Un mois en Turquie: où aller? (arrivée à Istanbul, départ de Van)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons à 2 en juillet prochain en Turquie. Nous arrivons à Istanbul, où nous passerons une petite semaine, et repartons 1 mois après, de Van dans l'est. A l'origine nous voulions éviter les endroits touristiques, donc plutôt longer la côte de la mer noire, aller faire quelques randos dans les montagnes de l'est (monts kackar et autres), puis redescendre vers Van et les alentours. Mais tout ce que je lis sur la côte de la mer noire, c'est que ça ne vaut pas trop le coup. Et que la Cappadoce elle mérite vraiment le détour. Ce que j'aimerais vraiment voir, c'est l'est, notamment le monastère de Sumela, Van, Dogubayazit, Safranbolu.

Quel itinéraire, ou quels coins me conseilleriez-vous pour passer un mois entre Istanbul et Van, en arrivant à combiner rando, dépaysement, rencontres, ...sans "perdre" du temps dans les transports et être déçu par les lieux... ?

(a noter qu'on aura une tente, donc nous pouvons aller nous perdre dans des endroits sans hôtel). Un grand merci d'avance pour vos conseils. Manon
PA Parigino Veteran ·
Il y a 2 ans j'ai traversé la Turquie d'ouest en est à partir d'Istanbul

- Bursa : ville très pieuse, première immersion intéressante dans la vraie Turquie (non qu'Istanbul soit la fausse Turquie, mais une ville aussi gigantesque avec autant de touristes n'est pas représentative du pays) - le long de la côte Egée : Ayvalik, très jolie petite ville, puis Izmir (qui représente pour le coup la Turquie la plus occidentalisée) - Pamukkale : très joli site, mais c'est bondé, pas grand chose d'authentique - la Cappadoce : absolument immanquable. Effectivement beaucoup de touristes, mais c'est facile de se retrouver au calme sur les sentiers de randonnées Ensuite débute l'autre Turquie, celle où peu de monde se rend : - Malatia -> Nemrut Dagi : un must ! Absolument magnifique au coucher, puis au lever du soleil - Diyarbakir : la "capitale" des Kurdes de Turquie, climat assez spécial, je ne m'y suis pas senti très à l'aise - Mardin : petite ville à flanc de collines en descendant vers la Syrie, très belle, malheureusement en pleins travaux quand j'y étais - Tatvan : sur le lac de Van, sans grand intérêt - Van : mérite bien 2 ou 3 jours pour la ville et ses alentours (superbe monastère arménien à Akdamar, château kurde à Hosap) - Dogubayazit : vaut le détour pour le mont Ararat (il faut s'organiser à l'avance pour pouvoir monter, sinon vous ferez comme moi, vous l'admirerez de près) et le palais d'Ishak Pasa. - Kars : immanquable pour son passé historique (tour à tour ville arménienne, russe, turque). Et à une demi-heure de voiture, le long de la frontière fermée avec l'Arménie, l'extraordinaire site d'Ani (ancienne capitale du royaume d'Arménie vers le 10e siècle) 1 ou 2 ans plus tôt j'étais passé à Trabzon : la ville ne m'a pas paru avoir un intérêt fou.

Voilà pour ce que je connais 🙂
JU Jujuluberon Veteran ·
. Mais tout ce que je lis sur la côte de la mer noire, c'est que ça ne vaut pas trop le coup. Et que la Cappadoce elle mérite vraiment le détour.

clair que la cappadoce vaut le detour meme si c'est tres touristique ! mais la mer noire j'ai bien aimé , pas trop cher et authentique comme ont dit ....

des photos :

https://www.flickr.com/photos/49830238@N04/sets/72157627037757983/

https://www.flickr.com/photos/49830238@N04/sets/72157634009855057/
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JS JsCéline ·
Salut Manooshqa,

De retour de ton voyage? Nous partons demain, mon copain et moi, pour un itinéraire à peu près similaire vers l'est de la Turquie, sur un mois, à la différence que nous prolongerons l'itinéraire jusqu'en Iran. Du coup, tu aurais peut-être des nouvelles fraiches de ce coin-là de la Turquie que nous ne connaissons pas encore. Istanbul-Trabzon: une halte entre les deux, au bord de la mer Noire, vaut-elle le coup? à mi-chemin, vers Samsun et alentours ? Trabzon, Erzurum, Dogubayazit, mont Kaçkar: as-tu des recommandations de visites, des randos que tu conseilles dans les monts Kaçkar? au départ d'où? des villages à l'est de Trabzon ou plutôt à partir du sud des monts Kaçkar (côté Erzurum)? Il semble sur nous partageons à peu près les mêmes objectifs de voyage (rencontres, villages, randos), même si nous pouvons concéder une ou deux visites plus touristiques: il paraît que Sumela vaut le détour... Par rapport au contexte géopolitique (répercussions du conflit syrien et irakien aux frontières turques, convois humanitaires, tensions liées au recrutement de jeunes turcs de Diyarbakir, Urfa, par le califat islamique), mais aussi compte tenu de nos délais et de la poursuite du voyage en Iran, nous avons choisi de ne pas descendre plus au sud. C'est aussi ce que nous ont conseillé des copains kurdes à Marseille... Mais peut-être as-tu un regard plus aiguisé sur la situation actuelle dans le sud-est de la Turquie?

En te remerciant pour ta réponse, ou pour d'autres contributeurs sur ce sujet, Céline et JS

Similar discussions

You might also like