Vol Bruxelles-Mexico via Paris par train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous !

J'ai un gros pb de logistique. Peut-être ne suis-je pas le seul à l'avoir rencontré...

J'ai acheté en ligne un vol Bruxelles > Mexico sur Opodo.fr Il s'agit en réalité de Bruxelles vers Paris en TGV puis envol de Paris CDG vers Mexico Contrairement à ce que j'anticipais je ne serai pas à Bruxelles le jour du départ

Est-il possible d'embarquer directement à Paris CDG sans passer par Bruxelles ? Opodo diffuse le message suivant. N'est-ce pas abusif ?! Attention : les passagers sont tenus d'utiliser les coupons de voyage dans l'ordre prévu. Si vous n'utilisez pas le trajet en train et vous présentez directement à l'aéroport, la compagnie aérienne vous refusera l'embarquement et annulera l'ensemble des coupons suivants.

Merci bcp ! Ron
JO Jolly ·
Salut,

A ma connaissance c'est risqué de faire ça.

Quand tu te présentes à Bruxelles avec ton billet, on te donne deux cartes d'embarquement, une qui te permets de prendre le train, l'autre qui est un pré enregistrement pour le vol au départ de CDG.

Autant dire que te pointer avec ton billet électronique à Paris poserait problème, il faudrait que tu inventes une histoire (tu es monté dans un mauvais train, tu es monté dans le bon mais tu as oublié de t'enregistrer etc... ) et je ne sais pas te dire ça marche...

Peut-être avec l'enregistrement par internet tu peux contourner, mais c'ets bien précisé sur le site d'Air France (www.airfrance.be - Résevations et Promotions - Avion-train) que même dans ce cas tu dois te présenter au guichet pour qu'ils te donnent ton billet de train.

Au retour en revanche, pas de problème.... tu prends ton billet de train et tu fais ce que tu veux ensuite (ça j'ai fait, à l'aller jamais osé).
RO Ron80 ·
Merci pour ta réponse. Elle me semble raisonnable...
CH Christian59 Regular ·
Bonjour,

Attention - si à l'aller vous ne prenez pas le TGV AIR - votre billet CDG - MEXICO est annulé. Plusieurs posts dans "Compagnies aeriennes taitent de ce sujet"

exemple : http://voyageforum.com/voyage/air_france_condamnee_rembourser_une_cliente_D2126118/

http://voyageforum.com/v.f?post=1798325;#1798325

par contre au retour vous n'êtes pas obligés de prendre le TGV

Je vous conseille de poster votre message dans Compagnies aeriennes"

Bon voyage.
RS Rsztajn Regular ·
Si tu te présentes à l'enregistrement à CDG, après avoir fait la queue pour rien, ce sera direction le comptoir vente avec un redressement tarifaire qui te fera regretter de ne pas être parti de Bruxelles, et toutes les belles histoires du monde n'y feront rien!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Si tu ne pars pas de Bruxelles, ton billet sera tout simplement annulé, aller comme retour.

Non, cette clause n'est pas abusive.
Contributions CC BY-SA
RO Roadster Regular ·
Je rejoins les avis précédent, le trajet en TGV est assimilé à un vol (un numéro de vol est d'ailleurs attribué à ce tronçon ferré) et il est indispensable de t'enregistrer au comptoir Air France à la gare de Bruxelles. Certaines promotions ne sont vendues qu'au départ de Bruxelles et il se peut qu'un vol direct Paris-Mexico soit plus cher que ton billet Bruxelles -Mexico !
FR Fraançois Regular ·
c'est plus que risqué c'est carrément suicidaire...une façon comme une autre de perdre son cher billet d'avion.....bruxelles - CDG obligatoire....CDG bruxelles au retour par contre moyen de bifurquer...
RO Ron80 ·
Ok merci pour ces avis. Je sais ce qu'il me reste à faire !
DE Desivry Veteran ·
Pour ceux qui ont eu des problèmes, je vous mets un lien sur les clauses abusives

http://www.quechoisir.org/article/Voyages-en-ligne-Derriere-le-reve-des-clauses-abusives/72CB8F0E7570C23DC1257436004FDA24/Transport-Tourisme/TRA000.htm
Tu confonds agence de voyage et compagnie aériennes ! Ce qui est dit dans ton lien, c'est qu'une AGV ne peut pas annuler ton séjour à l'hôtel uniquement parce que tu n'es pas venu via leur vol. Pas qu'une compagnie aérienne ne peut pas annuler ton vol parce que tu ne t'es pas présenté à un des segments 🙂
Contributions CC BY-SA
DE Desivry Veteran ·
OK
ES Essomba83 Regular ·
Et si on s'enregistre sur Internet et qu'on ne prends pas l'avion ? Ont ils moyen de le savoir ? Si oui comment ? Si non n'est-ce pas une solution ?
Oui puisqu'ils scannent ta carte d'embarquement lors de l'embarquement... donc ils savent si tu es ou non dans l'avion 😉
Contributions CC BY-SA
ES Essomba83 Regular ·
Yep exact :)
RO Rodneyviper ·
Bonjour,

je suis actuellement aux états unis et ai besoin d'un vol retour JFK -> BRU uniquement au 29 juin Cependant je peux avoir un a/r, BRU -> JFK -> BRU pour 456€ avec ce fameux parcours TGV BRU -> PAR du 1er mai au 29 juin alors qu'un allé JFK -> BRU au 29 juin me couterais beaucoup plus cher

ma question est donc comme vous vous en doutez, si je prends cet a/r et que bien évidement je ne prendrais pas l'avion le 1er mai car je suis déjà aux États Unis, mon vol retour sera il lui aussi annulé?

Merci
Mon voyage aux états unis : http://rodneyviper.free.fr/
ma question est donc comme vous vous en doutez, si je prends cet a/r et que bien évidement je ne prendrais pas l'avion le 1er mai car je suis déjà aux États Unis, mon vol retour sera il lui aussi annulé?

Comme tu t'en doutes puisque cette question est posée toutes les semaines, la réponse est oui.
Contributions CC BY-SA
RO Rodneyviper ·
Merci 😉
Mon voyage aux états unis : http://rodneyviper.free.fr/
FR Friendly45 Veteran ·
Salut,

Toujours la même question récurrente sur ce forum : si tu achètes un aller retour, tu ne peux pas faire que le retour... 😕

Par contre tu ne peux faire que l'aller... 😛

Autrement dit : Si tu achètes un AR JFK -> BRU -> JFK, tu pourrais voyager des USA vers l'Europe et ne pas faire (donc perdre) ton retour. La compagnie ne va pas te poursuivre pour réclamer la différence tarifaire entre ton AR et un aller simple...

je suis actuellement aux états unis et ai besoin d'un vol retour JFK -> BRU uniquement au 29 juin Cependant je peux avoir un a/r, BRU -> JFK -> BRU pour 456€ avec ce fameux parcours TGV BRU -> PAR du 1er mai au 29 juin alors qu'un allé JFK -> BRU au 29 juin me couterais beaucoup plus cher ma question est donc comme vous vous en doutez, si je prends cet a/r et que bien évidement je ne prendrais pas l'avion le 1er mai car je suis déjà aux États Unis, mon vol retour sera il lui aussi annulé?
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45

Similar discussions

You might also like