Retour du Bahia Principe Riviera Maya (21 au 28 octobre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Un complexe que je recommande fortement.

La perfection n'existant pas sur cette terre, je lui alloue une note totale de 9.5 sur 10.

C’était pour une deuxième fois en autant d’année que nous sommes demeurés au Bahia Principe Akumal de Riviera Maya, Mexique.

Il y a 3 complexes qui se rejoignent (Akumal, Coba et Tulum) et vous avez accès à tous les services de l’un ou de l’autre. Par contre, le Coba est à distance de la mer, mais il y a un service de navette rapide et continuel qui vous amène non seulement à la plage, mais aussi aux autres complexes.

Que ce soit à la réception, aux buffets, sur la plage, l’animation, les relations publiques (merci à Patricia Caballero pour sa gentillesse) les Chefs, la femme de chambre, le 'bar tender' le jardinier bref, tout le personnel, tous vous salue avec un Hola accompagné d’un sourire. Contrairement à d’autres destinations, le pourboire n’est pas un gage de service, je n’ai noté aucune différence, lorsque que j’en ai donné ou pas.

Le seul point négatif est la baignade qui se veut un tantinet difficile à certains endroits avec tous ces récifs, mais disons qu'il y a plusieurs beaux coins de plage. Le port du soulier de plage est recommandé pour les pieds sensibles. Le sable, surtout du coté Tulum, est granuleux étant formé de minuscules fragments de corails où les vagues touchent le sable.

Nous étions dans la section ‘Royal Golden Club’. Cette section donne droit à une chambre près de la mer avec pantoufles et robes de chambre en ratine, un petit club privé avec une réception rapide et dont vous pouvez réserver vos restos ‘à la carte’ tout ceci agrémenté d’un bar et d’une salle Internet gratuit. L’an dernier nous avions un resto privé, le Dolce Vita pour le petit-déjeuné qui se transformait en resto ‘à la carte’ Italien le soir, cependant cette année, il est resté fermé pour les petits-déjeuné vu le manque d’achalandage en comparaison de l’an dernier. Dommage.

La propreté règne partout, que ce soit sur les sentiers ou aux toilettes publiques. à la plage, aux piscines, celle du hall ou des bars. Les planchers reluisent, même ceux des cuisines.

En ce qui concerne la bouffe, disons en partant, que les 2 Chefs exécutifs, Michel Auriemma et Vincent Wallez veille au grain. Français d’origine, ce sont eux qui ‘run’ le show cuisine des 3 complexes (Tulum, Coba, Akumal) J’ai eu le privilège de jaser avec eux et disons qu’ils m’ont agréablement surpris par leur simplicité. Bravo Chefs! La bouffe était en tout point, exquise.

Au buffet il y a de tout et quand je dis tout! Je dis TOUT! Le soir il y a même un coin Oriental avec sushis, rouleaux impériaux, chow main et etc, etc, etc. Il y aussi un coin enfant avec des menus populaires (croquette de poulet, pizza, pâte, burger … ) un coin portugais, mexicain, français et d’autres que j’oublie en plus des thèmes qui change tous les soirs. Des fruits et légumes en quantité industrielles, toujours 2 soupes différentes bref, je n’ai jamais eu le temps d’essayer la moitié de ce qui était offert.

Les restos à la carte : Il y en a plusieurs. Comme les buffets sont excellents, nous y avons mangé tous les soirs. Le service de boissons aux tables est rapide et courtois, peu importe si vous ‘tipez’ ou pas et ce, toujours avec le sourire. En plus des ‘garçons’, leurs superviseurs, souvent 2, veillent au bon déroulement des opérations. La décoration intérieure ne ressemble en rien à une salle de buffet mais plutôt à un restaurant haut de gamme. Ces restos et buffets ne sont pas climatisé, mais d’innombrables ventilateurs sont continuellement en fonction. Un petit truc, choisissez une table près d’une grande fenêtre ouverte, vous adorerez la brise.

L’animation de jour est présente partout sur le site. Contrairement à d’autres endroits, on ne vous achale pas pour participer. Le soir, ces mêmes animateurs se transforment en ‘acteurs’ pour les spectacles. Tous les soirs à 20h00, c’est un mini-spectacle avec les enfants qui y sont à l’honneur, certains sont très rigolo. Parlant enfants, il y a des minis-clubs qui s’occupent vraiment bien de vos enfants. Centre d’activité bien organisé et éducatrice expérimenté, il y a même un service de garde le soir pour les couples qui veulent un peu d’intimité.

Le tipage : Que vous donniez ou pas, le service est aussi rapide, courtois et toujours avec le sourire. Bien entendu, un p’ti pesos de temps en temps ne fait pas de tort. Cependant, je crois qu’il faudrait débuter avec une poignée de main avant de commencer à ‘flasher’ les pesos au bout du bras. Ne rendons pas Riviera Maya semblable à Cuba, où le ‘tip’ vient en premier.

En conclusion, je n’hésiterais pas à y retourner une troisième fois.

Serge
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
JU July1 Regular ·
Merci beaucoup serglo pour votre récit de voyage, j'avais très hâte de vous lire étant donné que je quitte pour cette hôtel vendredi prochain.

July
CL Clementine02 Regular ·
Allo Serglo,

Merci pour tes commentaires. J'ai fait le Bahia Principe à Punta Cana et maintenant ça me donne le goût d'essayer celui de Riviera Maya.

En 2008, mon conjoint et moi feront un voyage avec mes parents(60-65 ans) ce sont leur premier voyage dans le sud. Est-ce que tu me conseil ce site?

J'aimerais les amener dans un beau site, bonne nourriture, et belle plage. Tu dis qu'il y a des beaux coins pour la baignade, dans quel section de la plage est-ce?

Merci

Clementine02
El Senador-Playa Alameda-Melia Las Dunas-Playa Pesquero-Barcelo C.L.-Sol C.L.-Iberostar L. Azul-Iberostar Daiquiri Bahia Principe (P.C.), Caribe Club Princess Barcela Maya Colonial-Viva Wyndham Maya Pop Century, WDW Riu Caribe, Riu Cancun
SE Serglo Regular ·
Bonjour July1

Bon voyage ........ chanceuse!😉
SE Serglo Regular ·
Bonjour Clementine2

Si vos parents sont en forme c'est un super endroit, il y a un peu de marche à faire. Cependant, il y a toujours de petit 'cart' de golf qui fait la navette à l'intérieur des 3 sites et a plage.

Pour un endroit plus 'intime' (moins grand) je recommande le Catalina Royal Tulum (anciennement le Copacabana) qui est plus petit et possède la plus belle plage (X-pua)

Les deux sont de haute qualité même si on y affiche 41/2 *. Les deux méritent un 5*
EL Elorac1 Regular ·
Bonjour Serglo,

Bien contente d'avoir lu tes commentaires car je viens de réserver pour la semaine du 17 février prochain - j'ai très hâte.

Peux-tu me dire combien de temps de l'aéroport à l'hôtel?? certains disent 1h30...... Aussi, peux-tu me dire pour l'argent j'apporte des US ou canadiens et là bas tu paie en US ou tu changes ton argent en Peso.

Merci de me renseigner c'est la première fois que je vais au Mexique - j'ai été plusieurs fois en République.

As-tu des coups de coeur à me suggérer pour des visites à faire - on dit de ne pas oublier d'aller à Playa Del Carmen - c'est loin de l'hôtel ??

Merci de ta collaboration et au plaisir

Elorac🙂
MI Micheldd Regular ·
D'après ce que tu mentionne, il n'y a pas de plage à cet endroit!!!!!!!!
SE Serglo Regular ·
Le temps est effectivement 1h00 - 1h30 de l'aéroport à l'hôtel. Je donne un temps approximatif, car je loue toujours une voiture chez Hertz à chaque visite. Elle se paie à la première visite. CAD, une petite voiture se loue environ $95.00 US pour la semaine et les tours 'organisés' achetés à l'hôtel sont souvent fois 10 fois le prix que cela coûte en ayant son propre moyen de transport.

Achetez des pesos à votre banque. Oubliez l'argent US qui ne vaut plus rien (finalement) Vous pouvez utiliser votre carte de crédit partout et serez chargé le taux de la journée. Vous pouvez aussi payer en Canadien.

Coup de cœur. Chichen Itza, Coba, X-caret pour sa rivière sous terrain que vous vous laissé entraîner lentement par le courant pendant au moins 1 heure) et son spectacle le soir À NE PAS MANQUER, Playa Del Carmen pour son cachet et achatS (offrez moins que la moitié du prix demandé et si vous avez du temps; Petit village près de Mérida connu pour être l'endroit où le super météorite est tombé et est la cause de l’extinction des dinosaures.

Le gouvernement Mexicain refait toutes les routes de la Riviera Maya. Elles sont super bien et sécuritaire. Aucune crainte à avoir.
EL Elorac1 Regular ·
Un gros merci à toi serglo pour toutes ces informations - je suis maintenant prête pour partir avec tous les renseignements et conseils que tu m'as donné en étant plus rassuré. Il ne me reste qu'à patienter jusqu'en février😛

Au plaisir !
CA Catalina Regular ·
Merci beaucoup Serge pour tes commentaires.

Je pars le 1er février pour le Barcelo Colonial pour deux semaines. J'ai beaucoup hésité entre le Barcelo et le Grand Bahia Principe. J'ai finalement choisi le Barcelo pour sa situation géographique mais en te lisant, j'irai peut-être au Gran Bahia.

Je suis allée deux fois au Riu Téquila qui est un excellent choix également.

Je vous ferai mes commentaires à mon retour.

Catalina
PE Peanutnut ·
bonjour merci pour ce resume je voudrais savoir si il y a la bierre corona ou la sol a cette hotel je part fin janvier pour cette hotel le mini bar ses quoi qui mette dedand comme boisson merci a l.avance a la prochaine 😊 🤪
KA Karianne ·
Allo Serglo, Merci beaucoup pour ta description, je pars le 5 janvier pour le Bahia Principe Akumal section Royal Golden pour 2 semaines. J'aimerais savoir combien coûte le coffre-fort de la chambre et est-ce qu'il a clé ou à code ?
RO RoMinet ·
Bonjour Serglo et à tous les voyageurs.... Nous avons lus avec beaucoup d'intérêts tous les messages. Nous partons nous-mêmes pour Riviera Maya à l'hôtel Gran Bahia Principe Tulum le 24 Janvier 2008 et ce, pour deux belles semaines.

Vos précieux conseils nous seront fort utiles. Si il y a des gens qui partent pour Gran Bahia Principe durant cette période. Il nous ferait plaisir de jaser avec vous et même éventuellement de vous rencontrer.

Ce sera notre premier voyage au Mexique et nous y allons pour une occasion très spéciale. Nous allons fêter nos 2 anniversaires de naissance durant notre séjour.

Vive La Téquila!!!!!!!!!!!!!!
PO Poppers ·
Allo Serglo Nous partons pour l'akumal en janvier, on a bien hate. Pourrais tu me dire dans qu'el bloc de l'Akumal on retrouve les Suite Junior Gold? Aussi, certain disent que le coffre fort est $5.00us par jour et d'autre disent qu'il est gratuit, peut tu m'éclairer la dessus? Merci.
KR Krys641 ·
Bonjour allant à cet hotel au mois de février avec mon mari et ma fille de 2 ans, je voulais savoir si vous avez eu recours au service de garde pour enfants dont vous parlez. Merci pour vos infos.
IS Isabelleeric Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour ce compte rendu détaillé.

Connaissez vous les prix des entrées de Tulum, Xcaret.

Cordialement.
isa
AL Alainjosee ·
pour le coffre fort ces 4.00 us par jour si t a d autre question je pourrai te repondre nous venons d arriver le 15 dec et se fut une semaine inoubliable tres belle hotel😉
PO Poppers ·
Bonsoir alainjosee

Un gros merci de m'offrir de répondre a mes questions.

Content de voir que vous avez fais un beau voyage.

Nous partons le 5 janvier et il y aura sûrement des choses qu'on voudra savoir.

Je te poserais quelque questions ce soir mais j’en préparerais d’autre pour te les poser tous en même temps pour ne pas te pas t’opportuné avec ça.

D’après toi, est-ce que tu crois qu’au Akumal on aurais gratuitement l’Internet sans fil ( Wi-Fi ) dans les chambres ?

A qu’el endroit étiez vous, au Akumal? Aviez vous une Suite Royal Golden? Aviez vous fait une demande de chambre spécifique avant de partir?

Merci beaucoup.
Bonjour,

Nous souhaitons partir au Gran Bahia Principe et nous hésitons entre le Tulum et Akumal ; lequel vous nous conseillez et ou sont situées les junior suites de l'Akumal par rapport au plan et y a t il aussi des suite juniors au Tulum car sur le catalogue il le propose en supplémént.

Comment avez trouvé la qualité de la nourriture et est ce facile de réserver les restaurants à la carte et parle t il le français.

Peut on voir des poissons avec masque et tubas et surtout comment avez trouvé la plage.

J'ai lu qu'il y avait une Fiesta le jeudi soir à l'hacienda qui est de 15E par personne, vous en pensez quoi.

Au niveau des trains ils sont électriques !

Vous dîtes qu'on peut aller à Tulum (les ruines) avec les collectivos, ou se prennent t ils, devant l'hôtel et comment peut on savoir qui vont à Tulum et combien de temps faut il pour y aller.

Connaissez vous le prix de l'entrée de Xcaret, et l'avez vous fait.

Et que peut on faire aussi avec un enfant de 8 ans, comme excursions par nos propre moyen.

Je vous en remercie d'avance.
isa
AL Alainjosee ·
non nous on a reserver avec nolitours et on avait pas la chambre golden mais c est la meme chose sauf pas de robe de chambre et quelque autre petite chose . nous nous avons pas le service internet mais avec transat section golden vous avez droit a internet au lobby de hotel si tu as d autre question j essayerai dit repondre bye
AL Alainjosee ·
bonjour pour la nourriture c est tres, pour ce qui est des train bon et tres tres propre, pour les train ces au gaz la plage est belle mais ca prend des souliers pour aller a la mer car il y a des petit cailloux au bout du quai on allait soigner les poisson avec du pain c etait merveilleux, pour le choix de l hotel ces pas mal pareil on peut passer la journee au tulum ou au coba ou a l akumal moi j ai pris le moins chere pis j ai passe la semaine au 3 hotel bye
Bonsoir,

Je te remercie.
isa
SE Serglo Regular ·
Bonjour à vous tous.

Je m'excuse d'avoir tardé à répondre mais j'arrive tout juste d'Égypte.

Le coffre et internet sont gratuit, en fait pour la section Gold. L'internet n'est pas dansla chambre mais dans une réception/bar réservé au client de la section Gold. Pour ce qui est des autres sections, je n'ai pas l'info ayant eu la chance de dénicher 2 fois un bon deal en section Gold.

Ce serait gentil de revenir nous donner de vos impressions général du complexe.

Bonne vacance à ceux et celles qui partent.

Serge
Bonjour,

Je te remercie pour les infos mais comment faut il faire pour être dans la section Gold ; nous nous avons réservé en junior suite au Tulum.

Je ne manquerais pas de faire un compte rendu à notre retour mais il va falloir attendre un peu car nous partons le 22/06.
isa
SE Serglo Regular ·
Allo Isa!

C'est au moment de l'achat du forfait. On a le choix de suite junior ou suite junior section club gold. Naturellement, le prix du forfait va avec le choix.

Les complexes de chambres de la section gold, ont une vue sur la mer et sont tout près de la plage.

Voila!
Bonsoir Serglo,

Je comprends mieux, nous en France on a pas eu droit à ce forfait mais de prendre en supplément une junior suite au Tulum par Thomas Cook France c'est ce qu'on a fait.
isa
JO Joy50ab ·
Une question Serglo, est-ce que la section golden en vaut la peine pour environ 100 $ de plus au Grand Bahia Principe Akumal?
SA Sarah69210 ·
bonjour ! sa me fais tres plaisir que tu parle de mon oncle (michel auriemma) !! c'est un cuisinier exellent !! 😉 pour ce qui est de l'hotel c'est le grand luxe . un hotel diviser en trois partie, la derniere en date etant "coba" ou j'ai logé ! la mer est a 2 minutes en petit train ! le bracelet V.I.P donne acces a tout et a la gratuiter totale ! l'hacienda est magique avec sa boite de nuit le soir ! les spectacle sont magnifique !!

vacances de reves assurée !! et des moments inoubliables !!! avec de bon petit plats fais par le chef !!

bisous a tous

Similar discussions

You might also like