Traverser le désert de Gobi à pied en solitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, comme indiqué dans le titre je vais traverser le désert de Gobi d'Est en Ouest a pied et en solitaire, soit environ 1500km. Avez-vous des conseils qui pouron m'aider? Merci d'avance. Amicalement.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut houla c'est une sacré aventure ce que tu veux faire... pour traverser un désert à pied le gros problème c'est évidemment l'eau... parce que dans le désert l'atmosphère est très sèche même quand il ne fait pas très chaud. Donc il faut boire beaucoup et connaitre les points d'eau. Pour connaitre les points d'eau il faut une bonne carte détaillée qui indique éventuellement les petits villages.

Sinon se déplacer dans le désert c'est assez facile tu peux prendre facilement un cap/un azimuth avec une boussole . Un GPS c'est bien aussi. Je conseille d'aller s'entrainer un peu dans le désert tunisien pour prendre ses repères ; Tozeur n'est qu'à 2heures 30 de vol de Paris.

Tu peux marcher toute une journée autour de Tozeur ou bien Douz quitte à un peu tourner en rond et apprendre à bien t'orienter avec une boussole. Sinon si tu veux faire 1500km il faudra peut-être acheter localement un animal de portage ( mule, chameau...) Mais si tu n'en auras peut-être pas besoin s'il y a des villages sur ta route. C'est la carte qui va indiquer cela une carte détaillée c'est important.

Dans le désert on marche très vite, sauf dans les parties très sablonneuses. Tu peux espèrer faire 30km par jour si tu est en forme
MA Macias67 ·
Merci mathews pour ta réponse, j'ai déja étudié le problème de l'eau et j'ai l'intention de transporter une grande quantité d'eau et d'économiser au maximum. je ne vais pas prendre de chameau, je vais porter mon paquetage moi meme. L'orientation n'est pas un soucis pour moi (ancien militaire).
ME Meridiana Veteran ·
attention à la saison car en plein été cela est dangereux, il y a peu de nomades et pas trop de points d'eau...bien se préparer et méditer son trajet, ses étapes.. allons souvent en Mongolie donc qui sait pourriez vous trouver qq infos sur mes pages www.terramongolia.com reste à disposition car ai aussi une mini fiche pour marcheur si cela peut vous intéresser me donner en MP un email de votre choix. à Ub avons des contacts fiables qui pourront au besoin et si cela peut vous aider vous prendre à votre arrivée et vous loger dans modeste guest house et vous indiquer la bonne sortie de Ub afin que vous puissiez partir pour votre aventure à pied il y a qq années avais lu un livre de qui avait relaies ce projet, je ne sais plus le titre...

bonnes recherches
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Macias67 ·
Merci pour ta réponse Meridiana, Le site est vraiment beau et intetessant! Pour la saison j'ai penser partir en Mai, est-ce un bon choix? Merci.
MA MagetGreg ·
Bonjour

as-tu lu "L'axe du loup" de Sylvain Tesson ? son parcours passait par le désert de Gobi mais du nord au sud. ça pourra te donner une idée des enquiquinements quotidien dans un tel environnement ! Il suivait le parcours d'évadés d'un goulag décrit par l'un d'eux dans le livre "à marche forcée" de Slavomir Rawicz, histoire "vraie controversée" !

Bonne préparation !

Magali
MA Macias67 ·
Merci Magali pour le conseil, je vais me renseigner sur le livre, et oui l'histoire des évadés et vrai j'en ai deja entendu parler. J'ai toujours aimé les histoires d'évasion !
Salut et comment vas-tu faire pour porter l'eau ? Dans des outres ? C'est un peu contraignant il faut que tu emportes au minimum 5litres d'eau par jour...
BU Bub Veteran ·
Si je me souviens bien Reinhold Messner l'a aussi traversé mais il n'a pas écrit sur le sujet. "A marche forcée" ou bien le film qui en est inspiré, "Les chemins de la liberté", ne te donneront que peu de renseignements. Y en a un peu plus dans "L'axe du loup", je me demande si tu devrais pas essayer de contacter Tesson, peut-être par l'intermédiaire de la société des explorateurs français dont il fait partie.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
MA Macias67 ·
Salut mathews, Je vais porter l'eau moi meme, au mois de Mai les temperatures varient de 0 a 20 degrets donc largement moin de 5 litres par jours, et je vais passer par des points de ravitaillement, sa fait juste quelques kilometres de plus.
Salut ok superbe projet alors.😉 Tu vas faire un blog ? Moi aussi je suis tenté par le désert de Gobi.
MA Macias67 ·
Merci Bub pour les renseignements, Je vais me renseigner a mon tour.
MA Macias67 ·
mathews je ne sais pas pour le blog mais je vais y penser, jai meme fait une recherche aprofondie sur internet et au gui ness des records et apparament personne ne la jamais fait a pied dans se sens.
RM Rm Regular ·
Je n'arrive plus a mettre la main sur le site d'un mec qui à fait 1700Km en Mongolie en tirant un chariot fait maison (en utilisant 4 routes de VTT).

Personnellement, j'ai construit pour un futur voyage, une petite "charrette" avec deux roues de mountainboard de 10 pouces.

Pour le dessert il faudrait plutôt des "Big Foot" dans le domaine du montainboard, pour ne pas s'enfoncer.

http://www.google.com/search?um=1&hl=fr&tbs=isch:1&sa=X&ei=fm97TbW3KMi38gOE-ay_BA&ved=0CDIQBSgA&q=mountainboard&spell=1&biw=1120&bih=1033&tbm=isch#um=1&hl=fr&tbm=isch&sa=X&ei=6jlKTrrgCY7Ysgbw1ND_Bg&ved=0CDgQBSgA&q=bigfoot+mountainboard&spell=1&bav=on.2, or.r_gc.r_pw.&fp=49b33b4acfd4043f&biw=1016&bih=882
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
ME Meridiana Veteran ·
oui mai juin c'est bien pas chaud, mais risque un peu de pluie, emporte un sac de couchage pour haute montagne, car nuits fraiches, ne aps faire l'impasse sur ce point

t'expedie les fiches que j'ai sur le sujet ce soir...
ME Meridiana Veteran ·
il a meme failli y laisser sa peau...

une preparation est plus que necessaire! et l'eau est l'eternel soucis aussi une idee est de suivre une riviere et ou la ligne de chemoin de fer ou electriqwue qui necessairement va emmener vers une bourgade... emporter des jumelles pour bien la reperer si on ne veut aps vraiment marcher trop pres du chemin de fer ou de la ligne electrique ou de al piste empruntée par vehicules. certes pour chemin de fer c'est valable si on veut se diriger vers la chine et faire donc une traversé vers le sud depuis UB
MA Macias67 ·
Je vais partir de Sonid zuoq a l'extreme Est du desert et rejoindre Yumen a l'Ouest, aucune piste ne passe par la.
ME Meridiana Veteran ·
bon alors là il faut une bonne carte non seulement en anglais mais aussi en mongol ainsi si tu rencontres des mongols ils pourront aider en lisant la carte, eux se repèrent avec le relief, les rivières, les montagnes....

etudie bien le parcours, vois si dans le coin coule un filet d'eau cela aidera pas mal... déjà à boire (pastilles micropur ou autres) et se laver et a trouver des nomades plus facilement car les nomades se placent tus près de l'eau non pas les pieds dans l'eau mais environ 200m pour ne pas souiller l'eau et éviter une montée des eaux. donc là ou il y a de l'eau il y a vie donc des nomades mais dans le gobi ils sont extrement peu nombreux et bien eparpillés car ils ont besoin de + d'espace pour donner à manger aux troupeaux.

je ne pourrais que te suggere de contacter notre ami à Ub qui connaissant bien son pays pourrait te donner un avis, des idées... bref des infos qui je pense pourraient compléter tout ce que tu vas trouver et donc être mieux préparer

ai expédié les mini fiches...
MA Macias67 ·
Attention, se n'est pas un voyage ni des vacanse, je vais partir avec un minimum de préparation et de materiel, je n'aurais qu'un sac a dos avec moi, je recherche la situation de survie.
ME Meridiana Veteran ·
c'est bien ce que je pensais et avais cru comprendre donc il faut avoir un nimum d'info pour voir ou on va mettre els pieds car le desert est dangereux surtout si en plus zone tres peu frequentée par habitants du coin durant la periode choisie

c'est bien de vouloir faire des choses extremes mais de là a devoir ou vouloir ou risquer sa peau il y a un pas que l'on peut eviter de franchir afin de pouvoir plus tard refaire et revivre des aventures aillieurs!

sasn se sous estimer il ne faut pas non plus se lancer en aveugle et niminiser les galeres qui peuvent arriver et qui arriveront pour certaines pour sur!

cartes, jumelles et bon equipement indispensable
MA Macias67 ·
Salut meridiana, Je partirais seulement quand le desert de gobi n'aura plus aucun secret pour moi, j'ai des livres et des dossiers trés complet sur la faune, la flore, le climat etc... Et j'en apprend chaque jour plus grace a vous, j'ai des formations dans l'orientation et la survie.
BE Bezedash ·
Bonjour, comme indiqué dans le titre je vais traverser le désert de Gobi d'Est en Ouest a pied et en solitaire, soit environ 1500km. Avez-vous des conseils qui pouron m'aider? Merci d'avance. Amicalement.

Bonjour,

Votre projet de 2011 a-t-il abouti? Avez-vous réussi cette traversée solitaire?

Je suis intéressé par vos retours, car j’envisage un projet similaire.

Merci!

Similar discussions

You might also like