"le monde en scooters" est le tour du monde d'un couple (marié en Amérique du Sud, lors de leur tour du monde), avec pour but d'aller à la rencontre des enfants du monde, ceci en "partenariat " avec une école de Suresne. La lecture de "Le monde en scooters" m'a donné beaucoup de plaisir. Lors de la partie en Amérique du Sud, j'avais envie aussitôt d'aller prendre un billet d'avion et d'aller visiter ces pays.
On vit intensément ce voyage en même temps qu'eux.
A la lecture de ces pages, je pensais à certains forumistes:
Gnome en Amérique du sud, Alan au Cambodge, Parvat, Fabricia, Phil 64 en
Inde...Ce livre leur plairait aussi car ils retrouveraient des lieux qu'ils
connaissent mais avec sans doute un autre regard. J'aimerais bien d'ailleurs que vous le lisiez aussi pour donner votre avis. Moi je n'ai pas encore la chance de connaitre ces coins là.
Je n'ai pu m'empêcher aussi de penser aux catastrophes qui ont plus ou moins
marqué leur voyage: 11 septembre, date de leur départ; que reste t il de la
plage de ko phi phi, dont ils profitent; leur passage à Bam juste avant la
catastrophe...
Ce livre a un vrai rôle éducatif car ces rencontres avec les enfants dans les écoles apportent beaucoup quant aux conditions des enfants à travers le monde. Cà laisse aussi à réfléchir sur "qu'est ce que le bonheur?". De nombreux mots dans le texte sont expliqués en facilitant la lecture à des jeunes. Je pense que ce serait vraiment utile que ce livre se trouve dans de nombreuses bibliothèques de collèges. Les jeunes en France ne se rendent pas toujours compte de la "chance" qu'ils ont quant à l'accès à la scolarité, quant aux nombreux biens matériels dont ils disposent.
Le passage surement le plus émouvant pour moi, est au Cambodge, avec l'association "Pour un sourire d'enfant" et la description de la vie de ces enfants dans les décharges. Presqu'inimaginable. Emouvant aussi le village d'enfants touchés par le SIDA, et pour autant souriants (dont s'occupent l'association "les enfants du Mekong"). Que de leçons.
Vraiment j'aimerais que d'autres forumistes (Fabricia, Gnome, Nawal.....) complètent cette petite note de lecture en apportant leur avis sur ce nouveau livre.
Merci à Jérôme et Sophie pour ces agréables journées de lecture. Bravo pour ces 3 années.
Un moteur qui fait du bruit au Pakistan ce n'est pas forcément très grave!![:P][:)][:)]
"le monde en scooters"
Sophie et Jérôme Maurice
Globe reporters
Kenavo
Odonate
Original post
ULTREIA










