Euh... Voui. Alors voyons ça.
J'imagine qu'il existe un consulat à Erlian, mais puisque tu passes à Pékin, je te conseillerais plutôt de chercher l'ambassade et de faire ton visa là bas. Erlian, c'est un peu glauque en dehors des passages du GROS train. Soit le K3 celui qui, à terme, va à Moscou, passe 1 fois par semaine seulement, et transporte les touristes qui attirent marchands et autre "vie" dans la gare. Sorti des quais ou des hangars où ils changent les roues des trains, c'est pas la folie furieuse, à moins d'être chinois, j'imagine. Mon pote australien qui parle mandarin ne s'en est pas mieux sorti que moi avec mes mimes [;)]
Le visa lui meme devrait te coûter entre $30 et $40, et ça prend 3-4 jours, c'est selon. A moins de le faire en urgence (jour même) où ça s'approche des $110.
Pour réserver le train, fais-le sur place, si tu peux. Mon conseil là dessus, c'est de demander aux réceptionnistes de ton hotel/auberge/gens autres qui parlent anglais, de te noter ça en mandarin sur un bout de papier que tu donnes à la dame ou au monsieur du guichet des billets de train. Précise bien le lieu de départ, d'arrivée (oulanbaator, donc), la classe (1e ou 2nde, y'a moins de choix), la date si tu la trouves (celui qui va à Moscou part le mardi matin, il y en a un autre, le K23 qui s'arrête à Oulan Baator mais je ne retrouve plus sa date de départ, peut être le samedi).
Normalement, il y a un site capable de te donner les horaires des trains et une indication sur les prix, mais j'ai oublié l'adresse (mea culpa )
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, tiens moi au jus :)
Ingen alkohol är heller ingen lösning.