Un mois en Turquie (et peut-être en Syrie) au mois de juin 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous ! Nous allons partir du 23 mai au 22 juin prochain en Turquie et peut être rejoindre la Syrie. Pensez vous que le circuit est ambitieux sachant que nous voulons visiter pas mal de chose en Turquie (Istanbul, Cappadoce, Sud-Est du pays...)? Nous avons aceté le Guide du Routard qui ne parle presque pas du Sud-Est de la turquie... y'a-t-il vraiment des problèmes de sécurité?

Nous sommes preneurs de tous vos conseils.

A très Bientôt !
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a un guide Bradt spécifique sur l'est de la Turquie. Il y a de quoi faire avec un mois rien qu'en Turquie...mais maintenant c'est votre voyage et c'est vous qui voyez!

Michel
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

le routard à toujours été "frileux" de parler de l'est de la turquie... leurs intérêts sont à l'ouest (ou au centre). le Lonely parle de l'Est plus facilement même si les adresses ne sont pas toujours à jour, ça passe.

des pb de sécurité à l'est ? il n'y en a pas pour les touristes (et ça fait bien longtemps).

par contre, pour plus d'infos, il serait bon de préciser ce que vous souhaitez/aimez voir/visiter pour vous conseiller.

dominique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

des pb de sécurité à l'est ? il n'y en a pas pour les touristes (et ça fait bien longtemps)

Je partage ce point de vue, même si parfois les situations peuvent se tendre de manière subite, dans certaines villes ; dans ces cas-là, éviter de vous approcher des manifestations.

Michel
QU Quebecho Regular ·
Lonely planet. Parfait et plus de conseils que le guide du routard. 3 semaines en Turquie en 2009 et pas de problèmes avec se guide. Bon voyage
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.
FL Flodesoibes ·
Bonjour et merci à tous pour ces premières réponses. L'Est de la Turquie a vraiment l'air magnifique en tout cas ! Nous aurions voulu savoir si il fallait des visas pour rentrer et sortir de la Syrie. Aussi, nous voudrions louer des vélos pour sillonner la cappadoce. Est-il facile de louer des vélos en Turquie? en cappadoce? Si oui, avez vous des adresses? les vélos sont-ils équipés de materiel de voyage (porte bagage, sacoches...)?

Merci et à bientôt pour de nouvelles questions ! 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous aurions voulu savoir si il fallait des visas pour rentrer et sortir de la Syrie

Oui.

Louer des vélos ? Dans les zones touristiques, oui ; ailleurs, non.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Nous aurions voulu savoir si il fallait des visas pour rentrer et sortir de la Syrie.

oui
FL Flodesoibes ·
Bonsoir à tous,

J'ai écrit à des magasins de vélo (site internet indiqué dans le lonely) pour savoir si ils avaient des informations sur la location de vélo sur place. Toutefois, est ce que quelqu'un sait si il est possible de louer des vélos équipés de portes bagages? et de saccoches? Nous avons nos propres saccoches mais ne savons pas si il faut les prendre avec nous...

D'autre part, question plus générale : concernant les réchauds il est plus simple de prendre un réchaud à "clip" ou à vis?

Bonne soirée et à bientôt ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Toutefois, est ce que quelqu'un sait si il est possible de louer des vélos équipés de portes bagages? et de saccoches?

Sincèrement je ne crois pas.

Michel
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en cappadoce, les vélos loués sont pour la majorité des VTT... donc pas sur pour accrocher des sacoches. pour les réchauds, prenez en au pétrole.

dominique
FL Flodesoibes ·
Le voyage se précise ! Nous partons lundi de genève et arrivons à istanbul vers 16h30. Nous avons un peu laissé tombé l'idée du voyage en vélo. Nous essayerons tout de même de louer des vtt pour faire un petit tour de quelques jours en cappadoce. Nous avons oublié l'idée de la Syrie.

Une copine nous rejoindra la dernière semaine pour visiter istanbul. Nous voudrions donc partir directement en train le lundi soir pour attaquer notre périple. Est-ce possible d'après vous?

Durant ces 4 semaines de voyages, nous aimerions allé jusqu'au lac de Van. Sur le site du ministère des affaires étrangères, ils déconseillent de visiter cette zone...qu'en pensez vous vraiment?

Du lac de Van nous aimerions revenir vers istanbul en passant vers la côte Sud mais nous nous posons quelques questions vis à vis du timing.

Le logement chez l'habitant est-il un peu "développé"?

Merci et à tout bientôt
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Durant ces 4 semaines de voyages, nous aimerions allé jusqu'au lac de Van. Sur le site du ministère des affaires étrangères, ils déconseillent de visiter cette zone...qu'en pensez vous vraiment?

Je dirais, attention à deux choses : - Ne pas aller crapahuter dans les montagnes, c'est suspect, et très surveillé. - Quand dans une ville on sent que la tension monte, à l'occasion d'une manifestation, faire un peu attention.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Le logement chez l'habitant est-il un peu "développé"?

Inexistant.

Michel
FL Flodesoibes ·
Inexistant dans toutes les régions?
TA Tatra Globetrotter ·
Inexistant dans toutes les régions?

Quasiment, oui ; il y en a un peu à Egirdir, je suppose en Cappadoce, dans le sud, en Egée et à Istanbul, mais ce sont des pensions, pas des hébergements chez l'habitant.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
chez l'habitant en turquie ca n'existe pas
TO Toto67 Veteran ·
nord ouest de la mer egee, mai 2011 http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2074313895494.124607.1174347506&l=d480e123cf

photos est de la turquie en 2009 http://www.facebook.com/album.php?aid=38579&id=1174347506&l=5b096e6488

franchement 1 mois avec ton parcours suffira tout juste pour la turquie, surtout si tu veux trainer a l'est j'ai perso adoré urfa (sanliurfa), mardin (village extra ave vue sur la plaine vers la syrie, erzurum, dogubayazit (pour la vue geniale sur le mont ararat, les randonnées a faire tout autour, et si le xcoeur vous en dit le lac de van, et sa ville sympa montagnes époustouflantes tout autour

et bon plan plage celle de kiskalesi est chouette et plein de ruines a visiter tranquillou dans les collines alentour (rien d'indiqué mais tres beaux coins) c proche de mersin (ville sympa malgrès sa taille et adana aussi

je pars en aout decouvrir la cote de la mer noire (karadeniz) de safranbolu jusqu'a la frontiere gerogienne (si quelqu'un a des coups de coeur dans cette zone je suis preneur merci :) toto😉
toto
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mardin (village extra ave vue sur la plaine vers la syrie)

Le village fait quand même 65000 habitants. 🙂

je pars en aout decouvrir la cote de la mer noire (karadeniz) de safranbolu jusqu'a la frontiere gerogienne (si quelqu'un a des coups de coeur dans cette zone je suis preneur merci :)

Bon courage. 😉

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

mardin (village extra ave vue sur la plaine vers la syrie,

Mardin, ce n'est pas un village. "Extra", bof, mais après tout, c'est une question de goût. La vue, là, d'accord : la Mésopotamie naissante, oui, c'est....(🙂 pas de mots pour...)

dogubayazit (pour la vue geniale sur le mont ararat, les randonnées a faire tout autour,

Dogubeyazit pour l'Ararat, oui, certainement. Mais les randonnées ? Quelles randonnées ?

et adana aussi

Ah, Adana... Adana, et ailleurs les 01 sur la route... Un bonheur....🤪

je pars en aout decouvrir la cote de la mer noire (karadeniz) de safranbolu jusqu'a la frontiere gerogienne (si quelqu'un a des coups de coeur dans cette zone je suis preneur merci :)

Ouh, gloups, blurps... Vraiment ?..... 🤪😐😕🏴‍☠️ (s'il y en avait d'autres, je les mettrais volontiers....😏)
TA Tatra Globetrotter ·
La vue, là, d'accord : la Mésopotamie naissante, oui, c'est....(🙂 pas de mots pour...)

... Je propose... "plat". 😉

Michel
... Je propose... "plat". 😉

Rahlala Michel...😏

Mardin, d'accord, ça ne casse pas des briques d'argile, aussi délicates soient-elles (je reconnais ne pas m'y être intéressée et même carrément y avoir été complètement insensible...) Et d'Urfa à Mardin, la route est plutôt à casser le dos....🏴‍☠️

Mais la vue quand même.... L'Euphrate à droite, le Tigre à gauche, la plaine qui s'étend plate (oui, 😏 )mais avec à l'horizon Mari, Suz, Nippur, Bagdad, Hammourabi, Gilgamesh Sindbad, les ziggurat, les bateaux qui quittent les quais de Bassora...

Non ?🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Mardin, d'accord, ça ne casse pas des briques d'argile, aussi délicates soient-elles (je reconnais ne pas m'y être intéressée et même carrément y avoir été complètement insensible...) Et d'Urfa à Mardin, la route est plutôt à casser le dos....🏴‍☠️

Je vais être franc : je n'aime pas Mardin ; j'y suis passé plusieurs fois, et jamais je n'y ai été sensible. La route d'Urfa à Mardin, et retour, je la sens dans les vertèbres tous les matins depuis deux ans, jamais je ne m'en suis vraiment remis.

Non ?🙂

Si tu veux.... 😏

Michel
Je vais être franc : je n'aime pas Mardin ; j'y suis passé plusieurs fois, et jamais je n'y ai été sensible. La route d'Urfa à Mardin, et retour, je la sens dans les vertèbres tous les matins depuis deux ans, jamais je ne m'en suis vraiment remis.

Je n'ai pas vraiment dit autre chose, et depuis Mardin , à chaque chaos sur la route qui secoue un peu trop j'imagine poindre à l'horizon une colline couleur miel (manque de bol, il y a pire que Mardin)

Si tu veux.... 😏

Oui, je veux.🙂 Ça ne vaudra jamais Birecik, par contre, parlant Euphrate . Mais là, c'est de la concurrence déloyale....
TA Tatra Globetrotter ·
Ça ne vaudra jamais Birecik, par contre, parlant Euphrate . Mais là, c'est de la concurrence déloyale....

J'aime aussi beaucoup Birecik.

Michel
FL Flodesoibes ·
Bonjour a tous, Nous voila donc parti depuis bientot une semaine. Apres etre arrives a istanbul, nous somme directement venu planter notre tente a goreme (via ankara). Nous devrions partir demain mais nous ne savons pas encore la destination exact... Malatya? Katha? Nous nous renseignons sur les conditions actuelles dans l'est. Pas mal de turcs nous ont dit qu'il n'y avait pas de problemes pour les touristes. Une seule personne nous a deconseille de s'y rendre car il y a des elections le 12 juin prochain.

Pour le moment nous sommes vraiment tres content de notre choix. Encore merci a tous pour vos conseils.

A bientot
FL Flodesoibes ·
Bonjour a tous. Nous voilà à urfa après un tour par le nemrut dagi. Nous devrions paertır demain en dırection de Van. Est ce que certains sont dejà alle à Bahçesaray? Y est il facile de s´y rendre et d´y loger?

Merci et à bientot
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Est ce que certains sont dejà alle à Bahçesaray? Y est il facile de s´y rendre et d´y loger?

Vous pouvez essayer, mais pas facile de trouver un véhicule qui accepte d'y aller ; et les dolmus ne permettent sans doute pas l'aller retour en un jour facilement. Je n'y suis jamais allé, mais si vous le faites, venez raconter !

Michel
FL Flodesoibes ·
Desole Tatra maıs fınallement nous avons opte pour la solutıon Van-Dogubayazit-Van... See you
TO Toto67 Veteran ·
excellent plan que dogubayazit et Van, la route entre les 2 ville est superbe (les paysages surtout) la palais izaac pasha est splendide et a été en grande partie rénové, de bons plats kurdes à découvrir aussi

a+ toto

photos turquie 2009 (region de van et autres) et 2011 (cote de la mer egee) http://www.facebook.com/album.php?aid=38579&id=1174347506&l=5b096e6488 http://www.facebook.com/media/set/?set=a.2074313895494.124607.1174347506&l=d480e123cf
toto
LO Loictrek ·
Bonjour,

Alors c'était comment ? Des conseils ? On part dans qq jours (30/06/11) pour 23 jours en Turquie (1ère fois). C'est un peu plus court que vous mais nous aussi on pensait voir en gros: - Istanbul - Pamukkale (vous ne l'avez pas vu: trop touristique ?) - Capaddoce - Nemrut Dagh + si possible (me rends pas trop compte niveau temps): - Safranbolu - Ankara ? - aller plus vers l'Est/Kurdistan (mais certainement pas le temps d'aller jusqu'à Van).

Bus prévu. Niveau timing, ça semble rapide ou ça peut le faire...? Et en plus pas encore prévu exactement le sens dans lequel agencer tout ça...

Preneur de tous les conseils (y compris situation actuelle Est Turquie: tj les mêmes précautions que d'habitude (vu des trucs sur ce forum) ou un peu plus tendu en ce moment ?)

Bon retour à vous en tout cas et merci à tous ceux qui peuvent donner des infos ou conseils,

Loïc
LO Loictrek ·

Modifier Supprimer Citer Répondre

Bonjour,

Je viens de poster un message dans une discussion à laquelle vous avez participé (je me permets de vous faire passer aussi directement ce message car vous semblez plutôt bien maîtriser le sujet !?). Voilà ce message: On part dans qq jours (30/06/11) pour 23 jours en Turquie (1ère fois). C'est un peu plus court que vous mais nous aussi on pensait voir en gros: - Istanbul - Pamukkale ( trop touristique ?) - Capaddoce - Nemrut Dagh + si possible (me rends pas trop compte niveau temps): - Safranbolu - Ankara ? - aller plus vers l'Est/Kurdistan (mais certainement pas le temps d'aller jusqu'à Van).

Bus prévu. Niveau timing, ça semble rapide ou ça peut le faire...? Et en plus pas encore prévu exactement le sens dans lequel agencer tout ça...

Preneur de tous les conseils (y compris situation actuelle Est Turquie: tj les mêmes précautions que d'habitude (vu des trucs sur ce forum) ou un peu plus tendu en ce moment ?)

Bon retour à vous en tout cas et merci à tous ceux qui peuvent donner des infos ou conseils,

Loïc
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens de poster un message dans une discussion à laquelle vous avez participé (je me permets de vous faire passer aussi directement ce message car vous semblez plutôt bien maîtriser le sujet !?).

Oui, oui, je sais... Trois semaines pour faire ça ? Bah, c'est possible, mais ensuite il faut voir avec vos centres d'intérêt ; et peut-être un aller ou un retour en avion, ça permet bien de gagner du temps. Allez à Van et revenez-en, par exemple. Et sur la route vous voyez tout ce que vous voulez.

Michel
FL Flodesoibes ·
Bonjour, Nous avons été ravi de notre voyage. Les plus beaux souvenirs restent pour nous dans la partie Est (Malatya, Urfa, Van, Dogubayazit) ainsi que les mosquées stambouliotes. Avec un peu plus de temps, nous aurions bien aimé faire Mardin, Diyarbakir et Harran. Les vols internes sont une super solutions car ils permettent d'économiser pas mal de temps et sont assez bon marché. Le système de bus est vraiment très bien développé. Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez. Un petit coup de coeur aussi pour le trajet Istanbul-Ankara en train de nuit. Pour ce qui est de la sécurité, nous avons eu aucun soucis. La présence policière et millitaire est toutefois beaucoup plus forte dans l'Est du pays. Pour nous renseigner, nous avons fonctionné avec les ambassades suisses et belges qui font du très bon boulot et qui suivent la situation (à l'inverse de la France, qui ne fait pas d'actualisation...encore moins durant le pont de l'ascension...)

Par contre, certains endroit doivent être un peu moins agréables à visiter en plein été (affluence et température) je pense à la cappadoce et au Sud-Est.

Nous étions parti avec le guide du routard (2010/2011 et le lonely (2009). Nous avons remarqué de fortes différence de prix, surtout sur les logements (augmentation de 50 à 100%). Malgré tout, le pays reste bon marché.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like