Montage vélo de randonnée sur base Surly LHT: qu'en pensez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

ça fait maintenant quelques jours que je farfouille le net pour trouver la configuration que je souhaite pour mon futur vélo de randonnée. Celui-ci me servira pour un voyage à vélo en Amérique du Sud, durant lequel je devrais passer pas mal de temps dans la Cordillère (Equateur, Pérou, bolivie, Chili, Argentine). j'ai donc tenté de sélectionner du matériel plutôt costaud. L'idée est d'acheter les pièces détachées et de le monter moi-même afin de pouvoir sélectionner le matériel que je souhaite, mais aussi et surtout de savoir le monter et le démonter pour l'entretenir correctement en voyage et réparer la casse qui pourrait survenir en cours de route. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de vélo, j'irai probablement me faire aider dans des ateliers associatifs.

Je pense avoir trouver quelquechose d'assez équilibré et je vous sollicite pour avoir votre avis. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modifications à proposer ? Est-ce que j'ai oublié des éléments ? Sont-ils tous bien compatibles entre eux ?

Cadre + fourche : Surly Long Haul Trucker, 26", taille 54

Transmission : Groupe Shimano SLX M670 : - Pédalier Shimano SLX FC-M670 (24-32-42), BSA 68/73, avec manivelles 175mm - Boitier de pédalier Shimano Hollowtech II SM-BB70 - Dérailleur arrière Shimano SLX Shadow RD-670, longue chape - Dérailleur avant Shimano SLX FD-M671, collier haut (31,8//34,9) - Cassette Shimano SLX CS-HG81, 10 vitesses, 11-34 - Chaine Shimano SLX CN-HG95 - Paire de Shifter Shimano SLX 3x10 avec pince SL-M670 - Paire de Câbles interne Shimano

Freinage : V-Brake Deore T610 - Etriers Shimano deore LX BR-T670 - Patins Shimano S70C - Paire de Leviers Shimano LX BL-T670-B, 3 doigts - Modulateur de puissance - Paire de Câbles

Périphériques : - Jeu de direction : Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8 - Potence : Potence réglable Ergotec Swell Eco pour guidon standard 25,4 mm - Cintre : Guidon papillon Ergotec Contest Traveler + mousse et embouts - Pédales : Plateforme BBB-BPD-32 - Selle : SMP Trekking gel - Tige de selle : Ritchey Trail

Roues : - Jantes : Rigida / Ryde Big Bull 26", 559mm, 36 trous - Moyeu avant : Dynamo Shimano DH-3N31, 36 trous - Moyeu arrière : Shimano Deore XT FH-T780, 135mm, 36 trous - Rayons : Sapim Strong - Ecrous : Sapim - Pneus : Schwalbe Marathon Mondial Evolution Double Defense TravelStar, 26x2,00 - Chambres à air : Schwalbe 26" (AV13), compatible avec des pneus de dimensions 26 x 1.50 à 26 x 2.50 - Fonds de jante : Schwalbe High Pressure 25/559

Accessoires : - Eclairage avant : Busch & Müller Lumotech IQ Avy N LED 2015 - Eclairage arrière : Busch & Müller Toplight Flat S Plus LED - Garde-boues : Stronglight Country 26" (60mm) - Porte bagages avant : Tubus Tara Lowrider - Porte bagages arrière : Tubus Logo Classic - Béquille : Humpert Ergotec Extrem - Rétroviseur : Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée, 80mm

Normalement, il ne me manque que sacoches, portes bidon et bidons.

Questions complémentaires : --> Comment déterminer la longueur de la potence ? --> Que pensez-vous de ce jeu de direction ? (je ne connais pas du tout ce type de matériel, donc j'ai pris plus ou moins au hasard) --> Idem pour la tige de selle, je l'ai prise au milieu de tant d'autre ... --> J'envisage de faire monter mes roues chez Komponentix, me confirmez-vous les bons retours que j'ai pu lire ? Savez-vous quel est le prix du montage ? --> J'envisage d'acheter certaines de ces pièces chez Bike Components, sont-ils fiables ? --> J'ai lu qu'il n'était pas facile de fixer une béquille sur un cadre Surly, avez-vous des pistes à ce sujet ?

Cette configuration frise les 1500€, ce qui est la limite que je m'étais fixé au départ.

Voilà voilà, ça fait beaucoup d'interrogations ... je pense ne pas m'être trop planté, mais j'aimerais bien être rassuré avant de passer commande vu l'investissement que cela représente. Merci beaucoup 🙂 Camille
WE Wegg Veteran ·
Je suis actuellement dans la même démarche que toi : je monte un vélo de randonnée plutôt costaud.

Bike-Components m'a toujours donné entière satisfaction.

On choisit sa potence, sa tige de selle (déport ou non) et la longueur de ses manivelles en fonction de sa morphologie et de la position que l'on souhaite adopter sur le vélo en tenant compte des caractéristiques du cadre : hauteur et surtout longueur.

Il me semble que les cadres Surly LHT sont très courts ; les cintres papillons reculent les commandes , il faut en tenir compte en choisissant la longueur de la potence.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
BE Benavelo ·
Bonsoir,

Ayant équipé un Surly LHT, il y a maintenant 7 ans avec le même genre de matériel ( Déore) sauf la dynamo ! J'ai choisi un modèle supérieur de chez Shimano la DH-3N80 plus performante et meilleur étanchéité et résistance des roulements.

Bon courage pour le montage ! le montage des roues est pas sorcier rapproche toi d'un atelier participatif, c'est toujours bon en voyage de savoir re rayonner une roue!

Benoit
PA Pascal70 Regular ·
Bonjour,

Sur mon Surly j'ai mis du SLX à l'arrière : c'est tout bon, l'indexation est précise et rapide et les schifter sont agréables. (à l'avant j'ai du XT, dérailleur et pédalier). Freinage LX et commandes Déore : rien à dire, c'est puissant mais progressif, facile à doser.

Pour la béquille, effectivement Surly n'as pas cru bon de mettre une plaque et un filetage pour mettre une béquille centrale, c'est regrettable d'autant qu'ils nous gratifie d'un porte 3 rayons de rechange sur la base gauche qui est lui plutot pas indispensable (on peut mettre les rayons dans une sacoche où ils seront moins exposés). Du coup j'ai mis une béquille base + hauban.

Pour Bike-components, j'ai fait de nombreux achats chez eux (dont le cadre Surly) sans aucun souci.

Pour la potence, j'ai mesuré la longueur centre de la tige de selle-centre du cintre sur mes vélos, et j'ai calculé la longueur de la potence à partir des dimensions données par Surly de façon à retrouver cette longueur cintre-tige de selle. C'est en fait très simple si tu sais quelle longueur selle-cintre tu veux.

Bon montage, et surtout bon voyage
Pascal
CA Cam76 ·
Bonsoir et merci à tous les 3 pour vos retours.

Effectivement, je n'avais pas vu que Shimano faisait des moyeu un peu plus haut de gamme que le 3N30. Le 3N80, malgré un certain surcoût, semble tout indiqué. Bien vu pour la béquille aussi, la Pletscher Multi Zoom semble avoir la cote parmi les béquille hauban base.

Je vais intégrer ces 2 éléments dans mon 1er message.

Quelqu'un a déjà commandé chez Komponentix ? je crois avoir lu quelques commentaires positifs, mais une confirmation est toujours bonne à prendre. Que pensez vous de mon jeu de direction ?

Merci Camille

EDIT : ah bah non, en fait je ne peux pas modifier mon 1er message, donc pas de mise à jour :-)
BO Bob48 ·
Actuellement, dans un projet très similaire, je pense me prendre cette béquille : BBB BKS-04.

Pour la dynamo perso j'ai craqué pour du shimano XT DHT7803.

Pour le jeu de direction, j’ai exactement le même que toi. J’attends le cadre pour le monter, mais ça respire la qualité !

J'ai effectué mes commandes sur Bike-components et aucun soucis. Je recommande.
www.alifeofway.com
VE Velocoop ·
Salut,

Étant revendeur Surly je peux te faire une proposition sur un montage à ta convenance

Tu habite ou? Nous faisons une étude posturale pour déterminer la position et donc entre autre la taille de potence.

N'hésite pas, je reste à ta disposition

Vincent
Voyager et s'evader sur un vélo. www.velocoop.com
DA Dachinch ·
Bonjour je me permets de m'incruster sur ce sujet pour vérifier une proposition de montage (certains éléments se retrouvent dans la proposition exposée par Camille en début de sujet):

Cadre: Surly Long Haul Trucker 26"Black

Jeu de direccion: Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8

Leviers de frein: Shimano Deore LX BL-T670 (AVEC CABLES) Black Freins VB AV: SHIMANO Deore LX BR-T670 Freins VB AR: SHIMANO Deore LX BR-T670

Manettes derailleurs: SHIMANO DEORE 3x9V SL-M590 (avec cables) Derailleur AV: 3x9v SHIMANO SLX FD-M660 / FC-M661 34.9/31.8 Derailleur AR: SHIMANO Deore RD-M592-SGS Cassette: Shimano XT M770 9 SpeedCassette 11-34T Pédalier: V SHIMANO DEORE FC-M590-L/S 22/32/44 Boitier de Pedalier: fourni avec pedalier Chaine: SHIMANO XT/Ultegra HG93

Paires de roue montées: VTT 26" Mavic EX 721 / XT 780

Pédales:

Ceintre: Potence:

Tige de selle: Race Face Ride XC Selle: Brooks B17 Imperial

Porte Bagages AV: Tubus Tara lowrider Porte Bagages AR: Tubus Logo
O.
CA Cam76 ·
Salut,

Je ne peux te parler que de ce que je connais, mais mon vélo est aujourd'hui monté et à déjà un peu roulé sur les routes équatoriennes et tout cela respire la qualité. Je n'ai absolument aucun problème (en dehors d'une crevaison qui est relativement indépendante des pièces choisies).

Concernant cintre et potence, ceux que j'ai choisi me conviennent parfaitement. Il est sans doute possible d'alléger un peu le vélo avec une potence non réglable. La mienne doit être actuellement réglée sur une inclinaison de +25°, ce qui est assez confortable à l'usage, peut-être que je changerais en cours de route pour réduire cette inclinaison pour un poste un peu plus "sportif", mais pour le moment, cela me convient très bien. Concernant le cintre, j'étais initialement parti pour un guidon papillon assez "classique" pour un vélo de voyage, j'ai finalement pris un cintre corne de vache car on m'a déconseillé le papillon. Le papillon aurait en effet tendance a être "flexible" et à te faire perdre en efficacité lorsque tu tires dessus un peu fort dans les montées. Avec le papillon, le problème n'est pas totalement inexistant, mais il est grandement limité. Si tu pars sur un cintre papillon, fait attention à 2 éléments : - la largeur du cintre : il y a une marque assez connue, dont je ne me souviens plus le nom, qui vend un cintre assez large, trop large en fait car en théorie, le cintre doit avoir la largeur de tes épaules pour que tes bras soient bien alignés lorsque du roule et que la position soit confortable. - la longueur des cornes : certains cintres ont des cornes assez longues qui "rentrent" vers l'intérieur (je ne sais pas si c'est très clair comme explication ...), le problème est que si tu veux installer une sacoche de guidon, tu n'as plus la largeur nécessaire entre les cornes et tu es donc obligé d'utilisé soit une rallonge sur la fixation de ta sacoche (si cela existe chez le fabricant), soit de couper les cornes pour les raccourcir.

J'espère que ces éléments t'aideront :-)
DA Dachinch ·
Merci Camille pour ton retour et tes conseils. Bonne chance sur les routes d'Amerique du sud. Au plaisir peut etre de s y croiser cette année.
O.
CA Cam76 ·
Salut,

J'apporte quelques précisions à ma réponse précédente :

- dans mon message précédent, je dis que le papillon aurait tendance à être plus flexible que le corne de vache. Dans la suite de mon message, je parle souvent de guidon papillon alors qu'en fait, je voulais écrire guidon corne de vache. C'est une erreur de ma part.

- dans les éléments à ne pas oublier, il y a les entretoises de jeu de direction. Ce sont des cales qui permettent de remonter ta potence. Si tu ne veux pas avoir à couper le tube de direction, il te faudra environ 3cm d'entretoise (peut sans doute varier en fonction de ta potence). Si tu mets moins d'entretoise car la position te convient mieux, il te faudra alors couper le tube de direction pour le raccourcir afin de pouvoir finir de monter ton jeu de direction.

- autre élément à ne pas oublier. Sur les cadre Surly LHT, tu as des petits "cubes" qui dépassent du cadre sur le tube diagonal, c'est pour le passage des câbles de dérailleurs avant et arrière. Si tu veux te la jouer old school, tu peux y monter des manettes de dérailleurs sur cadre comme sur les vieux vélos de route. Sinon, il faudra monter des arrêts de câble (qui sont en fait plutôt des arrêts de gaine). Shimano en fait des neuf (ex : SM-ST66, en vente ici par exemple : http://www.rosebikes.fr/article/shimano-sm-st66-arret-de-cable-de-derailleur/aid:479350) et sinon, tu vas dans toute cyclofficine ou équivalent et ils devraient pouvoir t'en revendre d'occasion, j'ai eu les miens à 10centimes :-)
DA Dachinch ·
Merci bcp pour ses precisions.

Au niveau du choix de taille de ton cadre, comment as tu procédé?
O.
WE Wegg Veteran ·
[...] Si tu mets moins d'entretoise car la position te convient mieux, il te faudra alors couper le tube de direction pour le raccourcir afin de pouvoir finir de monter ton jeu de direction.[...]

Pas obligatoirement, il suffit de mettre des entretoises au-dessus de la potence.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
ST Stephanetdm ·
Bonjour,

Je viens de finir de monter mon SURLY LHT. Pour ceux que ca interesse j'ai un fichier excel complet des pièces. Vous pouvez me le demander via un message sur ma page Facebook et je me ferai un plaisir de vous l'envoyer. www.facebook.com/unveloautourdumonde/

Bonne route
Stéphane BAUD https://www.facebook.com/unveloautourdumonde/ http://www.unveloautourdumonde.com/
RA Razibus ·
Bonjour à tous,

Ayant monté deux vélos surly à l'automne 2016, je me suis beaucoup inspiré de blog, de voyage forum pour conforter mes choix. A mon tour de partager mon expérience sur le forum. Je me permets de partager ici le tutoriel que j'ai rédigé sur mon blog : lespralinesenvadrouille.com/...r-son-velo-soi-m...

Pour résumer, nos vélos sont montés comme suit : (une liste détaillée de tous les composants se trouve sur le blog)

Cadre acier Surly (56 pour Flo qui mesure 1,75m et 58 pour Martin avec ses 1,84m et 89cm d’entre-jambe) Groupe shimano XT

Freins à patins Dérailleurs AV Colier Haut (Down swing) et AR XT Cassette 11-36 en 10 vitesses Triple plateaux 24-32-42 (ça mouline bien avec la cassette !)

Roues de 26″ Jantes Rhyno XL Rayons DT Swiss 2mm (36 rayons par roue) Pneu Schwalbe Marathon Tour Plus (la version « VTTisée ») Portes bagages Tubus (une référence) Guidon papillon (pour le confort et moins pour le style), ce choix peut influer sur le choix de la taille du cadre. Pédales automatiques Shimano M324 SPD Moyeu dynamo SON et chargeur USB-Werk.

Nous les avons testé pendant les vacances de Nöel 2016 entre Paris et Caen. N'hésitez pas à me faire un retour !
Martin https://lespralinesenvadrouille.com/
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Félicitations pour les explications du montage de ton vélo sur le blog, tout est très pertinent et très bien expliqué. Je garde le lien sous le coude pour m'en inspirer au besoin. Merci à toi et bonne route. En apercevant ta photo de profil je vois que c'est un tandem. Est-tu aussi tandemiste ? je le suis également avec mon épouse et nous venons de changer notre ancienne monture très agée pour un tandem Lapierre touring, les beaux jours arrivent et c'est un bonheur de pédaler. Bonne journée. M & M
MSC
RA Razibus ·
Oui on est "tandemiste de coeur". On a traversé toute l'Europe en 2016 (Paris-Ankara) par les Balkans avec un tandem Berthoud qu'on nous avait prêté. Tout le détail est sur le blog. Malheureusement on ne peut pas en avoir un car nous vivons à Paris et c'est très compliqué à stocker... Mais on est complètement fan !
GL GL7 ·
Bonjour,

Au delà des avantages connaissance, plaisir, bricolage etc, est-ce qu'on y gagne à monter son vélo soi-même d'un point de vue financier ?

Merci pour votre conseil, je veux m'acheter un vélo pour voyager longtemps mais aussi faire des virées le week-end et je suis en plein questionnement de montage. Mes idées oscillent entre des montages plus "sportifs" pour les virées du week-end (et qui pourrait être plus en cadre alu) et des montage plus voyage (en acier et pourquoi pas sur une base surly).
Guillaume
PA Pascaldu34 Veteran ·
"est-ce qu'on y gagne à monter son vélo soi-même d'un point de vue financier ?" Non , je ne pense pas . C'est difficile de le savoir car le montage est unique , on ne trouve généralement pas l'équivalent a la vente .L'avantage c'est de pouvoir se monter un vélo ( presque) sur mesure . Du coup , j'en ai monter deux 😛 Budget prévisionnel pour un montage... base Surly LHT 26 1000 / 1500 euros idem Intec M1

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
CA Cam76 ·
Salut Guillaume,

Je partage l'avis de Pascal.

J'ai choisi de faire le montage moi-même surtout pour avoir les pièces que je voulais : quand tu prends un vélo tout fait, il y a toujours au moins un truc qui te plaît pas dedans. Avant de partir, je voulais être sûr de mon matériel et le choisir en totalité me semblait la meilleure garantie. 2 ans plus tard, je me rends compte que ce n'est finalement pas vraiment indispensable et que je n'aurais probablement pas eu plus de problème mécanique en prenant un vélo de série.

Au delà du choix des pièces, l'avantage de le monter soi-même est l'apprentissage mécanique, surtout si, comme moi, tu n'y connais rien avant de partir. Avoir monté et réglé toi-même ton vélo te permet de savoir le réparer en cas de problème en cours de route.

Niveau financier, tu gagnes théoriquement la main d’œuvre, mais dans les faits c'est compensé par le fait que tu n'es pas un gros acheteur et que tu paieras tes pièces plus chères qu'un revendeur. D'autres part, si j'ai choisi de choisir l'ensemble de mes pièces, c'est parcequ'il y avait toujours au moins un élément dans les vélos de séries qui ne me convenait pas et que je voulais de plus haute gamme, donc j'ai choisi un montage perso pour avoir des pièces de plus haute qualité et donc plus chère. Au final, je n'ai pas fait d'économies en le montant moi-même. Il est même possible que ça m'ait couté un peu plus cher car j'en ai profité pour me faire plaisir.

Avec du recul, je pense qu'il faut aussi avoir une cohérence entre ton itinéraire et la qualité de ton vélo. Si tu voyages en France ou à proximité, tu auras des routes de bonne qualité et tu ne seras jamais bien loin d'un grand magasin de sport. Si tu traverses l'altiplano bolivien, ton matériel sera soumis à des contraintes bien plus importantes et les pièces disponibles pour réparer seront bien plus limitées (généralement une chambre à air, parfois un pneu et une paire de pédale et si t'es un autre problème, il faudra prendre un bus ou faire du stop pour trouver une ville plus grande, voir aller au Chili voisin).

Pour ce qui est de ton interrogation cadre alu ou cadre acier, je roule en cadre acier (Surly) et je ne le regrette absolument pas : ni pour un voyage d'1 an, ni pour une sortie à la journée ou sur un week-end. Après, ça dépend de ce que tu recherches. Ce n'est pas un cadre hyper nerveux et surtout les réglages (potence, cintre, selle) font que la position du corps sur ce cadre visent plus un confort pour des longues distances que des accélérations fulgurantes (surtout que les accélérations fulgurantes, quand tu te trimballes 40kg de bagages ...), mais j'imagine que pour une sortie courte, tu peux changer les réglages de ta selle et de ta potence (si c'est une potence réglable).

PS : Pascal, est-ce un Air Zound que je vois sur ton vélo ? Si oui, peux-tu me donner ton retour d'expérience sur ce matériel ? Merci :-)
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Camille oui , tu a l'œil 😛 . C'est du tonnerre même si au final je l'utilise peu . Il faut penser a le regonfler en même temps que ces pneus . C'est a dire régulièrement . L'installation sur le cintre est un poil merdique , j'ai du coller une partie . Pour le reste c'est ok .Il et sur le vélo depuis 2 ans et des brouettes et 8000 kms plus tard ...bon pied bon œil 😉 Photo du jour avec les nouvelles sacoches Arkel Dolphin 48 ...Du bel ouvrage !!

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
RA Razibus ·
Coucou !

Effectivement ce n'est pas l'aspect financier qui doit guider ton choix mais plutôt pour le plaisir, pour la connaissance que cela t'apporte (c'est précieux sur la route quand tu es au milieu de rien), et pour le choix des composants.

Cela dit j'ai réussi à faire des économies en comparant les sites internet connus qui vendent du matos. Les prix sur internet sont très compétitifs. J'ai monté deux vélos d'un coup donc je pouvais me permettre de commander sur plusieurs sites différents (une dizaine environ pour optimiser le prix). Je ne te cache pas que cela m'a pris un temps fou. Au final j'ai réussi à faire montage bien moins cher que ce que l'on me proposait sur Paris. Je parle de montage à la carte.

Je suis d'accord avec Cam76, ton montage doit être cohérent de l'usage que tu vas faire de ton vélo. Fais attention avec les montages trop "sportifs" si tu comptes rouler avec des sacoches pour voyager. Privilégie plutôt la polyvalence, la robustesse, et le développement ! On vient de parcourir l'Arménie les deux dernières semaines et je ne regrette pas du tout mon montage ! On est en Iran en ce moment même !
GL GL7 ·
Merci à tous pour vos réponses. Les pérégrinations du futur acheteur perdu au milieu de ses priorités... l'économie n'a pas trop sa place la dedans, vous avez raison. Pour finir nous allons partir sur des vélos monté et je vais me former à bricoler les éléments que je ne connais pas encore bien avant de partir (rayonner une roue, réparer les freins hydrauliques, gérer les roulements, réparer une patte de dérailleur). Nous avons choisi des vélos assez standards en alu mais bien équipés pour voyager (oeillets porte bagage avant et arrières, rajout de cornes sur le guidon, éclairage dynamo, ...).
Guillaume
MA Matt2804 ·
Bonjour,

Je suis en train de monter un Surly LHT. J'ai pratiquement fini mais je me pose la question de comment faire passer le fil électrique de l'avant vers l'arrière. Quel est le passage le plus judicieux ? Quels accessoires ? Bravo pour votre blog très complet et vos beaux voyages ! Ca fait envi !
CA Cam76 ·
Salut,

Je réponds un peu tardivement et je pense que tu as déjà résolu ton problème, mais au cas ou ... A ma connaissance, il n'y a pas de passage prévu pour le câble d'alimentation électrique du phare arrière sur le Surly LHT. Pour ma aprt, je le fais courir de mon phare avant jusqu'au phare arrière le long du cadre en le faisant tenir avec des petits serflex en plastique. C'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais c'est plutôt efficace.

Similar discussions

You might also like