New York + Mexico en deux semaines: bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Voilà au mois de janvier 2010 j'envisage de partir à NewYork pour une semaine, j'avais envisagé de continuer une semaine en Floride mais après avoir vu des photos et des vidéos du coin, j'avoue que ça ne m'a motivée qu'à moitié, ça a l'air tout plat et à part l'étalage de luxe et les parcs d'attraction, ça n'a pas l'air d'être si beau que ça (y'a que les everglades que je pense regretter). Du coup je me suis dite que j'allais filer à Mexico, mais je me demandais si déjà au mois de janvier côté climat c'est jouable et si des sites intéressants (genre pyramide maya) sont relativement accessibles depuis Mexico (genre en bus en quelques heures). Bref vaut-il mieux par exemple que j'attérisse à Mexico ou dans une autre ville (genre Cancun) pour profiter au maximum de ce qu'il y a avoir au Mexique (même si je sais très bien que je ne pourrai pas tout faire !) Merci de vos réponses ! (et vous avez le droit de me défendre la Floride si ça vaut vraiment le coup !)
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
BU Bukka Regular ·
Pas facile votre demande! La Foride c'est plat dites vous et bien New York aussi! Aucune montagne à l'horizon.

Mon idée n'est pas de défendre telle ou telle ville, mais simplement de vous donner quelques indications, dont vous ferez ce que vous voulez. En premier lieu, il faudrait acheter un bon guide (GDR, Planete, Geo et autres) afin de vous faire une opinion par rapport à vos souhaits.

Mexico: 2 à 3 jours sur place c'est largement suffisant. et c'est très très loin des sites mayas, même en bus (compter 2 jours de bus par sens). Les sites zapoteques proches de Mexico sont incomparables aux sites mayas du Yucatan et du Guatemala. Cancun: Voilà une ville bien toc. Il y a tellement de choses à voir et à faire au Mexique en dehors de Cancun et Playa del Carmen! Là encore, jetez un oeil sur un guide... Pendant que vous y êtes, regardez aussi la Floride, je ne parle pas d'Orlando qui est la ville des enfants ou des beaufs!

Enfin tout dépend de votre budget, et de vos attraits pour l'histoire, les civilisations, la botanique, la géologie, ou genre le shopping et les trains fantômes.

Bon voyage.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, effectivement tu peux éliminer la Floride, comme tu dis c'est tout plat, plein de vieux retraités et mis a part certains quartiers de Miami, les everglades et le pas de tir de Cap Canaveral cela ne vaut pas la comparaison avec le Mexique. Mais tu pourrais envisager aussi certains coins aux USA, pourquoi pas Yellowstone en janvier , sous la neige, en chenillette bien sur, sublimes paysages, ou le Grand Canyon. Coté Mexique, le climat en Janvier est super (la pluie c'est en été) frais mais ensoleillé a Mexico. Depuis Mexico tu peux visiter les pyramides de Teotihuacan, en quelques heures, tu peux visiter Taxco, ancienne capitale de l'argent, très typique., 1 journée, tu peux aller a Cuernavaca, la ville du printemps permanent, 1 journée, tu vas déjeuner a l'Hacienda de Vista Hermosa. Autre excursion d'une journée, Valle de Bravo, un lac avec des chalets, très belle ballade. Sinon les Mayas c'est le sud, c'est Chichen Itza etc... Cancun tu oublies c'est pour les américains, mais il y a déja tellement a voir autour de Mexico, que tu peux occuper facilement une semaine.
MA Maryjp Regular ·
Bonjour,

Et bien en mars dernier, nous avons fait 1 semaine New York et ensuite 1 semaine mexique (riviera maya), on devait faire miami mais on a changé pr le mexique plutot. On a pris 1 semaine à playa del carmen, en hotel tout compris, pour se reposer (car à new york nous avons bien vadrouillé, on a beaucoup marché au lieu de prendre le métro), et on s'est fait 2 sorties, une à chichen itza et l'autre à tulum, aucun regret, ca nousa donné à un avant gout pour quand on fera notre circuit au mexique, c'était tres bien. Il parait que la riviera maya est moins "américanisé" que cancun, cancun est un peu note espagne chez nous !!! Pour les sites maya il me semble qu'il faut attérir à cancun et pas mexico, enfin nous nous avons attéri à cancun. Bon voyage !!!!
HE Herikles Globetrotter ·
à 5h de NY, il y a aussi le Costa Rica. C'est un pays superbe. Pas de temple ou de pyramide, mais beaucoup de nature, volcans, plages... En janvier, c'est très chaud.
Les concours photos VF
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je crois que Mexico est une ville superbe, et je ne suis pas fan de la Floride. Je passais 5 jours a Mexico (lors de ma 1er visite) sans m'ennuyer du tout. C'est vrai, si tu veux visiter les site Maya, il faut aller dans le sud du pays. (la plupart du Yucatan est tout plat aussi) Mais d'autres civilizations interessantes se trouvaient dans le centre du pays. Donc, tu peux visiter Teotihuacan tout pres de Mexico, et Monte Alban, tout pres de Oaxaca, une ville magnifique. Et on trouve plusieurs villes coloniales tres sympas aux environs de Mexico. En janvier, on peut aussi visiter des reserves de papillons "monarcas" aux montagnes un peu nord-ouest de Mexico. J'ai fait ca il y a 2 ans et c'etait inoubliable.
PL Pluto Regular ·
Manifestement vous ne connaissez pas la Floride, qui ne se limite pas à Miami et Orlando. La région et la route entre Tampa et Naples est splendide, ce qui vous permet de continuer vers les Evergaldes, puis les Keys (principalement Key West) pour finir ou commencer par Miami. Son quartier Cubain est unique, son mode vie incomparable, sa diversité et ses contrastes également. Savez vous qu'il a des musées intéressants en Floride? Orlando ou Marne la Vallée, kif kif à 70%! Par ailleurs il ya d'autres régions proches de NY qui mértient à elles seules un voyage: la Nouvelle Angleterre...même l'hiver. La Pennsylvanie aussi! Si vous recherchez la plage.... La côte Ouest du Mexique est fort ventée et pluvieuse en janvier/février et c'est le repère des "all inclusiv" si chers aux "aventuriers des bars". Cancun ne présente qu'un seul intérêt c'est celui d'être proche de Chichen Itza qui est l'un des sites mayas majeurs. Tulum et X-caret sont les excursions favorites des "aventuriers du buffet"! Quel est votre budget par personne? Quel est votre style de voyages. Farniente ou découverte?
respect réciproque...
MA Mathews Globetrotter ·
ça n'a pas l'air d'être si beau que ça (y'a que les everglades que je pense regretter).

L'intérêt majeur de la Floride c'est tout de même les Everglades. Mais évidemment il faut aimer la nature et les bestioles. Si ce n'est pas le cas alors c'est certain l'intérêt sera limité à part aller dans des hotels en préfabriqué et des univers en carton pate...

Du coup je me suis dite que j'allais filer à Mexico, mais je me demandais si

Bref vaut-il mieux par exemple que j'attérisse à Mexico ou dans une autre ville (genre Cancun) pour profiter au maximum de ce qu'il y a avoir au Mexique (même si je sais très bien que je ne pourrai pas tout faire !)

Il est souhaitable d'aller à Cancun alors ; de Cancun on peut aller à Chichen Izta , Tulum. Sinon autour de Mexico il y a Taxco ville minière et les ruines de Teotihuacan...
SO Sofkipeu ·
Merci pour toutes vos réponses ça m'aide à me décider sur ma seconde destination ! Alors pour répondre à certains : Effectivement j'avais aussi pensé aller dans un autre endroit des Etats-Unis que la Floride, mais en dehors de la Californie (où je suis déjà allée), j'avoue (certainement à tort) que rien ne me motivait beaucoup. L'autre raison c'est que j'avais envie d'une partie de mon séjour plus dépaysante, moins occidentale. Et pour New-York effectivement je sais que c'est très plat mais je n'y vais pas pour le paysage environnant, beaucoup plus pour la richesse culturelle. D'où le fait que j'avais plus envie d'une 2 ème partie qui sois plus un circuit, moins citadine. - Donc en fait pour cette semaine au Mexique, je n'ai aucun problème pour bouger (je fais souvent des circuits dans chacun de mes voyages) et d'après ce que vous me dites, il semblerait plus judicieux d'attérir à Cancun, de filer vers les sites maya puis de terminer à Mexico. ça sera peut-être speed comme voyage mais je préfère moins voir de ville et plus profiter des richesses des civilisations passées, c'est vraiment ça qui me motivait d'aller au Mexique. Bon bien sûr y'a le côté politique aussi qui me donnait envie notamment de visiter le Chiapas, mais je crois qu'il faut être réaliste et faire une petite partie "découverte" qui me permettrait de me donner encore plus envie de revenir - Pour le Costa Rica, ça peut être une option aussi. En fait j'avais choisi aussi le Mexique pour ne pas payer une fortune mon billet d'avion, mais je vais me renseigner. - Quant aux guides, j'ai déjà celui de NY et de la floride (les routards, mes bibles de voyage...). J'ai pas encore pris le Mexique car je n'étais pas encore sûre mais je crois que vous m'avez tous motivée à y aller faire un tour. Et ma déception de la Floride vient d'un reportage vidéo (qui vaut ce qu'il vaut certes...ce sont les trucs de Brouwers pour les connaisseurs et c'est généralement trèèès enjolivé par rapport à la réalité) et les paysages filmés (à part key west) ne m'ont pas trop emballée.

Voilà si vous avez d'autres infos n'hésitez pas !
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Tu auras combien de temps au Mexique? Tu parlais de ne passer qu'une semaine en Floride. Si tu n'auras qu'une semaine au Mexique, ce n'est pas vraiment faisible d'aller de Cancun a Mexico dans une semaine sans prendre l'avion. Par example, entre San Cristobal et Oaxaca, c'est 11 heures en bus. Merida->Palenque est 8 heures. Les beaux sites Maya comme Coba et Uxmal sont assez isoles.

Il faut quitter Cancun tout de suite si tu voudrais avoir un sejour depaysante! A mon avis, Mexico City est plus depaysant que le riviera maya.

Dans le Yucatan, la region le plus depaysant pour moi etait la region Pu'uc (c'est au sud de Merida, pres de Uxmal) avec les petits villages traditionels, avec toutes les femmes habillees en huipiles, et des moulins pour le mais pour preparer la masa pour les tortillas. J'etais a velo, et il serait difficile de visiter ces villages sans transport. (mais c'est toujours possible en bus au Mexique)

Similar discussions

You might also like