Mexique à petit budget

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour tout le monde !

J'ai déjà voyager en Amérique Latine il y a quelque temps et je souhaite repartir à l'aventure , je viens de me décider, mais je ne voudrais pas partir sans un minimum de préparation.

Je pars au Mexique mi Novembre, pour 2 ou 3 mois, je n'ai pas beaucoup de budget, je voudrais ne pas dépasser 15 ou 20 € par jours.

Quel guide de voyager me conseillez-vous? (routard, petit futé, lonely...)

Quelles sont les régions où il est facile de voyager pas cher ?

Est-ce que le Couchsurfing, le woofing fonctionnent bien au Mexique? Je prends tout, même les bons plans, petits boulots dans auberge contre hébergement ou repas? ou même des volontariats sur court terme :)

Je ne recherche pas un voyage super confortable, mais plutot des découvertes comme la nourriture, les paysages, surtout la nature, l'histoire du pays et bien entendu la rencontre avec les locaux, en espérant que les mexicains sont aussi accueillant que leurs voisins latinos :)

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et ceux qui pourront m'apporter des petits conseils :)
MA Mathews Globetrotter ·
Je pars au Mexique mi Novembre, pour 2 ou 3 mois, je n'ai pas beaucoup de budget, je voudrais ne pas dépasser 15 ou 20 € par jours.

ne pas dépasser 20euros par jour je le dis tout de suite ce n'est pas possible. Même au fin fond de l'état de Campeche où les gringos ne vont pas une piaule dans un hôtel c'est dans les 20euros..pour un petit hôtel tout simple Ensuite faut bien manger un hot-dog dans la rue compter 30-40pesos
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

20 euros par jour au Mexique, c'est sportif mais jouable!

Bien sûr à ce tarif là, il faudra privilégier les dortoirs (entre 100 et 200 pesos), mais il n'y en a pas partout malheureusement. Sinon j'ai toujours trouvé des chambres entre 150 et 350 pesos maxi, avec souvent de bonnes surprises concernant le confort, d'autres fois des moins bonnes... En général, il ne faut pas être difficile... Essaie AirB'nB, j'ai eu 2 fois des excellentes surprises à des prix absolument ridicules (genre une chambre dans un super appartement tout confort chez l'habitant pour moins de 10 euros!). Le couchsurfing peut aussi être une option à ne pas négliger.

Ensuite il faut bien manger, se déplacer (bus), payer les entrées des sites si on veut visiter (et il y a de quoi faire au Mexique!) et ça défile vite! 15 euros ça me parait par contre vraiment tendu, même en tirant de tous les côtés! [;)]
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
ME Memphre Globetrotter ·
Dans le même sens que les 2 forumeurs précédents.... Mission impossible avec 20E/jour.... Prévoyez le double !

Le Mexique n, est plus la destination tres bon marché qu'il a déjà été[:P]

''Je pars au Mexique mi Novembre, pour 2 ou 3 mois...... Une ou deux semaines ça peut encore aller mais 2 ou 3 mois au pain et à l'eau ce n, est plus des vacances; c'est une punition....[:/]

J'espere que vous n, avez pas encore acheté le billet car vous risquez de trouver le temps long...
On met longtemps à devenir jeune...
MO MondeDeTikal Regular ·
Alors pas du tout d'accord avec les autres . Il ne faut pas résumer le Mexique au Yucatan ! Le niveau de vie y est 1/3 plus haut qu'ailleurs... donc si c'est petit budget, privilégier le Mexique central qui regorge des plus belles choses à voir dans le pays. Zacatecas, Guanajuato, Puebla... les montagnes et les volcans. Et la côte pacifique pour voir la mer. Là, tu peux vraiment descendre le budget ;)
Le Monde de Tikal

https://lemondedetikal.com https://www.facebook.com/lemondedetikal/ https://www.instagram.com/lemondedetikal/
RI Rikimiki Veteran ·
... Je pars au Mexique mi Novembre, pour 2 ou 3 mois, je n'ai pas beaucoup de budget, je voudrais ne pas dépasser 15 ou 20 € par jours. Quelles sont les régions où il est facile de voyager pas cher ? Est-ce que le Couchsurfing, le woofing fonctionnent bien au Mexique? Je prends tout, même les bons plans, petits boulots dans auberge contre hébergement ou repas? ou même des volontariats sur court terme :) Je ne recherche pas un voyage super confortable, mais plutot des découvertes comme la nourriture, les paysages, surtout la nature, l'histoire du pays et bien entendu la rencontre avec les locaux, en espérant que les mexicains sont aussi accueillant que leurs voisins latinos :) Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et ceux qui pourront m'apporter des petits conseils :)

Bonjour Laurine,

Nous avons voyagé en couple au Mexique durant 135 jours, de fin octobre 2016 à mars 2017. Voici nos stats d'hébergement et de nourriture:

- Hébergement via le Réseau Warmshowers.org: 30 nuits (dont 9 en camping); (coûts $564 cnd ou $12.39 euros par nuit, pour 2 personnes; Repas partagés, cadeaux aux hôtes, etc) - Camping sauvage: 13 nuits; aucun frais ... - Camping tarifé: 8 nuits (coûts $62 cnd ou $5.06 euros par nuit de camping, pour 2 personnes) - Hostels: 16 nuits (coûts $380 cnd ou $15.54 euros par nuit, pour 2 personnes) - Motels cheaps: 35 nuits: (coûts $653 cnd ou $12.21 euros par nuit, pour 2 personnes) - Hotels "luxueux": 33 nuits (coûts $1051 cnd ou $20.84 euros par nuit, pour 2 personnes) Globalement, nos 135 nuits ont coûté 1,773 euros, ou en moyenne 13.13 euros par jour, pour 2 personnes. -- Pour la nourriture, nous avons préparé nos repas environs la moitié du temps (pas de stats précise), et manger au restaurant le reste du temps. Comprend quelques repas occasionnels dans de bons restaurants, avec une bonne bouteille de vin; Comprend aussi le coût de réceptions (17 personnes invitées à notre souper de risotto à Ensenada, une douzaine un mois plus tard à La Paz; Nous étions alors hébergés chez des hôtes du réseau warmshowers.org, mais avions préparé un repas pour nos hôtes, quelques amis et d'autres voyageurs à vélo comme nous.. Coût total de nourriture (2 personnes, 135 jours): 2,577 euros, ou 19.09 euros par jour pour 2 personnes. -- Transport: nous avons traversé tout le Mexique en vélo, du nord au sud avec moults détours: 6,838 km en 88 jours de vélo et 57 jours de pause. Les quelques frais que nous avons encourus étaient le ferry pour sortir de Baja California, le train "El Chepe" pour visiter Copper Canyon au départ de Las Mochis, et un bus pour visiter une cousine sur la côte du Pacifique. Total 374 euros, pour 2 personnes, incluant quelques frais additionnels pour notre vélo (tandem)

Les autres frais sont les visites (musées, sites archéologiques, etc).; La pharmacie, la crème solaire, etc.; L'entretien du vélo, etc.

Globalement, nous étions donc à un peu moins de 50 euros par jour, pour deux personnes. Bien que nous voyagions à vélo et faisions du camping sauvage à l'occasion, nous n'étions pas particulièrement "low budget", avec notamment des restaurants dispendieux, quelques bons hôtels, et les grosses réceptions que nous nous plaisons tant à faire chez nos hôtes quand nous y sommes hébergés plus qu'une nuit. -- Evidemment, ces informations nous sont personnelles et propres à notre façon de voyager. Il sera sans doute possible de faire un voyage semblable à coûts moindres; Nous avons parfois partagé la route avec plusieurs autres voyageurs à vélo qui faisait comme nous la route Alaska - Ushuaïa avec un budget bien plus serré que le nôtre. J'espère néanmoins que ces quelques données statistiques pourront vous être de quelques utilités. Plus de détails sur notre blog ci-dessous, notamment pour les jours 80 à 167: http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Salut,

Faut bien lire le message de Gniark80 : pas question du Yucatan ni de voyager en camping-car ou en vélo....et max. 20euros/jour Elle aura tous les frais à assumer :nourriture , transport , hébergements , visites etc...

Même en mangeant hot-dogs et-ou tacos ts les jours 3 fois par jour avec une verre d'eau et utilisant les collectivo pour se déplacer en ville (elle devra utiliser les gros transporteurs pour les ville-a-ville ). Il fut un temps où les visites (musées-sites) étaient gratuites le dimanche: ce temps-là est révolu

Des hôtels miteux à 150 pesos je n'en connais pas....Les dernieres années je me fixais un minimum de 400 pesos/jour et cela donne un confort/propreté acceptable-sans plus .L'internet est maintenant disponible partout. Faut être réaliste et ne pas donner de faux espoirs ; un voyage ce sont des vacances pas une lutte pour la survie...... J, ai parcouru le Mexique dans tous les sens- d, abord en CC ensuite en voiture -depuis 25 ans.....je commence à savoir de quoi je parle!

Seul point positif: l'euro s, est bien apprécié par rapport au peso
GN Gniark80 ·
Bonjour tous le monde,

D'abord merci pour vos réponses. Je suis un peu étonné des retours, mais je suis contente d'avoir les avis de tout le monde, je vais les prendre en compte, je n'ai pas encore acheté mon retour donc je ne sais pas encore combien de temps de reste, ça dépendra du budget justement.

Je vais essayé de privilégié le couchsurfing, le camping sauvage, ne pas me laissé mourir de faim non plus mais il est vrai qu'on peut souvent cuisiner dans les auberges, mais je pensais que voyager sur un plus longue période pourrait me permettre de prendre mon temps, de rester peut être un peu plus longtemps sur certains points, négocier les prix des logements justement... je vais revoir tout ça, peut-être partir moins longtemps dans ce cas pour 30€/jours. Je ne veux pas non plus voyager et passer à coté de toutes les merveilles du Mexique !
je n'ai pas encore acheté mon retour ......

Vous avez acheté un aller simple......?????[:P]
RI Rikimiki Veteran ·
je n'ai pas encore acheté mon retour ......

Vous avez acheté un aller simple......?????[:P]

Bonjour Laurine Je comprend très bien le choix du billet simple, quand nous pouvons prendre la route pour plusieurs mois, quand les impondérables budgétaires et autres sont trop grands et trop nombreux.

@Francis: Un billet de retour crée bien des obligations, et est une contrainte fort désagréable en voyage. Le billet de retour a sa pertinence quand nos obligations de vie nous forcent à revenir à date fixe (retour au travail, début des classes etc). Il permet aussi une économie de coûts qui n'est pas négligeable sur un voyage de quelques semaines.

Mais pour le voyageur itinérant qui n'a pas de contrainte de retour à date fixe, qu'il soit retraité comme nous, ou sans emploi, ou pour toute autre raison, pouvoir acheter son billet de retour au gré de ses besoins permet une flexibilité qui change totalement la vocation de notre voyage.

Vous qui avez voyagé en camper si longtemps comprenez sans doute fort bien cette notion de liberté qui permet de ne pas avoir d'horaire fixe, de revenir quand il nous plait, de prolonger au besoin la durée du voyage selon les occasions, les gens rencontrés, les emplois qu'un jeune peut trouver en cours de route.

Quant aux coûts de son voyage, votre point de vue me semble un brin dicté par vos propres besoins de confort et de sécurité, des notions qui sont par défénition fort variables d'un voyageur à l'autre. Vous mentionnez 400 pesos pour un hotel acceptable au Mexique, alors que nous avons régulièrement payé la moitié moins, dans bien des petites villes fort intéressantes du centre du pays! Laurine voyage seule et pourra utiliser les dortoirs des hostels mexicains, qui sont nombreux partout au pays, souvent d'une propreté acceptable et d'un confort minimal, mais c'est le prix de l'aventure pour un jeune désargenté! Certainement plus enviable que de ne pas aller au bout de ses rêves, comme vous sous-entendez lui recommander ...

Nous avons voyagé durant 5 semaines à vélo avec un jeune couple Québécois en tandem comme nous, à travers une bonne partie de l'Amérique Centrale. Eux voyageaient avec un budget fort restreint (la plupart du temps, $10CND pour les deux!). Si parfois nous échangions avec eux une chambre d'hôtel partagée contre la préparation du repas du soir, ils s'en sortaient assez bien la plupart du temps.

Pour toutes ces raisons, je suis bien plus optimiste que vous sur le beau projet d'aventures de Laurine à travers le Mexique. Il ne faut sousestimer la motivation et la débrouillardise des plus jeunes qui partent à l'aventure. Parfois, trop de vécu confortable crée des oeillières qui nous font oublier l'essentiel, un essentiel qui diffère beaucoup d'un voyageur à l'autre. Voyager pénard dans un véhicule luxueux avec 25 ans d'expérience et partir à l'aventure à 20 ans sans date de retour prévue sont des approches totalement différentes; La seconde option ne vous conviendrait pas plus que la première option conviendrait à Laurine ...

Enregistrer
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Vous avez globalement raison....

Ce sont deux façons ou philosophie de voyager différentes. Laurine a déjà gonflé son budget à 30e/jour. Elle pourra donc profiter des dortoirs en hostel et de la cuisine de rue.

Pour le billet d'avion et sachant ses contraintes budgétaires je m, étonnais de son choix sachant que deux billets séparés sont toujours plus chers qu'un aller-retour.... Il m, est cependant arrivé et par deux fois (Air Transat sur l'Europe et Aeromexico sur Mexique) de changer une date de retour moyennant pénalité de 100$US)

Bonne continuation de voyage.
FR Frmi31 Veteran ·
<Moi aussi j'ai changé des retour de billet KLM AIR FRANCE pour 100$ bien commode
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MA Mathews Globetrotter ·
salut oui dans des dortoirs ça coûtera moins cher mais on n'en trouve pas partout.

Pour ce qui est du camping sauvage je déconseille à part comme des coins comme la Selva Lacandona et encore.... perso je remets les pieds au Mexique j'essaie de rester un max de temps dans la Selva Lacandona

You might also like