Un mois de trek en Bolivie avec lamas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Hello !

J'arrive bientôt en Bolivie où je prévois d'acheter 2 ou 3 lamas pour partir un mois marcher en montagne (les lamas c'est pour partager le port du matériel, pas pour monter dessus ;). Je dois marcher au-dessus de 2500 mètres d'altitude (lieu de vie des lamas), et je compte marcher 5 à 6 heures maxi par jour (le lama doit s'arrêter pour ruminer, et il marche a 5 km/h environ), dans des endroits pas complètement déserts pour qu'ils puissent se nourrir, 6 jours par semaine (qui veut aller loin ménage sa monture !). Voilà pour le projet.

Maintenant j'ai besoin de vous pour : - savoir dans quelle région je peux facilement trouver ce genre de parcours qui me permettrait de tenir un mois en marchant - si vous habitez sur place, peut-être pourriez-vous m'aider à trouver un contact sur place pour trouver les lamas (éleveur ce serait top) - le problème ce sont toujours les cartes dans ces pays... aussi illogique que ça paraisse, on les trouve toujours dans les pays occidentaux, mais jamais sur place. Connaîtriez-vous un site Internet sur lequel je puisse télécharger des cartes ou trouver les sentiers etc ? S'il y a quelqu'un sur place qui a les cartes je pourrais éventuellement passer pour les prendre en photo à défaut de mieux ! - Comme le lama est un animal grégaire, je dois en acheter plusieurs mais je n'ai pas tant de choses à porter que ça, alors si l'aventure vous tente, vous êtes bienvenus pour vous joindre à moi ;)

Tout autre avis ou commentaire sont les bienvenus !

++ Astrid. www.facebook.com/le33tour
SI Simon Globetrotter ·
Je n'ai pas d’expérience avec les lamas, juste eu des échos, par contre la Bolivie, je connais un peu 😉 J'ai eu l'occasion de traverser l'Altiplano en vélo (en partie, en 2005) et à pied l'an dernier www.inca.dubuis.net

Un premier petit tronçon d'une semaine sur l'axe Desaguadero - Curahuara de Carangas Puis une traversée d'un mois sur l'axe des volcans Sajama - Thunupa - Licancabur

As tu une idée du coin où tu comptes aller ? Car la Bolivie est plutôt désertique, l'eau et les pâturages manquent. Il y a certains coins, qui seront impossibles pour les lamas. Sur la partie que j'ai traversé, de la frontière Péruvienne jusqu'au salar de Coipasa, on trouve des troupeaux, il y a donc un peu de pâturage et d'eau, mais plus au Sud, non. Sinon, il faudrait passer plus à l'Est, dans les régions un peu plus habitées, une diagonale vers la frontière Argentine.

Tu es sur de tes infos sur les lamas. Pour moi, ca ne marche pas très vite et ca fait souvent des pauses. Ce n'est pas si facile de marcher avec cet animal. Dans la page "Les préparatifs" de mon site, tu trouveras un lien vers le site de Romain, qui a marché plusieurs mois avec un lama à travers l'Equateur et le Pérou. Il me semble qu'il avait effectué un "stage" chez un éleveur de lama en France avant de partir.

Pour les cartes, on en trouve �� l'IGM (IGN militaire) de La Paz, aux 1:50.000 et 1:200.000 de mémoire (pour 50 Bolivianos). Je te conseil d'apprendre à utiliser le logiciel GoogleEarth, il sera ton plus grand ami pour ta préparation. Ca sera bien plus facile (pour les zones non floutées) qu'avec les cartes. Et les images satellites sont d'ailleurs parfois/souvent plus récentes que les cartes.

Tout dépend où tu iras bien sûr, entre désert et zones plus habitées, mais sache que la Bolivie n'est pas la destination la plus facile pour un voyage à pied. Le Pérou est beaucoup plus facile et agréable (j'ai marché 3 mois de Cajamaraca à Cusco). Attends toi à un voyage difficile et physique. Il faut être en bonne condition physique, avoir un bon moral et beaucoup de volonté. La partie Ouest de l'Altiplano que j'ai traversé, de Sajama à Licancabur, est le voyage le plus éprouvant que j'ai fait à pied. Mais c'est grandiose 😛
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour je partage l'avis de Simon ça doit être difficile de progresser avec un Lama C'est bon dans les bandes-dessinées de Tintin mais dans la réalité ça doit être tout autre chose. Donc il ne faut pas trop se faire des rêves et être plus réaliste. Les locaux utilisent plutôt des mules. Durant mes voyages et marches dans les Andes je n'ai jamais vu des lamas attelés pour du portage. Quant à marcher en Bolivie c'est une terre de vastes espaces
SI Simon Globetrotter ·
Durant mes voyages et marches dans les Andes je n'ai jamais vu des lamas attelés pour du portage.

Ca se fait, mais c'est très rare, ca revient plus cher qu'une mule. Et c'est pour les groupes de trek (haute gamme), les locaux ne les utilisent plus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des locaux, quelque soit le pays, même dans le centre des Andes du Pérou, utiliser le lama comme animal de bât.

Photo prise dans un parc de Patagonie 😄
AS Astrd ·
Salut Simon,

Merci beaucoup pour tes précieuses informations. Je n'ai pas encore idée du coin où je prévois d'aller, c'est pour cela que je demande des conseils, mais il me semble que le plus adapté sera le nord et la périphérie de La Paz.

Pour la partie sud, comment as-tu fais pour boire ? Pour le lama, je n'ai que les infos que l'on m'a donné, mais en effet il ne marche pas très vite. Merci pour le lien vers le site de Romain que j'ai parcouru dans son intégralité, d'après son expérience, on peut donc marcher avec un seul lama, et pas forcément au-dessus de 2500 mètres.

Merci pour les cartes aussi qui demeuraient ma principale problématique vu que je n'ai pas de GPS. Pour ce qui est du voyage difficile et physique, pas de soucis je suis prête avec motivation et volonté ! ;) J'ai commencé à regarder un peu Google Earth, j'ai téléchargé votre itinéraire, mais pourrais-tu me dire la façon dont tu t'en servais pour préparer ton itinéraire (je n'arrive par exemple pas à trouver les dénivelés, sais-tu comment les calculer ?) ?

++ Astrid.
AS Astrd ·
C'est bon dans les bandes-dessinées de Tintin mais dans la réalité ça doit être tout autre chose. Donc il ne faut pas trop se faire des rêves et être plus réaliste. Les locaux utilisent plutôt des mules. Durant mes voyages et marches dans les Andes je n'ai jamais vu des lamas attelés pour du portage. Quant à marcher en Bolivie c'est une terre de vastes espaces

Salut Mathews,

Merci de ton retour.

Tu m'as l'air d'avoir fait pas mal de voyages qui sortent un peu de l'ordinaire, et ton message de "mise en garde" m'étonne de ce fait... Bien sûr qu'il faut rêver ! Bien sûr qu'il faut y croire, le plus important c'est de donner une chance à ses rêves avant d'établir d'avance que "ce n'est pas réaliste" (tu dois en savoir quelque chose je pense). Je sais que plusieurs personnes ont entrepris de marcher avec des lamas comme animal de bâts. Ensuite c'est plus ou moins facile à réaliser, mais c'est ce qui rend le défi encore plus passionnant. Je ne manquerai donc pas de te raconter mon expérience (qu'elle soit concluante ou pas ;).

Pour ce qui est des vastes et grands espaces, c'est ce que je recherche, et c'est pour cela que j'ai choisi la Bolivie.
Salut Astrid je n'ai pas écris que ce n'était pas possible simplement que c'est un peu contraignant comme il a été mentionné avant. Mais si c'est ton projet de le faire non il n'y pas de mise en garde particulière Ah si , c'est peut-être un animal caractériel et pas facile à encadrer donc comme le suggère Simon , une petite formation serait bienvenue

Une piste intéressante : en France il existe des éleveurs de lamas j'ai vu des lamas utilisés notamment près des Gorges du Verdon donc ce serait bien de les contacter pour t'aiguiller. Mais attention il y a plusieurs espèces de lamas , la vigogne notamment qui est plus petite

Bon périple tout de même
AS Astrd ·
Oui le stage aurait pu être un bon début, mais je suis déjà en voyage depuis 8 mois. Je pense que les éleveurs sur place sauront me conseiller et j'ai l'habitude des animaux... Mais il est vrai que le lama n'a pas l'air d'un animal très "aimant", il va falloir que je travaille le "charme lama" ;)
bonjour j'ai croisé un éleveur de Lama une fois il s'appelle Serge et il chante des chansons. Non promiis j'arrête 😎
SI Simon Globetrotter ·
T'es en forme Mathews 😛

Pour la partie sud, comment as-tu fais pour boire ?

Je connaissais parfaitement mon itinéraire et je savais où se trouvaient les points d'eaux. Nous prenions donc l'eau en conséquence au matin, pour 1 ou 2 jours.

J'ai commencé à regarder un peu Google Earth, j'ai téléchargé votre itinéraire, mais pourrais-tu me dire la façon dont tu t'en servais pour préparer ton itinéraire (je n'arrive par exemple pas à trouver les dénivelés, sais-tu comment les calculer ?) ?

J'ai tout tracé sur GE, puis de là, pu déterminer le nombre de kilomètres entre chaque point d'eau (le plus important) et ainsi organisé mes étapes en conséquence. Nous avons aussi mis en place une logistique pour se faire livrer 2 cartons de nourriture sur la parcours afin de ne pas avoir à en porter trop. Une fois sur place, il suffisant de suivre les indications du GPS pour avancer au plus court. Les distances sont énormes, mieux vaut éviter les détours inutiles, surtout à plus de 4000 mètres d'alti.

Pour afficher la courbe des dénivelés, fais un clique droit sur la trace, puis "Afficher le profil d'élévation" (comme sur la photo jointe)

Similar discussions

You might also like