Original post
Nous voilà déjà rentrés😎 et contents de notre séjour !! voilà nos avis et impressions :
nous étions dans la partie Tulum du complexe, n'avions pas pris avec vue sur mer, batiment 33 à droite du complexe vers le club hacienda principe.. en arrière.. mais assez proche restaurant principal et parking, ce qui nous a plutot servis puisque nous avons loué un véhicule tte la semaine.. les chambres climatisées nous ont accueillis avec leur fraicheur dès notre arrivée, c'coquet, et assez grand, le balcon terrasse bof bof, pas terrible le coffre fort est à louer en sus (dommage que ça ne soit pas inclus dans le all in ) 315 pesos et 100 dollars à payer si vous perdez la clé du coffre l'infrastructure hotelière générale comprennant trois hotels est impressionnante, c'grand, très grand, des voiturettes blanches conduites par de sympathiques mexicains en tenue et chapeau colonial blancs desservent le complexe entier.. et l'Hacienda Dona Isabel située à l'entrée près de la route principale .. le restaurant principal du Tulum est à l'échelle du complexe, grand, le buffet central dessert plusieurs espaces de restauration qui donne l'impression d'intimité.. de nombreux corners : orientaux, mexicains, americains, et de type général, special junior, cuisine diététique, stand pain impressionnant, le coin poisson n'est vraiment pas achalandé, on ne se croirait pas au bord de mer !! 🤪, l'impression général c'bcp de choix mais au final, c'plutot de la cuisine cantine de luxe, je pense avoir mieux mangé dans les chaines Iberostar.. qualitativement..
Comme d'hab, bcp de patisseries, agréables à regarder pas tjs aussi belles en bouche, j'ai dc préféré les fruits, papayes succulentes, tt comme les fruits de la passion, ou meme les pastèques, moins sucrés les melons vert et oranges, parfois d'excellent ananas aussi ! Superbe buffet le matin, n'allez pas prendre votre petit déjeuner à l'Akumal, le choix n'y est pas aussi grand qu'au Tulum (par contre je ne sais pas si la tendance s'inverse le midi ou le soir, car on y est pas retournés)
Le personnel hotelier semble compétent, mais ce sont les serveurs et les conducteurs de voiturettes qui sont les plus agréables et souriants à mon avis .. nous sommes très souvent sortis du complexe dc peut etre pas tt vu à ce sujet..
Beau Lobby bar, mais parfois les barmens sont débordés, le lobby est proche de la salle de spectacles où les programmes sont assez chouettes, dommage que l'amphi ne soit pas réellement tt en gradins !
les piscines, celle du Tulum est plutot commune, vaste, entrecoupés de qques ponts mais sans attrait véritable, celle de l'Akumal a un design de base beaucoup plus soigné y compris la végétation environnante.. comme vous avez accès à tout, vous irez comme bon vous semble..
La plage : je rejoins l'avis des autres personnes sur la plage du Tulum, c'pas top, il faut aller à l'extrémité à droite du complexe, le plus près de l'Akumal pour vraiment en profiter... si vous aimez beaucoup nager, avec des poissons qui plus est, mieux vaut sans doute choisir l'Akumal, mais sinon je pense que le mieux à faire c'de partir à la droite de l'hotel Akumal après les rochers, ( prévoir chaussures aimant les rochers) une belle plage s'étire .. Chemuyil, un panneau propriété privée.. indique sans doute que ce lot de terrain proche de celui du Bahia Principe est en vente pour un futur hotel de luxe.. un peu comme ça été le cas pour la jolie crique à droite à coté du Kantenah /Palladium, devenue ensuite le moche Sérénis complexe 🤪.. Si le Gran Bahia l'achetait, ça serait pas mal pour la partie hotelière Coba je pense, enfin c'juste un avis perso..😛
Néanmoins, et si vous le pouvez, les plages au sud de Tulum s'étendent et leur sable est bcp plus fin !! Si vous avez un véhicule, poussez meme une pointe vers Punta Allen / Sian Ka'an (22 pesos/personne l'entrée) et vous aurez des kilomètres de plages désertes !! la route est très exotique, Punta Allen a un petit air de bout du monde, les gens y sont sympas, mais la route assez dure en raison des trous, et ressemblent plus à une piste, dc difficile de rouler à plus de 40/50 km/h avec une voiture de tourisme.. mais on est qd meme pas obligé de louer un 4 X 4 plus cher pour ça..
Le Tulum bénéfie d'une très belle allée d'entrée qui passe par l'Hacienda Dona Isabel (les haciendas sont les specificités des Hotels Bahia Principe, nous sommes allés à Ténérife et c'était un peu la meme chose ) avec des boutiques et c... bref un endroit de balade supplémentaire, et quand vous faites le trajet vous etes épiés par une horde d'iguanes et lézards de tout bord 😉😉 et vous entre apercevrez peut etre comme nous qques serpents au delà du gazon près des buissons.
taux de change de l'aéroport 1 euros = 13 pesos (au moment de notre séjour) idem à l'hotel taux de change du dollar = 9.50 à l'hotel
Europcar loue des voitures et occupe un minuscule bureau entre la réception et le restaurant principal une bonne partie de la journée.., ils demandent une caution garantie de 15000 pesos (CB) si vous payez en dollar il faut le faire en cash, sinon en CB c'est en pesos (les prix varient selon modèle voiture et durée et taux de change farfelus) on pense en avoir eu en moyenne entre 360 et 400 euros pour 6 jours.. assurances tous risques (reste à voir si elle est valable comme chez nous ?) essence magna verde à 7 pesos le litre (vraiment pas cher) attendez vous à une prise empreinte de votre carte ainsi qu'à ce que soient notés tous les numéros y compris ceux au dos de la carte 😕 sur le contrat de location (c'pareil pour tous)
Les routes sont très bonnes, aucun problème pour se rendre à Ek Balam par exemple, idem les routes qui descendent vers le sud (travaux d'élargissement après Tulum), le trajet est bcp plus long .. attention arnaques à l'essence possible ! voir mon post à ce sujet... si besoin.. Nous avons visité certains sites pratiquement déserts, très peu de visiteurs, on inscrit son nom et sa nationalité sur un registre à l'entrée ..
Excursions uniquement en voiture :
Ek Balam et Coba Muyil Tulum et Sian Ka'an /Punta Allen Environs Chetumal : Kohunlich, Dzibanché/Kinichna Région Rio Bec : Becan, Chicanna et Xpujil
voilà si ça peut aider 🙂, si vous avez besoin d'autre chose ou des photos d'un truc précis, n'hésitez pas .....🙂
Et bonnes vacances à votre tour à qui part dans le coin !!!😎
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
alors, 🙂 je suis partie avec un petit papier où j'avais noté ce que tu voulais mais sur place c'pas marqué si c'des juniors suite ou pas... je suis allée me renseigner à la réception, as tu pris un supplément vue mer ou pas ?? car si oui tu seras bien placée, en fait, le Tulum est assez concentré pas loin de la mer par rapport aux batiments des autres hotels de ce site, mais j'ai pas su savoir où exactement et rien n'est garanti, tu ne peux pas demander une situation précise à moins d'avoir payé la vue sur la mer.. ..
Mon mari, ma fille supportent pas les restos à la carte, car pas assez rapide pour eux dc on y va jamais et si tu as vu mon programme de la semaine un peu chargé, on est rentré souvent fatigués de nos escalades pyramidales, mais qui sont malgré tout un délice pour nous 😉, dc on s'est meme pas enquis du lieu de réservation mais ne te bile pas à la réception déjà tu peux demander en arrivant .. ils te donnent direct un plan, ils peuvent t'entourer le lieu et te communiquer les horaires sans souci et que tu verras qu'une fois la première passée tout est bcp plus clair le matin, ce n'est pas un hotel très compliqué je trouve dans ses structures, enfin je parle pour le Tulum .
Prends juste ta petite serviette et crème solaire, et de bonnes chaussures pour le trajet et ça ira pour la baignade à Chemuyil Beach, tu poses tt ça sur le sable, pique une tête, balade sur la plage et tu repars, quand nous y sommes allés il y avait une famille mexicaine qui picniquait (dimanche oblige) à l'ombre et un couple de touristes qui nageait près des rochers sur la droite ...
je te chargerai qques photos dans les jours à venir en mp, faire un album et le charger sur le net serait bien mais le temps me manque .. Si tu vas à Tulum par les collectivos qu'on a pas testés car on avait besoin de faire des trajets bcp plus longs, essaie d'y arriver assez tot pour la visite du site et ensuite tu peux descendre te baigner par les marches en bois aménagées dps qques années, l'autre accès plage à gauche est fermé.. si tu aimes les plages et si l'occasion se présente et le transport aussi, essaie d'aller sur la plage qu'on aperçoit au loin des ruines à droite ;
on voulait aussi aller à Yal Ku mais on a totalement foiré le coup car je me souvenais plus où c'était situé exactement et on l'a pas vu indiqué, bah tant pis, ce sera pour une prochaine fois, c'de tte façon très proche de l'hotel en kms, dc certainement accessible en collectivos, pas loin d'Akumal il me semble ..
On est allés 2 fois à Playa del Carmen pour se balader mais pas ce séjour ci, bcp de boutiques mais par forcément de bonnes affaires, faites attention à vos sous etc, qd tu fais bcp les boutiques, et des achats, c'facile de voir que tu peux transporter des soussous et on a été bien surveillés par des mecs louches mais la police les a arrêtés sous nos yeux .. sinon la rue principale est attractive et animée dc ça peut faire une bonne balade, ya aussi plein de restos sympas, enfin c' assez animé..
Deux semaines vont donneront le loisir de profiter bien de tout et de faire des virées à l'extérieur ....
si tu veux visiter et aller assez loin c'que tu comptes louer un véhicule ou prendre des bus ??
sinon au niveau des hotels je ne peux juger que les 3 où j'ai déjà été, l"Iberostar Tucan à playa del carmen, le Palladium Kantenah Akumal et enfin le Gran Bahia Principe Tulum ce mois ci ..
Alors l'Iberostar, et c'était pratiquement à ses débuts, on avait bcp aimé, on l'avait pris en extension balnéaire aps un circuit un peu lourd en visites, mais on a jamais trouvé sa plage géniale et d'aps ce que j'ai pu lire, ça ne s'est pas amélioré avec les cyclones, puisque la plage a une fichue tendance à s'en aller par morceaux à chaque passage cyclonique et la remise à niveau ne doit pas être évidente... 🤪
Le Palladium Kantenah on avait aussi bcp apprécié, différemment puisqu'on avait déjà loué un véhicule pour se balader alentours aussi, meme assez loin déjà.. c'était en 2005, et la suite de l' hotel palladium se construisait seulement à coté et la jolie crique vers la gauche de l'hotel était vierge et n'avait pas le truc qu'on appelle Sirenis .. tt change très vite là bas, les routes, les côtes, nouveaux sites archéologiques ouverts au public.., bref la plage était un peu mieux que celle de l'Iberostar mais moins longue et moins propre à ce moment là..
cette année on a préféré descendre encore un peu et on avait hésité entre le Gran Bahia Principe et Dreams Tulum plus proche de Tulum .. mais certaines critiques du Dreams Tulum nous ont freiné et on trouvait la piscine plutot moche, honnetement meme si on est pas souvent à l'hotel pour cause de balades, on aime bien en rentrant ou dans les moments de pause avoir un bel environnement ... par contre peut etre que leur plage est plus belle.
Après Tulum ya bcp de belles plages déjà celle qu'on aperçoit à droite du haut des ruines, ensuite ttes celles en allant vers Boca Paila et Punta Allen, et pratiquement désertes..
Si tu es québecoise et as fait d'autres voyages, peut etre connais tu les plages de Cuba, comme Varadero ou bien cayo coco ou cayo guillermo (je pense aux plages de playa pilar ou celle du Melia sol / Iberostar Daiquiri) ou Cayo Largo, ou bien encore les plages de Samana en Republique Dominicaine ou meme celle de Bayahibe ou Punta Cana ), la Riviera Maya a ce niveau là peut moins rivaliser sans aménager ses plages devant les hotels, puisqu'à la base la côté était très rocailleuse..
Le personnel est sympa au Gran Bahia Principe, la nourriture est bonne pas de souci, et la section Akumal est la plus proche de la partie de plage aménagée sans les rochers, en plus tu peux aller sur la droite à Chemuyil Beach pour piquer une petite tête ... oui on peut te conseiller le Gran Bahia Principe, sa situation géographique permet en plus de rayonner plus vers le sud et je trouve que c'une porte ouverte vers plus de nature ..
bonjour Pirouline 🙂,
je viens de lire ton message et je pense voir à peu près où votre bateau fait escale .. est ce bien Mahahual et le port artificiel ??
mais les excursions proposées se font elle en bus , organisé en jeep , en voiture de location ?? je peux affirmer qu'en voiture de location les 3 sont visibles dans la journée à condition de
partir suffisamment tot pour en profiter car ce sont des sites calmes en comparaison des autres sites du Yucatan que tu as déjà eu l'occasion de voir .. la végétation n'est pas la même non plus, nettement plus dense, beaucoup de grands palmiers, d'arbres géants aux racines prises dans les ruines la plupart du temps et il y fait largement aussi
chaud qu'à Chichen Itza 😉 ..
Chacchoben très accessible , la visite n'est pas trop longue, du moins en libre arbitre comme l'étions.. un sentier après l'entrée conduit à une première pyramide , la contourne par la gauche et permet de rejoindre un autre groupe pyramidal surélevé auquel on accède par des escaliers , on redescend et le sentier fait une boucle à travers la végétation pour se retrouver de l'autre côté de la première pyramide .. je crois me souvenir qu'il n'était pas autorisé d'escalader les pyramides de Chacchoben .. par contre ça fait déjà une première prise de vue de la végétation et le plaisir de s'y balader...
Tu as dû voir que Kohunlich et Dzibanché se trouvent plus bas sur la route Chetumal/Escarcega , on peut dire "presque" l'un en face de l'autre compte tenu de la distance . Lorsque l'on prend cette route, les premiers sites à droite sont Dzibanché/Kinichnà à environ 30 kms , quand on paye en général c'est pour la visite des 2 sites (1 km de distance doit les séparer) et très dépaysants tous les deux .. bien sûr Dzibanché est plus imposant et plus vaste , on y avait même vu alors une famille de singe dans les arbres sur un des temples ..
Kohunlich , on y va en tournant à gauche, de retour sur la route de Chetumal/Escarcega, par une petite route de 9 kms , c'est le site archéologique des masques, sur la pyramide principale, tous aussi curieux les uns que les autres , c'est l'attrait principal de ce site parce qu'on en voit rarement des comme ça ailleurs
A l'époque où nous les avions visitées, on pouvait escalader les temples de Dzibanché, Kinichnà et Kohunlich , pas forcément tous mais une majorité .. ce qui nous permettait d'avoir une vue sur la jungle environnante
Et si tu n'avais le temps d'en faire que deux, moi je choisirais Kohunlich et Dzibanché (avec en bonus Kinichnà, vu que l'accès est compris dans le prix de Dzibanché) parce que peut être tu serais intéressée de faire une courte halte à la lagune de Bacalar dont on ne peut louper la couleur de ses eaux , la route longe la lagune un moment ..
Il ne faut pas oublier que la route Chetumal /Escarcega qui dessert entre autres Kohunlich, Dzibanché mais surtout le site de Calakmul (que par manque de temps on a pas pu visiter) et ceux de Bécan, Chicannà et plusieurs sites de style Rio Bec (fausses pyramides) qui rendent un peu mineur le site de Chacchoben , c'est sûr .. mais je peux t'envoyer qques clichés des trois sites qui te tentent si tu le souhaites pour éclairer ta lanterne si besoin ..
je ne sais pas si c'est la réponse que tu souhaitais, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas😉 ..
🙂🙂
La réponse à ta dernière question dépend surtout de tes propres goûts .. par exemple moi qui suis une "ruines maniaque " 😉, je ne manquerais pas de sites archéologiques pour une lagune si claire soit elle , mais je me suis tout de même arrêtée à Bacalar, pas longtemps et au retour des sites, juste pour voir 😎, le petit fort, ça n'a pas gêné le temps de profiter des vestiges mayas .. après tout les Caraibes regorgent d'endroits où les eaux sont belles aussi .. pas seulement à Bacalar ..
Si je n'avais qu'à choisir entre Chacchoben/Bacalar ou Dzibanché je prendrais le second ..Kinichnà pourrait se scratcher si manque de temps, il s'agit principalement d'un joli temple pyramidal sur lequel pousse encore et tjs des arbres aux racines impressionnantes, par contre dommage de passer si près de Kohunlich, différente avec ses chemins aux grands palmiers et son grand temple avec Mascarons , on en voit pas souvent ailleurs dans le coin , mais peut être que les organisateurs manquent de temps réel pour un duo Kohunlich/Dzibanché, la recette idéale à mon avis .. mais bon, louper le départ du bateau, c'est pas top 🤪😕 pour ceux qui en ont fait l'expérience ..
Les bâtiments de Dzibanché sont attractifs , comme le premier en entrant, le temple des Linteaux (de profil, c'est vrai qu'il a un air de Tikal) , et à droite , suréléves le groupe où se trouvent le temple des Cormorans le premier à droite avant de monter les qques escaliers, le palais Nord à gauche (là où nous avions vu une famille de singe qui finissaient de dévorer les feuilles d'un grand arbre énorme aux racines tout aussi gigantesques) et au fond le temple du Hibou , offrant une "chouette vue"😉 sur les alentours.. et puis tu as aussi le petit temple des Captifs ..
Les pyramides des Linteaux et du Hibou étaient escaladables au moment de notre visite mais pas celle des Cormorans en face celle du Hibou, pas totalement restaurée, l'entrée des différentes chambres voutées ouvertes sur son devant .. je précise ceci parce que j'ai lu que certaines structures pyramidales n'étaient plus accessibles au public dans certains endroits très visités du Yucatan ..
Pour info aussi, en temps, la visite des sites de Kohunlich, Dzibanché et Kinichnà nous avaient pris 5 heures (repas express sandwichs inclus 😉), je n'inclus pas le temps trajet depuis notre lieu de départ initial , j'inclus le temps pour se rendre d'un site à l'autre depuis la route Chetumal/Escarcega et à partir des endroits où l'on bifurque soit à droite soit à gauche pour l'un ou l'autre site et la visite ... avec guide papier ...
Donc en, groupe, avec un guide qui explique et les retards qu'on subit pour raisons variées , je suppose que c'est plus long .. apparemment d'après ce que tu écris, tu pourrais disposer d'environ 7 heures .. j'ai jamais fait de croisières (à part sur le Nil, donc pas très comparable) ni d'excursions à partir d'un port d'escale, je peux pas te conseiller plus ..
Bonne réflexion et toi et dans tous les cas de figures, excellentes croisières et visites😎😎 !!