ça fait maintenant quelques jours que je farfouille le net pour trouver la configuration que je souhaite pour mon futur vélo de randonnée.
Celui-ci me servira pour un voyage à vélo en Amérique du Sud, durant lequel je devrais passer pas mal de temps dans la Cordillère (Equateur, Pérou, bolivie, Chili, Argentine). j'ai donc tenté de sélectionner du matériel plutôt costaud.
L'idée est d'acheter les pièces détachées et de le monter moi-même afin de pouvoir sélectionner le matériel que je souhaite, mais aussi et surtout de savoir le monter et le démonter pour l'entretenir correctement en voyage et réparer la casse qui pourrait survenir en cours de route. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le montage de vélo, j'irai probablement me faire aider dans des ateliers associatifs.
Je pense avoir trouver quelquechose d'assez équilibré et je vous sollicite pour avoir votre avis. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modifications à proposer ? Est-ce que j'ai oublié des éléments ? Sont-ils tous bien compatibles entre eux ?
Transmission : Groupe Shimano SLX M670 :
- Pédalier Shimano SLX FC-M670 (24-32-42), BSA 68/73, avec manivelles 175mm
- Boitier de pédalier Shimano Hollowtech II SM-BB70
- Dérailleur arrière Shimano SLX Shadow RD-670, longue chape
- Dérailleur avant Shimano SLX FD-M671, collier haut (31,8//34,9)
- Cassette Shimano SLX CS-HG81, 10 vitesses, 11-34
- Chaine Shimano SLX CN-HG95
- Paire de Shifter Shimano SLX 3x10 avec pince SL-M670
- Paire de Câbles interne Shimano
Freinage : V-Brake Deore T610
- Etriers Shimano deore LX BR-T670
- Patins Shimano S70C
- Paire de Leviers Shimano LX BL-T670-B, 3 doigts
- Modulateur de puissance
- Paire de Câbles
Périphériques :
- Jeu de direction : Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8
- Potence : Potence réglable Ergotec Swell Eco pour guidon standard 25,4 mm
- Cintre : Guidon papillon Ergotec Contest Traveler + mousse et embouts
- Pédales : Plateforme BBB-BPD-32
- Selle : SMP Trekking gel
- Tige de selle : Ritchey Trail
Roues :
- Jantes : Rigida / Ryde Big Bull 26", 559mm, 36 trous
- Moyeu avant : Dynamo Shimano DH-3N31, 36 trous
- Moyeu arrière : Shimano Deore XT FH-T780, 135mm, 36 trous
- Rayons : Sapim Strong
- Ecrous : Sapim
- Pneus : Schwalbe Marathon Mondial Evolution Double Defense TravelStar, 26x2,00
- Chambres à air : Schwalbe 26" (AV13), compatible avec des pneus de dimensions 26 x 1.50 à 26 x 2.50
- Fonds de jante : Schwalbe High Pressure 25/559
Accessoires :
- Eclairage avant : Busch & Müller Lumotech IQ Avy N LED 2015
- Eclairage arrière : Busch & Müller Toplight Flat S Plus LED
- Garde-boues : Stronglight Country 26" (60mm)
- Porte bagages avant : Tubus Tara Lowrider
- Porte bagages arrière : Tubus Logo Classic
- Béquille : Humpert Ergotec Extrem
- Rétroviseur : Busch & Müller Cycle Star à tige courte et recourbée, 80mm
Normalement, il ne me manque que sacoches, portes bidon et bidons.
Questions complémentaires :
--> Comment déterminer la longueur de la potence ?
--> Que pensez-vous de ce jeu de direction ? (je ne connais pas du tout ce type de matériel, donc j'ai pris plus ou moins au hasard)
--> Idem pour la tige de selle, je l'ai prise au milieu de tant d'autre ...
--> J'envisage de faire monter mes roues chez Komponentix, me confirmez-vous les bons retours que j'ai pu lire ? Savez-vous quel est le prix du montage ?
--> J'envisage d'acheter certaines de ces pièces chez Bike Components, sont-ils fiables ?
--> J'ai lu qu'il n'était pas facile de fixer une béquille sur un cadre Surly, avez-vous des pistes à ce sujet ?
Cette configuration frise les 1500€, ce qui est la limite que je m'étais fixé au départ.
Voilà voilà, ça fait beaucoup d'interrogations ... je pense ne pas m'être trop planté, mais j'aimerais bien être rassuré avant de passer commande vu l'investissement que cela représente.
Merci beaucoup 🙂
Camille
Je suis actuellement dans la même démarche que toi : je monte un vélo de randonnée plutôt costaud.
Bike-Components m'a toujours donné entière satisfaction.
On choisit sa potence, sa tige de selle (déport ou non) et la longueur de ses manivelles en fonction de sa morphologie et de la position que l'on souhaite adopter sur le vélo en tenant compte des caractéristiques du cadre : hauteur et surtout longueur.
Il me semble que les cadres Surly LHT sont très courts ; les cintres papillons reculent les commandes , il faut en tenir compte en choisissant la longueur de la potence.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Ayant équipé un Surly LHT, il y a maintenant 7 ans avec le même genre de matériel ( Déore) sauf la dynamo ! J'ai choisi un modèle supérieur de chez Shimano la DH-3N80 plus performante et meilleur étanchéité et résistance des roulements.
Bon courage pour le montage ! le montage des roues est pas sorcier rapproche toi d'un atelier participatif, c'est toujours bon en voyage de savoir re rayonner une roue!
Sur mon Surly j'ai mis du SLX à l'arrière : c'est tout bon, l'indexation est précise et rapide et les schifter sont agréables. (à l'avant j'ai du XT, dérailleur et pédalier). Freinage LX et commandes Déore : rien à dire, c'est puissant mais progressif, facile à doser.
Pour la béquille, effectivement Surly n'as pas cru bon de mettre une plaque et un filetage pour mettre une béquille centrale, c'est regrettable d'autant qu'ils nous gratifie d'un porte 3 rayons de rechange sur la base gauche qui est lui plutot pas indispensable (on peut mettre les rayons dans une sacoche où ils seront moins exposés). Du coup j'ai mis une béquille base + hauban.
Pour Bike-components, j'ai fait de nombreux achats chez eux (dont le cadre Surly) sans aucun souci.
Pour la potence, j'ai mesuré la longueur centre de la tige de selle-centre du cintre sur mes vélos, et j'ai calculé la longueur de la potence à partir des dimensions données par Surly de façon à retrouver cette longueur cintre-tige de selle. C'est en fait très simple si tu sais quelle longueur selle-cintre tu veux.
Effectivement, je n'avais pas vu que Shimano faisait des moyeu un peu plus haut de gamme que le 3N30. Le 3N80, malgré un certain surcoût, semble tout indiqué.
Bien vu pour la béquille aussi, la Pletscher Multi Zoom semble avoir la cote parmi les béquille hauban base.
Je vais intégrer ces 2 éléments dans mon 1er message.
Quelqu'un a déjà commandé chez Komponentix ? je crois avoir lu quelques commentaires positifs, mais une confirmation est toujours bonne à prendre.
Que pensez vous de mon jeu de direction ?
Merci
Camille
EDIT : ah bah non, en fait je ne peux pas modifier mon 1er message, donc pas de mise à jour :-)
Bonjour
je me permets de m'incruster sur ce sujet pour vérifier une proposition de montage (certains éléments se retrouvent dans la proposition exposée par Camille en début de sujet):
Cadre: Surly Long Haul Trucker 26"Black
Jeu de direccion: Ritchey Comp Logic EC34/28,6 - EC34/30, type standard externe, 1 1/8
Je ne peux te parler que de ce que je connais, mais mon vélo est aujourd'hui monté et à déjà un peu roulé sur les routes équatoriennes et tout cela respire la qualité. Je n'ai absolument aucun problème (en dehors d'une crevaison qui est relativement indépendante des pièces choisies).
Concernant cintre et potence, ceux que j'ai choisi me conviennent parfaitement. Il est sans doute possible d'alléger un peu le vélo avec une potence non réglable. La mienne doit être actuellement réglée sur une inclinaison de +25°, ce qui est assez confortable à l'usage, peut-être que je changerais en cours de route pour réduire cette inclinaison pour un poste un peu plus "sportif", mais pour le moment, cela me convient très bien.
Concernant le cintre, j'étais initialement parti pour un guidon papillon assez "classique" pour un vélo de voyage, j'ai finalement pris un cintre corne de vache car on m'a déconseillé le papillon. Le papillon aurait en effet tendance a être "flexible" et à te faire perdre en efficacité lorsque tu tires dessus un peu fort dans les montées. Avec le papillon, le problème n'est pas totalement inexistant, mais il est grandement limité. Si tu pars sur un cintre papillon, fait attention à 2 éléments :
- la largeur du cintre : il y a une marque assez connue, dont je ne me souviens plus le nom, qui vend un cintre assez large, trop large en fait car en théorie, le cintre doit avoir la largeur de tes épaules pour que tes bras soient bien alignés lorsque du roule et que la position soit confortable.
- la longueur des cornes : certains cintres ont des cornes assez longues qui "rentrent" vers l'intérieur (je ne sais pas si c'est très clair comme explication ...), le problème est que si tu veux installer une sacoche de guidon, tu n'as plus la largeur nécessaire entre les cornes et tu es donc obligé d'utilisé soit une rallonge sur la fixation de ta sacoche (si cela existe chez le fabricant), soit de couper les cornes pour les raccourcir.
J'apporte quelques précisions à ma réponse précédente :
- dans mon message précédent, je dis que le papillon aurait tendance à être plus flexible que le corne de vache. Dans la suite de mon message, je parle souvent de guidon papillon alors qu'en fait, je voulais écrire guidon corne de vache. C'est une erreur de ma part.
- dans les éléments à ne pas oublier, il y a les entretoises de jeu de direction. Ce sont des cales qui permettent de remonter ta potence. Si tu ne veux pas avoir à couper le tube de direction, il te faudra environ 3cm d'entretoise (peut sans doute varier en fonction de ta potence). Si tu mets moins d'entretoise car la position te convient mieux, il te faudra alors couper le tube de direction pour le raccourcir afin de pouvoir finir de monter ton jeu de direction.
- autre élément à ne pas oublier. Sur les cadre Surly LHT, tu as des petits "cubes" qui dépassent du cadre sur le tube diagonal, c'est pour le passage des câbles de dérailleurs avant et arrière. Si tu veux te la jouer old school, tu peux y monter des manettes de dérailleurs sur cadre comme sur les vieux vélos de route. Sinon, il faudra monter des arrêts de câble (qui sont en fait plutôt des arrêts de gaine). Shimano en fait des neuf (ex : SM-ST66, en vente ici par exemple : http://www.rosebikes.fr/article/shimano-sm-st66-arret-de-cable-de-derailleur/aid:479350) et sinon, tu vas dans toute cyclofficine ou équivalent et ils devraient pouvoir t'en revendre d'occasion, j'ai eu les miens à 10centimes :-)
[...] Si tu mets moins d'entretoise car la position te convient mieux, il te faudra alors couper le tube de direction pour le raccourcir afin de pouvoir finir de monter ton jeu de direction.[...]
Pas obligatoirement, il suffit de mettre des entretoises au-dessus de la potence.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Je viens de finir de monter mon SURLY LHT.
Pour ceux que ca interesse j'ai un fichier excel complet des pièces. Vous pouvez me le demander via un message sur ma page Facebook et je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.
www.facebook.com/unveloautourdumonde/
Ayant monté deux vélos surly à l'automne 2016, je me suis beaucoup inspiré de blog, de voyage forum pour conforter mes choix. A mon tour de partager mon expérience sur le forum. Je me permets de partager ici le tutoriel que j'ai rédigé sur mon blog :
lespralinesenvadrouille.com/...r-son-velo-soi-m...
Pour résumer, nos vélos sont montés comme suit : (une liste détaillée de tous les composants se trouve sur le blog)
Cadre acier Surly (56 pour Flo qui mesure 1,75m et 58 pour Martin avec ses 1,84m et 89cm d’entre-jambe)
Groupe shimano XT
Freins à patins
Dérailleurs AV Colier Haut (Down swing) et AR XT
Cassette 11-36 en 10 vitesses
Triple plateaux 24-32-42 (ça mouline bien avec la cassette !)
Roues de 26″
Jantes Rhyno XL
Rayons DT Swiss 2mm (36 rayons par roue)
Pneu Schwalbe Marathon Tour Plus (la version « VTTisée »)
Portes bagages Tubus (une référence)
Guidon papillon (pour le confort et moins pour le style), ce choix peut influer sur le choix de la taille du cadre.
Pédales automatiques Shimano M324 SPD
Moyeu dynamo SON et chargeur USB-Werk.
Nous les avons testé pendant les vacances de Nöel 2016 entre Paris et Caen.
N'hésitez pas à me faire un retour !
Félicitations pour les explications du montage de ton vélo sur le blog, tout est très pertinent et très bien expliqué.
Je garde le lien sous le coude pour m'en inspirer au besoin.
Merci à toi et bonne route.
En apercevant ta photo de profil je vois que c'est un tandem. Est-tu aussi tandemiste ? je le suis également avec mon épouse et nous venons de changer notre ancienne monture très agée pour un tandem Lapierre touring, les beaux jours arrivent et c'est un bonheur de pédaler.
Bonne journée.
M & M
Oui on est "tandemiste de coeur". On a traversé toute l'Europe en 2016 (Paris-Ankara) par les Balkans avec un tandem Berthoud qu'on nous avait prêté. Tout le détail est sur le blog. Malheureusement on ne peut pas en avoir un car nous vivons à Paris et c'est très compliqué à stocker... Mais on est complètement fan !
Au delà des avantages connaissance, plaisir, bricolage etc, est-ce qu'on y gagne à monter son vélo soi-même d'un point de vue financier ?
Merci pour votre conseil, je veux m'acheter un vélo pour voyager longtemps mais aussi faire des virées le week-end et je suis en plein questionnement de montage. Mes idées oscillent entre des montages plus "sportifs" pour les virées du week-end (et qui pourrait être plus en cadre alu) et des montage plus voyage (en acier et pourquoi pas sur une base surly).
"est-ce qu'on y gagne à monter son vélo soi-même d'un point de vue financier ?"
Non , je ne pense pas . C'est difficile de le savoir car le montage est unique , on ne trouve généralement pas l'équivalent a la vente .L'avantage c'est de pouvoir se monter un vélo ( presque) sur mesure .
Du coup , j'en ai monter deux 😛
Budget prévisionnel pour un montage... base Surly LHT 26 1000 / 1500 euros idem Intec M1
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
J'ai choisi de faire le montage moi-même surtout pour avoir les pièces que je voulais : quand tu prends un vélo tout fait, il y a toujours au moins un truc qui te plaît pas dedans. Avant de partir, je voulais être sûr de mon matériel et le choisir en totalité me semblait la meilleure garantie. 2 ans plus tard, je me rends compte que ce n'est finalement pas vraiment indispensable et que je n'aurais probablement pas eu plus de problème mécanique en prenant un vélo de série.
Au delà du choix des pièces, l'avantage de le monter soi-même est l'apprentissage mécanique, surtout si, comme moi, tu n'y connais rien avant de partir. Avoir monté et réglé toi-même ton vélo te permet de savoir le réparer en cas de problème en cours de route.
Niveau financier, tu gagnes théoriquement la main d’œuvre, mais dans les faits c'est compensé par le fait que tu n'es pas un gros acheteur et que tu paieras tes pièces plus chères qu'un revendeur. D'autres part, si j'ai choisi de choisir l'ensemble de mes pièces, c'est parcequ'il y avait toujours au moins un élément dans les vélos de séries qui ne me convenait pas et que je voulais de plus haute gamme, donc j'ai choisi un montage perso pour avoir des pièces de plus haute qualité et donc plus chère. Au final, je n'ai pas fait d'économies en le montant moi-même. Il est même possible que ça m'ait couté un peu plus cher car j'en ai profité pour me faire plaisir.
Avec du recul, je pense qu'il faut aussi avoir une cohérence entre ton itinéraire et la qualité de ton vélo. Si tu voyages en France ou à proximité, tu auras des routes de bonne qualité et tu ne seras jamais bien loin d'un grand magasin de sport. Si tu traverses l'altiplano bolivien, ton matériel sera soumis à des contraintes bien plus importantes et les pièces disponibles pour réparer seront bien plus limitées (généralement une chambre à air, parfois un pneu et une paire de pédale et si t'es un autre problème, il faudra prendre un bus ou faire du stop pour trouver une ville plus grande, voir aller au Chili voisin).
Pour ce qui est de ton interrogation cadre alu ou cadre acier, je roule en cadre acier (Surly) et je ne le regrette absolument pas : ni pour un voyage d'1 an, ni pour une sortie à la journée ou sur un week-end. Après, ça dépend de ce que tu recherches. Ce n'est pas un cadre hyper nerveux et surtout les réglages (potence, cintre, selle) font que la position du corps sur ce cadre visent plus un confort pour des longues distances que des accélérations fulgurantes (surtout que les accélérations fulgurantes, quand tu te trimballes 40kg de bagages ...), mais j'imagine que pour une sortie courte, tu peux changer les réglages de ta selle et de ta potence (si c'est une potence réglable).
PS : Pascal, est-ce un Air Zound que je vois sur ton vélo ? Si oui, peux-tu me donner ton retour d'expérience sur ce matériel ? Merci :-)
Salut Camille
oui , tu a l'œil 😛 . C'est du tonnerre même si au final je l'utilise peu . Il faut penser a le regonfler en même temps que ces pneus . C'est a dire régulièrement .
L'installation sur le cintre est un poil merdique , j'ai du coller une partie . Pour le reste c'est ok .Il et sur le vélo depuis 2 ans et des brouettes et 8000 kms plus tard ...bon pied bon œil 😉
Photo du jour avec les nouvelles sacoches Arkel Dolphin 48 ...Du bel ouvrage !!
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Effectivement ce n'est pas l'aspect financier qui doit guider ton choix mais plutôt pour le plaisir, pour la connaissance que cela t'apporte (c'est précieux sur la route quand tu es au milieu de rien), et pour le choix des composants.
Cela dit j'ai réussi à faire des économies en comparant les sites internet connus qui vendent du matos. Les prix sur internet sont très compétitifs.
J'ai monté deux vélos d'un coup donc je pouvais me permettre de commander sur plusieurs sites différents (une dizaine environ pour optimiser le prix). Je ne te cache pas que cela m'a pris un temps fou. Au final j'ai réussi à faire montage bien moins cher que ce que l'on me proposait sur Paris. Je parle de montage à la carte.
Je suis d'accord avec Cam76, ton montage doit être cohérent de l'usage que tu vas faire de ton vélo. Fais attention avec les montages trop "sportifs" si tu comptes rouler avec des sacoches pour voyager. Privilégie plutôt la polyvalence, la robustesse, et le développement ! On vient de parcourir l'Arménie les deux dernières semaines et je ne regrette pas du tout mon montage ! On est en Iran en ce moment même !
Merci à tous pour vos réponses. Les pérégrinations du futur acheteur perdu au milieu de ses priorités... l'économie n'a pas trop sa place la dedans, vous avez raison. Pour finir nous allons partir sur des vélos monté et je vais me former à bricoler les éléments que je ne connais pas encore bien avant de partir (rayonner une roue, réparer les freins hydrauliques, gérer les roulements, réparer une patte de dérailleur). Nous avons choisi des vélos assez standards en alu mais bien équipés pour voyager (oeillets porte bagage avant et arrières, rajout de cornes sur le guidon, éclairage dynamo, ...).
Je suis en train de monter un Surly LHT. J'ai pratiquement fini mais je me pose la question de comment faire passer le fil électrique de l'avant vers l'arrière. Quel est le passage le plus judicieux ? Quels accessoires ?
Bravo pour votre blog très complet et vos beaux voyages ! Ca fait envi !
Je réponds un peu tardivement et je pense que tu as déjà résolu ton problème, mais au cas ou ...
A ma connaissance, il n'y a pas de passage prévu pour le câble d'alimentation électrique du phare arrière sur le Surly LHT. Pour ma aprt, je le fais courir de mon phare avant jusqu'au phare arrière le long du cadre en le faisant tenir avec des petits serflex en plastique. C'est pas ce qu'il y a de plus esthétique, mais c'est plutôt efficace.
Je me penche en ce moment sur le montage d'un vélo de randonnée sur une base Surly Long Haul Trucker, en 26 pouces, avec un moyeu intégré Alfine 11, pour des…
Je suis en train de me préparer un vélo de randonnée en utilisant un vieux VTT British Eagle de 1993 (je ne sais pas trop ce que valent ces vélos et si ça vaut…
Alors voilà, j'ai acquis un vtt Decathlon Rockrider 300. A partir de ça, je voudrais me faire un vélo de rando pas trop cher. Je compte donc changer les roues…
Je voudrais transformer un VTT giant coldrock pour partir en voyage et j'ai fort besoin de conseils car je n'y connais pas grand chose. J'ai un petit budget…
Tout d'abord un grand merci à la communauté vélotractée pour les nombreux sujets et conseils soulevés sur ce forum, qui m'ont apprit beaucoup ces dernières…
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou