J'habite à Playa del Carmen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
alors si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mais soyez précis svp... De meme, je ne connais pas la couleur du couvre-lit de tel ou tel hotel... 😛

Amicalement

Philippe
Amicalement

Phil
MI Milvo Regular ·
Salut Philgib,

j'hesite à me rendre à Playa del Carmen fin févier ou à partir au Bresil.

Ici, sur les brochures des T.O, Playa est assez cher .C'est vrai que c'est la haute saison mais je suis un p surpis car j'ai trouvé un vol aeromexico à 700 Euros et sur les site des hôtels ou des centrales e réservations hotelieres des hôtels comme le quito de Sol et même shangri sont un quart moins cher et d'aprés mes calculs pour 2 ;On peut envisager en pt dej la semaine à 900euros.

Est-il facile de l'aéroport de Cancun à se rendre à playa del Carmen?

A combien reviens un repas dans un resto?

Merci pour ta réponse Milvo🙂
PH PhilGib Regular ·
Salut,

Attention tu vas arriver en plein springbreak, periode de pointe de jeunes americains qui font dans la region tout ce qui est interdit chez eux.

Le trajet Aeroport - Playa se fait tres facilement avec ADO, billets en vente a l'aeroport de Cancun, pour 65 pesos par personne

Un bon petit plat local avec un soda te coutera 30 pesos dans un resto local au niveau du depart des bus collectifs, , et un repas raffiné jusqu'à 1000 pesos dans certains restaurants tres chics de la quinta...

Amicalement

Philippe
Amicalement

Phil
YA Yannverre ·
nous serons sur la riviera maya durant les fetes de fin d'année, proche de playa del carmen, amateurs d'zrt nous aimerions savoir s'il y a des galleries d'art dans cette ville?

MERCI
PH PhilGib Regular ·
Bonjour,

Absolument

Il y a une galerie en fin de Quinta, direction Nord. Les tableaux viennent tous d'un meme artiste dont la renommee grandit assez vite.

Amicalement

Philippe
Amicalement

Phil
YA Yannverre ·
lorsque l'on se trouve proche de l'embarcadere pour cozumel on se dirige vers ou?

MERCI DE VOTRE REPONSE NOUS AURONS GRAND PLAISIR A VISITER CETTE GALERIe'

sans abuser connaitriez vous le nom de l'artiste qui y expose?

NOUS SOMMES NOUS MEME SCULPTEUR
MI Milvo Regular ·
Merci pour ta réponse🙂

penses tu que l'on p arriver sans reserver d'hôtel ou bien en reserve un d'Europe?

est-ce qu'il y a un hôtel que tu preferes?

Y-a-t-il es rotations aeroport cancun/pLAYA PLUSIEURS fois par jour?

Au fait, Q'est-ce qui t'amené àvive à PLAYA DEL CARMEN???😮
PH PhilGib Regular ·
Salut,

C'est à l'opposé de l'embarcadere pour Cozumel, direction le nouveau quai (vers le nord donc).

Tu peux arriver en basse saison sans reservation d'hotel depuis l'Europe, mais certainement pas en fin fevrier :-) à moins d'avoir beaucoup de chance.

Oui il y a 2/3 hotels que j'aime bcp mais à force de renseigner sur Playa del Carmen. je vois bien que chacun a ses propres criteres, c'est un peu dangereux de te donner des conseils comme celà... Certains adorent les hamacs et les moustiques la nuit sur la plage, d'autre ne voient que par le grand confort d'une categorie au dessus du 5 etoiles.

Grosso modo :

Super branché et cher à Playa : Playa del Carmen, El Deseo

Super romantique, isolé et cher : Xpu-Ha, Al Cielo

Prix milieu de gamme joli, calme et tout pres de la Quinta : hotel la tortuga

Prix milieu de gamme, isolé mais vraiment super pour debrancher et se reposer sur une tres belle plage : Xpu-ha hotel / Cafe del Mar

Tout inclus pas trés cher et à quelques kilometres de Playa, avec navette gratuite toutes les 20 mn je crois : Hotel Caracol Village

Il y a des rotations Cancun - Playa ou Cancun aeroport - Playa toutes les heures et meme un peu plus en haute saison.

Pour le reste... je te reserve l'info si on se rencontre un jour à Playa 😎
Amicalement

Phil
TH Thibod ·
un gros merci phil

pour la rapiditer de ta reponse je serai a playa la semaine du 28 janvier il me fera plaisir de te donner toute mes prises, de toute facon les touriste ne peuvent rien faire de ces poissons ?

on se revois le 28

merci encore
AU Aud ·
Salut, Je pars au mexique pour 3 semaines le 02 janvier et je reste qq jours a playa del carmen pr voir une amie dc si tu as des conseils sur place pr les visites, les sorties...
audrey
PH PhilGib Regular ·
Merci merci ... Attention il va falloir que tu en peches beaucoup j'adore le poisson... 😉. Dans ma liste des poissons à pécher, il y a aussi le merou. Chair un peu moins bonne mais pas mal quand meme.

Plus serieusement, il y a un resto sur place, Gringo Dave, qui accepte de te cuisiner / griller le poisson que tu as péché. Ca peut etre sympa...

Si tu as d'autes questions n'hesite pas

Bye
Amicalement

Phil
MI Milvo Regular ·
🙂🙂🙂🙂 Salut Phil,

Merci pour toutes ces infos; Je vais consulter le cours du peso .............Par contre, j'espere un jour aller à Playa pour que tu me racontes comment tu y es arrivé.😮

j'ai encore quelques questions:😮

Est-ce que tu connais l'hôtel quinto Sol ?? et le shangi la?

De plus, penses tu que l'on p reserver l'hôtel par internet?

Est-ce que Aeromexico est une bonne compagnie?

Merci pour tes réponses a bientôt................MILVO😊😊😊
PH PhilGib Regular ·
Salut Milvo, Non je ne connais aucun de ces 2 hotels ni ai de feed-back sur eux. Quant à réserver sur Internet, beaucoup de gens le font. Aeromexico ... bof... je n'aime pas le formalisme du staff et leurs avions. Mias ce sont des vols courts...

Amicalement

Phil
Amicalement

Phil
BR Bruxelles Regular ·
Salut,

Es ce que la springbreak ne devrait pas commencer vers Mars ? parce que je ne veux pas que les gringos nous gache les vacances

Moi je serai à ply de Carmen du 24-01 au 11-02 tu penses que cela devrait aller ?

Merci

bruxelles
PH PhilGib Regular ·
Oui c'est tout bon ! Pas de springbreak à cette époque là. C'est encore l'hiver aux USA ...
Amicalement

Phil
DE Delcasso ·
Bonjour Philippe,

Nous serons au MEXIQUE an février.

Tout d'abord le PALADIUM KANTENAH ensuite ALLEGRO PLAYACAR.

JComme tu l sais, les excursions sur place sont assez chères, d'autant que nous serons trois.

Jai entendu parler d'autocars au départ dePLAYA DEL CARMEN qui te mènent en toute sécurité un peu partout ainsi que sur les sites touristiques.

Tu peux m'en parler?

Sinon, quels sont els endroits incontournables de PdelC?

Merci tes conseils.
CH Chrisde ·
Bonjour Phil,

Je voulais vous remercier pour les infos donnees a propos des hotels a Playa del Carmen. En effet, je dois me rendre en effet du 6/02/05 au 13/02/05. C'est agreable de pouvoir avoir "l'eclairage" d'un resident.

J'ai deja envoye des demandes de resa au 3 hotels cites (Deseo, Al Cielo & La tortuga) et j'attends les reponses. Je crains que tout soit deja complet!

Avez-vous d'autres bonnes adresses dans le style du Al Cielo Xpu-Ha? Je veux eviter les grands complexes hoteliers pour privilegier les hotels de charme...

Par avance, je vous en remercie.

Chris.
PH PhilGib Regular ·
Difficile, malheureusement.

Le Tsunami fait que les touristes annulent en Asie et se reportent sur la riviera maya.Conclusion : tout est complet.

Je ne connais pas d'autres hotels de cette qualité. Peut etre arrivez vous a repousser vos vacances mexicaines à septembre/octobre ? Ce sont de loin les meilleures !

Désolé et bonne chance dans votre recherche

Philippe
Amicalement

Phil
RO Romario ·
Concernant les bus, c'est pas mal du tout.

Tu as les cars comme chez nous, avec des horaires plus ou moins bien respectés, mais c'est relativement performant.

Tu as également des vans que tu peux arrêter le long de la route.

Franchement, les excursions, prends-les en ville (exemple : Aldebaran, vers Hertz), c'est quasiment la même chose qu'à l'hotel, avec certes une organisation un peu moins bonne.

Ou fais-les toi-même. Je suis allé à Tulum en bus, je suis remonté sur Akumal en bus, et je suis remonté à Playa del Carmen en Van. Ca te permet plus de liberté, tu manges où tu veux, et non pas dans un gros resto bien touristique.
MI Mirna ·
Bonjour,

Je cherchais des infos sur playa del Carmen parce que je viens de passer des vacances chez des amis aux Canaries, et j'ai confirmé combient me plait le bruit des vagues et la paix que on trouve dans une ville face à la mer.

J'habite Paris depuis trois ans, je suis mexicaine, de Mexico City, et vu que la vie là-bas est plus dangereuse et confilctif que à Paris, si dans un ou deux mois je n'ai pas eu de réposne positive pour recommencer mon travail ici, je commence à envisager la rentrée dans mon pays mais peut-être dans une ville plus calme et plus petite...

Je me demands quel type de boulôt je pourrais trouver à Palya del Carmen, je ne connais pas de tout!

Je parle bien anglais et espagnol bien sûr, je suis ex-agence de publicité, maintenant je suis dans le milieu de l'art, montage d'expositions, et je suis bonne pour le relationnel...

Mais ça va aller? c'est trop calme? trop stationel? on vit comment là bas? le meilleur et le pire? combient de temps ça fait que tu vis là?

Merci de ta réponse, j'ai lu tes e-mails et comme tu est français qui vit dans le Mexique, et d'une autre part tu semble très bien placé dans tes points de vue et les infos que tu donnes aux gens, donc, c'est pour ça que je t'écris.
ME Meery ·
Salut,

Je vais au Kantenah Palladium 2 semaines au mois de mars et j'aimerais savoir si ça serait pas plus pratique de louer une voiture pour visiter certains endroits tels que Chichen Itza, Coba, Playa del Carmen(le soir), Xel-Ha, Xcaret....

(tarifs, sécurité, durée des trajets, liberté de mouvement etc...)

merci infiniment pour tes réponses
PH PhilGib Regular ·
Merci pour ton gentil message.

Tu sais il y a beaucoup de chilangos 😉 dans la région de Playa, ce sont souvent des gens qui ont pu accumulé une certaine trésorerie et en profitent pour changer de vie.

Par contre je ne connais pas bcp de gens du DF qui travaillent comme employé, mais ca ne veut absolument pas dire qu'il n'y en a pas, juste que je n'en ai pas bcp rencontré.

Concernant le marché du travail, ce que j'ai vu est relativement manichéen. Il y a une abondance de jobs à 2000/ 3000 pesos par mois, avec déclaration du salaire réel ou non à l'IMSS, et trés peu de métiers payés correctement.

Le logement pour un employé est aussi trés difficile, le taux d'immigration depuis tous les états du Mexique faisant que tous les studios à prix convenables sont déjà pris.

La haute saison commençant le 15 décembre, il me semble important de venir ici avec un certain timing : octobre me parait idéal car en pleine saison basse (octi-hambre), plus facile pour trouver un logement, et surtout plus facile pour comencer à infiltrer le marché du tourisme qui commencera à embaucher à tout rompre dés mi-novembre.

Est ce que Playa est trop calme ? Difficile de répondre pour moi qui suis un vrai ours... Pour moi Playa est beaucoup trop grand, mais pour toi qui connait les grandes villes, c'est peut etre un peu mort ...

Une chose est sùre, c'est que Playa bouge ENORMEMENT de mi-decembre à mi-avril, puis de juillet à aoùt. Ces 2 périodes là te plairaient forcément.

Si c'est toi qui a écrit ce msg toute seule, alors je te félicite pour ton français !

Oublie les expos, en tous les cas pour ton premier job ici. L'art n'est pas porteur à moins d'être vraiment bien infiltrée.

Par contre il y a un job qui pourrait t'aller : représentant de l'hotel auprés des clients.

Trés peu de personnel mexicain parle correctement anglais et français, tu serais donc je pense vite la bienvenue. Tu pourrais négocier que l'hôtel te fournisse un logement. Tu serais ainsi libre des contingences les plus matérielles pour le début. Attention, le job est fatiguant. S'occuper de français en vacances 24h/24 n'est pas de tout repos. Tu nous connais 🤪

Tu pourrais aussi représenter Lookéa, Corsair ou Nouvelles Frontières sur place. Pour celà, il faudrait les démarcher à Paris.

Mais mon meilleur conseil, c'est que tu viennes passer quelques mois, même si ce n'est pas une si grande décision que celà pour toi puisque tu ne ferais que rentrer au Pays...

A +

Phil
Amicalement

Phil
SI Sizzla68 Regular ·
salut,

je profite du fait que tu habite a playa del carmen pour te poser une question ou seul toi peux me répondre :)

nous comptons nous rendre au viva atzeca au mois de novembre (2 et 3 eme semaines) j'aimerais savoir comment est le temps au mois de novembre a playa del carmen ? la mer est elle agité (peut etre suite au passage de cyclone en septembre octobre), pleut il beaucoup ? fait il chaud ?

est ce une bonne période pour s'y rendre ou ne doit s'y rendre que en mars et avril ?

merci bcp d'avance :)

tom
DE Delcasso ·
bonjour phil,

Est-ce que tu pourrais me dire où se trouve précisément le point de départ es autocars à PLAYA DEL CARMEN avec lesquels on peut -en toute sécurité- faire quelques visites car celles qui sont organisées par les hôtels sont parait-il très chères. A trois, cà représente vite un gros budget.

Nous serons sur place en février. Je vois que tu parles du spring....

Doit-on se méfier de cette popultaion de jeunes américains???

Merci ta réponse

A ++++

Corinne
JE Jeanpaul512 ·
Bonjour

J'ai rencontré recement en République Dominicaine des Canadiens qui m'ont dit que les plages de Cancun n'avaient plus beaucoup de sable à la suite du cyclone Yvan.En est il de meme a Playa de Carmen et sur la riviera Maya .J'envisage un séjour Allegro Playacar ;La plage n'a elle pas trop souffert

Amicalement Jean Paul
PH PhilGib Regular ·
Bonjour,

Ce serait mentir que dire que la plage de Playa del Carmen - donc de Playacar - n'a pas souffert.

L'urbanisation intensive fait que les dunes ont disparu, ces fameuses dunes qui retiennent le sable en cas de tempête.

Il vous faudra aller plus au Sud de Playa del Carmen, à 15-20 km, pour trouver des plages qui se sont agrandies depuis l'ouragan car elles ont récolté le sable perdu à Cancun et Playa.

Trés franchement, ces plages là sont SUBLIMES.

Amicalement

Philippe
Amicalement

Phil
PH PhilGib Regular ·
Bonjour, Il y a 2 gares routières à Playa.

La plus importante et la plus utilisée apr les touristes se trouve à l'angle de la Juarez et de la Quinta.

Tu peux la voir sur www.myplaydelcarmen.com section Marchez dans Playa. Transports : oui bien sùr les excursions vendues par les hôtels sont plus chères parce que le service n'est absolument pas comparables. A Paris, le taxi, même pour 6 personnes est plus cher que le métro :-) Chacun prend ce qui lui plait. Le métro est aussi trés pratique. Quant au Springbreak... Je ne dirais ce que je pense sinon je vais me mettre de mauvaise humeur...

Amicalement

Phil
Amicalement

Phil
PH PhilGib Regular ·
Salut,

Le mois de novembre dernier etait pas mal du tout, l'eau tres chaude, la temperature commencant à baisser doucement ( tout est relatif !).

La mer n'etait pas agitée, car il n'y avait pas beaucoup de vent, pas come en ce moment !

L'eau etait donc tres transparente, pas bcp de touristes, partout des prix de basse saison, bref que du bonheur.

Par contre il y a bien sur un risque statistique, minime mais réel, d'ouragan.

Conclusion : c'est beaucoup - vraiment beaucoup - mieux qu'en Mars !

Amicalement

Philippe
Amicalement

Phil
SI Sizzla68 Regular ·
merci beaucoup pour ces infos :)

pour le risque d'ouragean je sais qu'il y en a un je l'ai appris a mes depends en septembre dernier en rep dom, maintenant c a reflechir :)

merci :)

a bientot peut etre a playa del carmen :)
SI Sizzla68 Regular ·
a propos des ourageans j'ai lu que la grosse période est septembre, quel est le pourcentage de chance d'avoir un ouragan la 2 et 3 eme semaines de novembre ? partout y compris dans le routard il situe la bonne période de novembre a avril ?

avez vous eu souvent des ouragan au mois de novembre, de quand date le dernier ?

je sais je pose beaucoup de question mais question ouragan je prefere etre sur :)

merci d'avance :) ps: et puis un petite derniere question, connais tu l'hotel viva atzeca ? en as tu deja entendu parler ?

merci merci
PH PhilGib Regular ·
Desolé, avec le rechauffement climatique - donc réchauffement des oceans, ce qui est à la base de la création des ouragans - personne en peut vous garantir l'absence d'un ouragan, même si les risques statistiques sont moins élevés en novembre, c'est certain ...

Amicalement

Phil
Amicalement

Phil
WI Willcox Veteran ·
Je complèterais la question comme suit : y a-t-il eu ces dernières années un ouragan ayant causé des dégats sur la péninsule du Yucatan ? Les derniers ouragans n'ont fait, il me semble, que l'effleurer.

Maintenant Sizzla, comment veux-tu être sûr de la météo ??? C'est quelque chose tellement aléatoire...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
SI Sizzla68 Regular ·
oui c vrai que personne ne peut rien prévoir, la saison peut commencer debut septembre comme elle peut commencer debut octobre, on etais parti debut septembre car a l'epoque tout le monde disait que les ouragans se produisait le plus souvent en octobre mais depuis on dit le contraire, je pose cette question car de toute maniere dans les agences je sais ce qu'on va me dire "ne vous inquieter pas il n'y a pas de problemes ..."

c'est a réfléchir en tenant compte de ce paramètre surtout qu'on deja vecu le cyclone jeanne alors un deuxieme non merci :)
WI Willcox Veteran ·
Tu fais partie des "gagnants" qui ont tiré Jeanne pendant leur voyage de noce ? C'est vraiment pas de chance 😕 ...

Et c'est vraiment une question de chance car je suis parti fin septembre 2000 en RD et j'ai eu cette année-là un temps MAGNIFIQUE ; ce qui n'a pas toujours été le cas pour les Caraïbes en d'autres saisons ! Comme quoi...

Enfin, on peut toujours trouver pire : il n'y a qu'à penser à ce qui se passe en Asie, certains ont perdu bien plus qu'un simple voyage.

En attendant, ne te base pas sur ce que t'avancent les agences de voyage : certains racontent n'importe quoi, pourvu qu'ils vendent 😠...

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
SI Sizzla68 Regular ·
non ca va en fait c etais notre dernier jour de vacances donc on a pu profiter d'un superbe temps pendant deux semaine a pars un jour de temps couvert mais suite au alertes on pas pu faire saona sans cesse reporté, mais on a fait catalina c etais sympa aussi
MI Mirna ·
Salut Phil,

Je me suis pas trompée en t'écrivant sur mes doubts et mes idées, c'est vraiment très utile et très motivant ce que tu m'écris sur playa et plus que ça...Tu sais, envisager la rentrée dans ton pays ce n'est pas de tout le chix facile, même pour de bon ou avec des projets, mais ça soulage de voir qu'il y a toujours de belles possibilitées...

Par rapport au type de job, je crois q'il fait garder les yeux bien ouverts, bien que le tourisme semble la chose la plus évidente à cause des langues (merci pour tes félicitations, si believe it or not c'était moi toute seule, je suis maintenant un peu trop dans le "français" life style 😉...

Maintenant je sens que je veux rester ici, grande ville, stressante, mais on verra bien, je crois que on trouve toujours son "morceau" de paix si l'on veut!

SI tu veux on peut s'écrire de temps en temps, ça me ferait plaisir de savoir ce que tu aimes et ce qu n'aime pas comme français dans mon pays!

Merci à nouveau, à + !
JO Johnetmariel ·
Bonjour Phil,

Je me rend avec ma femme à Playa del Carmen le 4 février prochain en voyage de noce au Riu Palace Mexico.

L'agence nous a dit que c'était la meilleure période pour y aller. Est-ce vrai ?

Nous aimons le soleil (donc bonne chaleur) et l'eau chaude pour pouvoir se baigner en mer.

Peux-tu nous donner ton avis ?

Merci à toi

John
PH PhilGib Regular ·
Bonjour,

Comme je l'ai écrit en message privé, c'est malheureusement un mauvais renseignement... Demandez à celui qui vous a donné ce renseignement comment il était habillé ce matin pour aller travailler ...

Nous sommes dans l'hémisphère Nord, et au plein coeur de l'hiver. Conclusion : ma fille est allée en doudoune à l'école ce matin. La mer est froide. Je le sais je me baigne tous les matins :-)

Si vous voulez du chaud, de la mer trés chaude et vraiment transparente, peu de touristes et des prix bas, il faut venir entre septembre et octobre. L'envers de la monnaie, c'est qu'il y a un risque statistique d'ouragan (normal, les ouragans se créent à cause d'une élévation de la température de l'eau).

Amicalement

Philippe
Amicalement

Phil
FI Fif ·
Bonjour philgib, Quelle chance tu as, nous avons adorés cette ville. Pour faire la fête c'est idéal sur la quinta (le blue parrot) et plus loin le mambo café. Pour s'imprégner du pays c'est plus vers l'exterieur de la" juarez" (désolé pour l'orthographe). Bref, les gens sont accueillants, la ville bouge bien, seule ombre au tableau : les américains qui arrivent en pays conquis et qui ne font aucun éfforts pour s'intégrer et encore moins pour parler en espagnol. A part ça le yucatan est magnifique et les îles autour aussi. Nous te souhaitons de bien profiter du soleil, nous on déprime déjà depuis une semaine de retour au pays. Fif et Nath.
PI PirateRousse Veteran ·
Kikou Phil !

Dis-moi ? Habites-tu là bas depuis ta naissance ? Ou t'es originaire de quel pays ?

Tu travailles dans quoi là bas ? (sans indiscrétion)

Car l'autre jour, sur canal Évasion, il y avait un reportage d'un mec qui était d'origine Française et qui était venu s'installer au Québec dans le coin du Mont-Tremblant ! Il avait beaucoup aimé... sauf.... C'ÉTAIT TROP FROID POUR LUI ! 😛

Alors, il est parti vivre à Playa Del Carmen... ville que j'adore ÉNORMÉMENT !!! J'ai visité à deux reprises ce village et j'ai fait quelques achats et essayer quelques restos succulents ! On voyait le joli bâteau au quai en direction de Cozumel. Nous sommes sortie dans l'une des discothèque et c'était la Fiesta pas rien qu'un peu !

Je mentionnais à mon copain, lors de mon retour de cette région, (un voyage entre chums de filles) que je partirais demain matin pour y vivre sans problème ! C'est sur que t'as des pours et des contres.... mais bon, je pense que juste pour quitter le froid du Québec, je serais prête à faire bien des sacrifices (surtout aujourd'hui 🤪à -30°c ce matin)

J'ai fait connaissance d'un couple qui habitait à Puerto Aventuras, ils avaient un p'tit resto et auberge dans le village tout près de la marina, fort joli en passant... et d'où leurs enfants allaient à l'école là bas et sans problème. Je me vois très bien exercé ce genre de p'tit commerce en tout cas 😏 !!! Bon, un rêve quoi ! 🙂 (ça ne coûte pas cher de rêver 😉) Nous, moi et mon copain, avons même regarder les condos à vendre l'autre jour sur Internet. Ah la la ! Il n'a jamais mit les pieds au Mexique et je compte bien lui faire découvrir cette destination à l'automne prochain (novembre à peu près).

Qu'est-ce qui t'as porté à aller vivre là bas ? (curieusité ici)

Merci pour tes réponses à l'avance !

PirateRousse 🏴‍☠️
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !
PH PhilGib Regular ·
Pirate rousse... Tout un programme ... Ca me fait penser à Barbarossa..

Marrant, moi c'est le froid qui etait dans le coeur des gens qui me congelait...

Je suis Français, je viens de passer 10 ans en Suisse.

Ici, c'est la chaleur, la dignité et le recul du peuple maya qui m'interessent. Ensuite, le climat et la situation geographique, c'est vrai. On est seulement à 400 km a vol d'oiseau de Cuba et on partage les meme eaux...

C'est de voir les familles rester unies - sauf en Cancun où la vie à l'américaine fait un vrai massacre quant aux stats de divorce chez les Mexicains -, c'est de voir un prof frotter le crane d'un élève en passant sans qu'il soit traité de pédophile, c'est de voir des gens qui ne s'énervent pas pour un oui ou un non, c'est pour un certain sens du service chez les commercants, pour l'attitude inventive en cas de problemes, pour la préhension de la vie en general.

La seule difficulté, c'est l'adapatation à la présence americaine omni-presente. J'ai du mal !

D'autre part, le manque de connaissances locales en terme d'écologie. Toutes les erreurs que nous avons faites en Europe sont malheureusement répétées ici et risquent de ruiner cette belle region a moyen terme.

A part celà, aucune difficulté, bien au contraire, les Mexicains me font beaucoup progresser humainement.

Qui est ce couple dont tu parles de Puerto Avenuras ? Dos Chiles ? Quelle auberge ?

Pour les autres questions... trop persos pour un forum ! 😉

Amicalement

Phil
Amicalement

Phil
PH PhilGib Regular ·
C'est tout à fait vrai, la plage a beaucoup souffert. Et l'étalage des chaises longues et tables sur le peu de sable qui reste n'arrange rien ..

Phil
Amicalement

Phil
PH PhilGib Regular ·
Novembre ? Normalement, tres beau, eau tres calme, vraiment transparente et tres chaude.

Bref tu as tout bon SAUF si tu regardes de trop prés le risque statistique de recevoir un ouragan pendant tes vacances.

Ceci dit, je ferais la même chose que toi !
Amicalement

Phil
PH PhilGib Regular ·
Mirna, on continue à correspondre et échanger nos points de vue franco-mexicains avec grand plaisir !

Par exemple : vous mangez vraiment épicé !!! Le seul domaine dans lequel je n'ai AUCUNE confiance en un Mexicain, c'est quand il me dit : vas-y, mange, çà ne pique pas ... 🤪
Amicalement

Phil
PI PirateRousse Veteran ·
Oui, je sais que Cancun est TRÈS américanisé et c'est pour cette raison que je ne vais pas à cet endroit.... ce n'est réellement pas ce que je recherche en fait ! Je n'ai réellement pas envie de voir un McDo ou autres restos du même genre.

Le couple dont je te parle à Puerto Aventuras est d'origine Québécoise et possède une p'tite Auberge très sympatique à cet endroit et ceci au coeur du Village. Par contre, ça date de quelques années 5 ou 7 ans.... et j'ignore s'ils y sont toujours ? Ils n'étaient plus capable de vivre dans le froid du Québec et voulaient vivre autre chose et je les avais trouvé très courageux. Leurs enfants étaient d'âge primaire et s'y adaptaient trrrrès bien.

Ce que j'ai appris de Riviera Maya et d'où j'étais bien d'accord... c'est qu'il est interdit de construire des hôtel tel qu'à Cancun... en hauteur. Déjà là, au moins un bon point pour garder un peu le paysage. Le commerce fait partie de leur revenu également, alors le touriste aide à ce développement c'est certain, mais en apportant bien des désagréments. Mais ils font quand même vivre une bonne partie de cette population. Ici aussi, le touriste apporte un certain roulement de l'économie... et c'est quand même très bien ! On a tous le droit de se promener sur ce globe et de visiter... mais avec RESPECT !

J'ai pris l'autobus des Mexicains et j'ai réellement eu bien du plaisirs dans celui-ci. Je me suis mêlée à eux et j'ai discuté avec certains d'entre eux en anglais ou en français et même si je ne parle pas très bien (presque pas du tout) espagnol, je réussissais à comprendre quand même assez bien. Quand on veut apprendre, on saute dans le bain... c'est tout !

J'ai adoré visité les pyramides et leur histoire, chose qui passionne mon copain, l'histoire des peuples et l'histoire de l'art. J'ai adoré l'historien avec lequel nous étions lors de mon séjour.

Je trouve très navrant que le gouvernement Mexicain n'investisse pas dans le réaménagement des pyramides qui sont encore ensevelies sous les herbes et les roches. Nous avions arrêter, lors d'une journée de sortie, à l'un de ses endroits. On nous avait fait voir que le gouvernement n'avait pas assez d'argent pour permettre aux archéologues de découvrir l'histoire de celles-ci. Elles étaient complètement cachées et une p'tite clôtures empêchait l'accès. Je pense qu'il y a un manque ici alors, car ceci fait également partie de l'écologie, de leur histoire. J'avais même vue, un moment donné, un reportage d'un archéologue mexicain accompagné d'un anglais, ou je ne sais plus quel pays, qui cherchaient à trouvé les subventions pour découvrir de nouveau, l'histoire de ces pyramides encore ensevelis et possèdant bien des secrets cachés encore. C'était intéressant de voir les écritaux sur les marches de celles-ci. J'avais adoré ce reportage en fait. J'ai manqué ma vocation d'archéologue je crois... mais bon, n'y a pas beaucoup de débouchés dans ce domaine !!!!

Il est certain que si nous parlons de la ville de Mexico, d'où le taux de polution est incroyablement élevé... ils devraient vite y remédier. Je pense que le gouvernement Mexicain n'est pas très honnête non plus... navré ! Car j'ai bien lu sur celui-ci et ils ont un manque énorme à ce niveau. Les autorités ne sont pas très catoliques. Mais bon ! Quel pays a une politique PARFAITE ???? Je n'en connais pas encore un à mes yeux. Même au Québec ! Il faut quand même faire attention à Playa Del Carmen avec les commerçants, d'où je m'étais fait avoir et d'où j'ai vite remédier à la situation... un commerçant très malhonnête ! 😛 Mais ça ne m'empeche pas d'y retourner... juste que je sais à quoi m'en tenir maintenant !

Merci pour tes infos !

Pirate (qui rêve peut-être d'avoir sa p'tite auberge dans un pays chaud.... un moment donné... qué séra séra)
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !
LI Lisette2 ·
alors si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mais soyez précis svp... De meme, je ne connais pas la couleur du couvre-lit de tel ou tel hotel... 😛

Amicalement

Philippe

Bonjour,

Du 12 au 28 février je serai au Grand palladium Kantenah de Riviera Maya. Il semblerait qu'il faille aller à Playa del Carmen. Je me déplace en quadriporteur. Existe-t-il un moyen de transport qui puisse le prendre à bord (genre taxi, mini-van)? Merci. Je voudrais vraiment profiter de mes vacances le plus possible. Lisette.
PH PhilGib Regular ·
Qu'est ce qu'un quadriporteur s'il te plait ? Une chaise roulante ?

Je te prie d'excuser mon ignorance.
Amicalement

Phil
PH PhilGib Regular ·
En attendant ta reponse voici un site intéressant sur cet hôtel

http://www.locogringo.com/kantenah/palladium.html?name=Colonial%20Kantenah%20Palladium

Bonne lecture
Amicalement

Phil
NO Noel2 ·
tu peux me suggerer un hotel en formule tout inclus dans le village de playa des carmen je voudrais y aller mais je veux etre au village ou tres pres?
PE Petrus89 Regular ·
Bonjour Phil .

Quels sont les achats interessants ( a part l'artisanat local ) a Playa ou Cancun pour les Francais ?

J'ai lu sur un forum que les produits comme les appareils photos numeriques, les lecteurs mp3 ( ipod), vetements de marque ( Ralph Lauren, Hilfiger, Nautica, Guess, Diesel, Dockers, Levis, chaussures Nike, montres, maillots de bain, etaient beaucoup moins chers qu'en France surtout grace a la parite euros/us dollars :1.30.

Si tel est le cas nous pourrons alleger nos valises a l'aller .

Il vaut mieux acheter dans les boutiques de Playa ou de Cancun ou dans les grandes surfaces de Cancun comme Val Mart?

Cordialement

Similar discussions

You might also like