Mois de juillet au Pérou et Bolivie avec trois jeunes de 11 à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous prévoyons un voyage au Perou et en Bolivie de 30 jours avec nos 3 enfants. Nous organisons le voyage par nous même, aimons la nature et la rando. Voici l'itinéraire, en gros( sans détail des excursions) auquel nous avons pense en tenant compte des incoutournables, et d'une acclimatation progressive à l'altitude. Nous Souhaitons nous déplacer en bus ou train.

Vol Paris/Lima Pérou : Lima, Pisco, îles balestas, Ica Nazca, Arequipa, canon du colca / incursion au Chili :  désert  atacama (à etudier...)/ Bolivie :  Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz, Lac titicaca, copacabana, ile du soleil, Puno/Cuzco Pérou : Cuzco Chemin des Incas , Cuzco/Lima Vol Lima/Paris

Est-ce que ce trajet vous paraît réaliste en terme de distance, transports, sécurité et problèmes sanitaires en particulier l'altitude. Avez-vous de bonnes idées de treck à faire avec des ados à des altitudes raisonnables, ainsi que des nom d'agences de guides fiables auquelles s'adresser ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !
MA Maxicool Regular ·
Salut,

tout d'abord une suggestion pour les vols (je ne sais pas si tu as déjà réservé) : pourquoi ne pas faire un paris / lima, puis un la paz / paris. Ce n'est pas beaucoup plus cher, mais beaucoup plus pratique et tu gagnes au moins 1 ou 2 jour sur place (c'est ce que nous avions fait il y a quelques années).

Pour le canyon de Colca, tu peux faire une petite randonnée, jusqu'au fond de la vallée, avevc éventuellement une nuit chez l'habitant, de l'autre côté du canyon. Impossible de se perdre, il n'y a qu'un sentier qui descend et amène à un pont pour traverser la rivière, et pour remonter, tu suis le sentier, qui traverse 2 ou 3 villages. La remontée est par contre assez pénible (pentes raides), mais assez courte (de mémoire, comptez 1h30).

Concernant l'incursion au Chili à partir du Pérou, j'éviterais pour gagner un peu de temps. Si tu vas à Uyuni, autant dans ce cas, partir dans le Lipez et le Salar en louant une jeep pedant 4 ou 5 jours. Tu y verras des paysages +- identiques (que c'est beau !! A en "tomber par terre").

Tu peux randonner aussi sur la Isla del sol. Tu te fais déposer en bateau d'un côté de l'île et tu la traverses à pied (il te faut la journée entière). Impossible de se perdre également...

Au Pérou je zapperais Ica et Nazca, et je remplacerais par le Macchu Picchu (à moins que vous ne l'ayez déjà vu, c'est impossible de ne pas y aller !).

J'avais posté un topic à l'époque, je vais essayer de le retrouver !

A+
MA Maxicool Regular ·
Je viens de retrouver un post sur le canyon :

Pour le petit trek du canyon del colca, pas de problème, pas de passage difficile. Tu peux le faire seul, facilement, y a pas 36 chemins.

Tu trouves des chambres dans les villages face a Cabanacondé, mais rien à manger (sauf si les familles te le font).

Tu peux faire ça en 2 ou 3 jours : j1 : cabanacondé - descente jusque la rivière (pic nic midi) - remontée vers un village en face (nuit) j2 : longer le versant et descente vers des paillotes en bas où il y a des "piscines" (détente et nuit) j3 : remontée vers cabanacondé

C'est classique, mais bon pas besin de guide, etc...

PS : ça date de 2005 !
MA Maxicool Regular ·
Sinon, Tupiza, en Bolivie est très sympa aussi...

Quelques photos là : http://voyageforum.com/forum/bolivie_petit_recit_voyage_en_photos_D620311/
CH Chilico ·
Merci pour tes conseils. Pour leMachu Pichu, nous avons l'intention d'y aller en prenant le chemin des incas (2 à 4 jours de marche ) quand nous serons à Cusco.Est ce envisageable avec des enfants ?Nous sommes preneurs de recommandation d'agence ou guide de confiance. Nous avons déjà pris nos vols aller - retour Lima . Le trek dans le canon de colca à l'air en effet très beau.Pour gagner du temps on peut peut-être prendre un vol intérieur entre Pisco et Arequipa et ne pas s'arrêter à Ica et Nazca..' Le tour en jeep dans le sud du Lipez est très tentant, mais vue les conditions très précaires, c'est mieux d'être en de bonnes mains... Merci d'avance si vous avez de bons plans ! À bientôt
MA Maxicool Regular ·
Pour le trek de 3-4 jours, je dirais que c'est faisable selon les possibilités de tes enfants... Souvent, il se décompose ainsi : > J1 : 5-6h00 de marche, dénivelé positif : +250, Altitude : +-3000 > J2 : 4 à 7 heures, col à 4050 m, dénivelé positif : +1000, nuit à 3620 > J3 : 4 à 7 heures, col à 3800 m, dénivelé positif : +500, nuit à 2700 > J4 : 2 à 3 heures, dénivelé positif : +200

Seule toi connaît leurs possibilités (physiques et morales)... Il est indispensable d'être bien acclimaté à l'altitude avec un col à 4000 m. Chopper le mal de l'altitude sur le chemin des incas, c'est moyen...

Tout dépend si tes enfants sont habitués à randonner ou non, et s'ils connaisseznt un minimum la montagne.

- --

A mon avis, le Sud-Lipez est moins sujet à problème que le chemin des Incas, si l'on peut comparer. Pourquoi ? Tu es en jeep ; tu ne fais pas d'effort physique ; en cas de problème lié à l'altitude, tu redescends plus facilement et rapidement.
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

Je trouve que ton itineraire en boucle est bien. Avec des ados, il est bon de faire les iles Ballestas et ICA pour faire du Sandboard et du buggy dans les sables

Il n'Y a pas de vol nazca-arequipa , Nazca n'est pas un aeroport mais uniquement un aerogare pour les lignes de Nazca, mais tu peux faire Nazca-Arequipa en bus de nuit .

J'ai noté que tu voulais faire le chemin de l'inca et que tu verras sur place à Cuzco;

Pour le mois de juillet, il faut reserver au moins 3 mois a l'avance. Le prix est d'environ 450-500 USD par personnes ( entree machu Picchu et train retour compris ) Il n'y a pas de tarif jeune.

A mon avis, il est preferable de faire le canyon de la colca en 3 jours en remplacement

Si tu organises toi-même la visite du Machu Picchu, N'oublies pas de reserver tes billets sur internet en avance surtout si tu souhaites monter sur le hayna Picchu ( une quinzaine de jours pour le site seul, 2 mois environ si tu veux le huayna Picchu. Tes billets de trains sont a reserver egalement pour avoir les trains les moins chers

Attention dans le trek du chemin de l'inca, le huayna Picchu n'est pas compris et on ne peut pas acheter le billet sur place ( a voir avec l'agence du trek)

si tu as besoin de renseignements complementaires, tu peux me contacter en MP

los ninos
MA Maxicool Regular ·
Merci pour tes conseils. Pour leMachu Pichu, nous avons l'intention d'y aller en prenant le chemin des incas (2 à 4 jours de marche ) quand nous serons à Cusco.Est ce envisageable avec des enfants ?Nous sommes preneurs de recommandation d'agence ou guide de confiance. Nous avons déjà pris nos vols aller - retour Lima . Le trek dans le canon de colca à l'air en effet très beau.Pour gagner du temps on peut peut-être prendre un vol intérieur entre Pisco et Arequipa et ne pas s'arrêter à Ica et Nazca..' Le tour en jeep dans le sud du Lipez est très tentant, mais vue les conditions très précaires, c'est mieux d'être en de bonnes mains... Merci d'avance si vous avez de bons plans ! À bientôt

Je viens de resortir mes notes de voyage (qui datent de 2004 et non pas 2005)... Concernant le Sud-Lipez, nous étions passé par "Tupiza Tours" pour la location de jeep. Nous avions eu comme chauffeur Eusébia, accompagné de sa femme Idel pour la cuisine. Des gens adorables, aux petits soins, sans AUCUN souci. A mon avis, moins de "coups tordus" possibles à partir de Tupiza, qu'à partir d'Uyuni (car moins de concurrence).

TUPIZA TOURS av. Chichas 187 Tel fax (de 2004) : 694 30 01

Location jeep durant 5 jours + nuits en refuge (et 1 dans l'hôtel de sel) + bouffe : 115 dollars / personne

Je ne sais pas si ces gens le font encore 8 ans plus tard... mais bon... voilà leurs photos :

Que de souvenirs, j'ai l'impression d'y être de nouveau !!

Sinon, si vous voulez tester vos limites, il est possible de tenter l'ascension du volcan Licancabur, durant cette semaine (altitude : 5970 mètres de mémoire).

A+
MA Maxicool Regular ·
Tupiza tours s'est bien développé apparemment ! Ils ont un site à priori : http://www.tupizatours.com/fra/nosotros_info.php

A+

Similar discussions

You might also like