Un mois au Laos - Cambodge et une plongée ou deux en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir parcouru des heures et des heures le forum afin d'y pécher des infos concernant mon périple, je viens maintenant vers vous pour y glaner des informations plus détaillées. entre juillet et août 2014, je projette de partir avec ma petite amie pour un petit périple d'un peu moins d'un mois dans le Sud Est asiatique. Alors oui, c'est un peu court, et si je pouvais plus, ce serait avec joie :) De même, les dates de départ et arrivée sont à + ou - un jour près, sans possibilité autre.

Je vais tenter de publier plus bas le périple que j'ai prévu, mais tout d'abord:

-ça fait près de 2 mois que je regarde les prix des billets d'avion, pour un départ de Paris le 24 juillet (arrivée à Bangkok), et retour le 20 ou 21 août. C'est un trajet que j'avais fait il y a 2 ans à la même période, mais là les prix de ce vol sont très hauts je trouve, et ça ne bouge quasiment pas... ça avoisine les 800 euros... Est-ce que ce tarif vous parait normal? Il y a 2 ans j'avais payé moins de 700 euros sur Royal air Jordanian, en m'y prenant 2 mois à l'avance. Sinon j'ai trouvé un vol "Turkmenistan Airlines" vraiment pas cher, mais j'avoue que rien que le nom ne donne pas trop envie... Quelqu'un a déjà testé cette compagnie? Ou bien personne pour un retour car jamais revenu, lol? Non mais même sur internet, très peu d'info, à part que les avions ne sont pas très récents, et que le confort ce n'est pas ça. Mais je ne trouve cette compagnie dans aucun classement pour ce qui est de la sécurité...

Je vous publie ci-dessous ce que j'ai plus ou moins prévu, et n'hésitez pas à me faire des recommandations de visites, resto, guesthouse, agence locale pour trek, trajets, et même si d'après vous je me fourvoie sur ce que ça me coûtera ;)

tous les prix sont en Euros et par personnes.

24 juillet 2014: Paris - Bangkok Départ de Paris. Une fois arrivé à Bangkok, le 25 juillet, prendre un taxi pour la gare routière de Mo Chit. Puis bus de nuit pour Chiang Khong (départ entre 18h et 19h30) et arrivée le 26 au matin. Ou Si arrivée tôt dans la journée, prendre taxi pour aéroport de Duang mueng, puis vol air Asia pour Chiang Rai, puis bus pour Chiang Khong). La solution 1 me parait la plus jouable, et vous?

Budget : vol paris bangkok : 750 taxi aéroport – Terminal de Mo Chit : 10 Bus Bangkok – Chiang Khong 20

26 juillet 2014: Région de Khong- Houay Xay - Pakbeng Arrivée à Chiang Khong, puis se rendre au poste frontière. Voir les e-visas pour gagner du temps. Sinon, prévoir 31 dollars plus une photo d’identité. Traverser le Mekong (bateau) Une fois au Laos, formalités d'entrée dans le pays. Trajet en slow boat sur le Mékong débutera vers 9h, en direction de Pakbeng. Le trajet dure 2 jours. Une nuit à Pakbeng. Chercher une guesthouse. On repart de Pakbeng le 27 juillet au matin.

Budget :

-Bateau pour traverser Mékong : 2 E -Visa : sur place : 31 dollars, mais un peu d’attente. Ambassade à paris : 40 euros. Prévoir une photo. -slow boat : 25 E -Guesthouse : 6 E

27 juillet 2014: Pakbeng – Pak Ou - Luang Prabang poursuivre trajet en slow boat vers Luang Prabang.

Arrivée à Luang Prabang le 27 Juillet au soir. Nuit à Luang Prabang. Budget :

-guesthouse :6 E

28 juillet 2014:: Luang Prabang 1,5 jour visites (en profiter pour booker trek et éléphants), 0,5 éléphant (tiger trail), 3 jours trek (max action laos). ou autre si vous avez une idée?

Budget : -Guesthouse : 3 nuits 17 E -Trek : 100 E -éléphants : 50 E

2 aout 2014:: Luang prabang – Pakse Prendre avion. Le départ à lieu à 10h30 le 2 aout. Arrivée à Pakse à 12h10 le 2 août. 3,5 jours de visites. Voir guide (routard ou autre) pour préparer. Prévoir d’aller vers les 4000 îles.

Budget : -vol Luang Prabang – Pakse : 135 E -Guesthouse : 4 nuits. 22 E

6 août 2014: Pakse – phnom penh Lever matinal, prendre un bus pour Phnom Penh. Il s’arrête à la frontière pour changement de bus. Ça prend la journée. Arrivé le soir. 2 jours de visites. A préparer.

Budget : -Bus Pakse – Phnom Penh : 30 E -Visa: 20 E -Guesthouse: 3 nuits: 16 E

9 août 2014: Siem Reap Bus pour Siem Reap tôt le matin . Durée 6h. 4 jours de visites. A préparer.

Budget : -Bus Phnom Penh – Siem Reap : 13 E -Guesthouse: 5 nuits 27 E -Visites: ?

14 août 2014: Siam Reap - bangkok - Koh Tao Avion vers Bangkok. Part à 12h10, arrivée à 13h30. Puis prendre bus et bateau avec la Lompraya. Le départ se fait le soir à 21h. arrivée à Koh tao le lendemain (15 août) à 8h45

Budget : -Vol Siem Reap – Bangkok : 60 E -Lompraya: 25 E

15 août 2014: plongée Rester 3 j. plongée, snorkling, balades sur l’île.

Budget : -Guesthouse : 3 nuits 20 E -Plongée : 50 E -Scooter : 10 E

18 août 2014: Koh Tao - bangkok Prendre un billet Lompraya pour Bangkok. Bateau part à 14h45. Puis bus. Arrivée à 00h30 à Bangkok. Aller au New Siam 2 à côté de Khao San Road. profiter du 19 pour faire des achats à Bangkok.

Budget : -Lompraya : 25 E -Guesthouse : 2 nuits 20 E

20 août 2014: bangkok - paris Vol retour pour Paris

Merci à tous ceux qui prendront du temps pour me répondre :)
ZO Zoupluies Regular ·
Salut :)

Alors moi, tout ce que je peux dire par rapport à ça, c'est à dire pas grand chose ^^

- Je sais pas si ça sera le cas pour les autres, mais pour moi, les prix en euros, je ne me rends pas du tout compte... :/

- Pour Siem reap, je te conseille cette série de trois post, qui perso, m'ont bien aidé à organiser mes visites des temples (je n'ai pas suivi à la lettre bien sûr mais ce fut une très bonne base). Plein de bons conseils. http://voyageforum.com/v.f?post=6302105; Ajouté à ça le livre "Angkor cité khmère" de Claude Jacques, qui, bien qu'il date d'une dizaine d'année et contient donc quelques données périmées, reste un très bon moyen de visiter et comprendre, sans avoir à louer un guide. Prévoir une boussole pour bien se repérer. Nous avons fait trois jours de visite des temples. Les deux premiers jours nous avons loué un tuk tuk. Le troisième, nous avons fait Angkor Vat et Angkor Thom à vélo (très chuette, et facilement faisable, même pour les grand pas sportifs comme moi ^^)

Voilà, c'est tout ce que je peux dire, n'ayant pas encore été au Laos, et n'ayant pas fréquenté les mêmes coins en Thailande... J'espère que tu auras des réponses plus constructives ^^ Bonne préparation (la channnnnnnce !)
Chan rak Chang

Des images plein la tête.
LE Lepiaf Globetrotter ·
26 juillet 2014: Région de Khong- Houay Xay - Pakbeng Arrivée à Chiang Khong, (...) Traverser le Mekong (bateau)

Il y a un pont qui franchit le Mékong depuis décembre dernier.

A mon avis, c'est dommage de traverser le Laos du nord au sud en en voyant si peu.
DJ Djoul00 ·
@ Zoupluies: merci à toi pour tes conseils sur Siem peap. Je vais aller lire le post que tum'as mis en lien, et essayer de trouver le bouquin en question. Quand tu dis que tu as fait 3 jours de visites des temples, était-ce suffisant, ou aurais tu aimer avoir plus de temps? Pour info également, les 2 jours de visites en Tuk-Tuk: c'est le même chauffeur que vous avez eu durant ce temps? A combien ça vous est revenu si tu t'en rappelles?

@Lepiaf: merci pour l'info du pont! Et effectivement, si j'avais plus de temps pour voyager, je pourrais en voir plus. Mais je sais d'avance que je reviendrai dans cette région, et que je ferais d'autres lieux :)

Sinon personne pour me parler de "Turkmenistan airlines", lol?

Et dans les trucs pour lesquels j'aimerais vraiment plus d'infos: A Luang Prabang, j'aimerai vraiment faire un trek. A votre avis, j'attends d'être sur place pour réserver? connaissez vous une agence locale? Ou une bonne Guesthouse qui proposerait également ce type de prestation? à combien ça vous est revenu?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je pars au Laos (via Chiang Khong) le mois prochain, je pourrais t'en dire plus à mon retour.
DJ Djoul00 ·
ok, cool! bon voyage alors!
ZO Zoupluies Regular ·
Quand tu dis que tu as fait 3 jours de visites des temples, était-ce suffisant, ou aurais tu aimer avoir plus de temps?

trois effectivement, c'est le strict minimum, nous n'avions pas la possibilité de faire plus, niveau timing. Ceci dit, nous avons vu à peu près tout, et je n'ai jamais eu l'impression de me presser. Ce que j'aurais aimé, si possible, c'est de pouvoir retourner sur certains temple que j'ai particulièrement aimer, pouvoir les voir sous une autre lumière par exemple. Donc en résumé, je n'ai pas ressenti de frustration, en ayant l'impression de rater qqch ou d'aller trp vite, mais plus de temps aurait été appréciable. A le refaire, je resterais dans le coin une grosse semaine. J'aurais ainsi pris le pass une semaine, et aurais pu ainsi y aller autant de fois que je l'aurais voulu, même juste en fin de journée, après une excursion par exemple. Parce que oui, j'aurais voulu rester plus longtemps pour aussi explorer les alentours, qui valent sacrément le détour apparemment. Et, il me semble inutile de le préciser, ça évite d'enchaîner les jours de visites, et de donc se saturer un peu. Nous avions fait les deux premiers jours avec le tuk tuk, pris le troisième jour pour souffler et se balader, et fait Angkor le dernier jour, par exemple. D'ailleurs, si ça t’intéresse, je peux essayer de retrouver le programme de visites que nous avions fait.

Pour info également, les 2 jours de visites en Tuk-Tuk: c'est le même chauffeur que vous avez eu durant ce temps? A combien ça vous est revenu si tu t'en rappelles?

Nous avions pris un tuk tuk à notre hôtel (Madalay Inn, 68$ pour 4 nuits en chambre double, TV, Wifi et deux postes internet gratuits dans le lobby. Un peu au dessus de notre budget mais placé à deux minutes du centre, très calme. Accueil très sympa, personnel très serviable et chaleureux). Chauffeur très sympa et plein de bons conseils. Pour les deux jours nous avons payé 44$ (en gros le premier jour on a fait l'équivalent du "Grand Tour" sans Angkor + le Roluos Group (19$), et le deuxième jour on est allé jusqu'au Banteay Srei (25$) ; Kbal Spean ; Banteay Samre et deux-trois tous petits que nous n'avions pas vu la veille. L'avantage d'être deux, c'est que le sommes sont divisées ^^) Et pour les vélos, nous les avons loué à une laverie (oui, faut pas chercher) à côté de notre hôtel (ils n'avaient que des bicyclettes, pas trop gênant mais puisqu'on avait le choix...), , car ils proposaient des VTT, 4$ pour la journée, et ils fournissent une bouteille d'eau. Les roues étaient un peu trop gonflées par contre mais rien de grave.

Et quan j'ai mentionné la "Turkmenistan airlines" en famille hier soir, tout le monde à fait une drôle de tête : ça donne vraiment pas confiance lol Mais en même temps, personne n'a testé hein... je suppose que tu as vu ça http://www.air-journal.fr/2013-05-24-les-pires-compagnies-aeriennes-en-classe-eco-574585.html http://www.crash-aerien.aero/forum/asie-centrale-quelles-compagnies-utiliser-t23208.html c'est pas spécialement engageant il faut bien l'avouer. Mais c'est sûr que le mieux, ce serait des témoignages... ^^
Chan rak Chang

DJ Djoul00 ·
Merci pour tes infos Zoupluies! Je note tout ça précieusement!

Pour mon vol, ça y est, j'ai trouvé une promo hier matin sur Austrian air! Donc pas de "Turkmenistan airlines", lol!

Sinon, je réitère ma question concernant un trek à Luang Prabang. Quelqu'un du forum a déjà fait? Je trouve des infos pour des treks plus dans le nord du laos, mais pas ici...
DJ Djoul00 ·
Autre question: J'arrive à 14h30 à Bangkok. Je vais ensuite prendre un vol pour Chiang Rai et arriver à l'aéroport à 19h45. Le but est de pouvoir prendre un slow boat de Chiang Khong le lendemain matin. Les départs se font à 9h d'après ce que j'ai compris. Quelqu'un peut me le confirmer? Du coup, je ne sais pas s'il vaut mieux rejoindre Chiang khong le soir même, ou prendre un bus le matin. D'après ce que j'ai trouvé sur le net, les bus circulent de 6h à 17h. La durée du trajet est de 2h30. http://www.thailandee.com/transports/bus/bus-de-chiang-rai-a-chiang-khong D'après vous s'agit-il de la seule compagnie?
LE Lepiaf Globetrotter ·
A Luang Prabang, j'aimerai vraiment faire un trek. A votre avis, j'attends d'être sur place pour réserver? connaissez vous une agence locale?

En préparant mon propre voyage, je suis tombé sur CECI qui pourrait t'intéresser.
DJ Djoul00 ·
Yes merci! ça donne envie :)
DJ Djoul00 ·
Et sinon aux autres membres du forum: en prenant le bus de 6h qui part de Chiang Rai, pour Chiang Khong, pensez vous que j'aurai le temps de passer la frontière, et prendre un slow boat le matin même?
ZO Zoupluies Regular ·
Hum... sachant que ça te laisse en gros une demie heure de battement, ça me parait plus que tendu. Mais ne n'ayant pas passé la frontière à cet endroit, peut être que le bus laisse les passagers très près de la frontière, que le passage se fait en 5 mn (surtout qu'il sera tôt...) et que l'embarcadère pour le slow boat est lui aussi très près. et il faut déjà qu'à la base, le bus soit à l'heure... Au vu de cet article http://www.unallersimple.fr/passage-de-la-frontiere-thailande-laos/, même si ce fut apparemment, rapide, je pense que c'est quand même trop juste pour toi. Surtout que leur bus a mis 3h... bref, on a compris, je suis plutôt septique... ^^
Chan rak Chang

DJ Djoul00 ·
:( oui, c'est vrai que dit comme ça, je me rend compte que ça a l'air tendu. A moins que des slow boat partent après 9h? Si quelqu'un a une info la dessus? Sinon je tenterai le coup et vous donnerai l'info ;) A moins qu'il y ait aussi un bus qui parte de Chiang Rai vers Chiang Khong le soir? ou alors taxi de Chiang Rai à Chiang Khong le matin? Ce sera toujours plus rapide que le bus. Merci en tout cas Zoupluies de ta réponse :)
ZO Zoupluies Regular ·
oh bah de rien :)

Par contre, je viens de tomber sur deux-trois posts (sur d'autres blogs) qui parlent de départs de slow boats vers 11h30. Les sujets datent d'il y a deux trois ans, mais quand même, il y a peut être un espoir ? http://www.travelbllgr.com/travel-blog/slow-boat-laos/ http://famillerenoulleau.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=217:huay-xai-luang-prabang-le-long-du-mekong&catid=53:laos&Itemid=75
Chan rak Chang

ES Escale74 ·
Bonjour,

Nous effectuons actuellement un périple en Asie du Sud Est (Nord Thailande, Laos, Cambodge). Un blog: http://asiedusudest2014.blogspot.fr/ décrit notre périple avec des infos pratiques (budget, transports, hotels, conseils). Peut être vous sera t-il utile. Une grosse différence cependant, nous avons voyagé en saison sèche, vous prévoyez de partir en saison des pluies. Les conditions de transport devraient changer fortement en particulier au Nord du Laos. Bon voyage. Agnes
24 24kobe24 ·
Turkménistan Airlines offre un très bon rapport qualité / prix. Les avions sont récents (voire très récents). Celui qui opère sur Paris a été livré en décembre 2013. Les escales sont courtes et le transit est bien organisé. J'ai payé 500€ pour aller en Thaïlande et je n'ai connu aucun désagrément. Ils volent depuis 1999 sur Francfort et ont de bons retours.
DI Diamant4 ·
Turkménistan Airlines offre un très bon rapport qualité / prix. Les avions sont récents (voire très récents). Celui qui opère sur Paris a été livré en décembre 2013. Les escales sont courtes et le transit est bien organisé. J'ai payé 500€ pour aller en Thaïlande et je n'ai connu aucun désagrément. Ils volent depuis 1999 sur Francfort et ont de bons retours.

bonjour, peux tu m'en dire plus sur cette compagnie ??? je voudrais prendre un vol paris-bkk pour le mois d'avril ce sont les moins chers, je m'interroge donc sur la qualité du service? le confort? les repas? sachant que je voyage avec 2 enfants. J'ai deja utilisé Qatar Airways, Emirates, Etihad... et la c'est la grande inconnu donc si tu peux m'eclairé un peu

merçi
JZ JZ4 ·
Hello Lepiaf,

Dis alors t'as pas redonné la moindre nouvelle de ton voyage!

Pourrais-tu nous en dire plus, et particulièrement sur les auberges que tu as sélectionné à Chiang Khong (ou Houay Xay) et Pakbeng!

Tu t'es sentis en sécurité tout le temps?

Moi c'est départ pour Chiang Khong dans 3 jours!
Pour d'amples curiosités, voir notre blog: http://serialtravelers.travelmap.fr/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le voyage au Laos s'est très bien passé, j'y retourne bientôt me promener dans le sud. Aucun sentiment d'insécurité, sauf devant l'état de certains bus.

A Chiang Khong, je suis retourné dans une petite GH très sympa donnant sur le Mékong : PP Home (aussi appelée Baanpakpon). La gérante se prénomme Saifon et on peut réserver par mail (en anglais) à cette adresse : baanpakpon@hotmail.co.th

500 bahts la nuit pour une grande chambre avec salle d'eau, AC, frigo, grande terrasse privative et partiellement couverte donnant sur le fleuve. De Chiang Khong, je suis allé à Louang Namtha en bus, donc je ne suis pas passé par Pakbeng.
JZ JZ4 ·
Merci beaucoup pour ta prompte réponse.

Si d'autres personnes ont des infos sur les 2 communes laotiennes (pour dormir), je prends volontiers!
AR Ardeco ·
Bonsoir,

Comment s'est passé le voyage de Huay Xai à Luang Namtha?

Durée du trajet et faut il venir de bonne heure au bus pour trouver une place assise!!

Avez vous une recommandation d'hébergement à Luang Namtha?

Merci d'avance pour les infos

Georges
LE Lepiaf Globetrotter ·
De Houay Xai à Louang Namtha, il y a peu de bus. Il y en a un à 12h30, 60 000 kips le billet. De manière générale au Laos, il vaut mieux arriver 1 heure avant. Si le bus est là, réserver un siège en y posant un sac ou un vêtement. Attention, le bus part dès qu'il est plein, même si c'est avant l'heure prévue. Plein, ça veut dire avec des passagers sur des strapontins dans l'allée centrale, strapontins avec des demi-dossiers, donc très inconfortables. Le trajet dure entre 3h30 et 4 h( 170 km) sans arrêt, donc prévoir à boire. Louang Namtha est une petite ville, la plupart des GH sont dans un petit périmètre, près d'un marché de nuit sympa.
JZ JZ4 ·
Alors si jamais, pour ceux que ca intéresse, le passage à la douane se fait comme suit: le bus te lâche un peu nullepart à Chiang Khong, tu dois prendre ensuite un tuk-tuk (50 bahts) pour la douane thaïlandaise, là tu règles la paperasse, ensuite tu prends un bus (20 bahts) pour l'autre douane de l'autre côté du Mékong (notez qu'au milieu du pont le bus change de côté, au Laos on roule à droite, marrant). Là tu règles pour ton visa et tu prends un autre tuk-tuk (25'000 kips) pour Huay Xai.

On a dormi à la BP guesthouse dans ce village. C'était correct pour le prix, pas cher du tout, mais pas super lit et il faisait très froid, mais ca je pense que c'était la meme chose partout, ils n'ont pas le chauffage là-bas! Je tiens à noter que c'était apparemment exceptionnel qu'il fasse si froid. Pas de panique, tu trouves une auberge facilement sur place.

Pour Pakbeng, c'est la même chose, tu trouves facilement un endroit où dormir. Nous on avait pu finalement réservé une guesthouse sur agoda, Monsavath GH, c'était plutôt pas mal, sur la gauche quand tu montes dans le village. Petit filet d'eau, mais chaud, donc ça allait. Des potes français ont tenté le coup de bluff en allant vers des lodges hostels et leur ont dit qu'ils avaient que 400 baht pour payer la nuit. Ca a passé, et apparemment, c'était pas mal. Une autre stratégie. Bref voilà comment ça s'est passé pour nous finalement!

Au plaisir
MI Milo53 Regular ·
Et même des chaises de jardins en plastique...dans les bus... Les mini vans ajoutent des tabourets... On est nettement mieux dans les bus.Dans les mini vans, on est entassés....Incroyable mais vrai. Mais parfois on n'avait pas le choix.

Similar discussions

You might also like