo de contre la montre, mais ça fait rouler à 20 km/h sur le plat un voyageur qui roulerait sans doute à 25 km/h sans problème si tout était optimisé sur son vélo de voyage.

Bref, il faut choisir entre se plaindre de sa vitesse ou de son confort ... ou chercher le compromis idéal, très personnel et n'entrant pas dans les standards de l'industrie.

Pour gagner en vitesse de croisière sur le plat, si tu as un cintre presqu'aussi haut voire aussi haut que la selle, un cadre très souple, ou trop grand pour toi, un chargement volumineux et exposé au vent, des gros et lourds pneus, essaie d'optimiser tout cela pour pas cher. Et là, oui, peut-être que ton braquet le plus long deviendra insuffisant.

D'ailleurs, quelle est ta vitesse moyenne sur une journée de voyage quand le parcours est majoritairement du plat ? Et quelle est ta position sur le vélo (photo) ? Et comment charges-tu ton vélo ? Quels sont tes pneus ?

Concernant le TX 400, son braquet le plus long est un délirant 48/11, plus long que le 54/14 de Merckx lorsqu'il parvint à battre le record de l'heure à plus de 49 km/h sur un vélo de piste très léger en étant un cycliste ultra performant. Cela signifie que sur le TX 400, il y a 2 ou 3 pignons inutiles, c'est donc l'équivalent d'un 3*7 ou 3*8 vitesses, avec une transmission très mal étagée. Autant garder ton 3*7 v mieux étagé, et utiliser une fraction du prix du TX 400 pour optimiser vélo et chargement.

Ce n'est que mon opinion, bien sûr, si tu es persuadé qu'en adoptant une transmission qui permette à un cycliste très puissant de dépasser le 60 km/h tu amélioreras ta vitesse de croisière, fais-toi plaisir.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE LehrerLampel Regular ·
Salut, Ce serait bien quand même d'avoir plus d'infos sur le vélo par ex - savoir si c'est une roue libre 7v ou une cassette - pédalier de quel modele quelle année, plateaux démontables ? si oui, pièces de rechanges encore disponibles? ( sans aller chez TSA ou le prix d'un plateau 5 branches coute le prix de 2 pédaliers)

42x14 ça fait quand même du 31km/h @ 80 t/mn avec un vélo de 17 kg (?) + 20-25kg de chargement . 100 bornes en 3 heures et des poussières.

Perso, au dessus de 30 km/h je pédale plus.[:P]

Ceci dit , chez les vpcistes tu trouveras facilement des cassettes 7v 11-28 ; 13-28.... Si tu as bien une transmission à cassette.
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

Ceux qui ont des pédaliers en 50 ou 53x13 sont costauds, bravo ![:)] Mais un petit plateau de 30 avec un pignon de 34, personnellement, je ne peux ABSOLUMENT pas prévoir un parcours avec des côtes. 30x34 versus 24x34, cela fait une énorme différence en côte (roues 26 pouces, pneus 1,75 : développement d'environ 1,81m contre 1,44m) Sur le vélo de l'avatar (transformé depuis, la photo est ancienne), je suis actuellement avec un pédalier 24-34-42 et une cassette 7 vitesses (13-15-17-20-24-29-34) - je confirme, ce n'est pas une roue libre. Ce type de cassette est déporté vers la droite, c'est-à-dire que l'écartement entre les pignons étant le même que sur une cassette 8 vitesses, il reste un espace près des rayons. Dans ma pratique les braquets que j'utilise le plus permettent un alignement de la chaîne assez bon, ce qui (en théorie) limite son usure. Ce qui me gêne parfois est le trou entre les pignons 20 et 24 ; j'utilise couramment les pignons 15 à 29, 34 si profil dur. Je ne mets le grand plateau qu'en descente, et en 42x13, je pédale jusqu'à environ 38km/h, après cela fait trop mouliner et je pédale dans le vide si je ne veux pas rester les jambes immobiles. Au total dans ma pratique de parcours plutôt bosselés, et de temps en temps, en voyage chargé, cette combinaison me convient très bien. Mais j'en convient, les cassettes 9v 11x34 sont mieux étagées.

You might also like