Lettre très encourageante: Playa Del Carmen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Voici ce que j'ai trouvé sur un Forum

Première chose : Ne vous laissez pas impressionner par les premières photos et celles qui vont arriver au retour des touristes bloqués.

La situation matérielle était la même pour Emily. C'est un mess c'est clair, mais tout se nettoie, se répare très vite.

J'évite d'ailleurs d'en mettre, on en trouve facilement sur internet, cela casse le moral au final, car elles ne concernent que le pendant Wilma, jamais le après.

Par contre vous pouvez voir les photos de Playamaya qui montre le après Wilma au centre de Playa sur la plage publique. Et ca bouge !!!

2ème chose Vous allez à la mer

Il faut voir les premières photos de plages après Wilma et relativiser, les hotels ne sont pas tous dans l'eau jusqu'en haut des toits. Les hotels ne sont pas rasés. Vous ne serez pas enfermés dans votre chambre toute la journée. S'il fait beau cela change nettement la perception des choses.

3e chose Relativiser les dégats annoncés dans la presse et sur les forums, par rapport à la durée de votre séjour

Playa del Carmen centre n'est pas dans la situation de Cancun ou de Cozumel, les business réouvrent, les hotels s'activent, on déblaie les routes et les rues et d'ici 15 jours ca sera beaucoup mieux comme pour Emily

Vous ne verrez pas des situations de télevision comme on peut en voir pour Haiti ou des régions très pauvres, vous n'entrerez pas dans les zones localement abimées, ce sera assez transparent pour vous. Les routes vont progresivement se dégager

Dans tous les cas si vous devez partir très prochainement Il ne faut pas le faire si vous partez à contre-coeur

4e chose Votre hotel est fermé

Si vous êtes relogés, cette fois, il y a peu de chances que ce soit à Cancun, donc il y aura beaucoup moins de déception de la part des européens. De plus les grands resorts du Sud sont assez jolis et offrent aussi de très belles plages. Les Bahia, les Barcelo, les Palladiums sont des catégories supérieures.

Ils sont proches de Tulum de Coba de Xel ha et Chichen n'est pas encore détruit il en faudrait bien plus que cela.

5e chose Premier bon signe Xel Ha réouvre, ce n'était pas le cas lors d'Emily
DI Didine Veteran ·
Merci Forkat, ça fait plaisir de lire des posts comme celui-ci, ça remonte le moral. J'ai annulé mon séjour au PARADISus du 30 octobre au 3 novembre mais je serais à Playa del Carmen du 8 au 12 novembre au RIU playacar, j'ai pu lire sur le site que les hôtels RIU de playa étaient tous ouverts. Si tu as d'autres infos ça m'intéresse. En tout cas la réouverture de Xel Ha est vraiment bon signe. Il faut positiver (dans la mesure du possible..)
Didine
FO Forkat Regular ·
Voici un autre comentaire:

Excusez moi mais comme vous le savez nous venons de passer qq jours difficiles et durant lesquels nous ne pouvions communiques d aucune maniere.... WILMA est effectivement passe sur nous il y a trois jours avec des vents puissants .. vous avez surement vu qq images a la televison, et on m a informe que les media couvre largement ce phenomene.( avce des images chocs comme d habitude..).. donc je vais vous donner qq nouvelles concretes et reelles de ce qui se passe ici en ce moment .. A Playa del carmen il y a deja 50 % de la ville qui a l electricite et le telephone.... il y a actuelement plus de 15 000 personnes qui sont venus de tous le Mexique pour aider a remettre tous a la normal d ici au plus 10/15 jours.... et cela va se passer car ic comme vous avez pu le voir apres le passage d Emily en juillet, l organisation est absolument irreprochable et d une efficacite incroyable...dans deux jours toutes la ville aura eau et elctricite !!! Chose importante : LA PLAGE a Play del Carmen est plus grande qu avant le passage de Wilma..ce qui est tres important pour ceux qui souhaites venir ici..... La zone hoteliere de Playa del Carmen n a pas beaucoup souffert ...les chiffres sont de 90 % des chambres n ont aucun problemes (sauf Reef Coco Beach.. gros degats.. et un autere hotels..).. je vais aller demain voir exactement la sitruation sur place pour vous faire un raport complet et objectif ... mais pas d affolemenent a avoir....a Playa del carmen les hotels n ont pas degats ou des problemes mineurs... L aeroport de Cancun a recomencer a travailler aujourd hui avec plus de 5000 pèrsonnes qui sont rentres chez eux.. a partir d aujourd hui l aeroport fonstionne normalement ( il ferme a 17 h au lieu de 24h00..c est tout...) Cozumel (qui a protege Playa del carmen comme une digue geante...merci !!!) a souffert de gros degat comme Cancun ou on a des chiffres de l ordre de 85% des chambres avec des degats..(je vous confirmerai tout cela des que possible).. A Puerto Morelos il y a aussi de gros degats pour la meme raison que cancun : il n y avait pas d iles devant pour proteger des vagues qui ont caussees le plus gros des degats...) Les zones arqueologiques (Chichen Itza, Tulum, Coba...) n ont absolument rien ainsi que les grands parc (Xcaret et Xel ha..) Les tours en jungles et autres activitees recommence a fonctioner depuis aujourd hui ( au depart de Playa del Carmen...) Les parcs vont ouvrir demain ou apres demain ( car tous le personels n a pas encore pu rejoindre son travail.. et pour avoir le temmps de verifier toutes les instalations avant de recevoir le public)
VA Vandas ·
bonjour a tous vous dites qu il n y a pas de gros gros dégats a playa del carmen mais ou les journalistes ont attrapés leurs reportages nous nous partons dans un mois là bas c est notre voyages de noces et ont ne sait pas quoi en penser malgré tout les encouragements ? ça serait sympas de nous tenir au courant merci beaucoup d avance
vandas
CL Cloclo ·
Forkat, est-ce qu'il serait possible d'avoir l'adresse de ce forum, il semble intéressant

Un favoris de plus ! 😉 Merci
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.»
JE Jeanesnault ·
Je te remercie pour toutes les nouvelles que tu as déjà donné sur la situation à Playa, j'aurais aimé avoir quelques précisions : Nous arriverons le 3/11 à l'aeroport de Cancun à 18h55 (heure locale), nous avons une voiture de location qui nous attend. Est-il bien raisonnable de prendre la route jusqu'à Playa afin de trouver un hotel ou bien devons-nous rester à Cancun et partir le lendemain? Nous comptons rester quelques jours à Playa et parcourir le Yucatan, les routes n'ont elles pas trop souffert dans le reste de la peninsule. L' aprés Wilma se fera-t-il beaucoup sentir sur la météo (on nous a parlé de pluies importantes) merci
Gérard73 ·
A Foorkat,

UN GRAND MERCI. Par hasard j'ai lu votre "Lettre très encourageante" et comme je dois théoriquement partir, avec mon épouse, au Riu Lupita au mois de janvier 2006, nous avions fortement envisagé de modifier notre destination au vu des dégats montrés par les télévisions ; après la lecture de votre lettre, nous nous mettons en stand-by et attendons d'autres nouvelles de la situation à Playa del Carmen avant de nous décider, nous avons jusqu'à la fin novembre pour pouvoir changer de destination sans trop de frais si nous désirons le faire, mais je pense que notre désir de retourner à Playa del Carmen va être le plus fort car c'est vraiment magnifique.

De gros becs de nous deux. Gérard et Jocelyne.
MO Momotoulouse ·
Merci Forkat pour ces infos encourageantes. J'ai réservé à partir du 1er Décembre à l'hotel Gran puerto real. Je n'arrive pas à les contacter ni par phone ni par mail et je ne sais pas dans quel état est l'hotel. sera t il Ok dans un mois. dois je venir ou annuler si je le peux. Si tu avais des réponses à mes questions cela serait vraiment super.

Merci d'avance

Bien amicalement

Maurice🙂
MOMO31
KA Katherine Regular ·
bonjour$

je vous conseille d aller a tulum pour les quelques jours de plages, le temps que les hotels ect s en remette et répare les dégâts
JR JRG Regular ·
Super merci pour les infos de première bourre.
Gérard73 ·
Bonjour Didine🙂,

Puisque tu vas à Playa au mois de novembre, lorsque tu rentreras pourrais-tu donner des nouvelles de Playa😉? Cela servira à tous ceux que ça intéresse et pour ma part je dois théoriquement aller au Riu Lupita au mois de Janvier. Merci d'avance.

Gérard73😉.
GI Gilbert04 Regular ·
bonjours nous partons en vacance en janvier 2006 occidental grand flamenco xcaret connaissez vous cet hotel y a t'il des visites a faire au alentour nous sommes de bon marcheur et faisont aussi du vélo bonne vacance
Gilbert cordialement
FR Freddmer ·
Hola! Nous partons à 4 au RIU LUPITA demain matin. Le tour operator nous a complètement rassurés quant à l'accueil, et tous les messages lus jusqu'à présent montre un retour à une situation quasi normale. Le seul problème est le manque de touristes !! Nous faisons d'ailleurs une escale imprévue à CUBA, car NF a regroupé deux avions du fait du manque de passagers. Donc au retour, je vous passe quelques photos pour vous rassurer. adios ! fred P 😉
fp
SC Schmalzmi ·
Merci ! Votre réflexion est très encourageante. Ce n’est pas à chaque vacances que l’on peut se rendre dans cette belle région, alors, autant pouvoir en profiter. Cordialement Michel Schmalz / schmalzmi
Michel Schmalz
Gérard73 ·
A Freddmer

D'abord, merci pour le message et je vous souhaite de passer de super vacances, je ne sais pas quand vous lirez ce message puisque au moment où je vous écris je suppose que théoriquement vous êtes en vol vers le soleil du Mexique. Je suis également rassuré pour mon séjour car j'ai eu de bonnes nouvelles de là-bas.

A bientôt. 😉
FR Freddmer ·
retour de P D C hier soir après une semaine au RIU LUPITA: le paradis!!! et le meilleur hotel de la chaine des RIU, en particulier pour le resto, splendide (le Riu Yucatan est lamentable sur ce point, bouffe américaine nulle, le RIU PLAYACAR est correct). Bien sûr tous les RIU sont incroyablement organisés, restos sur la plage, piscines fabuleuses, et tout en all inclusive, le rêve. Mais il faut savoir en sortir: location de voiture pour 50$ US par jour, essence à 0, 7€ le litre, ou bus locaux au départ de Playa (angle de l'avenida Juarez et de la Quinta), très bon marché. Voir TULUM, visiter une cénote (celle de AKTUN CHEN est fabuleuse, mais 30$US l'entrée..) Playa del Carmen est entièrement reconstruit, tout fonctionne, et pour l'instant les hotels sont remplis à 60% maxi. Bref, retour du paradis, malgré les 7 heures de décalage horaire. PS: emmenez vos palmes, masques et tubas, et allez plonger à AKUMAL: c'est gratuit, plein de tortues, alors que le site de Playa est hors de prix.
fp
Gérard73 ·
A Freddmer,

Merci pour ton message de retour de Playa, c'est super sympa et il nous (mon épouse et moi) tarde de partir là-bas 😎 surtout que maintenant nous avons nos billets et les heures de vols pour Cancun.

Hasta luego😉😎

Gérard 73.
PH Phatchief1 ·
Salut fred...!!!

je pars vendredi pour 2 SEMAINES au El Mandarin moi et ma copine....je compte les dodo maintenant....j ai qq questions pour toi.....avec quel devise as tu transigé le plus....dois je partir avec du US et convertir en peso la bas.....as tu besoin de reserver pour une voiture......y a t il un risque à conduire la bas (securite ou police mal intentionné...etc...).....as tu ete a l ile mujeres (le soir avec le Carnaval)......je comptais aller à xcaret, ChitChen Itza, à l'ile Mujeres et p-ê équitations.... qu en penses tu.....j irai voir Akumal....es ce une plage privée???....

Merci d'avance et bon retour....j'aurai des photos aussi

a+

Jean-François et Véronique
FR Freddmer ·
Hola JF et Véro ! Je vous rassure sur tous les points:les mexicains sont super accueillants, sans aucun risque ressenti durant notre semaine sur la côte maya (y compris les flics, mais on est en Amérique, donc on respecte le 110 sur autoroute et le 80 sur route !)ils acceptent toutes les devises, avec des bureaux de change partout: les euros sont pris dans les magasins ! actuellement 10 pesos= 1 $US et 1 €= 11, 90 pesos (avec variations de 11, 60 à 12, 05 !, en faire plusieurs, dans la calle 10 en particulier, plutôt que sur la 5è rue)Xcaret a réouvert ce WE, les sites mayas sont intacts, tout est en ordre de marchelocation de voiture directement à l'hotel (Thrifty pour nous, une Nissan 4 places, automatique, clim, pour 50$US par jour asurance au tiers, 66 en tous risques)Isla mujeres est parait-il splendide, beaucoup plus que CozumelAkumal est une plage publique, avec restos de plages, pêcheurs qui proposent plongée et visites des cayes de coraux... BONNE BALLADE, Hasta luego amigos ! Fred
fp

Similar discussions

You might also like