Un mois et demi de camping en solitaire au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour ! Je pars un mois et demi en solitaire au Québec pour marcher et faire du camping. Je pars en septembre-octobre, je sais qu'il ne fera pas chaud... Je voudrais avoir des conseils sur les endroits à visiter, les endroits où camper, les meilleurs moyens de se tenir chaud, d'éviter les ours etc... Je n'ai pas encore de programme précis et je prend donc volontiers tous les conseils. Par contre j'ai vu que les parcs nationaux coûtent 25$ pour une nuit et je n'ai vraiment pas le budget pour payer ça. Est-ce que le camping sauvage est interdit ? Est-ce que c'est dangereux ? Merci beaucoup !!!!
MA Magne2 Globetrotter ·
dans les parcs nationaux Nord américains on ne rigole pas avec le réglement 😉
Hasta la vista
MA Marlon81 ·
Non en fait je pensais faire du camping en dehors des parcs justement. Mais je ne sais pas si c'est autorisé et pas trop dangereux.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Non en fait je pensais faire du camping en dehors des parcs justement. Mais je ne sais pas si c'est autorisé et pas trop dangereux.

Pas d'auto ? Comment te déplaceras-tu ? Les bus et le train ne ressemble en rien à l'Europe; peu de service.

Camping sauvage ... Il ne faut pas utiliser les terrains privés sans permissions .

Ton voyage ne semble pas préparé du tout , pss de trajets , ni destinations ; grosses erreurs
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, "Camping sauvage"! Miam!! Les ours préparant leur hibernation vont se régaler!! Quant aux gardes des parcs: Chic un (une) Client (te); Enfin, et sans aucune intention de vouloir être méprisant, avec 25Cad, tu n'iras pas bien loin. En amérique du nord (y compris le Québec où tu sembles avoir été!), rien n'est bien cher, mais tout est payant!. Bon courage, Razul
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

" (y compris le Québec où tu sembles avoir été!),

Razul

Où lis -tu ça ? Je crois que notre amie ignore tout du Québec
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marlon81 ·
Des terrains privés ? Mais non, je ne vais pas camper chez des gens. J'imagine qu'il y a sûrement des endroits naturels genre forêt ou bords de rivière qui ne sont ni privés ni dans des parcs ...

Je sais qu'il y a des ours mais on m'a dit qu'il était rare d'en voir et qu'ils n'étaient pas agressifs.

Je vais me déplacer principalement à pieds. Ça m'est égal de ne pas faire énormément de kilomètres.

Je sais que mon voyage est peu organisé mais c'est le but. Par contre j'ai plus besoin de remarques constructives et de conseils. Si ce n'est pas possible de dormir en dehors des parcs je m'arrangerais pour avoir l'argent. Mais si certains l'ont déjà fait et n'ont pas eu de soucis ça m'intéresse.

Merci :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Des terrains privés ? Mais non, je ne vais pas camper chez des gens. J'imagine qu'il y a sûrement des endroits naturels genre forêt ou bords de rivière qui ne sont ni privés ni dans des parcs ...

Merci :)

Tu arriveras sans doute à Montréal , a pied tu fais quoi , c'est une grosse ville? Les forêts et les bords de rivières sont rares dans la grande région métropolitaine . Si tu arrives à Québec , la ville, ce pourrais être plus facile mais encore .

Tu parles de remarques constructives mais tu n'as fait aucune recherche. Rien.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marlon81 ·
Mais non je pensais prendre un car depuis Montréal pour aller dans une région où je pourrais faire de la marche et du camping. Et depuis la bas me déplacer à pieds. C'Est pour ca que je demande des conseils... Pour savoir quelles sont les bonnes régions, les dangers à éviter etc...

Sinon à quoi sert un forum ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
google ; randonnée au Québec.

Pour suivre le forum depuis très longtemps , je ne me souviens pas de touristes qui auraient fait ce genre de voyage .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sinon à quoi sert un forum ?

Un forum est un lieu d'échange et de discussion . Tu confonds avec une agence de voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marlon81 ·
Oui enfin il me semble qu'on peut aussi demander des conseils sur le Canada a des canadiens.... Parce que personnellement j'ai toujours du mal à trouver des sites qui me donnent des bons renseignements. Mais bon, pas grave, j'me débrouillerais. Merci quand même :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Une recherche dans le forum ;

http://voyageforum.com/v.f?search_string=qu%E9bec+%2C+camping+sauvage&x=0&y=0&do=resultats_recherche&quick_search=Yes&search_optimization=Yes
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, des possibilités de camper et randonner au Québec il y en a.

Moins qu'en Europe parce qu'en Europe en France et en Suisse il y a plus de sentiers tracés mais c'est possible tout de même.

Dommage que je n'habite plus au Québec j'aurais pu te guider dans tous ces endroits-là

Je connais bien les Laurentides et le plus simple c'est d'aller dans le parc du Mont Tremblant. Camper ne reviendra pas cher ça ne coûte que quelques dollars la nuit pour une tente et il y a des sentiers de randonnées. Il y a le refuge du lac Ernie très beau. Le problème c'est que si tu veux y aller en bus il faut aller avec les bus Galland jusqu'à Mont Tremblant et soit pouvoir trouver une navette soit prendre un taxi. Sinon il y a la possibilité de monter au pic Johansen et redescendre de l'autre côté sur le camping de la Sablonnière. Le problème c'est que l'entrée du parc et la Sablonnière c'est une distance de quelques km pour avoir le droit d'entrée.

Autrement des possibilités de randonnées librement et camper sans payer. -aller en bus à Labelle, puis de là deux possibilités soit prendre le sentier du cap 360 et du mont Gorille ; on peut bivouaquer au mont Gorille et le sentier est bien balisé. Soit vers le sud et progresser vers la Conception. Je connais très bien ce sentier je l'ai fait plusieurs fois pour le Mont Gorille.

-de lac Saguay il y a une piste de quad mais très peu utilisée, tu verras 2 ou 3 quads passer et elle mène vers la pourvoirie Rossignol.Je connais très bien cette piste je l'ai parcourue plusieurs fois également.

-aller à la Tuque en train.Il y a le sentier des Draveurs nord sud qui descend vers la rivière du Rat.

-pour en revenir à lac Saguay il y a un sentier tracé et une zone dégagée pour planter la tente.

-autre possibilité aller en bus à Rapides-des-Joachims. Il faut aller à Ottawa et de là bus pour Rolphton. De là taxi ou à pied pour la ZEC de Rapides-des-Joachims. Puis tu peux camper 1 mois si tu en as envie c'est juste 5 dollars pour planter la tente n'importe où.. à noter que cette ZEC est au Québec et non en Ontario..

Pour les ours en 5 ans de résidence au Québec je n'en ai pas vu excepté dans la réserve Kenauke à côté de Montebello.Tu peux aller dans cette réserve mais il faut demander une autorisation à la direction du parc. C'est pas faute pourtant d'avoir planté la tente de nombreuses fois dans la forêt des Laurentides..🙂

Bref des possibilités au Québec il y en a. Pour camper c'est certain qu'au delà du 15 octobre il faut un bon sac de couchage.

Si un jour j'ai un moment je ferais tout un topo là dessus que je mettrai sur Voyage Forum

Sinon il y a aussi la Gaspésie, le parc de la Mauricie....

Est-ce que le camping sauvage est interdit ? Est-ce que c'est dangereux ?

le camping sauvage n'est pas vraiment interdit au Canada sauf sur les terres privées. De toute façon il y a largement la place pour camper. Au Québec il faut aller préférablement vers le Nord pour camper soit dans les Laurentides en Haute-Mauricie...

Est-ce que c'est dangereux ?

en allant dans la forêt il faut savoir s'orienter un minimum.
PI Pierroro Globetrotter ·
"...pour marcher..." et nous faire marcher!😛
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Marlon81 ·
Merci beaucoup !!!!!! C est trop génial :D je vais étudier tout ça à fond !
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Marlon81 avec plaisir, si je peux essayer de t'aider 🙂
GA Gaelp ·
Bonjour,

jai également eu beaucoup de mal a comprendre la législation sur le bivouac dans les parcs quebecois comme tu peux le voir dans le post suivant http://voyageforum.com/discussion/voyage-en-gaspesie-randonnee-itinerante-d5902551/

hors des parcs cest bien de se renseigner dans les villages pour connaitre la reglementation en vigueur. Parfois on peut se poser dans la foret si elle est public et que ce nest pas un parc, la plage, un bout de champ (en demandant laccord du proprio). Toujours se renseigner via les locaux pour eviter les ennuis
JA Jackdps Globetrotter ·
... vous devez comprendre que plusieurs ''parcs'' ne sont effectivement pas des parcs d'amusement ou tout . Ces régions sont en premier lieu des réserves de faune et de flore contrôlés ou ces zones sensibles sont précieusement protégées pour assurer l'intégrité de ces espaces. Certains de ces endroit permettent l'accès limités et à certaines conditions à un nombre restreint de visiteurs. Un des règlements est que les visiteurs demeurent dans les pistes désignées d'ou l'interdiction de camping ''sauvage''. Voir plus de règlements ici: http://www.sepaq.com/pq/conserver/reglementation.dot
La vie est trop belle pour être petite.
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour Marion :)

Pour avoir traversé le Quebec du Sud au Nord à velo, oui on peut camper dans les bois et ça ne pose pas tant de pblemes... - Tu pourras prendre un car pour n'importe où à partir de la gare routière de Montreal M° Berri uquam

des terrains interessants pour cette pratique il y en a plein : Le long du fjord Saguenay , la Gaspesie, les côtes du Saint Laurent et par dessus beaucoup Anticosti...l'eden, la basse côte Nord, Terre Neuve magnifique, rencontres et convivialité +++ etc...

En septembre/ Octobre les problemes à éviter dans les bois seront les zones de chasse (achetes toi un gilet fluo du même type que ceux que l'on a dans nos voitures et un chapeau du même genre et portes les chaque fois)

Les ours: au Quebec ce sont des petits ours noirs , et oui il y en a , lors d'une rencontre surtout ne pas s'effrayer, ne pas courir, s'ecarter à reculons, tenter de lui faire peur pour qu'il s'en aille (les petards ou autres feu d'art. peuvent marcher) Pour éviter de les rencontrer faire du bruit (porter des clochettes, ecouter de la musique avec des mini enceintes plutôt qu'un casque etc...) eviter d'avoir sur soi des odeurs de nourriture, l'ours a un odorat archi efficace, preparer ses repas loin de la tente, se changer chaque fois, installer ses sacs de nourritures ht dans les arbres et tjrs eloignés de la tente. Le seuil critique va être de rencontrer une mere avec des petits car elle ne voudra vraiment rien savoir! donc vraiment vraiment éviter à tous prix de se retrouver entre elle et sa progeniture..parce que là...

Si tu croises des auberges de jeunesse tu pourras souvent échanger un service contre une nuité et/ou un couvert celà ne pose pas de pbleme dans ce pays et ça permet de temps en temps de faire secher son sac de couchage qui s'il est en duvet ne devra jamais être humide sous peine de ne plus être isolant.

En période de chasse , tu peux te rapprocher  d'une réserve (il existe des cartes des reserves dans les offices de tourisme)... vas alors voir le conseil de bande et demande au chef de pouvoir partir avec une famille à la chasse, s'ils acceptent , il te donnera les conditions.Ce sera sans doute un peu folklo mais riche d'apprentissage.

PS: Faire du feu lorsque l'on campe n'est pas interdit au Quebec
BE Bengrich ·
onjour, je vis en Gaspésie dans l'est du Québec et il y a des parcs super intéressant et une rivière à couper le souffle, une des plus limpide au monde, on rempli directement nos gourdes à même la rivière. à Bonaventure, avec des tipi, emplacement de camping, yourte, restaurant sur place soirée animés et du bon monde. Voici les site que je vous suggère.Bonne vacances!

http://www.sepaq.com/pq/gas/

http://www.sepaq.com/pq/gma/

http://www.cimeaventures.com/index.php
ME Memphre Globetrotter ·
onjour, je vis en Gaspésie dans l'est du Québec. .

mince alors....apres Marrakech à Marseille voila qu, ils ont déménagé Casablanca en Gaspésie....

Lieu de résidence: Casablanca, Maroc Citoyenneté: marocain
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lescaribous Globetrotter ·
ca me fait penser un peu à la fameuse chanson de Damien Robitaille.... https://www.youtube.com/watch?v=gejgbJqawVw
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marlon81 ·
Merci beaucoup ! J avais effectivement très envie de visiter la Gaspésie. Je vais regarder tout ça
GE Geo ·
Merci beaucoup ! J avais effectivement très envie de visiter la Gaspésie. Je vais regarder tout ça

Deux incontournables d’octobre vers la Gaspésie : Le festival La Virée de Carleton (Baie des Chaleurs) une immersion dans le patrimoine vivant du Québec : http://www.festivallaviree.com/accueil.shtml Le Rendez-vous des Grandes Gueules – Festival des contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles :

http://www.contes-recits.ca/contact.php Et, à Montréal et environs : Festival interculturel du conte du Québec www.festival-conte.qc.ca/
La diversité de chacun est la richesse de tous.

You might also like