Mineurs non accompagnés sur Genève-Maurice via Roissy
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide afin de résoudre une situation qui est apparemment compliquée.

J'ai effectué une réservation pour 2 enfants âgés de 14 et 9 ans de Genève à destination de Maurice via Paris CDG sur le site cheaptickets.ch.

Ces enfants voyageront seuls prochainement. Tous les vols seront opérés par Air France sauf celui du retour de Maurice à Paris.

Mon problème est que Air France refuse de faire bénéficier à ces enfants leur programme Kids Solo tant que l'agence n'a pas fait le nécessaire pour ajouter ce service. Et de plus, le numéro de billet étant un numéro de billet d'Air Mauritius, ils n'ont apparemment pas la main dessus et m'ont dit d'appeler Air Mauritius.

J'ai donc appelé Air Mauritius qui m'ont dit de contacter Air France car ce sont eux qui vont transporter les enfants (pour le vol aller). je dis donc à mon interlocuteur que je viens d'appeler Air France qui m'ont dit de les appeler eux. On me met en attente pour finalement me répondre qu'il faut que je regarde avec l'agence.

J'essaie de contacter cheaptickets.ch par téléphone (numéro allemand), impossible. Je leur écrit donc un email et ils me répondent qu'il faut que je regarde sur cette page pour ajouter les enfants au programme.

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/enfant_seul_um.htm

https://www.airmauritius.com/specialneeds.htm

Je leur réponds que les compagnies n'ont pas la main dessus et que l'agence doit faire le nécessaire. Depuis, je n'ai aucune réponse.

Mes questions sont:

1. Qui est responsable légalement d'ajouter le service? 2. Comment pourrait-on résoudre ce problème?

Je vous remercie pour votre considération et vous souhaite une bonne journée.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Yann,

Quel pétrin! Bien difficile de résoudre votre problème. OK, on va regarder vers l'avant (je ne vous dis pas TRES FORT que ce que vous avez fait était totalement faux :-). Plus jamais faire ça! Fait est que des billets UM (des mineurs non-accompagnés), on les achète déjà avec UM dans le billet, lors de l'achat (et paiement). On achète ces prestations UM - comme Kids-solo - déjà avec le billet et lors de la réservation. Retenez cette leçon! Surtout acheter directement chez Air France, pas via un grossiste!

AIR FRANCE: de 5 à 14 ans inclus Sur les vols internationaux effectués par Air France, les enfants de 5 à 14 ans inclus voyageant seuls doivent obligatoirement être enregistrés en tant que mineur non accompagné (UM - Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Air France et bénéficient de Kids Solo.

Ce service est inclus dans le prix du billet.

Maintenant comment sortir de cette situation? Petite question: Est-ce que le fait d'avoir votre enfant (plus jeune) en tarif réduit (tarif enfant) vous à incité à agir de cette sorte (car avec un passager UM, on ne peut pas acheter un billet CHD - enfant)? Et un billet CHD (avec réduction enfant) ne se vend pas tout seul. Juste pour comprendre!

Votre demande requiert (officiellement) un changement de vos billet achetés. Qui le fera? Cheaptickets.ch - je le doute fortement. Peut être en payant la pénalité d'annulation et ensuite refaire deux autres billets? Mais trouver une personne compétente chez Cheaptickets - personne qui saura le faire (et répondre). Bonjour les dégâts. Mon dernier changement d'un vol a duré 30 minutes et j'ai dû dicter à la personne au téléphone comme faire (sur un système de réservation).

Air France? Bien compliqué, car ils ont certainement tendance à vous "faire promener" et essayer de vous écarter. Certes, vous avez acheté votre billet via un grossiste/agence de voyage, donc Air France pourra vous dire "regardez avec lui". C'est un truc hyper-compliqué et complexe et "difficile", donc ils vont vous laisser dans la boucle le plus longtemps possible. Et c'est à bien plaire - et ensuite on doit discuter combien ça vous coutera.

Bref, si vous habitez près de Genève-Aéroport essayez d'y aller en perso et avant le départ. Et "pleurez" bien fort et feignez votre ignorance et votre manque de connaissance. Peut-être vous allez trouver une personne bien intentionnée au guichet Air France qui vous fera les choses?

Bonne chance Chris

PS un petit truc: Si vous devez payer une annulation de vol/billets. Demandez qu'on change uniquement votre fils/fille de 5 ans vers UM/Kids solo (en payant la différence). Normalement si le tarif est plus cher on ne paie pas de pénalité, juste la différence de tarif. Et demander si on ne peut pas laisser l'autre enfant de 14 ans tel quel? De toute façon si vous avez un service d'accompagnement payé pour un, l'autre "suivra" automatiquement….
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je ne vais pas ''renchérir'' sur la situation et donner d'autres conseils, tu es le mieux placé (au moins de nous 2 😉) pour aider en fait moi j'ai une question : Comment est ce possible d'acheter 2 billets internationaux pour 2 enfants mineurs non accompagnés sans qu'on propose le ''surcoût'' UM ? Je ne comprends pas. Peut être as tu la réponse!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Cher ami Jean-Yves, Tabernac….

C'est bien simple: Notre amis Yves a mis l'enfant de 14 ans comme ADT (passager "normal") dans la réservation. De cette sorte le système de réservation que c'est une personne adulte (qui pourra s'occuper du CHD de 5 ans). C'est pourquoi je pose cette question à Yves, pour comprendre…..

Bonne soirée au Québec! Bien amicalement Chris
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Comment est ce possible d'acheter 2 billets internationaux pour 2 enfants mineurs non accompagnés sans qu'on propose le ''surcoût'' UM ? Je ne comprends pas. Peut être as tu la réponse!!

Parce qu'à 14 ans on n'est pas UM.

Michel
Certes à 14 ans on est, si je ne me trompe pas YP, mais quand même je trouve étrange qu'on puisse faire une réservation pour 2 enfants (mineurs tous les deux) sur un vol international sans présence d'un adulte. Mais l'explication de Bairrovoyages est très claire!!
Cher Jean-Yves,

Si on met que le Nom et le Prénom (sans date de naissance) les systèmes de réservation te considèrent comme "ADULTE".

Simple A plus Chris
TH Thetravel ·
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire et de me répondre.

Je conçois que ce que j'ai fait était "faux" du point de vue des acteurs concernés toutefois, je trouve un peu facile de la part d'une compagnie qui serait de toute façon celle qui accompagne l'enfant de se dédouaner du problème ainsi d'autant que la compagnie vend ses billets au grossiste qui lui peut les vendre sans considérer, sans aucun avertissement sur son site que 2 mineurs de fait (date de naissance de la pièce ID entrée dans leur système) puissent réserver (d'ailleurs il y a fort à parier qu'une fois arrivés à l'aéroport, AF ne les laissent pas voyager sans le programme kids solo). Il y a selon moi un gros manque de cohérence.

Pourquoi ne simplement pas permettre d'acheter séparément l'accompagnement "kids solo"? Je suis pourtant prêt à payer...

Chez Emirates, on peut acheter un billet adulte et mettre le programme UM dessus après...

Ensuite, "Sur les vols internationaux effectués par Air France, les enfants de 5 à 14 ans inclus voyageant seuls doivent obligatoirement être enregistrés en tant que mineur non accompagné (UM - Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Air France et bénéficient de Kids Solo. Ce service est inclus dans le prix du billet."

Moi je comrends qu'il faut ENREGISTRER l'enfant en tant qu'UM, soit simplement le déclarer à l'enregistrement et non RESERVER en tant qu'UM. Et en plus, on me dit: "Ce service est inclus dans le prix du billet" et non "cette prestation est à payer obligatoirement au moment de la réservation"...

Pour répondre à vos interrogations, non je n'ai pas été incité. Simplement, le site de cheaptickets.ch nous dit sur son site, "adulte 12 ans et plus"... J'ai donc réservé comme ça...

En effet, je vais me rendre à GVA et discuter avec eux...

Encore merci pour votre aide et votre astuce ;-)
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour

Le soucis (je pense) c'est bien cela "Ce service est inclus dans le prix du billet""

oui le service est inclus dans le prix du billet " à conditions" que vous achetiez le billet adéquat.

Là en fait vous n'avez pas payé le service dans le billet puisque vous n'avez pas pris le billet adéquat. Probablement que le billet adéquat était plus cher.

Hors il y a un cota de ce type de billet. Peut être même qu'à l'heure actuelle ce type de billet n'existe plus.

Il va donc falloir faire une modification du billet voir une annulation si le billet ne le permet pas.. Soit en racheter un autre soit c'est celui de 14 ans devra gérer le plus jeune... et c'est une sacrée responsabilité..
nathalie
TH Thetravel ·
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

"oui le service est inclus dans le prix du billet " à conditions" que vous achetiez le billet adéquat., "comme je l'ai dit, je suis prêt à payer la différence mais on préfère nous faire annuler avec les frais exorbitants qui s'en suivent. (bon pti business au passage). De plus, ayant entré la date de naissance dans le système de réservation, le système aurait dû m'empêcher d'acheter... Et à aucun moment l'agence ne m'a demandé si l'enfant voyageait seul... M'enfin bref...

Non celui de 14 ans ne peut pas. Lui-même est obligé de voyager avec UM...

Enfin, Emirates ne fait pas tout ce cirque. La prochaine fois, plus d'AF ni MK... AF nous dit de voir avec MK parce que le billet commence par 239 et que c'est un billet MK nous renvoie vers l'agence parce que soit-disant ne peuvent rien faire et l'agence nous renvoie vers les 2 compagnies. Il fut un temps ou le yield management n'existait pas et où il suffisait de déclarer que l'enfant était mineur... Pas de quota...
re

justement je pense que à 14 ans plus besoin d'um je vais verifier 😉
nathalie
pour le cota d um non non cela a toujours existé. imaginer un vol avec 50 enfants um..
nathalie
effectivement à 14 ans il faut "um" pour l ile Maurice.

Ben là.. soit vous arrivez à faire modifier vos billets s'ils sont modifiables et qu'il reste de la place. Soit malheureusement il faudra en reprendre d'autres car ils ne laisseront pas embarquer les enfants...
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui, ou bien tu peux aussi tout simplement passer directement par AF et non par un intermédiaire !
Je viens de faire le test en effet en réservant directement sur le site AF et en mettant la date de naissance on a automatiquement les tarifs um qui ne sont pas du tout les mêmes ..
nathalie
DO Dom751 Globetrotter ·
Le supplément est d'un peu moins de 200€ sur l'A/R pour un jeune de 14 ans au départ de CDG pour MRU. Mais ici on est sur un vol en partage de code apparemment. Et on ajoute de la difficulté avec un départ hors France car sur le site Internet cela fait exploser le compteur en forçant à voyager en Flex.

Le mieux aurait été de contacter AF par téléphone pour acheter son billet.
TH Thetravel ·
Oui on peut, certes... Ou bien l'intermédiaire en question peut faire son job correctement en répondant lorsqu'un client s'adresse à lui...
DO Dom751 Globetrotter ·
Si les intermédiaires en ligne étaient compétents cela se saurait...
TH Thetravel ·
Bonjour,

Finalement, une solution a pu être trouvée avec Air Mauritius. Les enfants prendront leur vol de CDG. Ils seront transportés en voiture jusqu'à et de CDG au retour. Sans frais de modification (si ce n'est les frais de la voiture).

La prochaine fois, réservation de deux billets adultes (qui passent pour des mineurs non accompagnés) sur le site d'Emirates qui ne sont pas à des tarifs prohibitifs comparés aux billets AF/MK UM...

Je vous remercie tous qui avez contribué à trouver une solution.

Bonne suite de journée
DO Dom751 Globetrotter ·
Allons, allons... tu écris ça parce que tu es en colère ! 😉

Je réitère : le surcout pour un non accompagné sur AF etc. n'est pas prohibitif.

Ce qui complique le tout c'est le GVA-CDG apparemment.

Parfois lorsque cela sort un peu des sentiers battus, le site Internet n'est pas au point. On ne saura jamais si en passant par une réservation au téléphone en direct avec AF tu aurais pu avoir un tarif abordable.
TH Thetravel ·
Bonjour,

Non, je ne suis pas en colère. Tu présumes. Si tu avais pris la peine de me demander pourquoi j'ai écrit cela, tu aurais obtenu une réponse un peu plus détaillée.

Tu penses bien que j'ai fait une comparaison de prix au préalable. Rien qu'un billet adulte à ces dates était à plus de CHF 1600 alors imagines le prix du billet UM.

En faisant une recherche aujourd'hui sur le site airfrance.ch CHF 4196.10 pour un enfant de 9 ans! Contre CHF 1498 chez Emirates et c'était 1100 il y a deux jours!

De plus, des contraintes sont imposées avec le partage de code AF/MK. Pour tous les cas spéciaux, chaque compagnie s'occupe de ses passagers donc ils se renvoient la balle et de toute façon tout le trajet doit être fait sur des avions de la même compagnie (bien qu'il y ait "partenariat" et que les billets soient vendus ainsi).

Il serait bien simple de légiférer sur le sujet en imposant aux agences en ligne de demander toutes les informations avant de proposer des billets et de mettre des garde-fous techniques (site internet et GDS) mais on préfère laisser le système archaïque tel qu'il est (les système n'ont que très peu évolué dans ce domaine). L'agence prend pour tous ces cas, des amendes de la part des compagnies aériennes mais ils font le calcul de sorte que sur la masse, ce n'est pas grave...

Tu verras, un jour, les choses changeront et les personnes qui n'ont pas "fait attention" aujourd'hui n'existeront plus demain. On aura alors optimisé le système.

Et de plus, sans être chauvin, j'ai plutôt tendance à privilégier Air France, les compagnies européennes et Air Mauritius, mais au bout d'un moment, il faut se poser la question du service et arrêter de vendre des billets avec 36000 classes et de conditions.

Dommage, ils partent chaque année, de bons clients donc, mais AF refuse catégoriquement de trouver un accord et de les prendre en charge sur le GVA-CDG-GVA. Quand je parlais de sens du service.
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

Il y a manifestement un soucis sur le site de réservation. On passe de 1200 euros à 3700 en changeant juste l’âge de l’enfant. J’ai essayé en UM 10 ans : 3700 environ. Puis après avec un ado de 16 ans : 1200.... Je ne suis pas un expert en tarification mais là quand même...
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
DO Dom751 Globetrotter ·
J'avais bien écrit de passer par le téléphone à un agent AF pour faire la réservation. Sous entendu avant et non après être passé par un intermédiaire.

Le site AF n'est pas très au point lorsqu'il y a des demandes un peu spéciales. On réserve plusieurs fois par an des billets UM pour un petit gars de moins de 12 ans sur des trajets domestiques, il faut systématiquement le faire par téléphone car c'est impossible à faire en ligne.

J'avais fait les mêmes recherches que toi avant de poster d'où mon raisonnement. Le tarif dont tu parles est un tarif Flex c'est à dire modifiable et remboursable sans pénalité.

Et donc je le redis puisque j'avais fait ces recherches, le CDG-MRU est vendable directement pour un enfant de 14 ans, à un tarif Loisir avec moins de 200€ d'écart par rapport au même billet adulte. Ce qui vient mettre le bazar dans ta requête c'est le GVA-CDG.

Et peut être, je dis bien peut être, qu'un humain AF au téléphone serait arrivé à trouver un vol à un tarif raisonnable.

Dans ton cas l'intermédiaire a merdé. Lorsque je prends un intermédiaire sérieux comme Expedia je constate qu'ils ne permettent pas d'acheter de billets pour un enfant seul (2 à 17 ans), le nombre d'adulte est obligatoirement de un minimum.

Pas grave, la bourde est à peu près arrangée au final, c'est l'essentiel.
DO Dom751 Globetrotter ·
A partir de 15 ans le mineur peut voyager seul comme un grand. De 15 à 17 ans l'accompagnement est facultatif et payant en fonction de la distance :

entre 50 et 80 € par trajet pour un vol direct, entre 75 et 100 € par trajet pour un voyage avec correspondance.

Le tarif du GVA-CDG-MRU a 14 ans est en classe tarifaire Y.
AE Aerogusz Veteran ·
A partir de 15 ans le mineur peut voyager seul comme un grand. De 15 à 17 ans l'accompagnement est facultatif et payant en fonction de la distance :

entre 50 et 80 € par trajet pour un vol direct, entre 75 et 100 € par trajet pour un voyage avec correspondance.

Le tarif du GVA-CDG-MRU a 14 ans est en classe tarifaire Y.

Oui Dom tout ça je le sais. Mais 2500 balles de plus pour un UM ça passe pas. Je n’ai pas accès à Amadeus aujourd’hui, je serai bien allé faire un tour sur les classes tarifaires disponibles.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tout à fait, pourquoi le système bascule t'il systématiquement (j'ai essayé plusieurs dates même éloignées) en Y, je l'ignore.
Parfois lorsque cela sort un peu des sentiers battus, le site Internet n'est pas au point.

Et c'Est peu dire!! J'ai eu l'occasion d'envoyer de nombreuses fois mes enfants en UM (pour rendre visite à la famille en France) et JAMAIS je ne suis passé par le site Internet de la compagnie (et ceci peu importe la compagnie) pour la bonne et simple raison qu'une réservation UM n'est pas possible (en tout cas ne l'était pas à l'époque) sur le site Internet! JE me souviens même avoir été obligé de passer par une agence pour un cas bien ''spécial'' : vol YUL-NCE en UM et retour NCE-YUL avec moi (bon c'est sûr que là j'étais loin des sentiers battus 😏
DO Dom751 Globetrotter ·
Pareil lorsqu'on veut faire du multi destination un peu compliqué. On a parfois des tarifs délirants.
Définitivement pour réserver des billets d'avion, Internet a ses limites, le tout est de les connaître et d'aller vers ''des vrais personnes'' dans certains cas 😛.
KY Kyle68 Veteran ·
Chez Emirates, on peut acheter un billet adulte et mettre le programme UM après

Attention cependant: Il existe probablement des quotas d’UM chez Emirates, sur chacun des vols ainsi qu’à l’escale pour prendre en charge ces passagers. Acheter le billet puis voir ensuite peut-être risqué si jamais les places UM sont déjà épuisées. A voir également si Emirates peut l’intégrer sur une réservation faite par un intermédiaire.

Question subsidiaire: Air Mauritus ne fait plus la liaison Geneve <> Maurice?

Similar discussions

You might also like