"le monde en scooters"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
"le monde en scooters" est le tour du monde d'un couple (marié en Amérique du Sud, lors de leur tour du monde), avec pour but d'aller à la rencontre des enfants du monde, ceci en "partenariat " avec une école de Suresne. La lecture de "Le monde en scooters" m'a donné beaucoup de plaisir. Lors de la partie en Amérique du Sud, j'avais envie aussitôt d'aller prendre un billet d'avion et d'aller visiter ces pays. On vit intensément ce voyage en même temps qu'eux. A la lecture de ces pages, je pensais à certains forumistes: Gnome en Amérique du sud, Alan au Cambodge, Parvat, Fabricia, Phil 64 en Inde...Ce livre leur plairait aussi car ils retrouveraient des lieux qu'ils connaissent mais avec sans doute un autre regard. J'aimerais bien d'ailleurs que vous le lisiez aussi pour donner votre avis. Moi je n'ai pas encore la chance de connaitre ces coins là. Je n'ai pu m'empêcher aussi de penser aux catastrophes qui ont plus ou moins marqué leur voyage: 11 septembre, date de leur départ; que reste t il de la plage de ko phi phi, dont ils profitent; leur passage à Bam juste avant la catastrophe...

Ce livre a un vrai rôle éducatif car ces rencontres avec les enfants dans les écoles apportent beaucoup quant aux conditions des enfants à travers le monde. Cà laisse aussi à réfléchir sur "qu'est ce que le bonheur?". De nombreux mots dans le texte sont expliqués en facilitant la lecture à des jeunes. Je pense que ce serait vraiment utile que ce livre se trouve dans de nombreuses bibliothèques de collèges. Les jeunes en France ne se rendent pas toujours compte de la "chance" qu'ils ont quant à l'accès à la scolarité, quant aux nombreux biens matériels dont ils disposent.

Le passage surement le plus émouvant pour moi, est au Cambodge, avec l'association "Pour un sourire d'enfant" et la description de la vie de ces enfants dans les décharges. Presqu'inimaginable. Emouvant aussi le village d'enfants touchés par le SIDA, et pour autant souriants (dont s'occupent l'association "les enfants du Mekong"). Que de leçons.

Vraiment j'aimerais que d'autres forumistes (Fabricia, Gnome, Nawal.....) complètent cette petite note de lecture en apportant leur avis sur ce nouveau livre.

Merci à Jérôme et Sophie pour ces agréables journées de lecture. Bravo pour ces 3 années.

Un moteur qui fait du bruit au Pakistan ce n'est pas forcément très grave!![:P][:)][:)]

"le monde en scooters"

Sophie et Jérôme Maurice

Globe reporters

Kenavo

Odonate
ULTREIA
LA Lafamily Regular ·
Je pensais l'acheter avant que tu en parles... Mais désormais je cours directement à la librairie... Je crois qu'il est possible de l'acheter depuis leur site Internet...

Ils interviennent sur Voyageforum sous le pseudo "scoot" je crois, avec une jolie photo d'eux dans le désert de dos sur leurs scoots...

Merci pour cette belle critique qui donne très envie. Tu as raison sur le fait que les enfants en France ne se rendent pas compte de la réalité de leur confort. Il ne faut pas les blâmer. Il faut voyager avec eux pour leur faire découvrir le monde !

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
OD Odonate Veteran ·
Tu as raison sur le fait que les enfants en France ne se rendent pas compte de la réalité de leur confort. Il ne faut pas les blâmer. Il faut voyager avec eux pour leur faire découvrir le monde !

Et si le voyage n'est pas possible, pas forcément simple pour tous, il faut alors inciter à la lecture.

Je ne pense pas que tu le trouveras en librairie, il faut le leur commander directement.

Kenavo

Odonate
ULTREIA
LE Leret Regular ·
Ils seront présent au festival du voyageur amateur de Laigné en Belin (près du Mans) les 5 et 6 février. Plus d'infos sur le site ABM le Mans :http://www.abmlemans.net/festival.html
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com
GN Gnome Veteran ·
T'es dure... J'ai au moins 6 ou 7 livres en attente et je suis entrain d'en lire 3 à la fois... Mais c'est vrai qu'après un tour sur leur site, j'ai trèèèèèèèèèès envie de lire leur livre... Que je vais bientôt commander !
"Old travellers never die, they just smell that way"
OD Odonate Veteran ·
J'incite à la tentation car je sais que tu es fort...tu en lis déjà trois en même temps....[:P] Et puis celui là en attendant de le lire, tu peux regarder et rêver devant les 135 photos!!!!

Et comme tu le dis "tu as pris un cours de lecture rapide..." (j'aime beaucoup cette phrase de Woody Allen)[:)][:)]

Kenavo et bonne lecture

odonate
ULTREIA
FA Fabricia Globetrotter ·
C'est un livre passionnant, très bien écrit, dont la première partie va particulièrement te séduire, Gnome !

Ils ont sillonné l'Amérique latine pendant un an, avant de traverser le Pacifique (en avion, tout de même...) pour explorer l'Asie du sud-est : j'en suis arrivée là de ma lecture. Je me dépêche pour venir exprimer ici tout le plaisir éprouvé durant ces 350 pages motorisées ...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

You might also like