Modification de destination et de date pour un vol, par la compagnie aérienne: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Ola,

je viens à vous, chers voyageurs, pour vous demander de l'aide...

je pars avec 3 autres personnes en inde du sud au mois d'aout

j'ai effectué en janvier sur le site govoyage, le paiement d'un vol aller-retour Paris / Bombay pour les dates suivantes : aller 31/07 ; retour 23/08 (compagnie finlandaise finnair)

or, à ma grande stupeur, j'ai reçu 2 mails le 1/04 (malheureusement ca n'a pas l'air d'être un poisson d'avril...) me disant que ce vol est annulé et qui m'oriente vers un nouveau vol à une date différente et pour une destination différente

au lieu de partir le 31/07 le départ est à présent fixé au 30/07 et la destination est COMPLETEMENT différente : au lieu de Bombay le vol est à destination de DELHI (ces 2 villes étant distantes de plus de 1165 km ! )

je suis la seule personne concernée par ce changement de vol (les 3 autres personnes n'ont pas reçu cette info)

je ne veux absolument pas aller à dehli mais veut être avec mes amis à bombay, d'autant + qu'on a déjà payé des vols internes au départ de bombay....que faire ?

que suis-je en droit d'exiger ?? (remboursement du billet ? transfert jusqu'à bombay ??)

d'avance merci de votre précieuse aide
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est clairement un cas ou le remboursement du billet peut etre exigé !.... finnair n'a plus de vol sur Bombay pour la saison été 2009 (a partir mi mai) je ne vois donc pas quoi faire d'autre !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
IL Iledereve Globetrotter ·
A mon avis, négocier qu'ils vous replacent sans frais sur d'auters vols d'autres compagnies en leur disant que vous aimez leur compagnie, que vous pensiez les prendre souvent, que vous n'avez entendu que du bien, faire des éloges, histoire de leur faire comprendre que vous êtes extrêment déçus, masi pas rancuniers...
Voyager, c'est ma devise...
CH Chamanne ·
merci merci pour vos réponses, comme je vois que certains s'y connaissent un peu : je rajoute des questions : si j'obtiens le remboursement du vol (532€) le problème c'est que le prix des billets depuis en janvier ont grimpé : prennent-ils en charge la différence ?? (je rêve peut être! mais je trouve ça fou de prendre un vol tôt avant le départ pour garantir un prix intéressant et au final devoir payer un vol plus cher ..) je traite en ce moment avec govoyage (qui ne me réponds toujours pas) mais dois-je m'orienter directement vers la compagnie (finnair) et dans ce cas à qui m'orienter (je n'ai aucune coordonnées)
A 4 mois du depart il n'y a aucune obligation reglementaire, autre qu'un remboursement integral si tu refuses la proposition faite, donc l'AGV ou la Cie ne peut que faire un geste commercial a lire ce qui est dit ici sur Go .... on peut je crois y rever !.. tu dois traiter avec GO uniquement (finnair ne pourra que donner des infos mais pas traiter le dossier) et un conseil par courrier recommandé

PS il y a pas mal de promotions sur l'Inde en ce moment, a voir avec tes dates mais je pense tu trouveras dans la mm zone de prix
Quelles sont tes dates de voyages?? Et pour quel trajet exactement? On peut peut-être t'aider à trouver un tarif intéressant... Pour ce qui est de GoVoyages, juste leur faire comprendre que vous souhaitez un remboursement (s'il n'y a pas d'autre choix) et une compensation car vous avez tout réservé sur place et que du coup, vous devez tout recommencer (même si c'est pas vrai...) et leur dire que vous aviez le choix entre govoyage et un autre comme lastminute par exemple (ils aiment pas trop) et leur dire que vous les avez choisi par les compétences qu'ils sont censés incarner et que désormais, vous n'acheterez plus chez eux...
... et une compensation ...

même avec ton pseudo évite de faire "rever" les gens a +/- 4 mois du départ il n'y a aucune obligation pour la Cie/AGV autre que le remboursement !
J'ai pas envie de faire rêver les gens avec mon pseudo, j'essai simplement de partager mon expérience...

Ton "experience" enfin celle evoquée, n'a rien avoir avec un changement de programme 4 mois avant mais effectivement on peut toujours essayer de palabrer 1 ou 2 mois ave l'AGV pour rien car rien n'est du dans ce cas si ce n'est voir l'offre de billets diminuer !
Ok, je vais te donner un autre exemple. Une fois, j'ai réservé et payé un billet prime chez OneWorld

continue ... a donner des exemples qui n'ont rien a voir avec l'objet du sujet (qui ne concerne pas un billet prime a ce que je sache) .... mais cest vrai comme ça tu afirmeras ton pseudo
EP Eplvj Regular ·
Il nous arrive la même chose avec Finnair. Je téléphone tous les jours à opodo pour tenter de trouver un arrangement possible (on ne demande pas de compensation, juste un arrangement pour que ça colle...) On avait acheté des billets (pas chers, c'est vrai !) pour bombay en novembre. Aller Paris Helsinki Bombay le 18 juillet et retour Bombay Helsinki Paris le samedi 21 août On connaît les risques quand on achète ces billets là si tôt dans l'année... mais quand même Début avril on apprend que nous n'atterrissons plus à Bombay mais à Delhi. La compagnie nous a "protégés" sur un aller retour Delhi Bombay (à leur charge) pour compenser. Bon.ils sont corrects mais on perd le vol Bombay Chennaï que nous avions déjà réservés par internet sur une compagnie indienne. (pour quatre personnes..) j'appelle opodo et leur demande si Finnair ne voudrait pas changer l'aller retour Delhi Bombay pour un aller retour Delhi Chennaï à nos yeux pas plus côuteux et ça compenserait le changement, pas de pb pour nous. Avant d'avoir la réponse, deuxième changement : on ne rentre plus le 21 aout, mais le 24 (le lundi). Je rappelle opodo. Finnair ne veut pas négocier un aller retour Delhi chennaï à la place de Delhi bombay sur air india. (impossible de savoir si c'est une question de places dispos) et Finnair ne veut pas changer non plus la date de retour Delhi Paris. pb : l'aller retour Bombay Delhi n'a pas changé, on est bons pour trois jours d'attente à delhi, on s'en arrangera mais.. le lundi 24 on arrive le soir à Paris, pas de correspondance pour notre ville. notre billet perdu pour le retour.. On devrait être au boulot le lundi, on n'y serait que le mercredi aïe. Tout ça fait que je j'appelle opodo tous les jours, tombe sur de charmantes interlocutrices qui compatissent, font leur possible, mais .. c'est la compagnie aérienne qui est en cause, eux ils ne peuvent rien faire... si ce n'est nous rembourser intégralement... Je ne demande pas de compensations, mais j'ai du mal à rester cool après plusieurs appels... Moralité, ce soir on cherchait d'autres vols ailleurs pour dire demain à opodo si oui ou non on garde leur truc tiré par les cheveux. Moralité, on ne demande pas de compensations, le remboursement intégral du dossier c'est la moindre des choses, mais quand même... on l'a un peu mauvaise Dans tous les cas, c'est la faute à personne, et nous on a signé un "contrat" acceptant ces changements.. moralité, on payera un peu plus chers nos vols à l'avenir pour éviter d'être traités de la sorte et sans doute pas en passant par opodo qui tout en restant correct ne fait pas grand chose pour nous arranger (aucune autre proposition...) au final notre voyage, ce sera, si on accepte les nouvelles donnes de Finnair, Brest paris, paris helsinki, helsinki delhi, delhi bombay.. tout ça pour aller à Chennaï... cool ! Je raconte pour dire que c'est quand même bien contrariant. même s'il ne s'agit que de vacances qu'on a bien de la chance de pouvoir s'offrir Et au bout je m'endors le soir en me disant que l'Inde ça se mérite. Nous ne connaissons pas encore. Partout on nous dit de rester zen en Inde.. ben on commencera par rester zen rien que pour les billets ! Il reste qu'il me semble que Finnair a joué à je ne sais quoi avec les billets de pas mal de personnes (plusieurs vols annulés) il me semble que Chamanne devrait au moins se voir proposer un aller retour delhi bombay pour pouvoir joindre sa destination de départ ! même s'il n'est pas question de demander des compensations, et même si on sait ce qu'on fait en prenant des vols si peu chers, on est en droit de demander un minimum de respect du client, non ? parce que là c'est le top... précision : voilà racontée une petite "galère" dont je ne me plains même pas : je suis trop contente d'avoir pour seul gros souci en ce moment la question de savoir si oui ou non on prend nos billets avec Finnair ou si on en achète d'autres sur une autre compagnie. trop contente de savoir qu'on partira en Inde cet été ! une fois envolés, on oubliera bien vite cette petite contrariété... Emma
Pour le remboursement de la part de Finnair, tu devrais d'abord comparer les tarifs actuels avec le montant que tu as payé par personne... Actuellement, pour un Paris-Bombay, tu tournes à 599€ TTC avec Swiss Internationnal, donc, en passant par Zurich... Quel est ton tarif acquitté avec Finnair sur tes dates??
En faisant d'autres recherches, je suis à 551€ TTC avec BA en passant par Londres, avec un seul billet unique, ou alors 445€ de LONDRES à BOMBAY en vol direct, et rajouter un vol Brest-Londres.... Mais bien faire son calcul sinon, ça peut vite passer du rêve au cauchemar...
EP Eplvj Regular ·
un peu plus de 440 euros... j'ai regardé sur opodo ce soir, j'ai trouvé un autre vol pour Bombay par la british airways (pas tout à fait les mêmes jours, en partant un jeudi et rentrant un vendredi, c'est moins cher). Là on monte à 535 euros par personne... le retour n'est pas arrangeant, on doit passer une nuit à Paris. Mais notre vol air france est modifiable, donc on le garde. et on pourrait prendre notre correspondance déjà bookée entre Bombay et Chennaï.... et on ne la perdrait plus (environ 200 euros...) Un peu plus cher au bout, mais pas l'horreur, et un vol plus simple, sans passer par helsinki et delhi... Demain je compte demander à opodo s'ils me confirment le retour foireux le 24 et l'impossibilité de le changer, de me rembourser le premier dossier avec Finnair et d'ouvrir ce nouveau dossier avec British airways... je doute qu'ils soient capables de faire ça simplement... je suppose qu'il faudra demander le remboursement d'un côté et débourser de l'autre pour la nouvelle réservation... au moins opodo est correct sur ce point. Ils ne compensent rien du tout, mais remboursent immédiatement (parce que Finnair donne un délai d'au moins deux mois pour rembourser...) on va y arriver ! ce ne sont même pas des compagnies low cost qui font ça ! on commence à se demander si Finnair ne débarque pas les passagers à "pas cher" pour satisfaire les plus chers ! ou s'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre en vendant autant de vols. ben zavaient qu'à pas proposer des tarifs pareils ! Je ne leur ferai pas de pub ! je me demande si cette compagnie est isolée, ou si, comme me disait mon inerlocutrice d'opodo, les compagnies vont faire ce genre de trucs de plus en plus souvent... Dommage, j'ai pas les tunes pour acheter sur Air France... le vol swiss air par Zurich, je l'ai vu. Mais là, une nuit à Zurich à l'aller, et une à Paris au retour... pas facile... (on est en famille, on paye pour quatre personnes, ça monte vite...) Emma
EP Eplvj Regular ·
Le brest londres est relativement cher, et en plus on a déjà réservé le brest paris ! c'est bien le pb de ces changements.. on ne réserve rien question hôtels sur place, ouf, mais on réserve tôt nos billets en France et sur place ! j'avais vu ce vol londres bombay pas cher ! merci ! Emma
Par contre passer par Zurich ne t'impose pas de passer une nuit à Zurich et une autre à Paris, si??? D'autant que le transit devrait êter plus simple qu'à Heathrow qui est démentiel en terme de transit...
EP Eplvj Regular ·
je n'ai plus les détails en tête, mais outre le prix plus élevé, on est obligés aussi de passer une nuit à Paris en passant par Swiss air. à l'aller je crois, le départ est à 7 heures du mat et pas de correspondance de Brest pour arriver à cette heure là.. j'aurais préféré la swiss air ! (on est déjà passés par heathrow ... pas que des bons souvenirs) et voilà, habiter à Brest ne simplifie pas les choses ! on pourrait prendre le train, mais on a déjà fait et là le retour c'est le coup de bambou après des heures de vols et avec le décalage horaire, surtout avec un retour au boulot dès le lendemain ! et de toute façon on a déjà réservé notre vol brest paris..modifiable, heureusement ! bon du moment qu'on trouve une solution dans ces prix là, ça ira ! du moment qu'on peut aller en Inde... merci pour tes infos ! Emma
CH Chamanne ·
Normalement on devrait pouvoir arriver à bombay aux dates prévues ... avec une autre compagnie et le paiement de 86 €supplémentaires (ça aurait pu être pire, en tout cas : pas moyen de négocier avec go voyage) en revanche, les amis avec qui nous partons ne savent toujours pas car ils n'ont pas prix le billet sur finnair avec go voyage mais lasmunute.com qui ne les a toujours pas contacté!!ahhhh c'est simple

go voyage nous a dit qu'on pourrait toujours envoyer un courrier de réclamation à finnair mais je ne suis pas sûre que ca aboutisse à qq chose

ce genre de mésaventuress va arriver à beaucoup de monde avec les compagnies aériennes qui annulent à tout de bras leurs vols non rentables

Similar discussions

You might also like